Avez vous testé les chaussures de running Inov-8 ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
kimaswan

Avez vous testé les chaussures de running Inov-8 ?

Message non lu par kimaswan »

J'ai vu cette marque il y'a quelques temps puis m'y suis intéressé quand j'ai vu que leur principe est un peu atypique. Certains de leurs modèles essayent de copier l'idée des chaussures barefoot ou fingers, n'ont pas de semelle interne. L'idée est que le pied doit être le plus proche possible du sol.
Ainsi, le modèle d'entrainement fait 200gr :
http://www.inov-8.com/Products-Detail.a ... 73233&L=27

Image

Mais je me demande si par conséquent le faible amorti peut être problématique pour ceux qui s'entrainent bcp (en ce moment 70km et plus) surtout au niveau de genoux.
Je sens que je vais faire un bide (car cette marque est peu connue) mais quelqu'un s'entraîne-t-il avec ce genre de chaussure ?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
frederic34

Re: Avez vous testé les chaussures de running Inov-8 ?

Message non lu par frederic34 »

Salut,
j'ai testé les chaussures inov-8 mais le modele f-lite 195 qui est typé mi-route et mi-chemin. elles avaient une semelle avec une faible différence de hauteur entre le talon et l'avant pied (3mm) et peu d'amorti. Je courrai avec 30km / semaine environ sans probleme.
je cours aussi un peu pieds nu et je fais des footings avec des EVO de chez vivobarefoot qui n'ont aucun amorti. Mais je pratique depuis 3 ans la "methode pose" qui a modifié ma technique de course et qui m'a permis d'utiliser ce type de chaussures.
Donc pour te donner mon avis sur ce type de chaussures, tout va dependre de ton type de foulée : si tu as une foulée légère sur l'avant pied et que tu as déjà l'habitude de courrir avec des chaussures type racing flat ou type barefoot, tu pourras faire bcp de volume avec les inov-8, par contre si tu as une foulée plus lourde et moins technique et que tu as toujours utilisé des running "normale", il vaudra mieux t'en servir sur des séances courtes pour travailler ta technique. Le faible amorti de ces chaussures doit être normalement compensé par ta technique de course, mais si ce n'est pas le cas cela peu effectivement causer des problemes au niveau des genoux et surtout des pieds (fractures metatarses).
Fred.
kimaswan

Message non lu par kimaswan »

frederic34 a écrit :Salut,
j'ai testé les chaussures inov-8 mais le modele f-lite 195 qui est typé mi-route et mi-chemin. elles avaient une semelle avec une faible différence de hauteur entre le talon et l'avant pied (3mm) et peu d'amorti. Je courrai avec 30km / semaine environ sans probleme.
je cours aussi un peu pieds nu et je fais des footings avec des EVO de chez vivobarefoot qui n'ont aucun amorti. Mais je pratique depuis 3 ans la "methode pose" qui a modifié ma technique de course et qui m'a permis d'utiliser ce type de chaussures.
Donc pour te donner mon avis sur ce type de chaussures, tout va dependre de ton type de foulée : si tu as une foulée légère sur l'avant pied et que tu as déjà l'habitude de courrir avec des chaussures type racing flat ou type barefoot, tu pourras faire bcp de volume avec les inov-8, par contre si tu as une foulée plus lourde et moins technique et que tu as toujours utilisé des running "normale", il vaudra mieux t'en servir sur des séances courtes pour travailler ta technique. Le faible amorti de ces chaussures doit être normalement compensé par ta technique de course, mais si ce n'est pas le cas cela peu effectivement causer des problemes au niveau des genoux et surtout des pieds (fractures metatarses).
Fred.
Merci pour ta réponse. J'ai en effet lu qu'il fallait faire très attention à la transition entre des chaussures normales et des chaussures type inov-8. Je cours uniquement avec des Asics DS Racer, considérées comme des chaussures de compétition, et 1 fois par semaine des K-Swiss Kruzz (très light, 215gr la paire je crois). Le soucis c'est que depuis 2 ans j'ai des douleurs à un genou apparues depuis un trail long (Saintélyon 69km) et dont la conclusion des médecins (IRM et tout) est que je ne suis pas assez souple :sm3: :lol: . Dernièrement, j'ai - je pense - découvert que je courais avec un pied très très pronateur, et c'est le côté dont le genou me fait mal de temps en temps. Depuis 2 semaines, je cours et je roule (car la pronation s'exprime aussi en vélo dans mon cas) en m'appliquant à poser mon pied en pronation moins prononcée (la façon normale de courir en théorie) et je reprends du plaisir et fais du bon kilométrage (70km/semaine) sans avoir de douleurs au genou donc je pense que mon problème venait de là. Mais comme c'est assez difficile de ne faire que penser à bien poser son pied, je me suis dit que des chaussures comme les inov-8 pourrait m'aider puisqu'elles m'obligeraient à poser mon pied plus naturellement. Je pense que je vais sauter le pas d'ici à 2-3 semaines le temps d'être sûr que la douleur au genou est disparue et donc que le problème venait bien de ma pronation excessive. Je suis un coureur qui a une foulée étrange, j'attaque bcp de l'avant du pied, mais j'ai un style de course qui se rapproche de celle d'un coureur qui pose le talon, c'est assez bizarre, probablement parce que je ne suis pas souple du tout. Donc je pense que je m'y mettrai doucement, 1 fois par semaine pour voir le résultat, et plus si c'est concluant.
Je vais déjà lire le post sur les fivefingers, ça pourrait être utile.
Merci encore pour ton retour d'expérience
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
frederic34

Salut,
il va falloir que tu fasses une transition progressive quand tu auras les inov-8. En effet, les chaussures avec lesquelles tu cours habituellement (les ds racer et les k-swiss) ont une différentiel de hauteur entre le talon et l'avant pied qui tourne entre 8 et 10mm (je me réfère toujours au site "runningwarehouse.com" qui donne ce type d'infos sur chaque modèle de chaussures !) et tu vas passer sur des chaussures avec 0 à 3mm de differentiel. cela va avoir pour conséquence d'étirer plus en longueur les muscles des mollets et faire apparaitre des contractures. Donc, a mon avis, une utilisation progressive des inov-8 est à prévoir en suivant les mêmes recommandations que pour passer sur des chaussures newton (voir sur leur site).
Ensuite, ton style de course me fait un peu penser à la maniere dont je courrais avant. Ton probleme est plus lié au positionnement de ton bassin qu'à un manque de souplesse. D'après ce que tu décris, tu dois courrir assis : avec le bassin en arriere du pied au moment ou celui ci touche le sol. Et ça doit être plus prononcé du coté dont le genou te fais mal . Il faut donc que tu penses a positionner ton bassin plus avant et au dessus des tes pieds quand ceux-ci touchent le sol (ou faire des foulées plus courtes) et ainsi tu pourras attaquer avant pied avec une foulée plus tonique et faire disparaitre tes douleurs au genou.

J'avais une foulée similaire à la tienne et un genou déjà opéré (ligament, menisque et trou dans le cartilage), c'est pour ça que j'ai changé ma foulée en adoptant la "methode pose" ( positionnement bassin, avant pied et chaussures plates avec peu d'amorti) depuis 3 ans. Depuis je peux continuer a courrir sans douleur alors que les chirurgiens et docteurs pensaient ça impossible !

Je te file mon n° de portable en mp, n'hésites pas si tu veux plus d'infos.
Fred.
Stephie

Message non lu par Stephie »

Une petite qustion: qu'est-ce que la méthode pose ? Parce qu'en cherchant sur google, j'ai trouvé la méthode pose du carrelage pose du vernis à ongles...
frederic34

Le vrai nom c'est : Method pose of running. C'est américain.
sur google tu vas trouver leur site avec des infos et un forum. et c'est pas du carrelage :D .
c'est une méthode (mais il y en a d'autres) qui t'apprend une technique pour courrir sur l'avant pied et en utilisant le poids du corps et la gravité pour avancer. Un peu comme courrent les kenyans et les ethiopiens.
dad1

Message non lu par dad1 »

frederic34 a écrit :Le vrai nom c'est : Method pose of running. C'est américain.
sur google tu vas trouver leur site avec des infos et un forum. et c'est pas du carrelage :D .
c'est une méthode (mais il y en a d'autres) qui t'apprend une technique pour courrir sur l'avant pied et en utilisant le poids du corps et la gravité pour avancer. Un peu comme courrent les kenyans et les ethiopiens.
la question qui me vient à l'esprit est " est-ce que tu cours comme un kenyan maintenant, avec une baisse significative de tes chronos ? "
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
frederic34

Salut,
Avec mon 1m77 et mes 75 kg, je pense pas un jour avoir une foulée de kenyans mais je me debrouille pas trop mal niveau technique.
De toutes façons, je ne me suis pas posé la question comme ça quand j'ai débuté avec cette méthode. Car mon but principal était juste de pouvoir continuer à courrir sans douleur et sans détruire mon genou et donc de continuer à faire du triathlon.
Depuis 3 ans que je pratique, je cours maintenant facilement sur l'avant pied et uniquement avec des chaussures de compet et sans aucune douleur ni contractures et cela que ce soit en footing au seuil ou en vma. ce qui ne m'était jamais arrivé avant que je commence cette technique ( c'est à dire 12 ans de triathlon).
Pour ce qui est de la vitesse, je cours mes footings 0.5 à 1 km/h plus vite, pour ma vitesse au seuil c'est la même chose, et lors des seances vma c'est 0.5" à 2" de gagné sur des distances allant de 200m a 400m. Enfin, sur les tri cd que je fais, j'ai des chronos plus rapide d'environ 0.5 km/h.

Je ne pense pas que l'on peut appeler ça une baisse significative des chronos, mais faut pas rever, même en ameliorant sa technique si on a pas le moteur d'un athlete de tres haut niveau on ne pourra jamais courrir tres vite. Mais, cela permet au moins de continuer le triathlon sans se blesser et de prendre un maximum de plaisir.
Fred.
dad1

Message non lu par dad1 »

Merci pour ta réponse, mais je pense que la technique est essentiel à pied pour améliorer ses chronos !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
frederic34

Tout a fait d'accord et c'est valable dans les 3 disciplines.
Mais ce que je voulais dire, c'est que même en perfectionnant ma technique en cap, je n'arriverai jamais à gagner les 3-4 km/h qui me manquent pour courrir un 10km à 20km/h !!!!
babeth

Message non lu par babeth »

frederic34 a écrit :Salut,
Avec mon 1m77 et mes 75 kg, je pense pas un jour avoir une foulée de kenyans mais je me debrouille pas trop mal niveau technique.
De toutes façons, je ne me suis pas posé la question comme ça quand j'ai débuté avec cette méthode. Car mon but principal était juste de pouvoir continuer à courrir sans douleur et sans détruire mon genou et donc de continuer à faire du triathlon.
Depuis 3 ans que je pratique, je cours maintenant facilement sur l'avant pied et uniquement avec des chaussures de compet et sans aucune douleur ni contractures et cela que ce soit en footing au seuil ou en vma. ce qui ne m'était jamais arrivé avant que je commence cette technique ( c'est à dire 12 ans de triathlon).
Pour ce qui est de la vitesse, je cours mes footings 0.5 à 1 km/h plus vite, pour ma vitesse au seuil c'est la même chose, et lors des seances vma c'est 0.5" à 2" de gagné sur des distances allant de 200m a 400m. Enfin, sur les tri cd que je fais, j'ai des chronos plus rapide d'environ 0.5 km/h.

Je ne pense pas que l'on peut appeler ça une baisse significative des chronos, mais faut pas rever, même en ameliorant sa technique si on a pas le moteur d'un athlete de tres haut niveau on ne pourra jamais courrir tres vite. Mais, cela permet au moins de continuer le triathlon sans se blesser et de prendre un maximum de plaisir.
Fred.
Je confirme. Même constat pour moi. En plus l'enchainement Vélo/CAP est plus facile de mon point de vue.
J'utilise la version F-220 (les bleues) pour les compèt'
En plus du bénéfice de la méthode, il n'y a aucun frottement dans la chaussure ce qui implique de pouvoir courir sans chaussette et ne pas finir les pieds en sang comme j'ai souvent vu
Répondre