Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Doc holliday »

richard974 a écrit :ok pour le poids si on met la qte prévu pour un pneu VTT, mais a raison de 20 à 30 cc de produit pour un boyau, je sens pas vraiment de difference.
A+
La différence entre pneus VTT et boyaux : De temps en temps ( 2 fois par an) je démonte mes pneus VTT et j'enlève tout le notube qui a séché. Il ne reste que le produit qui a pénétré dans le pneu et a "colmaté" la porosité. Ensuite, je remets une dose de notube. Difficile à réaliser sur un boyau. Le produit sec donnera un balourd.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par richard974 »

Exact j'avais pas vu ça comme ça !
A+
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Billy »

Christian Robin a écrit :
Billy a écrit :. Un boyau peu colle se changera vite d'accord, mais un boyau trop bien colle (BTW la methode decollage/recollage de Christian est a deconseiller, cela reduit a neant l'interet du collage, donc dans le meilleur des cas, le rendement sera minable, dans le pire, cela peut devenir tres dangereux.) sera tres difficile a enlever et prendra beaucoup de temps, surtout si on paie ses roues :wink: , alors qu'un pneu peut aller assez vite. A l'oppose, il est facile de laisser la source de la crevaison dans le pneu ou de le pincer (surtout chambre latex) quand on regonfle (encore plus avec cartouche CO2).

.
Pas exactement d'accord avec toi
1) un collage parfait serait obtenu non pas avec ce qu'on appelle improprement de la "colle à boyaux", mais avec une colle poour tissus néoprène ou PVC "additivée" de durcisseur, utilisée pour réparer les bateau pneumatiques. Naturellement, ce collage serait définitif... :wink:
2) La "colle à boyaux" Vittoria, par exemple, ne sèche pas totalement, est "repositionnable". Quand tu colles un boyau, et que tu te loupes ( mal centré), tu le décolles et le replaces sans rajouter quoi que ce soit. Pour t'en convaincre, tâte la colle résiduelle sur les flancs quand il fait chaud: elle est poisseuse.
3) Une colle comme la Continental Jantes Carbone , elle, est beaucoup moins poisseuse, et à vrai dire, si tu suis les conseils de la notice, ne colle quasiment que dalle ! Papanzer avait posté là dessus au printemps dernier: je trouve que le collage du boyau avec cette colle est symbolique....et pourtant, ça marche: ce qui montre une nouvelle fois au passage que c'est la pression et non la colle qui empêche le déjantage...
4) Quand tu crèves en course, tu ne recolles pas ton boyau, que je sache ! tu l'a préalablement encollé Dieu sait quand, la colle a "séché", mais cela suffit...
5) ce qui revient à dire que décoller le boyau plusieurs jours avant la course pour vérifier qu'il se retire bien n'est pas une bêtise, ni ne représente un danger: d'autant moins sur un parcours non montagneux.Si je devais nuancer,car ce que tu dis n'est pas faux, je dirais qu'avant une course à enjeu, les boyaux devraient avoir été démontés et recollés quelques temps avant, et non depuis des mois, afin que le collage, récent, soit plus facilement arrachable...
Pour le reste, j'approuve ce que tu dis, et apprécie le juste équilibre de tes conclusions.. :wink:
Je pense que nous ne sommes pas d'accord, mais simplement sur des details !

A la lecture de ton premier post, j'avais cru que tu decollais/recollais juste avant la course. Pas 2-3 jours avant.

L'impact de la colle sur le rendement est significatif, il suffit de voir les ecarts de Crr entre les differentes methodes de collage. C'est pourquoi je disais que ta methode donnerait de mauvais resultat. Apres 2-3jous, il faudrait voir si l'on a une nouvelle 'prise', mais je ne suis pas certain de la qualite de la liaison ainsi obtenue. Il faudrait faire des comparaisons plus poussees pour voir la qualite d'un recollage au cours du temps sans ravivage.

L'ideal en terme de performance serait, en effet, une liaison tres forte, mais la reparabilite s'en trouverait directement affectee... C'est pour cela que l'usage de boyau en tri n'est qu'un compromis entre performance et reparation rapide/possible seul, donc pas si formidable que ca. La preuve, tu favorises le decollage possible du boyau, diminuant certainement le rendement.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Christian Robin »

Billy a écrit : L'impact de la colle sur le rendement est significatif, il suffit de voir les ecarts de Crr entre les differentes methodes de collage.C'est pourquoi je disais que ta methode donnerait de mauvais resultat. Apres 2-3jous, il faudrait voir si l'on a une nouvelle 'prise', mais je ne suis pas certain de la qualite de la liaison ainsi obtenue. Il faudrait faire des comparaisons plus poussees pour voir la qualite d'un recollage au cours du temps sans ravivage.
J'ignorais cela: si tu as des détails, je suis preneur.. :wink:

L'ideal en terme de performance serait, en effet, une liaison tres forte, mais la reparabilite s'en trouverait directement affectee... C'est pour cela que l'usage de boyau en tri n'est qu'un compromis entre performance et reparation rapide/possible seul, donc pas si formidable que ca. La preuve, tu favorises le decollage possible du boyau, diminuant certainement le rendement.
Exact
Bonne journée à toi :wink:
le husky
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par jhr »

Débat sans fin ou personne n'a ni tord ni raison. mais débat intéressant quant même. Si je résume ce que j'ai retenu:
1- roues plus légères à boyau: vrai dans la plupart des cas même si...entre mes reynolds à pneus et les matrix, w2c, et autres made in taiwan china etc...c'est faux, mais bon en moyen haut de gamme c'est vrai!
2- confort meilleur en boyau: pareil vrai et faux. Ca dépend du pneu ou du boyau: pneu veloflex plus chambre latex talquée...impossible de voir la difference avec un boyau ...veloflex!
3- pression: La c'est plus coton, mais les jantes carbone à pneu de bonne qualité acceptent jusqu'a 10 bars (preconisation constructeurs, notament chez reynolds). On sait par mains avis que la pression la plus efficace tourne autour de 7 à 9 bars selon le poids du gugus. Il y aura tjrs des guignols pour dire qu'a 12 bars c'est le top, mais là c'est incurable!
4- boyaus plus légers: faux et vrai!!!Ca dépend tjrs du boyau ou du pneu plus chambre. En gros on arrive a la même chose et immaginez la paire pneu veloflex record( 140gr plus chambre conti super sonic: l'ensemble à moins de 200gr.
Solidité de la roue: avantge boyau car en cas de choc ou crevaison les rebords destinés à tenir le pneus sont très exposés. Attention quand même au jantes boyaux...sur un nid de poule ça explose aussi et pas la peine d'un gros trou( c'est du vécu :( ).
5- facilité d'utilisation: la au risque de prednre bcp de monde à revers je dirais pareil aussi. Monter un boyau la première fois c'est galère ensuite soit t'es con, soit t'apprends. C'est comme un pneu a monter .Quant je vois ceux qui se plaignent de galérer avec un pneu en cas de crevaisons :shock: : un e chambre une bonbonne co2 roue montée démontée remontée 2 minute si je discute. Les pneus sont très souples du moins les miens et se menttent tous seuls sur la jante. Idem avec boyausx: conti durd mais veloflex :D .
Bon je dois oublier des choses, mais je pense que que ce soit l'un ou l'autre ya pas de mauvais choix. Ce qui est appréciable c'et justement ça, d'avoir le choix. L'un ne fera pas rouler plus vite que l'autre, et amha vaudrait mieux se focaliser sur la qualité des roulements d'une paire de roues que sur d'autres critères secondaires.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par jhr »

Doc holliday a écrit :
richard974 a écrit :ok pour le poids si on met la qte prévu pour un pneu VTT, mais a raison de 20 à 30 cc de produit pour un boyau, je sens pas vraiment de difference.
A+
La différence entre pneus VTT et boyaux : De temps en temps ( 2 fois par an) je démonte mes pneus VTT et j'enlève tout le notube qui a séché. Il ne reste que le produit qui a pénétré dans le pneu et a "colmaté" la porosité. Ensuite, je remets une dose de notube. Difficile à réaliser sur un boyau. Le produit sec donnera un balourd.
Bonjour. Quel produit utilises tu pour enlever le notube qui a séché? merci
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Billy »

Christian Robin a écrit :
Billy a écrit : L'impact de la colle sur le rendement est significatif, il suffit de voir les ecarts de Crr entre les differentes methodes de collage.C'est pourquoi je disais que ta methode donnerait de mauvais resultat. Apres 2-3jous, il faudrait voir si l'on a une nouvelle 'prise', mais je ne suis pas certain de la qualite de la liaison ainsi obtenue. Il faudrait faire des comparaisons plus poussees pour voir la qualite d'un recollage au cours du temps sans ravivage.
J'ignorais cela: si tu as des détails, je suis preneur.. :wink:

L'ideal en terme de performance serait, en effet, une liaison tres forte, mais la reparabilite s'en trouverait directement affectee... C'est pour cela que l'usage de boyau en tri n'est qu'un compromis entre performance et reparation rapide/possible seul, donc pas si formidable que ca. La preuve, tu favorises le decollage possible du boyau, diminuant certainement le rendement.
Exact
Bonne journée à toi :wink:
Alors, tout devrait etre ici http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf, il y a aussi sur le forum de bike-tech de nombreuses discussions a ce sujet, entre autre des pistes d'explication comme le fait qu'un collage 'faible' permettrait un mouvement du pneu lors du roulage avec perte d'energie.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par Doc holliday »

jhr a écrit :
Doc holliday a écrit :
richard974 a écrit :ok pour le poids si on met la qte prévu pour un pneu VTT, mais a raison de 20 à 30 cc de produit pour un boyau, je sens pas vraiment de difference.
A+
La différence entre pneus VTT et boyaux : De temps en temps ( 2 fois par an) je démonte mes pneus VTT et j'enlève tout le notube qui a séché. Il ne reste que le produit qui a pénétré dans le pneu et a "colmaté" la porosité. Ensuite, je remets une dose de notube. Difficile à réaliser sur un boyau. Le produit sec donnera un balourd.
Bonjour. Quel produit utilises tu pour enlever le notube qui a séché? merci
Bonjour,
Justement, aucun. Si ce n'est de l'eau et de l'huile de coude ! En fait, je mets le pneu sous un filet d'eau et je frotte avec une brosse souple (pour ce qui s'enlève le plus facilement) puis en tirant dessus avec les doigts, comme pour enlever un chewing-gum, pour le reste. Je pourrais laisser tout ce qui ne part pas à la brosse, mais j'enlève pratiquement tout, et surtout ce qui est au niveau de la jonction pneu/jante pour n'avoir aucune perte d'étanchéité. Surtout qu'après avoir mis près de 3kg pour plaquer les flans, je dégonfle pour obtenir, suivant les pneus, 1,6 et 2 kg (pressions d'utilisation).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par kestrel »

Bonjour,

quel débat, j'espère au moins que sa roue à pneu était accompagnée d'un vélo?

Maintenant, quid du vélo acier, composite, carbone, mixte etc.., et la fourche, puis le fin du fin les pédales aéros.
Je me souviens que les Anquetils et autre Hinault ne parlaient que de ça
Bref de quoi faire durer ce post...
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par dff »

salut ,
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu ! :wink:
j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par LA COMETE »

dff a écrit :salut ,
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu ! :wink:
j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...
Ce comentaire va encore foutre le m...sur le forum :mrgreen: surtout qu'il vient de m'sieur DFF
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par stevan11 »

LA COMETE a écrit :
dff a écrit :salut ,
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu ! :wink:
j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...
Ce comentaire va encore foutre le m...sur le forum :mrgreen: surtout qu'il vient de m'sieur DFF
exacte, donc premse :lol:
une paire de roue, même à 3000€, ne fait pas le rendement, c est le pneu! et je vois pas en quoi c est plus facile de changer un pneu qu un boyau, j ai vu des cruches qui mettent 10mm pour changer un pneu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2975
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par lopapy »

stevan11 a écrit :
LA COMETE a écrit :
dff a écrit :salut ,
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu ! :wink:
j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...
Ce comentaire va encore foutre le m...sur le forum :mrgreen: surtout qu'il vient de m'sieur DFF
exacte, donc premse :lol:
une paire de roue, même à 3000€, ne fait pas le rendement, c est le pneu! et je vois pas en quoi c est plus facile de changer un pneu qu un boyau, j ai vu des cruches qui mettent 10mm pour changer un pneu :mrgreen:
Mouaarf... Après Triathlète pathétique voilà que je vais devenir Triathlète cruche...
J'ai, en effet, lors du val d'aran 2008(cherchez image cycliste pompeur), explosé ces 10' pour changer de pneu.
Pour une fois que j'avais la chance d'être sur le podium en GA, la crevaison m'a couté plus du double de ce que font les cruches...
D'ou ma hantise le jour ou je vais utiliser mes roues à boyaux !


LoPapy_kinepren_juste_pas_le_temps_d'étudier_la_manipulation_des_boyaux_ :(
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par LA COMETE »

Y a des cruches par tout ! dans les deux camps donc match nul 8) :sm2:
le tout est de finir.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus

Message non lu par bendufff »

Pour moi, le changement de pneu :
- 30 secondes pour s'arrêter, descendre de vélo et enlever la roue
- 40 secondes pour retirer la chambre (en comptant le temps de trouver les démonte pneus, de décoller le pneu...)
- 30 secondes pour déballer la chambre neuve et la regonfler légèrement
- 1mn 30 pour remettre le pneu en faisant gaffe de ne pas pincer
- 1mn 30 pour finir de regonfler
- 30 secondes pour remettre la roue et vérifier que tout passe bien
- 1 mn 30 pour replier la vieille chambre et ranger tout le barda
- 30 secondes pour repartir

ça fait : 7mn 40. Alors c'est sûr, je suis pas un as de la mécanique mais j'en ai déjà changé pas mal. Alors il suffit que je tombe sur un pneu difficile à monter ou que j'ai un soucis lors de cette opération et je suis un cycliste cruche (peut-être que je le suis déjà...)

Après, l'important pour moi est de finir la cours et de faire du mieux possible, donc ça ne "ruinera" pas ma satisfaction, et c'est là l'essentiel, surtout pour les cruches que nous sommes....

Have fun !
Répondre