Jean Siri a écrit :Purée, c'est compliqué
Meuuuuu nooon

... salut, Jean
Jean Siri a écrit :NickTheQuick a écrit :1) la longueur évoquée n'est pas celle du boîtier mais de l'axe donc tout dépend si tu veux pédaler comme un cow-boy ou avec les genoux qui rapent le tube horizontal...

Plus sérieusement cela dépend de si tu mets un double ou triple (axe plus long) et de l'écartement souhaité entre les pédales (à associer avec l'angle des manivelles)
Ben, j'veux pédaler "normalement" avec un pédalier double ...... y'a pas un truc "normal" ? Je suppose que la majorité des vélos sont vendus avec du standard, non ?
Il te faut un 107 mm pour un pédalier TA en double plateau

, la réponse était là
http://www.specialites-ta.com/produits/ped_vega_f.htm#
Jean Siri a écrit :NickTheQuick a écrit :
2) oui il y a une différence entre les axes côniques et cannelés (octalink) => ils n'acceptent pas les mêmes manivelles
En fait, c'est tout ce que j'avais compris. Mais est-ce qu'il y a des différence "performances", facilité de montage-démontage, je sais quoi d'autre d'ailleurs ?
A mon avis, pour le montage, les solutions les plus simples aujourd'hui sont :
> l'axe carré/conique, le basique en somme
> l'axe intégré Shimano (dura Ace et Ultegra 10V)
Les axes cannelés type Octalink et ISIS demandent un peu plus de doigté, notamment l'Octalink ...
Pour la rigidité, et les performances, j'aurais tendance à dire qu'il est difficile de faire la différence à notre modeste niveau

... le fiabilité et l'entretien seraient des critères plus pertinents ... c'est ce qui m'a fait choisir à l'époque entre le boîtier Ultegra et le Dura Ace ...
Voili, voilou