Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mikel
Messages : 376
Inscription : 16 nov. 2006 23:36

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Mikel »

Post intéressant en effet...
Si l'on revient à la question initiale "à partir de quelle vitesse ?", ma curiosité est de savoir (question intéressée certes) si pour un pimpin avec un NDM visant 6h sur un parcours roulant, type Barcelona, une roue paraculaire (type Corima) serait pénalisante en quelque manière, pour dans ce cas envisager l'utilisation d'une autre roue (par exemple une 3 batons Corima).
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par BART26 »

NDM c'est "niveau de merde" ? :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Bryce »

Challenge Barcelona à 30km/h à mon avis tu peux laisser ta lenti au placard...avec le vent qu'il y a en plus...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par matth59 »

La lenticulaire est intéressante quand il y a du vent.... Sauf s'il souffle en rafale forte (typa hawaii) sinon sur du plat sans relance, je vois pas en quoi une lenticulaire serait pénalisante....
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Bryce »

La parcours de Barcelone est en bonne partie le long de la mer donc vent théoriquement de profil...à 30km/h t'as pas un niveau énorme, si t'as du vent dans la roue de côté pendant les 180km je suis pas certain que ça soit bien bénéfique au moment de commencer le marathon :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par 100km »

Doc holliday a écrit :
100km a écrit :Et si j'ai déjà une roue de 1,5Kg et que je la remplace par une lenti à 1Kg, je trouverai ca pataud aussi ?!?
C'est une image ou ça existe ??? :wink:
OK, c'est plutôt une image. Alors disons qu'à poids équivalent, ca serait pataud une lenti par rapport à une jante de 24mm ??

De même, quand on dit : "wah, tes 50mm carbone à boyau de 1300g elles sont pas faîte pour la montagne ou elles plantent dans les bosses". C'est sera quand même toujours plus facile qu'avec des alus de 1,6Kg (voir le même poids si vous voulez), non ? Bon je veux bien pour la descente où les jantes chauffent au freinage, mais cet aspect la mis à part. Pour monter, plus c'est light, mieux c'est.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Mikel
Messages : 376
Inscription : 16 nov. 2006 23:36

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Mikel »

En effet, NDM = niveau de merde...
Donc je la laisserai encore un temps au placard, le temps de me faire des cuisses qui vont avec.
Merci beaucoup.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par kestrel »

En tout cas, dimanche 02.10, je ne vais même pas me poser la question de savoir si je vais mettre une roue pleine surtout avec vent de côté.

Après c'est question de cuisses, à 35 km/h en relance, oui ça a un intérêt tout en se disant qu'a chaque relance on y laissera du jus et sur profil plat si on est pas physiquement capable de tenir un bon 40 km/h des profils 50 mm suffisent et offrent un excellent compromis.

Tenir compte du bruit généré, pour 180 pitons faudra prévoir les bouchons d'oreille, en fait, il parait raisonnable de considérer que ces roues sont faites pour des profils roulant avec des relances et de courtes durée.

Après, y a ceux qui veulent se la jouer stylé, mais là on touche le domaine des matuvus...
Avatar de l’utilisateur
barth64
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2009 15:38
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par barth64 »

Autre paramêtre pour une roue pleine : l'état de la route !
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par toboco »

100km a écrit :
Doc holliday a écrit :
100km a écrit :Et si j'ai déjà une roue de 1,5Kg et que je la remplace par une lenti à 1Kg, je trouverai ca pataud aussi ?!?
C'est une image ou ça existe ??? :wink:
OK, c'est plutôt une image. Alors disons qu'à poids équivalent, ca serait pataud une lenti par rapport à une jante de 24mm ??

De même, quand on dit : "wah, tes 50mm carbone à boyau de 1300g elles sont pas faîte pour la montagne ou elles plantent dans les bosses". C'est sera quand même toujours plus facile qu'avec des alus de 1,6Kg (voir le même poids si vous voulez), non ? Bon je veux bien pour la descente où les jantes chauffent au freinage, mais cet aspect la mis à part. Pour monter, plus c'est light, mieux c'est.
En règle générale oui. Mais attention à certaines roues sur lesquelles le poids est situé en périphérie (jante lourde).
Rien ne vaut un bon essai en condition de course avant de se lancer. :wink:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Kokovich »

kestrel a écrit :En tout cas, dimanche 02.10, je ne vais même pas me poser la question de savoir si je vais mettre une roue pleine surtout avec vent de côté.

Après c'est question de cuisses, à 35 km/h en relance, oui ça a un intérêt tout en se disant qu'a chaque relance on y laissera du jus et sur profil plat si on est pas physiquement capable de tenir un bon 40 km/h des profils 50 mm suffisent et offrent un excellent compromis.

Tenir compte du bruit généré, pour 180 pitons faudra prévoir les bouchons d'oreille, en fait, il parait raisonnable de considérer que ces roues sont faites pour des profils roulant avec des relances et de courtes durée.

Après, y a ceux qui veulent se la jouer stylé, mais là on touche le domaine des matuvus...
Bin je ne suis pas vraiment d'accord car vous ne prenez pas non plus en compte le poids et la puissance du coureur.
Si il y a du vent latérale, que tu es puissant et que tu roules même à 30-34, la paraculaire n'est pas forcément stupide et encore moins pénalisante.
Perso, je viens de m'offrir la Zipp super 9 de NTQ pour faire Barcelone et surtout me faire plaisir et lors de mes premiers test, sans avoir de jambes et fatigué, je roulais en condition de course, c'est-à-dire Kuota kalibur 2008 / Xentis à l'avant + para Zipp super 9 le tout à boyaux, il y avait plus de vent que lors de mes précédentes sorties et pourtant, je roulais plus vite sans que le cardio s'emballe et je forcais moins.
Effet placébo ? Peut-étre mais je pense que la roue avant est surement plus importante et soumise à contraintes que l'arriére.

Pour le reste, si tu fais un IM à 30 avec roue pleine ou non, faut aussi se faire plaisir et ne pas penser au reste.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Mikel
Messages : 376
Inscription : 16 nov. 2006 23:36

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Mikel »

mistertri a écrit : si tu fais un IM à 30 avec roue pleine ou non, faut aussi se faire plaisir et ne pas penser au reste.
C'était mon idée : étant certes peut être un peu "matuvu" comme le dit Kestrel, je voulais cependant me faire plaisir en roulant avec la paraculaire Corima à Barcelone, mais je crains que cela ne me fasse souffrir sur le long, d'où mon questionnement. Il est vrai que sur des sorties de 80km avec du vent je n'ai pas eu des soucis avec cette roue (je fais 1m83 74kg, donc pas une plume), mais quid sur 180km...

Sur le forum Slowtwitch un gars recommende de toujours utiliser une roue pleine si on en a une (sauf en cas de vent très important), et ceci même si l'on a un petit niveau...

Bref, des avis divergent sur la question...
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par brain dass »

mistertri a écrit :
kestrel a écrit :En tout cas, dimanche 02.10, je ne vais même pas me poser la question de savoir si je vais mettre une roue pleine surtout avec vent de côté.

Après c'est question de cuisses, à 35 km/h en relance, oui ça a un intérêt tout en se disant qu'a chaque relance on y laissera du jus et sur profil plat si on est pas physiquement capable de tenir un bon 40 km/h des profils 50 mm suffisent et offrent un excellent compromis.

Tenir compte du bruit généré, pour 180 pitons faudra prévoir les bouchons d'oreille, en fait, il parait raisonnable de considérer que ces roues sont faites pour des profils roulant avec des relances et de courtes durée.

Après, y a ceux qui veulent se la jouer stylé, mais là on touche le domaine des matuvus...
Bin je ne suis pas vraiment d'accord car vous ne prenez pas non plus en compte le poids et la puissance du coureur.
Si il y a du vent latérale, que tu es puissant et que tu roules même à 30-34, la paraculaire n'est pas forcément stupide et encore moins pénalisante.
Perso, je viens de m'offrir la Zipp super 9 de NTQ pour faire Barcelone et surtout me faire plaisir et lors de mes premiers test, sans avoir de jambes et fatigué, je roulais en condition de course, c'est-à-dire Kuota kalibur 2008 / Xentis à l'avant + para Zipp super 9 le tout à boyaux, il y avait plus de vent que lors de mes précédentes sorties et pourtant, je roulais plus vite sans que le cardio s'emballe et je forcais moins.
Effet placébo ? Peut-étre mais je pense que la roue avant est surement plus importante et soumise à contraintes que l'arriére.

Pour le reste, si tu fais un IM à 30 avec roue pleine ou non, faut aussi se faire plaisir et ne pas penser au reste.
bon résumé, tout à fait d'accord, je roule souvent avec une lenti et j'ai du poils aux pattes, certains me traiteront de pimpins, mais je fais grave plaisir et ----- et en "+" je les atomise ;-) vive le sport ;-)))) OUI, la roue avant et soumise à plus de contraintes lors d'exposition au vent latéral!
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par toboco »

brain dass a écrit :
mistertri a écrit :
kestrel a écrit :En tout cas, dimanche 02.10, je ne vais même pas me poser la question de savoir si je vais mettre une roue pleine surtout avec vent de côté.

Après c'est question de cuisses, à 35 km/h en relance, oui ça a un intérêt tout en se disant qu'a chaque relance on y laissera du jus et sur profil plat si on est pas physiquement capable de tenir un bon 40 km/h des profils 50 mm suffisent et offrent un excellent compromis.

Tenir compte du bruit généré, pour 180 pitons faudra prévoir les bouchons d'oreille, en fait, il parait raisonnable de considérer que ces roues sont faites pour des profils roulant avec des relances et de courtes durée.

Après, y a ceux qui veulent se la jouer stylé, mais là on touche le domaine des matuvus...
Bin je ne suis pas vraiment d'accord car vous ne prenez pas non plus en compte le poids et la puissance du coureur.
Si il y a du vent latérale, que tu es puissant et que tu roules même à 30-34, la paraculaire n'est pas forcément stupide et encore moins pénalisante.
Perso, je viens de m'offrir la Zipp super 9 de NTQ pour faire Barcelone et surtout me faire plaisir et lors de mes premiers test, sans avoir de jambes et fatigué, je roulais en condition de course, c'est-à-dire Kuota kalibur 2008 / Xentis à l'avant + para Zipp super 9 le tout à boyaux, il y avait plus de vent que lors de mes précédentes sorties et pourtant, je roulais plus vite sans que le cardio s'emballe et je forcais moins.
Effet placébo ? Peut-étre mais je pense que la roue avant est surement plus importante et soumise à contraintes que l'arriére.

Pour le reste, si tu fais un IM à 30 avec roue pleine ou non, faut aussi se faire plaisir et ne pas penser au reste.
bon résumé, tout à fait d'accord, je roule souvent avec une lenti et j'ai du poils aux pattes, certains me traiteront de pimpins, mais je fais grave plaisir et ----- et en "+" je les atomise ;-) vive le sport ;-)))) OUI, la roue avant et soumise à plus de contraintes lors d'exposition au vent latéral!
:sm2: :sm2: :sm2: OUI OUI et RE OUI :sm2: :sm2: :sm2:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Si tu es à l'aise avec ta roue, fonce. Si tu as des doutes, que tu te vois pas faire 180 km comme ça, alors ne la met pas.
Répondre