braziou a écrit :quand tu regardes un match de Foot , tu n'as pas besoin d'etre au stade pour évaluer le nombre de spectateurs
je suis allé à Hawaii en 2005 , je le regarde chaque année en live , c'est toujours pareil grosso modo
c'est une ile très peu peuplée , qu'est ce que tu veux qu'il y ait foule ? la moitié des spectateurs c'est les gens qui accompagnent les triathlètes
c'est quoi ton but ? mentir ?
il y a du monde autour du départ -arrivée , dans la montée de Palani , sinon c'est presque le désert , il suffit de regarder les photos vélo
à Nice il y a pas grand monde non plus en vélo mais tu traverses quelques villages avec un peu de monde quand-meme
enfin , bref , il n'y a qu'à Nice qu'il n'y a pers , qu'il y a du drafting , et que la course est chère , c'est bien connu...
De mémoire, histoire de comparer les 2 :
le départ et la sortie de l'eau :
tu es d'accord pour dire que c'est incomparable ? Pour le coup, il peut suffire de regarder la vidéo pour voir que le Pier est blindé de chez blindé dès 6h00 du mat.
Je n'ai vraiment pas ce souvenir là à Nice. Les accompagnateurs et qq badauds sur le début de la Prom' non ?
En bike :
la première boucle en ville à Kona est quand même bien remplie niveau spectateur, jusqu'à la montée de Palani Road en effet. Ensuite, je suis d'accord pour dire que sur la QueenK c'est le désert mise à part au carrefour pour prendre la route d'Hawi, au 1/2 tour également il y a pas mal de monde. Et puis, c'est très parsemé. J'ai le souvenir par contre de ravitos très dense en nombre de bénévoles, donc ça participe à l'ambiance également.
Pour Nice, comme tu dis, un peu de monde dans les villages et puis sur la Prom', essentiellement dans les 2 derniers km non ?
Je me trompe peut-être mais les ravitos étaient moins denses en terme de bénévoles.
Le marathon :
dans mon souvenir, il y a du monde tout le temps sur tout l'aller-retour sur Alii Drive, évidemment bcp bcp plus au début dans Kona et jusqu'au début de la Highway.
Je me rappelle également du stand tenu par Hannès et son équipe peu après qui mettait une très très grosse ambiance.
Evidemment, après, mise à part les ravitos, tu ne vois pas grand monde...
Et puis la fin dès que tu replonges dans Kona, tu repasses au même endroit qu'à l'aller et tu biburques ensuite vers la ligne d'arrivée. Et là c'est clairement incomparable à mon sens.
Pour Nice (au moins en 2008), la majorité des accompagnateurs était sur le début de la boucle. Sur la 2ème moitié de l'aller jusqu'à l'aéroport, les personnes présentes ne me semblaient vraiment pas branchés sur l'IM, mais étaient de simples passants.
Plusieurs personnes ont fait les 2 épreuves donc elles pourront nous apporter une autre vision.
Sinon, je n'ai pas dit que seule Nice était chère ou gangrenée par le drafting