compact ou triple

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Merlin
Messages : 143
Inscription : 13 août 2009 07:20
Localisation : Annecy Le Vieux

Re: compact ou triple

Message non lu par Merlin »

Doc holliday a écrit : Maintenant, c'est certain qu'avec un triple quand on n'aime pas la montagne, ça permet de monter aux arbres.
Ce que j'écrivais sur mes développements
Je suis un amoureux de la montagne et j'ai un triple :wink:

Et je suis bien content de l'avoir quand j'enchaine 5 ou 6 cols avec plus de 3000m de dénivelé, avec tantôt des pourcentages à 12%, et d'autres à 4%.

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : avec un triple on peut rouler toute l'année avec la même cassette et les mêmes plateaux. Perso je suis pas un bricoleur, et je me vois pas changer un 39/36 en 34 ou même la cassette (12*23 en 13*29). D'autant plus si on est débutant.

Et puis pour la reprise hivernale où on doit tourner les jambes sur le petit plateau, le 39 est idéal par rapport au 34.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai choisi le triple parce qu'il correspond plus à mon profil, et ce même si je pense avoir le niveau (et les jambes) pour rouler en compact.

Bon d'accord, mon point de vue tient aussi au fait que j'habite une région montagnarde. Dans une région toute plate, j'aurais peut être un avis différent.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: compact ou triple

Message non lu par Doc holliday »

Oui effectivement, si j'habitais à la montagne, je pense aussi que j'aurais un avis différent. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: compact ou triple

Message non lu par Christian Robin »

Merlin a écrit :
Je suis un amoureux de la montagne et j'ai un triple :wink:
Je suis un amoureux de la montagne, et j'ai un compact

Et je suis bien content de l'avoir quand j'enchaine 5 ou 6 cols avec plus de 3000m de dénivelé, avec tantôt des pourcentages à 12%, et d'autres à 4%.
Moi aussi, mais pas 4/6 cols: 3 me suffisent: Grand Serre, Ornon, Alpe Huez, ou bien Allos, Les Champs, Cayolle

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : avec un triple on peut rouler toute l'année avec la même cassette et les mêmes plateaux. Perso je suis pas un bricoleur, et je me vois pas changer un 39/36 en 34 ou même la cassette (12*23 en 13*29). D'autant plus si on est débutant.
Si tu ne sais pas changer une cassette, c'est que tu es vraiment un gland: ça prend 3 minutes sans se presser :wink:

Et puis pour la reprise hivernale où on doit tourner les jambes sur le petit plateau, le 39 est idéal par rapport au 34.
Ça dépend de ta cassette: je tourne les jambes plus sur mon 50 que des collègues sur leur 39: 50*23, ça grimpe aux arbres ( enfin, aux petits.... :wink:

Voilà, tout ça pour dire que j'ai choisi le triple parce qu'il correspond plus à mon profil, et ce même si je pense avoir le niveau (et les jambes) pour rouler en compact.
Si c'était une question de niveau, alors je ne roulerais pas en double, ni en triple, mais en quadruple ou quintuple

Bon d'accord, mon point de vue tient aussi au fait que j'habite une région montagnarde. Dans une région toute plate, j'aurais peut être un avis différent.
Bref, en ce qui concerne la montée, tu peux obtenir les mêmes développements avec un compact et avec un triple: plus exactement, tu peux tomber pile poil dans ce qu'il te faut pour grimper par exemple le Galibier: tu remarqueras qu'en dépit de tout ce qu'on dit, il n'y a pas de grandes différences entre les grands cols, parce que les pentes sont calibrées Ponts et Chaussées: aussi vas tu trouver des % assez semblables, de longueur différente certes: aussi ne vas tu pas utiliser de braquets très variés, mais des développements aux alentours de 3 mètres. Avec du bol, tu peux tomber exactement sur ce qui te convient avec un compact....
en revanche, je ne vais pas renier ce que j'ai dit par ailleurs: plus grand étagement de braquets avec un triple.
le husky
Répondre