Correspondance VMA 10km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par falkner »

jean.patrick a écrit :ça dépend je suis descendu sous les 3h pour mon seul et unique marathon sans prepa spécifique.
2 séances VMA (dédiées au demi-fond) et un footing de 1h10 par semaine
je suis convaincu que mes 3 séances vélo (dont une la veille de la course) m'ont aidées à tenir (aisance cardiaque). Par contre dès le 32e j'ai ressentis le manque de kms à pied (10' de perdues en 10km) :shock:

mon gros défaut sur 10km c'est les 5 premiers je fais des negative-splits à chaque fois.
ça veut dire quoi "sans prépa spécifique" quand une ligne après tu dis "2 séances VMA et 1 footing" ? Alors qu'est ce que c'est quelqu'un qui fait une vraie prépa spé ? Pour moi du spé c'est 1 vma, du seuil, de l'endurance....du spécifique, varié, progressif et comprendre des séances (VMA, d'Endurance Maximale Aérobie (EMA) et de Vitesse spécifique.

Si je te fais un vrai plan du descends sous 2h30 alors !? sacré JP va
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :
jean.patrick a écrit :ça dépend je suis descendu sous les 3h pour mon seul et unique marathon sans prepa spécifique.
2 séances VMA (dédiées au demi-fond) et un footing de 1h10 par semaine
je suis convaincu que mes 3 séances vélo (dont une la veille de la course) m'ont aidées à tenir (aisance cardiaque). Par contre dès le 32e j'ai ressentis le manque de kms à pied (10' de perdues en 10km) :shock:

mon gros défaut sur 10km c'est les 5 premiers je fais des negative-splits à chaque fois.
ça veut dire quoi "sans prépa spécifique" quand une ligne après tu dis "2 séances VMA et 1 footing" ? Alors qu'est ce que c'est quelqu'un qui fait une vraie prépa spé ? Pour moi du spé c'est 1 vma, du seuil, de l'endurance....du spécifique, varié, progressif et comprendre des séances (VMA, d'Endurance Maximale Aérobie (EMA) et de Vitesse spécifique.

Si je te fais un vrai plan du descends sous 2h30 alors !? sacré JP va
je pense qu'il voulait parler de sorties longues qui sont les entrainements spécifiques de la prépa marathon mais apparement il les a remplacées par les sorties longues en vélo...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par jean.patrick »

les séances VMA c'était du spécifique 3000m

quand je dis sans prepa spé c'est que j'ai fais cette course sur un coup de tête avec pour objectif de suivre le ballon 3h (allure de mes footing) le plus longtemps possible (j'ai pété un câble au semi j'ai beaucoup trop accéléré je l'ai payé 11km plus loin)
je n'ai rien changé à mon "programme" [athlé + natation le vendredi soir / vélo (souple) le samedi]

je ne ferais jamais 2h30 mais 2h40 à voir (bien préparé) :)

je vais faire la saintélyon sans prépa spécifique cette année... on va voir ce que ça va donner sur 69km :lol:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :les séances VMA c'était du spécifique 3000m

quand je dis sans prepa spé c'est que j'ai fais cette course sur un coup de tête avec pour objectif de suivre le ballon 3h (allure de mes footing) le plus longtemps possible (j'ai pété un câble au semi j'ai beaucoup trop accéléré je l'ai payé 11km plus loin)
je n'ai rien changé à mon "programme" [athlé + natation le vendredi soir / vélo (souple) le samedi]

je ne ferais jamais 2h30 mais 2h40 à voir (bien préparé) :)

je vais faire la saintélyon sans prépa spécifique cette année... on va voir ce que ça va donner sur 69km :lol:
Hum la saintélyon, et sans prépare spécifique...tu vas recevoir grave mon pote...je l'ai faite en relais de 3 uniquement, rien que la 1 ère partie de 16km est dure, j'avais des crampes en passant le flambeau !!! Non plus sérieux, tu risques de le payer cher si tu n'as pas habitué un peu ton corps aux longues, très longues sorties....et puis parfois les conditions sont mauvaises avec neige et verglas, de plus courir de nuit avec une frontale c'est chaud !!!! Tu devrais prendre cette course un peu plus sérieusement sinon tu vas pas aller au bout et tu peux te blesser...je courais beaucoup avec un mec de mon patlin, VMA plus faible que moi mais une putain de résistance, un truc de dingue, genre sortie de 3 h pour le fun...il a fait la sainté plusieurs fois et a abandonné certaines années, pas assez préparé..il a quand même un record au marathon en 2h54' et a mis moins de 7h pour faire les 69 km.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par jean.patrick »

si je cours trop je me blesse donc c'est exclu
à chaque fois que j'ai préparé un truc ça a foiré c'est trop de stress donc maintenant c'est freestyle.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par Jorome »

Maiqueul a écrit :Bonjour,
J'ai fais pour la première fois un test VMA et le résultat (18,5km/h test Gacon) me surprend très franchement car je suis un sous homme dès qu'il faut courir plus de 2000m.

Salut Maiqueul,
Comme ça a été dit il y a une couille parce que ta vma est JUSTEMENT la vitesse que tu dois tenir sur 6mns.. donc sur environ 2000m.



Je te propose 2 trucs pour exploser ces 47' :
a. partir sur tes vraies bases le jour de la course; connaitre ton allure (pas ta %fcm cible),
b. déterminer cette allure à base de 3*2000m ou 2*3000m.
Si tu fais tes 6*1000m en 4'05 ya pas de raison que tu fasses pas tes 3*2000m en 8'20 / 8'30 et donc ton prochaine 10kms en 42mns.

Oublie les fractionnés courts, et privilégie les 3*2000, 2*3000, 6*1000, 1000+2*2000+3000 etc etc (avec le bon temps de recup)

bonne chance !
FP
Messages : 309
Inscription : 04 août 2006 09:51
Localisation : cote d'or

Re: Correspondance VMA 10km

Message non lu par FP »

Justement Maikeul, quel etait le " protocole" de ton evaluation VMA ???
Apparemment c etiat pas un test de 2000M piste.
Test sur tapis ??
sur piste avec augmentation de 0,5kh/H a chaue Bip ??
il me semble pas l avoir vu dans le post ??
Répondre