Plus de jus passé les 70 km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jkryss
Messages : 73
Inscription : 21 juil. 2011 20:21

Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par Jkryss »

Salut
Je suis nouveau dans le monde du triathlon, je viens de VTT que j'ai pratiqué depuis qlques années maintenant.
Je me suis toujours entrainer sur la route, sur des temps comparables a ce des courses de VTT soit environ 2h - 2h30.
Aujourd'hui j'ai pratiquement arrété le VTT, mais je continue a faire régulierement de la route par plaisir, je nage qlques fois des que je vais à la plage (je fais environ le 1000 m en 22-23 min) et je cours qlques fois, j'ai participé à un 10 km en début d'années pour finir en 50 min tout rond.
Depuis mi-juin, je me suis donc motivé pour participer au tristar de Monaco, avec mon passé de cycliste je pensais cette course accessible, je me suis donc inscrit.
Je reprends donc des entrainements réguliers 3 à 4 fois par semaine, mais voila, j'ai voulu faire à 3 reprises une distance de 100 km et ca c'est pas tres bien passé. Je m'explique.

Mais voila, pendant les 50-60 premiers kilometres, ca se passe très bien, bonnes sensations, je me mets pas dans le rouge, je roule à un bon rythme et puis en l'espace de 2 ou 3 km, ma condition s'écroule, j'ai plus de jus, alors que j'étais capable de relancer qlques km auparavant, je suis incappable de monter sur les pédales et en qlques minutes ca devient l'enfer, j'ai plus rien.
Je m'alimente durant tout l'effort (sucre lent et rapide), je bois régulierement (eau plate que je trouve dans les fontaines de mes trajets), je n'ai jamais de crampes.

J'arrive pas a comprendre ce qui se passe, serait ce un problème d'alimentation, de boisson, d'entrainements ??
Est ce que toutes ces années à ne faire "que" 2h d'effort ne m'ont elles pas formaté à encaisser seulement 2h ?
Si vous avez des pistes je suis preneur.
Merci
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par sguigui »

Jkryss a écrit : Je m'alimente durant tout l'effort (sucre lent et rapide)-
Tu mange quoi et en quelle quantité ?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Jkryss
Messages : 73
Inscription : 21 juil. 2011 20:21

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par Jkryss »

Je mange des pates de fruits ou des abricots secs pendant l'effort, l'équivalent de 500 - 600 kcal.
Et bien sur, j'ai bien mangé 1 ou 2 heures avant de partir.
Avatar de l’utilisateur
falco62
Messages : 296
Inscription : 12 févr. 2011 14:08
Localisation : 62

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par falco62 »

Pour moi c'est le manque d'habitude de rouler plus de 2h30, essaye peut etre de partir tranquillement pour t'économiser le plus possible afin de garder du jus !
Tu roules a quelle allure a peu près sur les 60 premiers km ??
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par sguigui »

falco62 a écrit :Pour moi c'est le manque d'habitude de rouler plus de 2h30, essaye peut etre de partir tranquillement pour t'économiser le plus possible afin de garder du jus !
Je suis du même avis
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Jkryss
Messages : 73
Inscription : 21 juil. 2011 20:21

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par Jkryss »

Oupssss
Alors ca s'annonce pas très bien pour le tristar de Monaco, car je suppose que ca s'apprend pas en 15 jours :?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par aurelie.218 »

Sisi, ça vient vite^^

Déjà, essaie de te taper 80 bornes moins intenses que ton allure sur 60 km...
A partir de là, tu auras l'occasion de tester un rythme qui te permette de tenir davantage sur plusieurs heures...tu te cales sur ce rythme et comme ça, tu rallonges : 100, 120 km...

Dans 3 semaines, c'est bon :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par lefloch »

Je pense aussi que c'est ton habitude de ne pas dépasser 2h30 qui crée ton petit problème. J'ai un copain, ancien footballeur pro qui, depuis 10 ans court souvent mais jamais plus d'une heure. Il y a deux semaines, je devais faire trois heures de vélo puis enchaîner 1h15 de CAP et il a accepté de m'accompagner ( en CAP seulement ) mais il a commencé à avoir des difficultés au bout d'une heure... Voila, ceci ressemble à ton cas mais il te suffit d'allonger les séances de vélo ou même mieux, si tu as le temps, faire 2h30 de vélo le matin, de te restaurer puis de repartir pour 1h30 à deux heures de bicyclette,par exemple. C'est une séance de Trimag dans la prépa de Nice en 12 heures et puis, et même si je ne l'apprécie pas beaucoup Cadel Evans vient aussi du VTT et il n'est pas le seul. Bon courage.

Philippe. :sm2: :D :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Jkryss
Messages : 73
Inscription : 21 juil. 2011 20:21

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par Jkryss »

Si c'est cela est le cas, c'est a la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, dans le sens que je vais pouvoir rouler plus de 3h, mais que je vais devoir ralentir et ca ca va etre frustrant :cry: .

aurelie.218 a écrit :Sisi, ça vient vite^^

Déjà, essaie de te taper 80 bornes moins intenses que ton allure sur 60 km...
A partir de là, tu auras l'occasion de tester un rythme qui te permette de tenir davantage sur plusieurs heures...tu te cales sur ce rythme et comme ça, tu rallonges : 100, 120 km...

Dans 3 semaines, c'est bon :D
Oui pour finir, mais pas pour réaliser mes objectifs :sm1:
C'est à dire battre mes 2 collegues que j'ai toujours battu en VTT
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par aurelie.218 »

Si c'est cela est le cas, c'est a la fois une bonne et une mauvaise nouvelle, dans le sens que je vais pouvoir rouler plus de 3h, mais que je vais devoir ralentir et ca ca va etre frustrant .
C'est en variant les allures et les intensités qu'on progresse le plus^^ Comme en càp, les gens qui courent toujours à donf pendant 45-60 minutes progresseront au final beauuuucoup moins que les gens qui acceptent de courir tantôt à un rythme lent-endurance sur 120 minutes, tantôt à des intervalles de vitesse (séries), etc...
Donc fais-toi un peu de foncier pour déjà être en mesure de tenir la distance confortablement ! Ensuite, tu pourras t'amuser à tenter de réaliser les mêmes distances un peu plus vite....soit en matant ton compteur, soit en roulant à 4-5 pulsations plus vite si tu as un cardiofréquencemètre^^ En en t'aménageant à côté des séances spécifiques pour bosser la PMA (travail de côtes, séries...) pour au final augmenter ta vitesse "confort" de croisière.
Oui pour finir, mais pas pour réaliser mes objectifs
C'est à dire battre mes 2 collegues que j'ai toujours battu en VTT
Ha, sympa le genre de motivation :oops: :mrgreen:
Nan mais je respecte, chacun ses objectifs :lol:
Ils nagent et ils courent comment, eux ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par Tri Mick »

commence par ralentir et faire tes 100 km
apres tu les ferra a ton rythme objectif si tu y arrive, mais deja essaye de les faire tranquille !
apres tu voie, si tu veux "battre tes collegues" ben par pas trop vite pour calé au km 70 !! puis il reste 10 km à pied a la fin et apres 100 km de velo, des minutes peuvent ce perdrent aussi !!
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Jkryss
Messages : 73
Inscription : 21 juil. 2011 20:21

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par Jkryss »

Bon je vais commencer par ca, demain je refais un test en diminuant ma moyenne au moins dans la premiere heure.
Par la meme occasion je vais essayer de m'alimenter un peu plus et de remplacer l'eau plate par qlque chose de plus énergétique.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par FAYARD »

Jkryss a écrit :Bon je vais commencer par ca, demain je refais un test en diminuant ma moyenne au moins dans la premiere heure.
Par la meme occasion je vais essayer de m'alimenter un peu plus et de remplacer l'eau plate par qlque chose de plus énergétique.
L'alimentation, hum...perso je ne bois que l'eau et il m'arrive souvent de ne rien manger pendant mes séances velo qui durent de 2 à 3 H.....il ne faut pas croire qu'il suffit de bien manger pour tenir le coup....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par dad1 »

aurelie.218 a écrit :Sisi, ça vient vite^^

Déjà, essaie de te taper 80 bornes moins intenses que ton allure sur 60 km...
A partir de là, tu auras l'occasion de tester un rythme qui te permette de tenir davantage sur plusieurs heures...tu te cales sur ce rythme et comme ça, tu rallonges : 100, 120 km...

Dans 3 semaines, c'est bon :D
Euh le foncier c'est l'hiver et c'est pas en trois semaines que ça se fait cocotte :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Plus de jus passé les 70 km

Message non lu par aurelie.218 »

Je suis d'accord :lol:

Nan mais disons que perso par exemple, quand je reprends le vélo à la fin de l'hiver (hé ouais, il hiberne :lol: ), j'en chie sur la première sortie de 60-80 kils. Puis au bout de 3-4 sorties (si je me contente d'en faire 1-2 par semaine), je retrouve les cannes pour péter la barre des 100 km....puis 120, puis 160, puis 200^^

Mais chuis ptêtre trop optimiste en parlant de 3 semaines dans le cas de Jkryss qui n'a fait que 3 fois un 100 bornes depuis ses débuts (alors que pour moi ou d'autres, les sensations reviennent plus vite si nous sommes coutumiers des sorties de 4-7h d'année en année).

Mais je ne doute pas que Jkryss y arrivera :sm2:

Sinon, +1 avec Fayard, quant à la question de la bouffe.............
C'est pas juste la bouffe qui fait avancer comme l'essence fait avancer une bagnole... :lol: Idem, je ne bois que de la flotte et sur 2-3h, le plus souvent je ne mange rien (sauf si j'ai décidé de partir aux heures de midi et de délibérément faire un petit pique-nique sous une cascade :sm3: )

Ceci dit, Dad1 :oops: Petite précision :oops:
dad1 a écrit :Euh le foncier c'est l'hiver et c'est pas en trois semaines que ça se fait cocotte :mrgreen:
Notre hiver a duré 3 semaines :oops: Du 18 juillet au 4 août :oops:
Dernière modification par aurelie.218 le 17 août 2011 23:10, modifié 1 fois.
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre