Plusieurs points intéressant dans ton écrit :
1/ Oui le duathlon du Val d'Aran a de plus en plus de mal à se financer et pour avoir fait cette épreuve il n'y a pas longtemps, dont j'avais envie depuis 1994/1995, je peux aussi ecrire que c'est très dommageable si jamais la course venait à disparaitre.
Super organisation, coin magnifique et accueillant, je dois encore avoir
un CR quelques part ainsi qu'un
autre par la Tortue du Zoo
J'en suis donc le premier désolé...
2/ Plus que tirer à boulets rouges sur les grosses organisations (ce n'est même pas des billes en plastiques) c'est plutôt la promotion des courses comme le Val d'Aran que j'aimerais faire !
Les grosses organisations, je leur reproche de couter très cher et ainsi d'empécher une grande majorité de sportifs à revenu moyen de soit se saigner pour faire 1 compétition par an, soit... De faire autre chose... C'est le prix non démocratique qui me hérisse le poil, pour des prestations qui ne le sont pas.
De plus, souvent, la pressurisation du bénévole sous prétexte d'aider une "grosse" épreuve, est aussi dommageable pour les autres associations qui n'ont plus ces ressources.
Cela assèche la "main d'œuvre".
Pour en revenir au Val d'Aran, le prix est correct pour des prestations haut de gamme...
3/ Pompoms girls versus ennuis administratifs...
La, je ne saisis pas ton analyse... Que viennent faire les pompoms girls avec les batons dans les roues que nous mettent les administrations pour, récolter du fric ou se couvrir au delà du raisonnable ?
"Les joies des dossiers d'autorisations" je les connais pour avoir vu s'arréter de belles organisations qui nous "bouffaient" un temps énorme et un stress incroyable pour, au final, ne plus nous apporter les joies du travail bien fini.
Devoir trouver 30 à 50 bénévoles pour sécuriser un village car la gendarmerie se retire 3 jours avant une course (grosse épreuve vélo sans PomPom girl

), j'ai connu lorsque l'on organisait courses en ligne FFC de niveau national. Le trail prend aussi car pour 50kms, l'on a besoin "que" de 70 à 100 personnes !
Les courses FFC sont de plus en plus sur des circuit de moins de 10kms, pourquoi ? Car au dessus l'administration demande plus de "sur" sécurité... Cela multiplie les critériums...
4/ Attendre les derniers...
Mais pour moi c'est une obligation !!! J'ai longtemps montré du doigt les organisations FFA qui démontaient les lignes d'arrivées des 10kms et semi alors qu'il y avait des concurrents valeureux encore présent sur le parcours !
Je me fais un devoir d'attendre les derniers sur la ligne d'arrivée d'une course lorsque ma fonction au sein de l'organisation me le permet !
Je l'ai encore fait cette année...
5/ je ne pourrais aller faire Vichy car je vais au Chtriman, apporter mon soutien a un organisateur qui en bave mais dont je trouve formidable la débauche d'énergie.
Je n'aurais pas sa vitalité...
Dans tous les cas, ce que tu écris ne correspond pas à ma position ou alors j'ai mal compris et te demande, stp, plus de détails...
Merci !
LoPapy_kikoné_Kodiak_sup_de_l'om...
PS : J'en reviens encore à l'excellent Gerardmer qui pour un tarif qui n'est peut être pas le moins cher, mais qui est à la porté de bien des bourses, propose une compétition très bien organisée, route fermée comprise !
Mais... Il faut voir le travail souterrain, le bichonnage des bénévoles, l'implication avec les pouvoir locaux et le labourage annuel avec toutes les compétitions sportives... C'est énorme ! Et ils n'ont plus de label !