Frank a écrit :Pat2 a écrit :Retour d'expérience à Val de reuil, j'ai crevé avec un boyau, j'ai pu réparer avec ma bombe anti crevaison, heureusement car le lundi j'ai voulu changer le boyau hyper collé, chopé des ampoules à vouloir l'enlevé, c'est clair j'ai mis plus de temps qu'à changer une chambre à air, en plus repartir sous la pluie avec un boyau remplacé c'est pas top dans les virages
Bonjour, c'est vrai qu'un boyau collé depuis longtemps avec beaucoup (trop?) de colle, c'est galère à enlever, du moins le début. La solution, c'est 5 cm non collés à l'opposé de la valve, et j'y introduis un démonte-pneu plat; et là, aucun problème.
Ensuite, remettre un boyau encollé sur une jante elle aussi encollée donne un montage solide, car comme la colle à boyau est une colle de contact, le fait que les deux cotés soient avec colle sèche importe peu, au contraire; d'ailleurs une fois le boyau de rechange remonté et bien gonflé, je n'arrive pas à le déjanter à la main.
Enfin, T. Martin est monstrueux, et il aurait gagné tout pareil avec pneus, boyaux ou tubeless. La marque lui impose peut-être par contrat de rouler en pneus à titre d'essai ou de com'... Il est pro, et il applique. Pour autant je garderai mes jantes à boyaux avec lesquelles je roule 20 km/h moins vite que lui, car je suis intimement persuadé qu'elles sont plus performantes et solides que celles à pneus de la même marque (en l'occurence Corima).
A+!
J'ajouterai le petit " truc"de Papanzer: ne pas encoller 5 centimètres NON PAS du côté opposé àla valve, MAIS AU CONTRAIRE du côté de la valve. Explication: au cas très improbable où l'absence de colle tendrait à un déjantage, la présence de la valve l'empêchera .
2): on a dit et répété que c'est la pression du boyau, et non la colle, qui maintient l'ensemble. Partant de cette constatation, de la même façon qu'avant les courses je vérifie la bécane dans son ensemble(l'état des câbles et des freins .....je vérifie aussi l'état du collage.....en décollant les boyaux et en les remontant dans la foulée à sec ( sans rajouter de colle): ainsi, si je crève en course ( ce qui ne m'est arrivé qu'une fois depuis 2001..pneus et boyaux confondus -en l'occurrence, c'était en pneu

, mais en l'occurrence aussi, je ne roulais pas en boyaux à l'époque

) je suis assez exactement renseigné sur la manoeuvre que j'aurai à effectuer, et si jamais le collage initial avait été trop violent, je l'ai un peu dépucelé....
Pour les craintifs: j'ai monté un boyau neuf ( conti sprinter) encollé 6+ mois avant, pour dépanner un collègue, pendant l'étape du Tour Pau Hautacam: la grimpette à suivre était le Tourmalet, et donc la descente à venir était..la descente du Tourmalet No soucy ;
On a tant et tant discouru sur ce forum que je n'ai pas pour objet de convaincre les partisans du pneu, qui vaut bien le boyau ( à preuve, les fabricants disent que des jantes à pneu sont aussi légères que des jantes à boyau, que certains pneus ont un rendement et un agrément semblables à celui des boyaux, mais à preuve contraire que le modèle à atteindre est pour eux le boyau, et non pâs pour le boyau atteindre le niveau du pneu....

donc, disais-je, mon but est d'encourager ceux qui hésitent, par craintes illusoires,à franchir le fossé de le sauter avec la même allégresse qu'un DSK bondit sur ses proies....
Ne pas oublier que parmi les détracteurs du boyau, il y a des manches à couilles incapables de régler un cable de dérailleur AR, incapables de changer une cassette, incapable de concevoir comment se dévoile une roue ( je ne parle pas de la dévoiler effectivement, car faire ça grosso modo, c'est simple, mais le faire parfaitement, c'est déjà plus délicat)Donc ces manches à couilles sont partisans du pneu par résignation, et par ailleurs mettent deux heures à changer un pneu s'il n'y a pas un collègue pour les dépanner...
Bien naturellement, je n'inclus là dedans aucun forumer.
3) Pour les pneus de Tony Martin: des pros sous contrat pneus roulent en boyaux maquillés en pneus ( ex Agritubel) ....