Critérium d'après tour
Le plateau du 30e Critérium de Lisieux se précise
Deux semaines après l'étape du Tour de France, près de 30 000 personnes sont attendues à la 30e édition du Critérium de Lisieux, le 26 juillet.
Environ 25 coureurs seront présents à Lisieux, mardi prochain. Les tractations étaient, hier soir, toujours en cours. Un peu comme les prévisions météo, voici les premiers noms connus, avec l'indice de confiance pour chacun.
Thomas Voeckler, pas certain
Star du Tour de France 2011, le Vendéen maillot jaune depuis une semaine est hypercourtisé. « Thomas Voeckler est déjà venu en 2004, quand il avait porté son maillot jaune, puis en 2006 et 2007 », énumère Anthony Malenfant, le secrétaire du club. Approché, le coureur de 32 ans hésite encore. « Je l'ai eu au téléphone ce lundi à 12 h 50, détaille Bernard Aubril, président du Vélo-club lexovien (VLC). Il hésite parce que d'un côté il aimerait bien se relâcher un peu. D'un autre côté, il veut venir pour le bien du cyclisme français. » Voeckler donnera une réponse définitive mercredi.
Richard Virenque, pas donné
Consultant pour la chaîne Eurosport et sur Europe 1, Richard Virenque aurait des exigences un peu trop élevées au goût des organisateurs. « Il joue à fond de son image, constate Anthony Malenfant. La dernière fois qu'il était venu, il avait demandé 8 000 €. » Ça fait beaucoup pour un ancien coureur, mais Virenque est populaire... Le club lui a gentiment rappelé que Lisieux avait fait partie des premiers comités de soutien, au plus fort de l'affaire Festina, qui secoua le cyclisme en 1998. « Ça ne l'a pas fait changer d'avis pour autant », déplore un brin amer le secrétaire du club.
Chavanel et les autres, c'est oui
Ont confirmé leur présence : le vainqueur du Critérium 2010, Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (Quick Step) ; pour l'équipe Europcar, Cyril Gautier, Pierre Rolland, Yoann Gène et Christophe Kern, champion de France sur route contraint à l'abandon sur le Tour pour une tendinite au genou. Également confirmés : pour l'équipe FDJ, Jérémy Roy, plusieurs fois aux avant-postes sur le Tour et Mickaël Delage. Sébastien Hinault de l'équipe AG2R, Tony Galopin (Cofidis) et Antony Delaplace (Saur-Sojasun). Tony Hurelle (Europcar), le Lexovien de l'étape, sera également là.
Les « anciennes gloires » de retour
Hormis Richard Virenque, d'autres figures du vélo ont été contactées. Bernard Hinault est presque assuré d'être là, de même que le Bayeusain Thierry Marie et le Livarotais François Lemarchand. (Indice de confiance 4/5).
Pour Laurent Jalabert, c'est plus compliqué. Le « panda » devenu homme d'affaires, créateur d'une ligne de vêtements, est aussi consultant pour la radio RTL et France Télévisions. Un agenda cadenassé sur lequel butent encore les organisateurs du critérium. Plus qu'une semaine pour trouver la bonne clé.
et puis il y aussi DIJON

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!