Il me prend l'envie de faire une "grosse commission" pendant le marathon. Je demande c'est vrai à mon beauf' qui était sur la digue de La Durance de me filer un kleenex, je descend en contre-bas me soulager. Je remonte l'arbitre m'attendait et voulait me cartonner parce que j'avais bénéficier d'une aide extérieure. Je lui dis "et tu veux quoi ? j'y retourne, je me remet la merde au cul et je peux continuer?" Ca va il a été compréhensif et m'a dit de continuer mais qu'il me faisait une fleur...
Voilà pour l'anecdote de merde.... OK je

Pas tout de suite... Juste rajouter qu'il faudrait peut-être voir de faire évoluer le règlement, c'est vrai. Se souvenir quand même qu'au début c'est un sport de militaire (les marines américain se lancent un défi à Hawaï je crois). Et avec tout le respect que j'ai pour la profession, c'est quand même un peu "marche ou crève", ce qui expliquerait certains éléments de la réglementation et "réfléchir c'est désobéir" ce qui expliquerait le comportement des arbitres qui appliquent à la lettre (quand ils ont envie) un règlement bête.
Mais il faudrait aussi que les arbitres apprennent à parler courtoiement (j'sais pas si ça se dit) bref avec un peu de courtoisie aux gens athlètes ET SPECTATEURS. Encore sur la digue à un moment une arbitre criait littéralement sur les spectateurs pour qu'ils s'écartent à coup de "DEGAGEZ ! " "POUSSEZ-VOUS" et de grands coups de sifflets bien sur. Alors que les spectateurs gênaient beaucoup moins qu'elle qui zig-zagait sur son VTT et on avait l'impression que c'était la 1ère fois qu'elle montait dessus !
A mon avis il faut vraiment faire quelque chose avec le corps arbitral et le règlement. Du coup j'entendais des spectateurs choqués et dégoutés ! Ce sport est beau et plaît au public mais son règlement va finir par le tuer...