bébéou a écrit :
oui je le dis je le répète persiste et signe les triathletes qui disent que le drafting c est nul car on peut se cacher dans les roues c est qu ils sont moins bons que les autres sur ce type de courses ,donc qu ils aillent faire autre chose mais en respectant les perfs des gars qui en font et qui se démerde ...
Je pense que chacun ne doit pas tomber dans la caricature : ni les partisans du drafting, ni ceux du non-drafting, ni ceux qui aiment bien les deux.
Par ma philosophie, ma conception du tri se rapproche plus de celle de Ironchris. Pour autant, puisque tu me connais Bébéou, tu sais que je fais aussi des courses drafting et que je m'y amuse bien.
Comme chacun le sait (ou devrait le savoir avant de parler

), l'exigence que la spécificité des courses drafting impose les rendent aussi dures, différement mais aussi dures donc rien ne sert de comparer (on ne peut affirmer que faire un vélo à 85% puis une CàP à 100% est plus ou moins dur que les deux à bloc donc à 95% et vice versa).
Pour autant, sans dire que "c'est nul car on peut se cacher dans les roues" il y a plusieurs choses qui me gênent dans les épreuves drafting :
1- cela ne correspond pas à la définition originelle de ce sport
2- cela ne correspond pas à l'esprit de sa création
3- cela amène un facteur chance (ou réussite) très important dans la course (5" de perdues en nata et c'est la cata sur drafting tandis qu'on ne voit pas la différence sur non-drafting), ce qui dans un sport au ratio temps d'entraînement/temps de compet incroyablement bas me fait un peu suer. Je comprends que certains y trouvent du charme ou que ça les existe mais moi, faire X heures d'entraînement, XXX kilomètres de voitures etc... pour tout foutre en l'air sur un tassement à la première bouée, une saut de chaîne, etc... je trouve ça un peu frustrant pour ceux qui s'investissent autant au prix de sacrifices financiers, familiaux, etc très importants
4- retirer le côté solitaire du tri et y introduire le peloton et ses règles, c'est ouvrir la porte à tout ce qui fait la gangrène du cyclisme et sa culture associée...à moyen ou à long terme, j'en ai peur.
M'enfin, tout ça c'est une histoire de goût et pas de soucis quand les règles du départ sont respectées. Par contre, quand c'est pas drafting de marqué sur la plaquette et qu'il y a de gros paquets sur le bitume ou de petites alliances entre copains, là
Nick arton de toutes les couleurs