Personnellement, je trouve que le niveau du courte distance en WCS est énorme. Ces athlètes sont vraiment très fort dans les 3 disciplines.
PAR CONTRE, je trouve ces épreuves ennuyeuses...
Surtout la partie vélo ou l'on a l'impression que c'est toujours le même scénario. Quelques types qui essaient de s'échapper devant, et derrière un gros peloton avec les 3/4 des mecs qui attendent la course à pied (même si ça roule très vite, et que les athlètes sont loin d'être des manches en vélo...)
ça me fait un peu penser à une étape de plaine du tour de France: On connait tous le scénario: Les échappés vont se faire reprendre à quelques kilomètres de l'arrivée, et ça va se jouer au sprint. A part le sprint, l'étape est ennuyeuse... Et pourtant ils ont fait du 47 km/h de moyenne...
Le sprint du tour, et bien c'est la course à pied sur les WCS: C'est là que ça devient intéressant. Ce qui c'est passé avant, on a l'impression que ça sert à rien...
Ce n'est pas une critique envers le CD, c'est un ressentiment personnel. De plus, je n'ai pas vraiment de solutions pour rendre ces épreuves plus spectaculaires. Supprimer le drafting? Vu le niveau énorme et très homogène des athlètes, je pense que ce retour en arrière est impossible. Faire des parcours vélos plus sélectifs? C'est peut-être là ou l'ITU devrait revoir sa copie. A vouloir absolument faire du multi-boucles dans des grandes villes, je pense que l'épreuve de vélo sur les WCS n'est pas mise en valeur. Pourquoi ne pas plus varier les caractéristiques des étapes de la WCS. Des épreuves en ville sur des parcours très rapide, mais également quelques étapes plus "nature", avec une peu de dénivelé en vélo. Une coupe du monde à l'Alpe d'Huez, ça aurait de la gueule, Non?... (Bon là, je fabule...

)