Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mikel
Messages : 376
Inscription : 16 nov. 2006 23:36

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Mikel »

Donc si je comprends bien, le truc de la paraculaire nécessitant d'aller vite serait encore une légende urbaine ? Ainsi, on peut l'utiliser, ne serait-ce que pour se faire plaisir, même à moins de 30km/h sans être pénalisés, à l'exception des jours avec des conditions météo défavorables niveau vent, mais lesquelles, car j'ai aussi lu dans le forum que ceci serait une autre légende urbaine et que la para pourrait même aider avec une sorte d'effet voile ?
Toboco, te serait-il possible de préciser les conditions rencontrées à Cambrai, et les difficultées expérimentées ?
Merci à tous.
Redlord
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2008 16:36

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Redlord »

J'ai lu un article sur un magazine vélo "le cycle". Ces messieurs ont fait des tests de configuration de vélo sur le thème: Que faut-il privilégier? Aero ou légèreté?
Les 2 vélos du test: Felt AR3 (7kg3) et Felt F3 (6.7kg) et roues zipp404 et roues Sram S30 Race

Les 3 circuits du test: Parcours plat (9km), Montée 6% (1km), Montée 10-12% sur 600m

Les mesures de perf ont été faites en watt.

Les résultats:
Le poids (1,5kg + ou -) joue sur des différences de 8 à 13watt, plus la route s'élève, plus la dépense est grande

Pour la config aéro complète roue + cadre contre vélo léger
- Sur le plat et la côte moyenne, le vélo aéro à largement l'avantage. Sur le plat, pour rouler à 30km/h c'est 64watt de moins...18watt sur la pente moyenne et il garde l'avantage sur la pente à +/- 10%

Pour la config mixte, cadre aéro-roue normal, contre vélo léger et roue aéro
- Le cadre aéro garde l'avantage mais avec des différences moins grande 24 watt sur le plat

A chacun de se faire une idée, c'est un test.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par hentic »

je n'ai pas lu le test,mais honnetement,je dispose de 2 capteurs de puissance,un sur un giant tcr advanced sl roues dura ace c24, (environ 6.5kgs),un autre sur un cannondale slice roues cosmic carbone(environs 8.8/9 kgs),et pour rouler regulierement avec les 2 a Vincennes (dc un truc facilement reproductible),je n'ai jamais noté de telles differences de puissance :shock: ,bon je n'ai jamais fais de test comparatif,mais sans trop m'avancer,je sais que je n'aurai jamais une telle difference....c'est enorme,64 watts !!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

En ce qui me concerne, j'avais tester un Campa Ghibli (la blanche), sur un parcours très roulant (sprint de mimizan) et j'avais noté que d'un point de vue sensation, c'est chouette si tu roules à plus de 35-36 km/h. A mon sens, ça prend vraiment tout son intérêt à partir de ces vitesses là. En dessous, je trouvais ça un peu pataud, pas du tout réactif, lourdingue, etc. Je ne sais pas si je roulais vraiment moins vite, mais ce qui est sur, c'est que c'était pas très amusant à avoir, alors se la trainer sur un IM à 30 de moyenne... Cela dis, j'aurais été curieux de voir ce que ça donnait sur un parcours un peu plus long (genre 50-60 km) un peu vallonné mais quand même roulant.
Voilà pour ma petite expérience...
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Tri Mick »

Si c'est chouette a partir de 35-36, je pense que ca va pouvoir le faire d'ici quelque temps
car sur 34 km, je tiens deja le 34 en respectant la signalisation, feu stop et autre (parcours plat pour allé a mon travail ).
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par 100km »

Et si j'ai déjà une roue de 1,5Kg et que je la remplace par une lenti à 1Kg, je trouverai ca pataud aussi ?!?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par francky48 »

ironturtle a écrit :
100km a écrit :Ben moi j'achèterai bien une lenti, juste pour le plaisir ! Du bruit, du pimpin style...
Image :sm11: 8)
:sm3: :sm3: :sm3:
Et toujours en autonomie complète le turtle :D
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Doc holliday »

100km a écrit :Et si j'ai déjà une roue de 1,5Kg et que je la remplace par une lenti à 1Kg, je trouverai ca pataud aussi ?!?
C'est une image ou ça existe ??? :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par ironturtle »

francky48 a écrit :
ironturtle a écrit :
100km a écrit :Ben moi j'achèterai bien une lenti, juste pour le plaisir ! Du bruit, du pimpin style...
Image :sm11: 8)
:sm3: :sm3: :sm3:
Et toujours en autonomie complète le turtle :D
Toujours, une philosophie chez moi. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Christian Robin »

papanzer a écrit :
Christian Robin a écrit :Antoine(- ou Nick The Kick , je ne sais plus...) disait sur le post consacré aux lenticulaires ( plus exactement paraculaires) qu'il ne voyait pas trop la différence entre une paraculaire et une bonne paire d'aéro....raison pour laquelle j'ai différé un achat de Corima, pensant qu'il valait sans doute mieux que j'apprenne à tirer parti de mon Transition SW et de mes C50 ( boyaux, of course..)
je saisis la balle au bond : que penses tu de tes C50 ? surtout au niveau qualité et finition, car au niveau sensations c'est très subjectif...
je lorgne sur ces roues (en occasion) depuis un moment et j'aimerais bien avoir un avis
Bonjour Papanzer
Ce sont mes premières roues aéro..j'avais roulé avec des Cosmics.
Je les trouve très bien construites: le moyeu est une pièce d'horlogerie: roulement à aiguille pour la portée sur l'axe, et deux roulements à billes pour le jeu latéral, cages vissées, joint torique d'étanchéité, rayons réglables à partir du moyeu, et non de la jante....Quand on regarde d'autres roues "chin chan choun" et qu'on apprécie la mécanique, on voit la différence...

Pour être exhaustif: Le seul souci que j'ai eu avec: mon vendeur avait dû coller un coup de Karcher ( c'était un coursier qui avait touché ces roues sur un vélo de contrat, et leur préférait les R Sys)....Bien que parfaitement neuves, il y avait de l'eau dans un roulement: j'ai laissé les roues au repos l'hiver, et au printemps, le roulement grattait: j'ai démonté, et vu cela: les billes n'avaient pas souffert, mais la portée oui. Le problème est que la portée est scellée dans le moyeu, et qu'il aurait fallu changer le moyeu :270 €. Un mécano a patiemment rectifié la portée à la laine d'acier, et tout est rentré dans l'ordre...
Je dirais donc qu'un critère d'achat est de bien vérifier la fluidité du roulement, et ensuite de bien veiller à ce qu'ils soient graissés...
Pourtant, le soin avec lequel ce moyeu est construit devrait bannir toute entrée de flotte..

Pour les reste, je ne suis pas seul à apprécier ces roues:
viewtopic.php?f=4&t=42084#p722101
Bonne journée à toi
le husky
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par BART26 »

Comme écrit plus haut , je redouterais plutôt l'apport négatif d'une paire de roue spécifique , surement parce que j'habite dans le couloir Rhodanien ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Fred »

ironturtle a écrit :
100km a écrit :Ben moi j'achèterai bien une lenti, juste pour le plaisir ! Du bruit, du pimpin style...
Image :sm11: 8)
Elle est à toi cette roue Turtle ??? :sm3: :sm3: :sm3:
fredfinisher
Messages : 58
Inscription : 27 sept. 2008 21:28

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par fredfinisher »

moi j ai la nouvelle Lw un disque de 780gr ! je la recommande a tout le monde, ( même si elle est pas donnée) sur tout type de parcourt "roulant" je laisse de côté les tri en montagne...
Elle est super facile à emmener, en côte, en relance et sur le plat biensûr, que des avantages. Pour le vent, il n y a que la roue avant ou je fait attention de pas avoir trop haut en jante l arrière ne me pose jamais de problème.
J ai fait Troyes et l alf chtriman avec, c était du bonheur ! pour des moyenne de 37 a 38.
Et pour le bruit du pinpin j adore !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par Bryce »

T'as le matos qui va bien :sm3: et le niveau aussi...

Ce post est en tout cas, même si le débat sera certainement comme bien d'autres avant sans fin et sans réponse à 100% sure, l'un des meilleurs possibles en terme de débat, nombres de réponses et grandes théories plus ou moins farfelues :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Lenti ... a partir de quel vitesse ?

Message non lu par ironturtle »

Fred a écrit :
ironturtle a écrit :
100km a écrit :Ben moi j'achèterai bien une lenti, juste pour le plaisir ! Du bruit, du pimpin style...
Image :sm11: 8)
Elle est à toi cette roue Turtle ??? :sm3: :sm3: :sm3:
Oui, achetée 3 cacahuètes sur Ebay (pas USA pour une fois mais Ebay.de) et customisée avec mes 5 tortues. :D
En 650 tu peux acheter des roues vraiment pas chères. pas toutes neuves mais bien sympas quand même.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre