Achat vélo IM et montagne.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
kyu42
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2010 23:25

Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par kyu42 »

Bonjour tous. Un titre un peu flou alors je m'explique.
J ai participé à l'embrunman cette année. J'avais un "vélo" avec un prolongateur bidon et des roues Go sport dont l'arrière légèrement voilée..... Au dernier moment j 'ai décidé de loué un vélo (chez alpes 2 roues à embrun, au passage super sympa) Du coup j ai fait la course avec un look ... 566 je crois et triple plateau.. enfin bon le jour et la nuit par rapport à mon vélo de 12Kg fourche acier...
Je veux acheter un vélo pour la saison prochaine, et j'hésite entre un vélo chrono et un vélo classique. Je ne ferais que du long et surement bien valloné. J'ai lu beaucoup de post et j ai lu un mag qui comparait 2 vélos classiques un pour la montagne donc léger et un aérodynamique avec jantes carbone 50mm. Résultat sur le plat -64watts d'utilisés pour le vélo aéro mais plus surprenant il est aussi meilleur sur longue cote avec faible dénivelé et aussi sur cote avec un dénivelé entre 8 et 10%..... Bilan du test l'aéro hyper important blablabla etc...
Donc je me demande si un velo chrono ne serait pas mieu et ce même pour embrun 2012... Je n'avais pas de prolongateur et ca m'a manqué et j ai trouvé, hormis Izoard les 14 derniers Km Pallon Chalvet et la cote au début (environs à la louche une 30aine de km), qu'il était tout a fait possible de rouler pas mal en position très aéro et economiser des watts...
Est ce qu'avec un vélo chrono on monte si mal que ça ? Hormis le poids qui sera tjrs plus léger que mon tank, y a t il d'autres désagrement à cause d'un cadre chrono ? A part le poids je n ai pas trouvé de post parlant du comportement d'un vélo tri en montagne...
Enfin dernière question, quelqu'un a il utilisé les vélo ribble, j'hesite entre 2 cadres justement.. un carbone classique et l'autre triathlon alu....
J'espere avoir été clair et avoir des réponses pour me guider et m'eclairer. Merci
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Avatar de l’utilisateur
Lüdö!!!
Messages : 233
Inscription : 25 sept. 2007 18:11
Localisation : Darrié lou coumputadou !!!

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par Lüdö!!! »

Bonsoir,
Avant toutes choses, quel est ton temps vélo sur Embrun cette année ???
Avatar de l’utilisateur
kyu42
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2010 23:25

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par kyu42 »

1 ère saison réelle en triathlon. Un tri sprint l'an dernier.
Mon temps est 8h13 à confirmer.. enfin environ à Vélo et un 14h30 et quelque au total pour mon 1er IM ... Je souhaite vraiment progresser et voir mes limites. cette course j'ai mal gérer l'hydratation, du coup crampes dans l'izoard sur le haut donc j'ai gérer la fin de parti vélo. Sinon j'avais environs pas tout a fait 3000Km de prépa et je sais que ma prépa vélo était trop légère donc voilà; Je souhaite vraiment m'améliorer et déja ne pas me tromper sur le choix du vélo car je peux pas en avoir 2... :p
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par Christian Robin »

kyu42 a écrit :Bonjour tous. Un titre un peu flou alors je m'explique.
J ai participé à l'embrunman cette année. J'avais un "vélo" avec un prolongateur bidon et des roues Go sport dont l'arrière légèrement voilée..... Au dernier moment j 'ai décidé de loué un vélo (chez alpes 2 roues à embrun, au passage super sympa) Du coup j ai fait la course avec un look ... 566 je crois et triple plateau.. enfin bon le jour et la nuit par rapport à mon vélo de 12Kg fourche acier...
Je veux acheter un vélo pour la saison prochaine, et j'hésite entre un vélo chrono et un vélo classique. Je ne ferais que du long et surement bien valloné. J'ai lu beaucoup de post et j ai lu un mag qui comparait 2 vélos classiques un pour la montagne donc léger et un aérodynamique avec jantes carbone 50mm. Résultat sur le plat -64watts d'utilisés pour le vélo aéro mais plus surprenant il est aussi meilleur sur longue cote avec faible dénivelé et aussi sur cote avec un dénivelé entre 8 et 10%..... Bilan du test l'aéro hyper important blablabla etc...
Donc je me demande si un velo chrono ne serait pas mieu et ce même pour embrun 2012... Je n'avais pas de prolongateur et ca m'a manqué et j ai trouvé, hormis Izoard les 14 derniers Km Pallon Chalvet et la cote au début (environs à la louche une 30aine de km), qu'il était tout a fait possible de rouler pas mal en position très aéro et economiser des watts...
Est ce qu'avec un vélo chrono on monte si mal que ça ? Hormis le poids qui sera tjrs plus léger que mon tank, y a t il d'autres désagrement à cause d'un cadre chrono ? A part le poids je n ai pas trouvé de post parlant du comportement d'un vélo tri en montagne...
Enfin dernière question, quelqu'un a il utilisé les vélo ribble, j'hesite entre 2 cadres justement.. un carbone classique et l'autre triathlon alu....
J'espere avoir été clair et avoir des réponses pour me guider et m'eclairer. Merci
AMHA
J'ai fait l'EM 3 fois avec un cadre classique, sans prolongateur, et avec...l'absence de prolongateur ne m'a pas gêné, et j'ai vu beaucoup de concurrents naviguant dans mes eaux qui ne l'utilisaient pas....
Mais on peut être d'un avis différent: en fait, un vélo de clm grimpe aussi bien qu'un autre, tout dépend des braquets que tu peux entraîner....mais avec un 39 et une cassette shim' 11*28, l'affaire est à mon avis réglée.
Tu parles des nombreuses portions où tu peux être en position aéro: je te l'accorde, pourquoi pas.
Tu ne parles pas des nombreuses descentes dans lesquelles la position aéro est exclue, et où la position relevée n'est pas tip top....et je pense qu'un bon descendeur comme Tikeur te mettra lourd à ces endroits, et sans même parler de cela, si tu veux descendre assez vite, ta sécurité sera moins assurée qu'avec un vélo classique: la position plus balancée sur l'avant, le poids moindre sur la roue arrière rendent la descente plus périlleuse...
Mais bon, tu m'objecteras que d'excellents temps ont été réalisés avec des clm à EM,mais c'est non pas à cause du vélo, mais à cause des mecs qui pédalaient...
Je pense sincèrement que tabler sur un cadre clm pour AMELIORER son temps vélo à EM est assez illusoire: ce que tu gagneras là, tu le perdras ailleurs, c'est tout.
Mais à mon sens,l'inverse est aussi vrai: courir EM sur un clm est possible....
Un conseil: regarde les planches photos de Tintin: ainsi tu verras le matos utilisé par les 100 premiers, ce qui à mon avis est représentatif.... :wink:
le husky
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par Frank »

Bonsoir!
Un seul vélo et tu veux notamment faire de la montagne? Un bon vélo classique parfaitement à tes mesures sur lequel tu te fais parfaitement poser, avec un prolongateur confortable, sans hésitations. Rien de plus polyvalent et surtout sécu en montagne.
A+!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par -Antoine- »

Pour l'utilité du prolongateur à embrun : http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
Pour le choix du prolongateur : http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=42
Pour le choix d'une géométrie de cadre (qui te permettra d'avoir une bonne position qui te fera économiser des watts) : http://triathlonperformance.onlinetri.c ... ge_id=3528
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
kyu42
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2010 23:25

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par kyu42 »

Ok merci des réponses.. je savais pas qu'avec un velo CLM on descendait moins bien et moins stable... Merci vos retours d'exp. Je pars sur un vélo classique. Sinon ribble des retours sur cette marque ?
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Avatar de l’utilisateur
Lüdö!!!
Messages : 233
Inscription : 25 sept. 2007 18:11
Localisation : Darrié lou coumputadou !!!

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par Lüdö!!! »

bien joué pour une première...
Je ne connais pas ton budget mais si tu as accroché avec Look, tu peux te trouver de bonnes occas sur des 585 ou 586 qui sont d'excellents compromis aéro & terrain vallonné .
Sans vouloir t'offenser mais avec un temps vélo >8h, tu n'exploiteras pas (pour le moment) le plein potentiel de tes vélos...
AMHA, j'opterai pour un bon vélo d'occas et avec l'économie réalisée je l'équiperai de bonnes roues à utiliser pour les compets.
Sauf si tu as le budget, fais-toi plaizzz
Ce n'est que mon avis...
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par tritof »

Comme Christian 3 fois l'EM avec vélo classique et en démontant même mon prolongateur pour l'épreuve....J'ai maintenant un vélo clm et je ne me vois vraiment pas à l'EM ou à l'alpe avec!!!!
Je pense que le vélo clm c'est un peu comme quand tu es jeune et sans permis et que tu adore la moto....ben tu passes d'abord ton permis voiture!!!!
le vélo clm c'est génial mais est complémentaire du classique alors que le classique peut se suffir à lui tout seul!!!
Achéte d'abord un bon classique puis dans quelques années le clm...
j'en suis cette année à 4cd+1IM et j'ai pris le clm 2 fois sur 5....
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par Philip »

Hello,

Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).

a+
Philip
midas666
Messages : 80
Inscription : 12 août 2011 20:24

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par midas666 »

Philip a écrit :Hello,

Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).

a+
Philip
Tout ça pour courir :roll: à 9km/h derrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Regarde le matos utilisé par les cadors en vélo et tu verras quel matos utiliser :idea:
La bise :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par Philip »

midas666 a écrit :
Philip a écrit :Hello,

Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).

a+
Philip
Tout ça pour courir :roll: à 9km/h derrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Regarde le matos utilisé par les cadors en vélo et tu verras quel matos utiliser :idea:
La bise :wink:
Le fait que je ne cours pas vite n'a pas grand chose à voir avec le matos que j'utilise à vélo... :wink: (déjà que je ne suis pas très rapide en càp "sec" alors en tri... meilleur temps marathon IM 3h43 :oops: ). Et du temps que je passe 1h30 de plus que les "cadors" sur le bike à Embrun, autant avoir une position confortable (je me fatigue moins sur le prolongateur que sur les cocottes)! Chacun fait sa course à son niveau en essayant d'y prendre du plaisir!
a+
Philip
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par Christian Robin »

Philip a écrit :Hello,

Il y a quand meme env 60km à passer sur le prolongateur à Embrun... Je découvrais le parcours cette année et selon moi, un cadre typé clm (kalibur) équipé d'un cintre classique (plus sécurisant dans les descentes) avec prolongateurs (hed s-bend carbon) étaient un bon compromis que je n'ai pas regretté. Des roues aero assez ligth se justifient également (comme des 404).

a+
Philip
1) des roues assez light ont toujours leur utilité...qu'elles soient aéro ou non, à preuve les coureurs du TDF: une part non négligeable du peloton est en jantes de 50
2) un cadre clm avec un cintre classique....why not....il fallait y penser. Mais ce n'est plus exactement la config "vélo clm, d'une part, et d'autre part, pour passer en telle config, éventuellement, ça demande une bonne partie de clés Allen.
Tu poses donc une question intermédiaire: un cadre clm avec cintre classique + prolongateur se justifie-t'il à EM par rapport à un vélo classique + prolongateur ? Que t'apporte pour grimper l'angulation + 5° de cadre ?
le husky
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par Philip »

Christian Robin a écrit : Tu poses donc une question intermédiaire: un cadre clm avec cintre classique + prolongateur se justifie-t'il à EM par rapport à un vélo classique + prolongateur ? Que t'apporte pour grimper l'angulation + 5° de cadre ?
dans mon cas: un meilleur confort lorsque je suis posé sur le prolongateur (position auxquelles mes lombaires sont habituées). Pour grimper, l'angulation du cadre clm n'apporte rien de plus, c'est clair :wink: J'ai passé la majorité des montées en danseuse sur le petit rapport (39x28), pour justement me décontracter un max., et dans l'optique de monter très souple. Vu mon gabarit (85kg) la montée ce n'est de toute façon pas ma tasse de thé (Embrun, c'était "juste" pour aller avec le club)

a+
Philip
Avatar de l’utilisateur
kyu42
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2010 23:25

Re: Achat vélo IM et montagne.

Message non lu par kyu42 »

Justement ma question était de savoir si un clm était pénalisant en montée du à l'angulation. Parce que si on ne perd pas grd chose en grimpette, on gagne beaucoup sur parcours plat 64Watts au km d'apres le dossier performance sur ce mag http://www.lecycle.fr/sommaire.php?num=415
En ayant lu à droite à gauche j'avais synthétisé :
Un vélo de tri est utile pour
- Position aéro et sollicitation des quadri plus que des tendons.
- Pouvoir "récuperer sur le prolongateur surtout sur distance IM.
- Consommer -watts pour un effort equivalent..... etc... (je ne savais qu'en descente on perdait bcp de temps avec un clm)
Mais bon avec vos réposes et votre vécu c'est sans appel, vélo classique + Prolongateur.
En tout cas merci de m'avoir éclairci les choses.
N'essaies pas,
Fais le ou ne le Fais pas... Il n'y a pas d'essai.
Répondre