Je ne t'ai pas cassé Beatnick! C'est pas le but! Toi ou un autre d'ailleur!
Effectivement, l'ensemble des boissons et aliments de l'effort sont enrichis en minéraux et vitamines, c'est la réglementation pour les produits dit "diététique" de l'effort. (il me semble) Maintenant qu'en a savoir si c'est efficace?
Il y a quelques années de ça, j'ai eu la chance de participper à un protocole de micronutrition sur une saison avec un labo qui demarait dans le domaine sportif. Un grand diététicien de renom qui travaillait avec une marque concurrente, disait que sa marque était la meilleur...Un an après il sortait un livre sur la micronutrition en faisant de la pub pour le labo Combien a til touché pour vendre cette marque?....
Moi, qui était donc avec ce labo, je n'ai pas ressenti quoi que ce soit de mieux, ou alors un petit plus mental! D'après leurs tests, il me faillait des compléments en ceci, en cela...!?Bref, j'ai joué le jeu. Hureusement pour moi que c'était gratuit, car je connaîs des triathlètes qui ont payé le protocole complet(une saison à 1000€ en gros avec les déplacements, les tests...)et les mecs n'ont rien fait de mieux sur les compéts, voir un abandon à Hawaii! Un copain qui a de sérieux problème avec le fer, a été suivi par ce labo, rien de mieux! Toujours pareil! Ce gars ne fixe probablement plus ce minéral car il est surentraîné. Son organisme est fatigué...Seul les conseils de son médecin sont bons à mon avis, le repos!
Maintenant, effectivement, enrichir sa ration journalière en protéine me paraît une bonne "démarche" contrairement à ce que l'on a pu faire et entendre pendant longtemps: glucides, régime scandinave...Pour ma part, à l'entraînement comme en compétition, je prend des boissons "complètes" avec 25 à 30% de protéine! Ma ration en "bons lipides" est aussi augmenté par rapport au fameux G.P.L.421 Pour le long cela me paraît évident et un besoin. Encore hier, sur une ballade de 7H00 à vélo avec un copain, lui a coincé à mi-parcours et ses bidons de glucides (arrêt pour manger)et moi avec mes boissons complètes, nickel, comme toujours sur ce genre de sortie. Je trouve aussi que mon poids reste stable toute l'année, contrairement à mes débuts ou je n'arr^tais pas de faire le yoyo, des fringale terribles! cela fait deux ans que je ne me pèse plus! Les glucides, je les gardes pour les compétitions, avant, pour recharger en super carburant! Celame réussi plutôt bien et l'organisme réagit bien à cette méthode. L'augmentation de la ration en protéines toute l'année me permet de ne plus avoir de coup de barre, de périodes sans, je récupére beaucoup mieux, ce qui me permet d'encaisser plus d'entraînement! Avant je n'y arrivais pas.
Ayant participper à des stages de "survie" sans avoir la possibilité de manger (la vraie survie, quand il n'y a plus d'autre alternative que d'attendre des secours...) je peux vous dire que pour tous les gars qui était avec moi, qu'il y a qu'une seule envie qui passe par la tête: manger de la viande! moi qui ne suis pas "viandard"! 100% des gars demandent des protéines. (l'homme est un carnacier) de plus, sur ce genre d'exercice, on vous recommande pour votre survie, de trouver des protéines! Les réserves de glucides dans ces situations sont epuisés en quelques heures! La seule chance de ne pas dépérir trop vite est le capital musculaire. D'ailleurs, certaines "rations "spécifiques que les médecins nous donnait contenait des compléments à base de protéine et acides aminées(

) 1 sachet par jour, le soir avant de se reposer! Un complément de vitamines et minéraux le matin au réveil!
On peut tenir plusieurs semaines ainsi et maintenir une activité correcte. Il ne reste plus que la peau et les muscles sur le bonhomme (très affûter

) Remarque interressante: ceux qui tiennent le plus longtemps dans ces situations "critiques" sont les moins massifs à la base, les petits gabarits, les gros "musclors" pètent rapidement et sont incapable de faire quoi que ce soit! Trop de fonte musculaire probablement...
J'ai un peu dévié du sujet, mais pas tant que ça...
Un truc aussi: comment l'organisme réagit il quand il reçoit des doses de vitamines, minéraux...et comment il réagit lorque l'on arrête ces prises?...