Championnats du Monde Natation Shanghai

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Kenzo »

Image

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Je viens de regarder le 1500, course remportée par un chinois dominant complètement son sujet: basse fréquence mais super ampli et gros appuis, en permanence sous la minute, jambes très à l'économie (comme Manaudou) mais qui lors de leur mise en action lui permettent de battre le record du monde, avec un dernier 100 m en 55''... À montrer à tout ceux qui parmi nous souffrent de ''pull-addiction'' et prétendent que les jambes ne servent pas!!
Au final d'excellents résultats des français, mais comme d'hab les médias risquent d'insister plus sur le nombre de médailles que sur le nombre de finalistes et leur âge, alors que c'est essentiel. Mais ne boudons pas notre plaisir!
Merci pour ces magnifiques photos mises sur le forum dans la foulée du TDF, Kenzo!
À+!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Kenzo »

Image

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Kenzo »

Photo dans 5min :lol:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Frank »

:sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Kenzo »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Frank »

Bonjour, toujours saisissantes, ces photos, dont certaines peuvent tout-à-fait servir à montrer ce qu'est un corps aligné, une tête rentrée, une surface propulsive bien orientée, même si le montrer est bien mais le faire ressentir est mieux... et plus compliqué!
A+!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par 100km »

Put* je nage comme une enclume mais qu'est-ce-que c'est beau :sm3:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Silver0l »

Frank a écrit :Bonjour!
Je viens de regarder le 1500, course remportée par un chinois dominant complètement son sujet: basse fréquence mais super ampli et gros appuis, en permanence sous la minute, jambes très à l'économie (comme Manaudou) mais qui lors de leur mise en action lui permettent de battre le record du monde, avec un dernier 100 m en 55''... À montrer à tout ceux qui parmi nous souffrent de ''pull-addiction'' et prétendent que les jambes ne servent pas!!
Au final d'excellents résultats des français, mais comme d'hab les médias risquent d'insister plus sur le nombre de médailles que sur le nombre de finalistes et leur âge, alors que c'est essentiel. Mais ne boudons pas notre plaisir!
Merci pour ces magnifiques photos mises sur le forum dans la foulée du TDF, Kenzo!
À+!

Mouais, l'histoire des jambes, ça prouve moyennement qu'elles servent à quelque chose.

OK elles permettent à Sun Yang de mettre la patate dans les 100 derniers mètres pour arracher le record du monde, mais c'est rarement une situation dans laquelle se retrouve le triathlète moyen...

Ce qui m'interroge le plus, c'est le style de Sun Yang - en FQS très prononcé (FQS = Front Quadrant Swimming - voir Solarberg pour les détails http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... l-fqs.html).

Avant, je me disait que ça marchait surtout quand on avait un gros battement style Thorpe, mais là, force est de constater que ça marche aussi avec un battement pas trop fort.

La vraie question est: pourquoi le FQS est-il si efficace sur un nageur d'élite, mais aussi peu pratiqué par les triathlètes d'élite?

Une piste est sans doute à aller rechercher du côté de l'hydrodynamique. Les nageurs d'élite (moins d'1min au 100) sont sans doute assez proche des limites hydrodynamiques de la vitesse de nage - la limite à partir de laquelle le déplacement dans l'eau impose à un bateau de passer en mode planning - ce que les nageurs ne savent pas encore faire! (voir Froude etc).

A ces vitesses, on crée en nageant une vague dont la puissance augment avec le carré de la vitesse, un vrai mur hydrodynamique infranchissable.

Pour combattre ça, il faut être grand comme Sun Yang (ce qui diminue le nombre de Froude V / sqr(g*L) ), mais aussi, on peut utiliser le FQS pour créer une sorte de bulbe d'étrave comme suggéré par Solarberg, mais aussi sans doute pour augmenter une sorte de simili-ligne de flottaison, puisque dans ce style de nage on a un bras tendu devant soi pendant 80% du temps.

L'inconvénient de ce style, qui diminue fortement la cadence de bras, c'est qu'il faut pousser l'eau plus fort (forte accélération de la poussée), puisqu'on a toujours MV=mv: pour pousser un nageur M à la vitesse V vers l'avant, il faut pousser vers l'arrière une masse d'eau m avec la vitesse moyenne v et on doit avoir MV = mv. C'est un peu comme en vélo avec puissance = force* cadence.

Ceci (et non le battement de jambe) pourrait expliquer pourquoi le style FQS est efficace pour les nageurs d'élite, qui doivent ruser pour repousser les limites du mur hydrodynamique, mais pas pour les triathlètes, qui nagent à distance respectable de ce mur, et qui n'ont pas la force nécessaire pour pousser l'eau aussi vigoureusement que des nageurs d'élite qui se tapent 15 à 20 bornes par jour.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Frank »

Bonjour, Silver0l, merci pour ton analyse comme souvent pertinente.
Tu as certainement raison lorsque tu expliques que ce que nous appelons souvent "semi-rattrappé" est efficace car il permet "d'allonger la coque du bateau". En effet, à moteur identique et résistance frontale et poids égaux, c'est le bateau le plus long qui va le plus vite. Je partage aussi ton avis sur les contraintes que cela impose au nageur adoptant ce style, notamment des appuis plus puissants puisque plus rares, vu que la fréquence est plus basse et que les jambes participent assez peu à la propulsion; en comparant avec le vélo, on pourrait considérer que ce nageur "tire plus gros"que les autres. Il serait par ailleurs intéressant de regarder nager Grant Hakket, précédant détenteur du record, car l'entraîneur est le même.
Néanmoins, et comme je le dis souvent ce qui permet de bien nager est bon pour la première discipline du triathlon; et les jambes en font partie.
Certes, certains mecs exceptionnels peuvent nager en dessous de la minute pendant un quart d'heure avec peu de jambes, et de très bons régionaux sur à peu près la même durée en 1'10''/1'15''. Mais je pense que c'est notamment grâce à un battement efficace mais économique, acquis grâce au travail. Si l'on compare deux nageurs de style identique avec battement très économique avançant à la même vitesse, dont l'un est fort en jambes mais s'économise et l'autre faible en jambes et les exploitant complètement, c'est le plus fort en jambes qui avancera avec le moindre coût énergétique. Ce chinois est un cas éloigné de nos ambitions triathlètiques, tu as raison, mais qui dans notre domaine de ces deux nageurs pris pour exemples sortira de l'eau le moins entammé, ou sera capable de partir vite, de s'extraire d'un groupe ou de larguer un concurrent anglais très collant? Qui des deux se sentira le moins pénalisé en cas de combi interdite?
Les jambes sont un sujet mainte fois abordé, et je fais partie de ceux qui disent qu'elles sont essentielles, y compris pour les triathlètes, même si elles le sont moins que pour un nageur de sprint. Le pull est un truc génial, mais attention il doit rester un outil visant à progresser et ne pas devenir une aide qui deviendra indispensable. Il faut faire des jambes pour que le peu qu'elles serviront soit très économique et que le plus qu'elles serviront soit efficace.
J'arrête, car je glisse en semi-rattrappé vers la rubrique "entraînement"...
A+!
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par POINDIMIE »

Bonsoir, :P

Pour comprendre la natation :!: :!: :!:

Chaque nageur , chaque sportif est "un qa" :mrgreen: :arrow:

Pour comprendre encore et d'avantage "le nageur" les JO :shock:

Bonvent :sm2:
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Championnats du Monde Natation Shanghai

Message non lu par Guiz »

Frank a écrit :Bonjour, Silver0l, merci pour ton analyse comme souvent pertinente.
Tu as certainement raison lorsque tu expliques que ce que nous appelons souvent "semi-rattrappé" est efficace car il permet "d'allonger la coque du bateau". En effet, à moteur identique et résistance frontale et poids égaux, c'est le bateau le plus long qui va le plus vite. Je partage aussi ton avis sur les contraintes que cela impose au nageur adoptant ce style, notamment des appuis plus puissants puisque plus rares, vu que la fréquence est plus basse et que les jambes participent assez peu à la propulsion; en comparant avec le vélo, on pourrait considérer que ce nageur "tire plus gros"que les autres. Il serait par ailleurs intéressant de regarder nager Grant Hakket, précédant détenteur du record, car l'entraîneur est le même.
Néanmoins, et comme je le dis souvent ce qui permet de bien nager est bon pour la première discipline du triathlon; et les jambes en font partie.
Certes, certains mecs exceptionnels peuvent nager en dessous de la minute pendant un quart d'heure avec peu de jambes, et de très bons régionaux sur à peu près la même durée en 1'10''/1'15''. Mais je pense que c'est notamment grâce à un battement efficace mais économique, acquis grâce au travail. Si l'on compare deux nageurs de style identique avec battement très économique avançant à la même vitesse, dont l'un est fort en jambes mais s'économise et l'autre faible en jambes et les exploitant complètement, c'est le plus fort en jambes qui avancera avec le moindre coût énergétique. Ce chinois est un cas éloigné de nos ambitions triathlètiques, tu as raison, mais qui dans notre domaine de ces deux nageurs pris pour exemples sortira de l'eau le moins entammé, ou sera capable de partir vite, de s'extraire d'un groupe ou de larguer un concurrent anglais très collant? Qui des deux se sentira le moins pénalisé en cas de combi interdite?
Les jambes sont un sujet mainte fois abordé, et je fais partie de ceux qui disent qu'elles sont essentielles, y compris pour les triathlètes, même si elles le sont moins que pour un nageur de sprint. Le pull est un truc génial, mais attention il doit rester un outil visant à progresser et ne pas devenir une aide qui deviendra indispensable. Il faut faire des jambes pour que le peu qu'elles serviront soit très économique et que le plus qu'elles serviront soit efficace.
J'arrête, car je glisse en semi-rattrappé vers la rubrique "entraînement"...
A+!
Oui d'accord aussi avec ton analyse. Nagé en semi-rattrappé nécessite de "sortir" les jambes mais efficace et économique comme tu le dis à force de travail.
Concernant le cas du triathlète le problème c'est qu'il nage avec la combi néoprène qui le porte sur l'eau.J'ai fait un test en piscine: un 400 combi en mettant les jambes et un autre en s'économisant sur les jambes. Verdict: 4 puls en moins sur le 2ème 400 pour 5 secondes de perdu.
Répondre