CAP, VMA et FC

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Jorome »

Encore une fois, c'est pas la peine d'imaginer tout un tas de theories, de coup de soif ou de pb respiratoire.

Cours déjà aux bonnes allures, c'est la B.A BA => 140/150 dans ton cas

Quand tu auras fait un peu d'EF (je te propose au moins 3 semaines à raison de 3 fois 40mns/1h par semaine), tu pourras varier les allures mais toujours en gardant une grosse portion de ton entrainement à 140/150 (comme nous tous).
Après tu pourras allonger les sorties en respectant la logique du plan dont je t'ai laissé le lien. L'as tu regardé ?

Jerome
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Jorome a écrit :Encore une fois, c'est pas la peine d'imaginer tout un tas de theories, de coup de soif ou de pb respiratoire.
Théories ??? coup de soif => uniquement sur la fin du test d'effort, où j'avais au final passé près de 30min sur la machine dans un bocal à 28°c...
pb respiratoire => les allergies sont plus que confirmées et la gêne respiratoire qu'elles entrainent est tout ce qu'il y a de plus réel et concret ; l'hyper ventilation et l'oubli de respirer sont clairement visibles sur le graphe du test d'effort. Et constatés sur le terrain...
Jorome a écrit :Cours déjà aux bonnes allures, c'est la B.A BA => 140/150 dans ton cas
C'est marrant comme les allures changent une fois que tu lis un peu plus...
Jorome a écrit :Quand tu auras fait un peu d'EF (je te propose au moins 3 semaines à raison de 3 fois 40mns/1h par semaine), tu pourras varier les allures mais toujours en gardant une grosse portion de ton entrainement à 140/150 (comme nous tous).
Là par contre t'as pas du lire... ça fait maintenant 1 mois 1/2 que je le fais, donc dire qu'il faut que je fasse "un peu d'EF" pendant 3 semaines...
Jorome a écrit :Après tu pourras allonger les sorties en respectant la logique du plan dont je t'ai laissé le lien. L'as tu regardé ?
Je l'ai regardé, merci du lien, mais ce n'est pas celui-là que je suis : plan, que je préfère, et qui est un plan d'entraînement foncier (puisqu'on est en période de foncier). Je l'ai attaqué cette semaine, la séance avec les 10x100m étant remplacée par la séance au club. Je passerai ensuite sur un plan pour 10km.
Par contre, vu ce que tu indiquais, je me demande si toi tu l'as bien lu... Les fractionnés ne sont pas de 3x5min à 160 puls mais de 2x10/15min (une semaine avec 3x15min) entre 80 et 85% de la FCM, soit avec une FCM à 204 : entre 163 et 173 BPM, ce qui a déjà un peu plus de sens ! L'erreur est humaine :wink:

En tous cas, bon entraînement !
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par jean.patrick »

coeur de vieux : je monte à 165bpm max sur HT après les jambes lâchent
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par gbonnard »

100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Source : Jogging International
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par FAYARD »

gbonnard a écrit :100% VMA = 98 à 100% FCM
95%VMA = 95 à 98% FCM
90%VMA = 90 à 95% FCM
85% VMA = 85 à 90% FCM
80% VMA = 80 à 85% FCM
75% VMA = 75 à 80% FCM
70% VMA = 70 à 75% FCM

Source : Jogging International
Ouais, c'est bien mignon mais la FC dépend de ton état de forme, de l'heure, de la fatigue, du stress...des fois ça monte bien et des fois tu plafonnes...rien ne vaut une piste ou un cardio avec vitesse, comme cela t'es sûr de pas te planter..

L'EF se pratique sur des semaines voir des mois et pas seulement sur 3 semaines, il faut en bouffer quasi tout l'hiver et pour faire du CD, 1h30 suffit largement, au delà pas d'intérêt sauf la blessure...au fur et à mesure de la progression tu dois incorporer des séances de fartlek, de soutien VMA et de fractionné court...à toi de voir par rapport à tes tests de VMA, effectués tous les mois, la vitesse que tu dois adopter....en débutant, tu te cherches et puis avec les années tu finis par te connaitre et ça devient une formalité...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par gbonnard »

Bien d'accord, c'est pour ça qu'il est bcp plus fiable de se baser sur le % FCM que de VMA
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Jorome »

Bon je vais schématiser, visiblement on se comprend pas :

Tu nous dis dans ton 1er post que ta FC est haute quand tu cours / on te repond que c'est normal, qu'il faut que tu fasses de l'Endurance Fondamentale.

Tu nous dis que c'est ce que tu fais avec tes footing de plus d'une heure à 160 et que ça ne te faigue pas / Je (mais d'autres aussi) te reponds que non, qu'à 160 ce n'est pas de l'endurance fondamentale et que t'es en train de brider tes performances.

C'est dans ce cadre là que, pour faire simple, je te propose une petite méthode, celle qu'il est conseillé de respecter lors d'une reprise :
- PHASE 1 : 3 semaines d'endurance fondamentale uniquement à raison de 3 footing de 40'/1h à 140 puls (pas 141, mais 140),
- PHASE 2 : les 2 semaines suivantes en guise de transition légère. Si tu veux faire des portions à 170 plutôt qu'a 160; let's go !
- PHASE 3 : un plan qui te permettra de travailler plusieures allures (ton plan est très bien),

Attention, l'allure footing lors de ce plan (et pour pour après )c'est 140/150, mais pas plus. Tu peux faire un footing à 140 tout du long, un autre 145, le 3é à 150.. Tu auras travaillé toutes les plages cardiaques.

Je te propose un lien pour comprendre tout cela :
http://www.conseils-courseapied.com/fon ... -pied.html


Donc 140 pendant 3 semaines, apres c'est 140/150.

Dernier point à respecter : ne pas te ruiner en vélo parallelement à cela (rester donc en dessas des 150), mais là je t'en dirai pas plus car je débute le triathlon et l'enchainement des sports.
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Jorome »

Dernier point, tu dis avoir commencé le plan dont tu donnes le lien cette semaine.

Pourtant tu as fait hier une sortie de 1h30.
La semaine 1 du plan propose 3 sorties: 30', 45' et 45'


Il faut que tu te discipline ;)
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Jorome a écrit :Bon je vais schématiser, visiblement on se comprend pas :

Tu nous dis dans ton 1er post que ta FC est haute quand tu cours / on te repond que c'est normal, qu'il faut que tu fasses de l'Endurance Fondamentale.

Tu nous dis que c'est ce que tu fais avec tes footing de plus d'une heure à 160 et que ça ne te faigue pas / Je (mais d'autres aussi) te reponds que non, qu'à 160 ce n'est pas de l'endurance fondamentale et que t'es en train de brider tes performances.

C'est dans ce cadre là que, pour faire simple, je te propose une petite méthode, celle qu'il est conseillé de respecter lors d'une reprise :
- PHASE 1 : 3 semaines d'endurance fondamentale uniquement à raison de 3 footing de 40'/1h à 140 puls (pas 141, mais 140),
- PHASE 2 : les 2 semaines suivantes en guise de transition légère. Si tu veux faire des portions à 170 plutôt qu'a 160; let's go !
- PHASE 3 : un plan qui te permettra de travailler plusieures allures (ton plan est très bien),

Attention, l'allure footing lors de ce plan (et pour pour après )c'est 140/150, mais pas plus. Tu peux faire un footing à 140 tout du long, un autre 145, le 3é à 150.. Tu auras travaillé toutes les plages cardiaques.

Je te propose un lien pour comprendre tout cela :
http://www.conseils-courseapied.com/fon ... -pied.html


Donc 140 pendant 3 semaines, apres c'est 140/150.

Dernier point à respecter : ne pas te ruiner en vélo parallelement à cela (rester donc en dessas des 150), mais là je t'en dirai pas plus car je débute le triathlon et l'enchainement des sports.

C'est bien, tu as choisi de ne lire que certaines réponse, qui correspondent à ta vision de la course à pied. Je les ai toutes lu, mais les autres m'ont semblé plus pertinentes, avec notamment la prise en compte de la FC repos et calcul sur la base de la FC de réserve. On n'obtient pas les mêmes plages cardio. Et j'ai depuis quasiment les premières réponses arrêté de faire des séances longues en endurance active.

Ensuite, comme je te l'ai déjà dit, ça fait déjà plus de 3 semaines que je fais des footings et oui, ça dépasse les 150 en côte. C'est complétement stupide d'énoncer qu'il faut être à 140 pile tout du long ! Si je t'écoute, je sprinte dans les descentes pour forcer le cardio et je marche tout doucement dans les montées. Ah puis surtout je ne m'arrête pas si le feu est vert, parce que ça ferait bouger ma FC. Et bien évidemment, je ralentis progressivement pour compenser la dérive cardiaque... :D

Le plan que je fais prévois 3 séances par semaine. Je respecte deux séances et remplace la troisième par la séance de PPG(qui inclu un peu fractionné court) du club. Effectivement, (oh ! malheur !) j'ai rajouté la 4ème séance optionnelle pendant le "pré-foncier" et elle peut dépasser les 60min prescrites "en fonction des sensations" (quelle mauvaise élève ! :sm11: ).

Ton lien est sympa, et confirme ce que je disais. Après 1 mois 1/2 de reprise de la CAP (arrêt d'1 mois 1/2 avant), tu n'es pas débutant mais "jogger", donc 80% de la FCM de temps en temps (pas sur la totalité du footing, j'ai jamais dit ça), c'est tout à fait normal.
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Jorome »

Wow, la fille butée !


1 . la FC de réserve, pour tenir compte de ta fc de repos, très bien, pourquoi pas !
Bien entendu, il faudra alors déterminer tes FC avec d'autres %. C'est un autre référentiel !
En gros ça change rien au problème.

2. Tu viens de commencer un plan, tres bien !
Mais bien entendu il faut le respecter. Le footing (si on résume) c'est de l'EF. Sauf que dans ton cas c'est 140-150 et pas ce que tu indiquais encore avant hier :
ansileran a écrit : - je cours longtemps sans problème, en général 1H/1H30, avec un max à 2H30 une fois... le tout en EF(160 - 170) ou en footing (140 - 160 en côtes)
Autre point sur ton plan, ca te choque pas de commencer un plan de 12 semaines par une sortie de 1h30 alors que la sortie la plus longue de ce meme plan est de 1h10 ?????

3. pour le reste, les feux rouges, les joggers ou débutants, les 140 pile poil, le coup de soif etc etc... j'ai rien à dire; tu te disperses.


Respecte ton plan, tu progresseras et sinon ne t'étonne pas que tes fc soient si hautes et que tu ne progresses pas très vite.

Je te renvoie vers la dernière page dont je t'ai donné le lien =>
"Souvent le coureur de fond réalise ses sorties d’entraînement en endurance à des allures trop rapides. Or ce n’est qu’en courant lentement, en totale aisance respiratoire, que le coureur peut progresser durablement.

A la question ‘’êtes vous encore en endurance fondamental quand vous courez à 80% de votre FCM?’’, beaucoup de coureur répondent par l’affirmatif. Erreur de leur part, pouvant être à l’origine d’une progression ralentie voir même de contre performance ou de blessure.
...
En adoptant des allures trop rapides, le coureur ne bénéficie pas des effets positifs et indispensables qu’induit l’endurance fondamentale sur l’organisme."


On pourra dire que je me serai donné du mal, hein ? :wink:
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par ansileran »

Jorome a écrit :Wow, la fille butée !


1 . la FC de réserve, pour tenir compte de ta fc de repos, très bien, pourquoi pas !
Bien entendu, il faudra alors déterminer tes FC avec d'autres %. C'est un autre référentiel !
En gros ça change rien au problème.

2. Tu viens de commencer un plan, tres bien !
Mais bien entendu il faut le respecter. Le footing (si on résume) c'est de l'EF. Sauf que dans ton cas c'est 140-150 et pas ce que tu indiquais encore avant hier :
ansileran a écrit : - je cours longtemps sans problème, en général 1H/1H30, avec un max à 2H30 une fois... le tout en EF(160 - 170) ou en footing (140 - 160 en côtes)
Autre point sur ton plan, ca te choque pas de commencer un plan de 12 semaines par une sortie de 1h30 alors que la sortie la plus longue de ce meme plan est de 1h10 ?????

3. pour le reste, les feux rouges, les joggers ou débutants, les 140 pile poil, le coup de soif etc etc... j'ai rien à dire; tu te disperses.


Respecte ton plan, tu progresseras et sinon ne t'étonne pas que tes fc soient si hautes et que tu ne progresses pas très vite.

Je te renvoie vers la dernière page dont je t'ai donné le lien =>
"Souvent le coureur de fond réalise ses sorties d’entraînement en endurance à des allures trop rapides. Or ce n’est qu’en courant lentement, en totale aisance respiratoire, que le coureur peut progresser durablement.

A la question ‘’êtes vous encore en endurance fondamental quand vous courez à 80% de votre FCM?’’, beaucoup de coureur répondent par l’affirmatif. Erreur de leur part, pouvant être à l’origine d’une progression ralentie voir même de contre performance ou de blessure.
...
En adoptant des allures trop rapides, le coureur ne bénéficie pas des effets positifs et indispensables qu’induit l’endurance fondamentale sur l’organisme."


On pourra dire que je me serai donné du mal, hein ? :wink:

Wow le mec buté ! :wink:

Je vais pas continuer plus longtemps à pointer tes propres incohérences, puisque quand je le fais, tu ne sembles même pas remarquer que c'est toi qui a écris les propos en question... Et j'assume les miennes : j'appelle régulièrement EF "l'endurance active" (160-170, ainsi que je l'avais définie dans le tout premier post) et je fais une séance de footing de 1H30 parce que ça me plait de la faire. La semaine où je n'aurai pas envie, je me limiterai à 30min.

Oh, et pour ton information, lors du calcul avec la FC de réserve, on considère comme endurance l'allure entre 70% et 80% de la FC de réserve + FCR... Dans le bouquin que j'ai, le footing se fait à allure inférieure à ce 70%. C'est effectivement l'allure pour un débutant de chez débutant (ou en reprise après un très long arrêt) ou l'allure d'échauffement / récup.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par alecbrac »

Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par Jorome »

ah tu as retiré ton dernier petit message Ansileran ?

Après t'être rejouis du lien ci dessus qui préconisait la méthode de la le FCde reserve tu as du tomber sur le lien vers la page des "zones d'entrainement". Un autre referentiel je te disais (entre nous, bien evidemment! non ? :wink: )


J'espere que cette fois tu auras compris; comme t'as du mal je te le recopie en rose pour faire joli :

1 La zone cardiaque d'entraînement d'intensité légère

Elle se situe entre 50 et 70% de la fréquence cardiaque de réserve. L'exercice dans cette zone est conseillé pour le bien-être et la réduction du stress et la perte de poids.Le coureur est en Endurance fondamentale ( selon l'expression de S. Cottereau ). Cette zone représente 80% du temps hebdomadaire d'entraînement


80% du temps hebdomadaire d'entrainement qu'ils disent, tu le notes, hein ?

Dernier conseil, si tu veux rajouter une seance à ton plan prefoncier; ajoute un footing (en ef donc) de 45mns /1h max.
Et surtout pas de vélo en dehors de cette zone, ou alors dans les memes proportions.


Et oui, je t'ai grillée avec ton petit message sournoisement supprimé :wink:
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par tom06 »

Moi je me rappelle plus de la dernière fois où j'ai fait du sport à moins de 70% FCM (140 pulses) :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CAP, VMA et FC

Message non lu par FAYARD »

tom06 a écrit :Moi je me rappelle plus de la dernière fois où j'ai fait du sport à moins de 70% FCM (140 pulses) :mrgreen:
Et bien malgré mes 14 saisons de tri, ce petit sujet m'a fait du bien car je me suis aperçu que je faisais de l'endurance active à la place de l'EF !!!! Alors hier j'ai couru 1h10 à 146 puls de moyenne sur terrain vallonné et à une vitesse de 13,5 km/h...et là j'ai vraiment fait de l'EF ....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre