Quand et comment changer ses allures pour progression CAP ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
millke

Re: Quand et comment changer ses allures pour progression CA

Message non lu par millke »

bon bah avec les temps de récup...
ça nous donne 30 min @ vma avec plein de récup de 30 min. Je me trompe sans doute à la vue de vos propos donc je vous laisse maitre de l'entrainement seuil.
De toute manière, je fais juste au max 5*2min30 @ vma puis 2 min de récup à chaque fois grand maximum. Je me dis que cela suffit amplement car je ne veux pas et ne peux pas être rapide pour le moment.
AMHA
merci d'être intervenu, je ferai plus attention aux entrainements seuil à l'avenir... :wink:
Pour le plaisir, forever
thomastr1

Message non lu par thomastr1 »

5x2'30" avec 2 min de récup c'est déjà bien plus cohérent !
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Tiens un petit exercice de soutient de VMA: 30" à 105% + 4' à 90 + 4' à 85 + 4' à 80 + 2' à 85% et le tout sans aucune recup, il faut tout enchainer...ça fait 14'30" de travail et le coeur n'a quasiment pas le temps de redescendre donc quasiment une répétition d'epreuve sur 5km !!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke

FAYARD a écrit :Tiens un petit exercice de soutient de VMA: 30" à 105% + 4' à 90 + 4' à 85 + 4' à 80 + 2' à 85% et le tout sans aucune recup, il faut tout enchainer...ça fait 14'30" de travail et le coeur n'a quasiment pas le temps de redescendre donc quasiment une répétition d'epreuve sur 5km !!!!!
SANS récup, c'est pire que moi ! Pourrais-tu m'expliquer, si tu le sais bien sûr, comment ton coeur s'adapte dans ce cas ?
On dirait que c'est comme si tu faisais un mélange de vma courte et longue à la fois avec aucune récup ?
Tu vas dans le rouge comme dans une compétition car tu n'as pas de récup ? Est-ce pour obliger ton organisme a mieux gérer la "zone rouge" ?
J'ai toujours du mal à dormir après 1 compétition car j'ai tout donné (comme si j'étais acidulé lol), est-ce que tu me préconises cet exercice dans ce cas ?

merci par avance
Pour le plaisir, forever
FAYARD

millke a écrit :
FAYARD a écrit :Tiens un petit exercice de soutient de VMA: 30" à 105% + 4' à 90 + 4' à 85 + 4' à 80 + 2' à 85% et le tout sans aucune recup, il faut tout enchainer...ça fait 14'30" de travail et le coeur n'a quasiment pas le temps de redescendre donc quasiment une répétition d'epreuve sur 5km !!!!!
SANS récup, c'est pire que moi ! Pourrais-tu m'expliquer, si tu le sais bien sûr, comment ton coeur s'adapte dans ce cas ?
On dirait que c'est comme si tu faisais un mélange de vma courte et longue à la fois avec aucune récup ?
Tu vas dans le rouge comme dans une compétition car tu n'as pas de récup ? Est-ce pour obliger ton organisme a mieux gérer la "zone rouge" ?
J'ai toujours du mal à dormir après 1 compétition car j'ai tout donné (comme si j'étais acidulé lol), est-ce que tu me préconises cet exercice dans ce cas ?

merci par avance
C'est un exercice assez difficile et vaut mieux être un viel habitué des seances fractionnées pour l'encaisser...d'ailleurs c'est le seul exercice où je suis rincé et j'ai vraiment dû mal à faire 15' de récup derriére !!!! en fait ton coeur reste toujours trés haut et tu commences à être bien seulement sur les 4' à 80% puis il faut accelerer pour remonter 2' à 85% aie !!! je vais essayer d'augmenter le volume la prochaine saison en faisant 1' de plus à chaque fois...pour voir.. :sm10: de toute façon je fais ce genre d'éxos 3 à 4 fois dans l'année, à la sortie de l'hiver et au début du printemps car bien trop gourmand en terme d'energie...
Il n'y a pas vraiment de mélange, cela ne ressemble pas à une séance mixte car il y a seulement 30" à 105%, juste pour faire monter le coeur rapidement, comme pour un départ en compet sur 5km ou sur un duathlon...en fait j'ai eu l'impression de faire une manche de GP (D2) duathlon, à peu prés les mêmes sensations...c'est un bon entrainement car tu repousses ta zone rouge..j'étais un adepte de laVMA courte avant et assez rapide mais je me ramassais sur 5 et 10km car je ne faisais pas assez de soutien donc avec cet exo, moins de soucis...je fais aussi 10' d'echauffement puis de 25 à 35' allure 10km et 10' retour calme, c'est pas mal aussi....
Moi aussi je dors assez mal aprés un tri sprint ou Cd car je donne le maximun, je ne gére pas grand chose et je suis à fond tout le temps !!!! mais je n'ai pas le même soucis avec un entrainement comme celui-là, c'est quand même moins long...c'est normal d'avoir dû mal à dormir aprés une compet...y a même des fois où je suis limite en terme de lucidité quelques dizaines de minutes aprés la fin de l'épreuve, j'ai un vieux retour de bâton !!!!! :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
millke

ok je vois mieux l'intérêt de l'exo maintenant. As tu découvert cet exercice seul ou selon un entraineur ?
qu'as tu comme retour d'expérience (facilités à quel niveau vitesse, endurance, etc...) et connais-tu le retour d'expérience d'autres personnes qui pratiquent cet exo ? ta vma et/ou ton temps de soutien au seuil a augmenté significativement avec cet exo ?
Pour le plaisir, forever
FAYARD

millke a écrit :ok je vois mieux l'intérêt de l'exo maintenant. As tu découvert cet exercice seul ou selon un entraineur ?
qu'as tu comme retour d'expérience (facilités à quel niveau vitesse, endurance, etc...) et connais-tu le retour d'expérience d'autres personnes qui pratiquent cet exo ? ta vma et/ou ton temps de soutien au seuil a augmenté significativement avec cet exo ?
Je l'ai trouve sur OT mais je ne sais plus sur quel topic...
millke

ok mais as-tu remarqué une différence au niveau de tes chrono ?
Pour le plaisir, forever
FAYARD

millke a écrit :ok mais as-tu remarqué une différence au niveau de tes chrono ?
Je n'ai pas fait de chrono cette saison et les distances sur les tri sont plus qu'aléatoires donc je ne sais pas si cela a fonctionné et puis j'ai également changé ma foulée et fais plus d'enchainement... Je ne peux donc pas dire avec précision si cela m'a fait progresser....
gitoune

Message non lu par gitoune »

Bonjour! Je suis "jeune" triathlète, inscrit en club depuis 2 ans maintenant, objectif CD uniquement, niveau premier tiers, CAP en 38-39 au mieux sur CD.
J'aimerai avoir vos retour d'expérience quant à l'efficacité des séances d'entrainement mixtes en course à pied. J'ai tendance lors de chaque sortie (environ 1j/2) à avoir "envie" de caser un peu de tout, je m'explique: par exemple foncier en échauffement pendant 30 à 45 min à , puis des éducatifs pendant 10-15 min , puis du travail de VMA courte sur 10-15 fois 30/30 puis une deuxième partie de séance où à nouveau sur un rythme de foncier, j'inclus des intervalles au seuil (ex 5'-7'-9-7-5, 1'r) et/ou quelque minutes de travail en côte.

j'ai effectivement de moins travailler "en profondeur", puisque les répétitions de chaque exercice sont moindres que si la séance n'était dédiée qu'à un thème, mais en revanche, le rappel de chaque type d'allure à lieu plusieurs fois par semaine...
Et surtout chaque séance est plus variée, moins monotone, j'arrive donc mieux à me motiver pour me "faire mal".

Merci de votre avis? suis-je contre-productif à vouloir travailler de la sorte?

Merci!
Répondre