frederic34 a écrit :Salut,
j'ai testé les chaussures inov-8 mais le modele f-lite 195 qui est typé mi-route et mi-chemin. elles avaient une semelle avec une faible différence de hauteur entre le talon et l'avant pied (3mm) et peu d'amorti. Je courrai avec 30km / semaine environ sans probleme.
je cours aussi un peu pieds nu et je fais des footings avec des EVO de chez vivobarefoot qui n'ont aucun amorti. Mais je pratique depuis 3 ans la "methode pose" qui a modifié ma technique de course et qui m'a permis d'utiliser ce type de chaussures.
Donc pour te donner mon avis sur ce type de chaussures, tout va dependre de ton type de foulée : si tu as une foulée légère sur l'avant pied et que tu as déjà l'habitude de courrir avec des chaussures type racing flat ou type barefoot, tu pourras faire bcp de volume avec les inov-8, par contre si tu as une foulée plus lourde et moins technique et que tu as toujours utilisé des running "normale", il vaudra mieux t'en servir sur des séances courtes pour travailler ta technique. Le faible amorti de ces chaussures doit être normalement compensé par ta technique de course, mais si ce n'est pas le cas cela peu effectivement causer des problemes au niveau des genoux et surtout des pieds (fractures metatarses).
Fred.
Merci pour ta réponse. J'ai en effet lu qu'il fallait faire très attention à la transition entre des chaussures normales et des chaussures type inov-8. Je cours uniquement avec des Asics DS Racer, considérées comme des chaussures de compétition, et 1 fois par semaine des K-Swiss Kruzz (très light, 215gr la paire je crois). Le soucis c'est que depuis 2 ans j'ai des douleurs à un genou apparues depuis un trail long (Saintélyon 69km) et dont la conclusion des médecins (IRM et tout) est que je ne suis pas assez souple

. Dernièrement, j'ai - je pense - découvert que je courais avec un pied très très pronateur, et c'est le côté dont le genou me fait mal de temps en temps. Depuis 2 semaines, je cours et je roule (car la pronation s'exprime aussi en vélo dans mon cas) en m'appliquant à poser mon pied en pronation moins prononcée (la façon normale de courir en théorie) et je reprends du plaisir et fais du bon kilométrage (70km/semaine) sans avoir de douleurs au genou donc je pense que mon problème venait de là. Mais comme c'est assez difficile de ne faire que penser à bien poser son pied, je me suis dit que des chaussures comme les inov-8 pourrait m'aider puisqu'elles m'obligeraient à poser mon pied plus naturellement. Je pense que je vais sauter le pas d'ici à 2-3 semaines le temps d'être sûr que la douleur au genou est disparue et donc que le problème venait bien de ma pronation excessive. Je suis un coureur qui a une foulée étrange, j'attaque bcp de l'avant du pied, mais j'ai un style de course qui se rapproche de celle d'un coureur qui pose le talon, c'est assez bizarre, probablement parce que je ne suis pas souple du tout. Donc je pense que je m'y mettrai doucement, 1 fois par semaine pour voir le résultat, et plus si c'est concluant.
Je vais déjà lire le post sur les fivefingers, ça pourrait être utile.
Merci encore pour ton retour d'expérience