Présentation et recherche de conseil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Olivier64 »

Bonjour a tous!

Je me présente,je m'appelle Olivier,21 ans,je vis actuellement a Biarritz,et je suis étudiant en école d'ingénieur.Sportif depuis toujours,je souhaite me lancer sérieusement dans le triathlon,sport auquel j'ai été initier petit,mais que je n'ai pu poursuivre faute de temps.

En ce qui concerne mon physique,je mesure 1m71 pour 72k (oui je sais,un peu lourd pour courir convenablement...)

Pour ce qui est de mon passé sportif,je pense être a l'opposé de pas mal de triathlete,je ne viens ni du cyclisme ni de la CAP,mais de la natation!J'ai nagé jusqu'à l'âge de 18 ans a un "bon" niveau national avec des performances corrects.Pour donner un ordre d'idée je nagé 4'15 au 400NL et un peu moins de 17min au 1500.Je suis donc conscient que mes débuts dans le tri ressemblerons a "je vois passer beaucoup de monde en velo et en CAP".

A coté de cela,je pratique le sauvetage sportif,et plus particulièrement la longue distance.(Ex:course de paddleboard entre san sebastien et Capbreton,a la rame,soit environ 10h de rame en solitaire).Les efforts long ne me font donc
absolument pas peur.

Je compte donc m'entrainer sérieusement dans les 2 sports qui me font défaut a raison de 2 séances de velo et 2 de CAP par semaine.

La ou se pose le problème,c'est que je n'ai a l'heure actuel aucun velo digne de se nom.Je part donc avec un budget d'environ 1400€ pour m'équiper!J'ai fais le tour d'a peu prêt tout les posts du forum,et beaucoup cherché sur troc velo,mais j'avou avoir du mal a me faire un avis...

Je suis très attiré par les vélos de la gamme Canyon (l'entretien je devrai le réaliser,si j'ai tt compris),car j'ai cru comprendre que niveau qualité/prix pour du neuf,c'est l'une des marques qui se démarque le plus.

Pour ce qui est de l'occasion j'avoue ne pas trop savoir ou chercher sur troc velo,ou velo101,beaucoup trop de marque et modèle...j'aurai donc besoin d'une personne pouvant m'orienter et me conseiller!

Habitant dans une magnifique région,propice au vélo( oui le pays basque est le plus beau des pays^^),j'aimerai acquérir un velo de style "classique",( ok un clm ca fait rêver,mais bon...) et qui puisse être assez polyvalent!Comptant utiliser le plein potentiel de ma région,il devra être "adapté" a des parcours en montagne.

Merci d'avance pour vos réponses,

Olivier
midas666
Messages : 80
Inscription : 12 août 2011 20:24

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par midas666 »

Olivier64 a écrit :Bonjour a tous!

Je me présente,je m'appelle Olivier,21 ans,je vis actuellement aBiarritz,et je suis étudiant en école d'ingénieur.Sportif depuis toujours,je souhaite me lancer sérieusement dans le triathlon,sport auquel j'ai été initier petit,mais que je n'ai pu poursuivre faute de temps.

En ce qui concerne mon physique,je mesure 1m71 pour 72k (oui je sais,un peu lourd pour courir convenablement...)

Pour ce qui est de mon passé sportif,je pense être a l'opposé de pas mal de triathlete,je ne viens ni du cyclisme ni de la CAP,mais de la natation!J'ai nagé jusqu'à l'âge de 18 ans a un "bon" niveau national avec des performances corrects.Pour donner un ordre d'idée je nagé 4'15 au 400NL et un peu moins de 17min au 1500.Je suis donc conscient que mes débuts dans le tri ressemblerons a "je vois passer beaucoup de monde en velo et en CAP".

A coté de cela,je pratique le sauvetage sportif,et plus particulièrement la longue distance.(Ex:course de paddleboard entre san sebastien et Capbreton,a la rame,soit environ 10h de rame en solitaire).Les efforts long ne me font donc
absolument pas peur.

Je compte donc m'entrainer sérieusement dans les 2 sports qui me font défaut a raison de 2 séances de velo et 2 de CAP par semaine.

La ou se pose le problème,c'est que je n'ai a l'heure actuel aucun velo digne de se nom.Je part donc avec un budget d'environ 1400€ pour m'équiper!J'ai fais le tour d'a peu prêt tout les posts du forum,et beaucoup cherché sur troc velo,mais j'avou avoir du mal a me faire un avis...

Je suis très attiré par les vélos de la gamme Canyon (l'entretien je devrai le réaliser,si j'ai tt compris),car j'ai cru comprendre que niveau qualité/prix pour du neuf,c'est l'une des marques qui se démarque le plus.

Pour ce qui est de l'occasion j'avoue ne pas trop savoir ou chercher sur troc velo,ou velo101,beaucoup trop de marque et modèle...j'aurai donc besoin d'une personne pouvant m'orienter et me conseiller!

Habitant dans une magnifique région,propice au vélo( oui le pays basque est le plus beau des pays^^),j'aimerai acquérir un velo de style "classique",( ok un clm ca fait rêver,mais bon...) et qui puisse être assez polyvalent!Comptant utiliser le plein potentiel de ma région,il devra être "adapté" a des parcours en montagne.

Merci d'avance pour vos réponses,

Olivier
Bienvenue :wink:
Les tests pour entrer en école d'ingénieur ne sont que des oraux maintenant ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La bise :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par ironturtle »

Au hasard, dès le premier message de midas que j'ai consulté:


"par midas666 » 13 Sep 2011 15:07

geraud a écrit: C'est sur que ca fait un peu amateur. Ca semble difficilement conciliable avec un couple qui est dans le milieu du cyclisme depuis longtemps donc qui doit quand meme connaitre (quand bien meme ils n'auraient pas eu recours a ces methodes eux-meme dans le passe) les ficelles et les risques. Commander sur internet et faire livrer chez un membre de sa famille... pourquoi pas envoyer une copie de son passeport?


Tiens ca me rapelle une histoire du côté de la CA en 2003 :mrgreen: :mrgreen:
Tout le gratin du Tri était au courant le jour même, l'histoire a mis plusieurs semaines avant de sortir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La bise :wink:"


:mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Boblastar »

Bienvenue Olivier,
Effectivement le pays basque est magnifique, et sera propice à de rapides progrès en vélo :wink:
Pour la natation c'est clair que tu n'auras pas grand monde devant toi !
Concernant l'achat d'un vélo avec 1400 € tu as déjà de quoi faire, soit du neuf déjà moyen-haut de gamme soit une très bonne occasion. Beaucoup ici te donneront de meilleurs conseils que moi, mais vu ta région je partirai peut-être au départ sur un triple plateau si tu veux te payer des cols.
midas666
Messages : 80
Inscription : 12 août 2011 20:24

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par midas666 »

ironturtle a écrit :Au hasard, dès le premier message de midas que j'ai consulté:


"par midas666 » 13 Sep 2011 15:07

geraud a écrit: C'est sur que ca fait un peu amateur. Ca semble difficilement conciliable avec un couple qui est dans le milieu du cyclisme depuis longtemps donc qui doit quand meme connaitre (quand bien meme ils n'auraient pas eu recours a ces methodes eux-meme dans le passe) les ficelles et les risques. Commander sur internet et faire livrer chez un membre de sa famille... pourquoi pas envoyer une copie de son passeport?


Tiens ca me rapelle une histoire du côté de la CA en 2003 :mrgreen: :mrgreen:
Tout le gratin du Tri était au courant le jour même, l'histoire a mis plusieurs semaines avant de sortir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La bise :wink:"


:mrgreen:
Ouuahhhhh TORTUE GENIALE :sm3: :sm3:
Ca fait quoi de réussir quelque chose que tu entreprends ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu veux qu'on fasse un autre jeu ??? :mrgreen: :mrgreen:
La bise :wink:
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par patrick campoy »

salut olivier
sacré niveau en natation,c 'est déja un bon début il ne reste plus qu à courir et pédaler.TU DISPOSES DE COMBIEN DE TEMPS POUR TES SEANCES ?
sinon canyon c 'est vraiment bien je te conseille le roadlite 6.0 à 999 euros,avec les 400 euros restants tu achètes casque chaussures de vélo,et mème t acheter une combi d 'entrée de game genre équipe de chez orca,pour ce qui est de ton physique il risque de changer avec la pratique du tri,surtout si tu decides de faire de faire des tri long format
amitiés PAT :D
vivre c est partager !
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Olivier64 »

salut Pat,et mci pour ta réponse!!

Pour ce qui est de 1400€ je peux les consacrer entièrement au velo,je possède deja une combinaison orca haut de gamme (je l'utilise lors de mes entrainements en eau libre,ca change de la piscine^^) ainsi qu'un casque neuf.

J'avais bien vu le velo dont tu parles,mais j'ai un peu peur qu'il ne soit pas adapté a des parcours montagneux...

Pour ce qui est du temps,je dispose d'environ 10h pour le velo et la CAP,ayant deja 6h de nat
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Christian Robin »

Olivier64 a écrit :Bonjour a tous!

Je me présente,je m'appelle Olivier,

En ce qui concerne mon physique,je mesure 1m71 pour 72k (oui je sais,un peu lourd pour courir convenablement...)
Ça ne veut rien dire....et puis, si tu le souhaites, tu peux facilement découenner...
Pour ce qui est de mon passé sportif,je pense être a l'opposé de pas mal de triathlete,je ne viens ni du cyclisme ni de la CAP,mais de la natation!J'ai nagé jusqu'à l'âge de 18 ans a un "bon" niveau national avec des performances corrects.Pour donner un ordre d'idée je nagé 4'15 au 400NL et un peu moins de 17min au 1500.Je suis donc conscient que mes débuts dans le tri ressemblerons a "je vois passer beaucoup de monde en velo et en CAP".
Je crois que Frédéric Belaubre vient de la natation....Tu es béni des dieux, car le plus dur pour un triathlète, c'est de nager correctement: les meilleurs des clubs ne font pas des temps de régionaux cadets....Le reste va venir



Je compte donc m'entrainer sérieusement dans les 2 sports qui me font défaut a raison de 2 séances de velo et 2 de CAP par semaine.
Très bien. Si je n'avais qu'un conseil à te donner, c'est de rejoindre un club: dans le triangle BAB, doit bien y avoir quelque chose...sinon, il te faut descendre vers L'Urkirolak....

La ou se pose le problème,c'est que je n'ai a l'heure actuel aucun velo digne de se nom.Je part donc avec un budget d'environ 1400€ pour m'équiper!J'ai fais le tour d'a peu prêt tout les posts du forum,et beaucoup cherché sur troc velo,mais j'avou avoir du mal a me faire un avis...

Je suis très attiré par les vélos de la gamme Canyon (l'entretien je devrai le réaliser,si j'ai tt compris),car j'ai cru comprendre que niveau qualité/prix pour du neuf,c'est l'une des marques qui se démarque le plus.

Pour ce qui est de l'occasion j'avoue ne pas trop savoir ou chercher sur troc velo,ou velo101,beaucoup trop de marque et modèle...j'aurai donc besoin d'une personne pouvant m'orienter et me conseiller!
Un vélo est un montage de cadre + groupe + roues...pour chacun chacun de ces éléments , il y a une gamme de qualité et de prix: exemple groupe: 1) Durace, 2) Ultegra, 3) 105...En règle général, le 1) est superflu, le 2) très compétitif, le 3) treès acceptable....Cadres et roues, c'est idem....Parfois, en neuf, on présente un cadre + groupe correct, et des roues basiques à 170 €...ça abaisse artificiellement le prix...
Familiarise toi donc avec ces éléments ...Après tout, quand tu achètes un appareil photo, tu consultes le catalogue de la FNAC: ça va de 300 à 5000 €...c'est idem


Habitant dans une magnifique région,propice au vélo( oui le pays basque est le plus beau des pays^^)
Ça va, ça va...fais nous pas chier... :evil: :evil: on le sait... :twisted: et des gens sympas, en plus... :evil:

Merci d'avance pour vos réponses,

Olivier
PS: ne te donne pas la peine de répondre à Midas: c'est un âne....pour t'en convaincre, fais une petite recherche sur la teneur de ses messages depuis qu'il nous est arrivé comme une merde de goëland sur la tête...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Christian Robin »

Olivier64 a écrit :Bonjour a tous!

Je me présente,je m'appelle Olivier,

En ce qui concerne mon physique,je mesure 1m71 pour 72k (oui je sais,un peu lourd pour courir convenablement...)
Ça ne veut rien dire....et puis, si tu le souhaites, tu peux facilement découenner...
Pour ce qui est de mon passé sportif,je pense être a l'opposé de pas mal de triathlete,je ne viens ni du cyclisme ni de la CAP,mais de la natation!J'ai nagé jusqu'à l'âge de 18 ans a un "bon" niveau national avec des performances corrects.Pour donner un ordre d'idée je nagé 4'15 au 400NL et un peu moins de 17min au 1500.Je suis donc conscient que mes débuts dans le tri ressemblerons a "je vois passer beaucoup de monde en velo et en CAP".
Je crois que Frédéric Belaubre vient de la natation....Tu es béni des dieux, car le plus dur pour un triathlète, c'est de nager correctement: les meilleurs des clubs ne font pas des temps de régionaux cadets....Le reste va venir



Je compte donc m'entrainer sérieusement dans les 2 sports qui me font défaut a raison de 2 séances de velo et 2 de CAP par semaine.
Très bien. Si je n'avais qu'un conseil à te donner, c'est de rejoindre un club: dans le triangle BAB, doit bien y avoir quelque chose...sinon, il te faut descendre vers L'Urkirolak....

La ou se pose le problème,c'est que je n'ai a l'heure actuel aucun velo digne de se nom.Je part donc avec un budget d'environ 1400€ pour m'équiper!J'ai fais le tour d'a peu prêt tout les posts du forum,et beaucoup cherché sur troc velo,mais j'avou avoir du mal a me faire un avis...

Je suis très attiré par les vélos de la gamme Canyon (l'entretien je devrai le réaliser,si j'ai tt compris),car j'ai cru comprendre que niveau qualité/prix pour du neuf,c'est l'une des marques qui se démarque le plus.

Pour ce qui est de l'occasion j'avoue ne pas trop savoir ou chercher sur troc velo,ou velo101,beaucoup trop de marque et modèle...j'aurai donc besoin d'une personne pouvant m'orienter et me conseiller!
Un vélo est un montage de cadre + groupe + roues...pour chacun chacun de ces éléments , il y a une gamme de qualité et de prix: exemple groupe: 1) Durace, 2) Ultegra, 3) 105...En règle général, le 1) est superflu, le 2) très compétitif, le 3) treès acceptable....Cadres et roues, c'est idem....Parfois, en neuf, on présente un cadre + groupe correct, et des roues basiques à 170 €...ça abaisse artificiellement le prix...
Familiarise toi donc avec ces éléments ...Après tout, quand tu achètes un appareil photo, tu consultes le catalogue de la FNAC: ça va de 300 à 5000 €...c'est idem


Habitant dans une magnifique région,propice au vélo( oui le pays basque est le plus beau des pays^^)
Ça va, ça va...fais nous pas chier... :evil: :evil: on le sait... :twisted: et des gens sympas, en plus... :evil:

Merci d'avance pour vos réponses,

Olivier
PS: ne te donne pas la peine de répondre à Midas: c'est un âne....pour t'en convaincre, fais une petite recherche sur la teneur de ses messages depuis qu'il nous est arrivé comme une merde de goëland sur la tête...
le husky
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Olivier64 »

Salut Christian!

Oui je compte a plus ou moins court terme me rapprocher de la section triathlon du Biarritz Olympique,c qui me permettra d'avoir un encadrement au niveau de la CAP.

Pour ce qui est de l'achat de mon 1er velo,j'avoue que l'occasion me fait un peu peur...

Que pensez vous de :

http://www.canyon.com/_fr/route/bike.html?b=2109

Je sais que tu as pas mal discuter sur un autre poste sur le double ou triple plateau,que me conseillerai tu dans le cas ou j'envisage de la montagne?

Merci de tes reponses!

Olivier
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Silver0l »

Je pense que tu as tout ce qu'il faut pour faire un excellent triathlète, vu ton niveau de base en nat et les 16h d'entraînement que tu es prêt à prendre, mais ça te prendra 1 ou 2 ans pour commencer à avoir des jambes de cycliste. Pour commencer, tu devrais te régaler sur des sprints ou CD ou la nat joue un rôle plus équilibré que sur les HIM ou IM, sur lesquels elle devient moins importante. Par contre tu verras du monde te passer en vélo/CAP!

La recommandation générale, c'est quand même de s'inscrire dans un club de tri pour commencer.

Pour le vélo, 2 options:
- l'occase: tu peux avoir du très bon matos pour 1400 euros, mais essaye de te faire accompagner / conseiller par un cycliste ou un triathlète aguerri. Si tu vas dans un club, tu peux demander conseil (à l'entraîneur ou au président par ex). Je te conseille d'acheter proche de chez toi plutôt qu'à distance, pour pouvoir voir et essayer la bête, et aussi pour que le vendeur sache que tu es du coin.
- le neuf: tu as déjà des choses très sympa pour 1400 euros, en tout cas largement suffisante pour débuter.

Mon conseil est de ne pas trop surinvestir dans ton premier vélo. Ça ne changera pas ta performance qui sera de toute façon merdique et dépendra avant tout de tes jambes, et tu en changeras probablement au bout d'1 ou 2 ans, après quelques milliers de km, quand tu sauras mieux ce qui te convient et ce dont tu as besoin, en terme de taille, nervosité, légèreté, position, roues, types de parcours, esthétique, développements... En plus on a souvent tendance à tomber et à bousiller les vélos au début. Privilégie une marque connue, dans le bas/milieu de gamme, qui se revendra sans trop de décote, où que tu garderas comme mulet plus tard. Tu prendras du haut de gamme quand tu auras besoin de gratter quelques pouillèmes de pourcentage de vitesse, mais pour l'instant tu as une marge de progression énorme par le simple fait de t'entraîner, qui te fera gagner bien plus que n'importe quel investissement en matos.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par mayazou »

Olivier64 a écrit :J'ai nagé jusqu'à l'âge de 18 ans a un "bon" niveau national avec des performances corrects.Pour donner un ordre d'idée je nagé 4'15 au 400NL et un peu moins de 17min au 1500.Je s
si ce sont tes perfs à 18ans, c'est un niveau local en exagérant un peu mais rien à voir avec un niveau national et surtout pas "bon".

sinon bon courage à toi pour cette première saison
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Tri Mick »

mayazou a écrit :
Olivier64 a écrit :J'ai nagé jusqu'à l'âge de 18 ans a un "bon" niveau national avec des performances corrects.Pour donner un ordre d'idée je nagé 4'15 au 400NL et un peu moins de 17min au 1500.Je s
si ce sont tes perfs à 18ans, c'est un niveau local en exagérant un peu mais rien à voir avec un niveau national et surtout pas "bon".

sinon bon courage à toi pour cette première saison
4'15" au 400 nl c'est quand même le record du monde .. en 1960 donc AMHA il peux dire "bon"
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par mayazou »

AMHA??????

4'15 au 400nl c'est pour des nageurs de moins de 15ans sans soucis, pour le niveau national on est au moins 15" plus vite
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Présentation et recherche de conseil

Message non lu par Silver0l »

mayazou a écrit :AMHA??????

4'15 au 400nl c'est pour des nageurs de moins de 15ans sans soucis, pour le niveau national on est au moins 15" plus vite
A mon humble avis...

Sinon, 4' ou 4'15, de toute façon tu es très loin devant le triathlète moyen, et dans les tout premiers (ou le premier) à sortir de l'eau...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre