Début de coaching sportif - aide gratuite

Quoi manger? Quoi boire?
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005, 15:02

Re: Début de coaching sportif - aide gratuite

Message non lu par hentic »

Pour revenir a la proposition fort sympathique de al'coach, j ai qd meme un peu peur pour lui qu il ne s embarque ds un truc qui va rapidement le dépasser, et ce d autant plus si ses conseils et plans sont de bonne qualité comme il semble le prétendre.Pour avoir pris un coach (payant, car faut pas se leurrer, c est un vrai taf),cette année, et au vu des progres tres significatifs en 6 mois,Si ses 1ers athletes progressent bien,il va vite etre débordé, car un coaching personnalisé réclame du temps.A ts ceux qui hesitent entre une paire de zipp 1080 et un vrai coaching,laissez tomber les roues si votre vrai but est de progresser. Un vrai coach, un capteur de puissance si vs pouvez,bon , un cardio, mais ça va de soi, un velo correct, le reste c est du pipeau.
jobas
Messages : 5
Inscription : 18 août 2011, 20:36

Re: Début de coaching sportif - aide gratuite

Message non lu par jobas »

Merci beaucoup aurelie.218 pour ces précieux conseils que je vais m'empresser de suivre....

Évidemment quand on nous le dit, ça paraît évident...
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008, 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Début de coaching sportif - aide gratuite

Message non lu par damy74 »

aurelie.218 a écrit :
je fais généralement la première discipline en endurance et travaille ensuite la deuxième plus dans le fractionné.
L'inverse semblerait plus intéressant et plus rentable :wink:
D'abord la séance de fractionné où tu es vraiment frais pour travailler différentes allures et intensités pour que la séance soit véritablement rentable ! Puis ensuite seulement, une séance en endurance où les allures sont de toute façon plus cool/souples. Car réaliser des séances de fractionné quand on a déjà la fatigue d'une séance d'endurance, ça ne sert pas à grand-chose... :D
On voit souvent l’enchainement Nat- cap (et pas l'inverse) dans les entrainements proposé, y-a-t-il une raison ?
Parce que la càp est la dernière discipline à réaliser dans un tri^^ Donc on court en général après avoir nagé ou roulé... C'est sympa de faire un enchaînement de càp après avoir réalisé un travail de préfatigue (séance nat ou vélo) avant...
Sinon, certains font :
- nat puis vélo (pour simuler l'enchaînement T1)
- vélo puis càp (pour simuler l'enchaînement T2)
- càp puis vélo (pour rouler en préfatigue avec les jambes un peu cramées, histoire de rouler 1-2h de temps mais en ayant la sensation d'avoir fait une séance de 4-5h quand on est de retour chez soi :lol: )

Et vélo-nat ou càp-nat, c'est généralement pour récupérer (genre un bon crawl sans solliciter les jambes) :)
Plutôt l'inverse, après une grosse séance tu vas faire un tour au lac ou en piscine, une vrai série en jambe et tu repars comme neuf.
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010, 07:32

Re: Début de coaching sportif - aide gratuite

Message non lu par aroche »

hentic a écrit :Si ses 1ers athletes progressent bien,il va vite etre débordé, car un coaching personnalisé réclame du temps..

oups ...je confirme !!!!

Par expérience réaliser un plan individualisé à partir des disponibilités reçues régulièrement et ajustées au cas par cas avec la prise en compte de ce seul paramètre n'est pas ce qui prend le plus de temps ( avec de l'expérience derrière soi on va dire environ 20 à 25 minutes par semaine et par plan )
car enfin il faut être sérieux même le collègue coach le plus célébrissime ne réinvente pas la poudre à chaque planning , la structure du corps de la séance que l'on souhaite mettre en place est assez stable

En revanche le plus important dans un coaching au delà du plan et de l'élaboration des séances c'est le contact humain je veux dire l’indispensable communication qui doivent exister entre le coach et l'athlète.

Un coaching individualisé digne de ce nom ne se résume pas à une simple juxtaposition de plans construits à partir des disponibilités du compétiteur .
Il s'agit de mettre en place une très grande proximité avec le sportif ( que se soit en pratique loisir, performance ou compétition Elite) , cela passe par des contacts très fréquents (email , sms, téléphone)

Il s'agit d'une vraie collaboration construite sur des échanges .

Elle est fondamentale, sans elle difficile ou illusoire d'adapter au mieux les entrainements en fonction des retours (étude des courbes de cardio, analyse des dérives cardiaque, des signes évaluables de fatigue résiduelle, des ressentis , des aléas de la vie quotidienne de chacun etc ....)


Et puis un coaching individualisé est systématiquement associé à un suivi en terme de diététique sportive !
"Oublier" ou "Zapper" de "détail" reviendrait à voir les ingénieurs d'un team de Formule 1 se concentrer sur le réglage du moteur de leur bolide sans se soucier si celui-ci va tourner au diesel ou au sans plomb 98 ni même de connaître sa consommation au 100 km du bolide ...
attitude qui serait prise pour ubuesque , non ? !

Bref tout cela prend beaucoup de temps , un coaching individualisé ne se résume pas à un tableau Excel !

Alain
Répondre