Yes! Je prend une boisson "complète" avec 25 à 30% de protéine! Je pense que beaucoup d'athlète de long font de même, ou devraient s'y mettre! Il faut toutefois s'y habituer progressivement à l'entraînement! La nutrition s'apprend et neccessite un entraînement, au m^me titre que la physio! Pour les ironmens, les raiders...je pense que c'est obligatoire pour être performant. Sur ce genre d'effort, je pense que l'organisme "brule" plus avantageusement les lipides et les protéines, ou plus exactement un mélange GPL variable selon le niveau d'entraînement...je pense que de "tourner" ainsi, favorise l'économie du fameux glycogène, mais qu'avec l'entraînement, l'organisme brule les protéines et les lipides pour fonctionner à bas régime(!?) Enfin pour moi, c'est une totale réussite. J'ai appris ça avec mon boulot, je ne suis pas médecin ou diététicien pour l'expliquer, désolé! J'ai cherché, je me suis renseigné, seul mon ancien toubib , spécialisé dans ce genre de domaine ( servant dans une unité de Forces Spéciales...et ironman, il y a longtemps) m'avait conseillé sur ce principe alimentaire. J'ai juste lu un truc il y a assez longtemps sur la nutrition des skieurs de fond Norvégiens qui parlaient d'un régime sur une période assez longue d'avant course très riche en lipides. Je m'en inspire tout au long de l'année. Il y aurait aussi une relation entre notre groupe sanguin et les habitudes alimentaires compatible que l'on devraient adopter! Cela explique peut-être le fait que certains aient des problèmes pour assimiler certains aliments?...voir Marco, moi, je teste, je ne peux pas expliquer!
Pour en revenir à la pratique, pour un ironman, sans rentrer dans les détails d'avant course, voilà ma nutrition pendant:
Au petit déj: réveil aveic eau, kiwi, 1/2 banane. Ensuite, café fructose et pain d'épice "maison" avec miel de montagne de préférence. 60' avant le départ et avant l'échauffement, 40 gr de protéines en poudre (X-Trem Whey de chez Inko) avec lait de soja, à boire lentement. Ensuite, jusqu'au départ de l'eau.
Pendant la nat, c'est malheureusement impossible de s'alimenter, mais je suis persuiadé que l'on commet tous une erreur!! Surtout ceux qui restent longtemps dans l'eau, pour le peu qu'elle soit froide...A voir! certains mecs ont cramé leur stock de glyco rien qu'avec cette épreuve!
Sur le bike, ma priorité dans la première moitié du parcours est de m'alimenter semi-liquide avec une boisson que je fais moi même avec 30% de prot environ. J'alterne avec une boisson hydratante isitonique avec des minéraux...dosage en fonction de la température extérieure et variable au cours de l'avancée dans l'épreuve. Pour une température ambiante de 22° environ, je passe environ 45 gr de glucides à "chaines variés" par heure de course. Pour le volume hydrique à cette même température, environ 1 bidon et demi. Au niveau solide, je prend une tranche de pain d'épice par 1/2 heure. Durant la 2ème partie du vélo, je diminue le dosage et augmente le volume hydrique par heure en fonction de l'élévation de la température. Je continue avec ma boisson protéinée à intervals réguliers jusqu'à la transition.
Pour la course, je tourne qu'aux glucides avec des gels. Actuellement, je n'arrive pas à prendre autre chose. Je pense que l'organisme est tellement affaibli, qu'il lui est impossible d'assimiler autre chose. Chaleur, acidité de l'organisme, chocs...Un gel de 20gr par 5 km avec un ou deux gobelet d'eau! Ce n'est pas assez, mais l'organisme(le mien!) n'assimile pas plus! Aucun solide! A mon avis, c'est une erreur sauf pour ceux qui marchent ou sont morts! Si, sur la fin du marathon, je sens que la "fin" approche

je tourne au coca! J'en prend à tous les ravitos, avec de l'eau bien sûr. Dès que l'on tourne au coca, il ne faut plus rater les ravitos, sous peine de panne sêche! Si vous courez avec un cardio, les effets du sucre sont très visible. Une véritable jauge à essence!
Toute la diététique de course doit être testé à l'entraînement, dès l'hivers! Un, pour que l'organisme s'y adapte, deux, pour apprendre à connaître ce qui vous va bien: goût, dosage en fonction de la durée et de l'intensité de l'effort...
Pour mon premier ironman, il me fallait un casse-croute et 4 bidons sur le vélo!!!!Je ne comprenais pas pourquoi les pros de devant avaient que deux bidons

C'est simple, c'est comme pour une voiture, un bon entraînement et de bons réglages, votre organisme consomme moins et vous allez vite, tout l'inverse du débutant ou du mec qui n'a pas préparé "sa nutrition"! Certains sont très fort physiquement, mais ont un carburant inéfficace ou inapproprié et consomme énormément...
Ma conclusion: modifier les mauvaises habitudes prises avec les glucides et inclure la nutrition dans l'entraînement!
Sur ce, je pars courir 1H30 à jeûn, pour habituer mon organisme à tourner à l'économie!...