merci de vos réponse.

Tu fais du triathlon ou tu ne fais que de la cap ???DAD40 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum que je trouve très intéressant, je voudrais savoir comment faire évoluer ma VMA, j'ai 41 ans je cours 10 kms en 37'30, et je fais 5 sorties par semaine, Mardi et jeudi sont des séances spéc le reste sortie tranquille et le dimanche sortie longue, mais depuis quelques temps je plafonne. je voudrais savoir si je peux faire évoluer ma VMA qui se situe près de 18km/hrs.
merci de vos réponse.
5 sorties par semaine !!! il vaut mieux en faire 4 mais avec de la qualité...1 sortie longue, 1 sortie récup et 2 sorties spécifiques avec une en soutien de VMA (3X8' à 90% - 2X10' à 90% - 20' à 90%...) et une avec de la vitesse ( de 200m à 1000m à 95-100%)...si tu es limité en vitesse de pointe tu peux aussi faire du sprint en début de saison genre 2 X (10X50m en sprint) et aprés quelques séances de 50m tu passes au 200m genre 5X200m en sprint avec 5' de repos actif entre chaque 200m..par contre se sont des séances traumatisantes où il faut être à l'écoute de ton corps, la moindre alerte musculaire tu stoppes sinon c'est l'élongation ou la déchirure...et dans ces semaines de sprint, tu ne fais que des sorties de récup pas autre chose...DAD40 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum que je trouve très intéressant, je voudrais savoir comment faire évoluer ma VMA, j'ai 41 ans je cours 10 kms en 37'30, et je fais 5 sorties par semaine, Mardi et jeudi sont des séances spéc le reste sortie tranquille et le dimanche sortie longue, mais depuis quelques temps je plafonne. je voudrais savoir si je peux faire évoluer ma VMA qui se situe près de 18km/hrs.
merci de vos réponse.
Si je peux te donner un conseil, je reprendrai les conseils de Franck qui répondent pour le mieux à ta question.Frank a écrit :Bonjour, pour améliorer une VMA, le principe est de courir plus vite que celle-ci sur des petites fractions qui, additionnées les unes aux autres amènent à un temps de travail de plusieurs minutes à VMA+1 ou +2. Tu peux le faire sur piste par séries de 200, 300 ou 400, mais pour quelqu'un qui ne dispose pas de piste, le 30/30 est un excellent exercice, que personnellement je préfère.
À+!
Durant une période de récupération tu peux diminuer la charge d'entrainement de 50% max. Cela signifie donc qu'il faut que tu gardes un contact avec les séances que tu as réalisées précédemment!DAD40 a écrit :Merci pour ta réponse ces un peu plus clair, je pense que je vais adapter tous cela, juste un dernier point quand tu parles de mesocycle, la semaine de récup est agrémentée de quoi: récup active(ex:VTT ou Route) ou footing leger de recup, sans sollicitation.
Merci.
Perso, j'ai fait ce genre de séance pendant pas mal d'années, j'ai progressé au début puis j'ai stagné..ensuite j'ai fait de la vitesse et aussi beaucoup de soutien et là j'ai de nouveau progressé...je m'envoyai des 10X400 en 1'16" , des 800 en 2'32", des 1000m en 3'20...et je coincé sur 5km ou 10km...sports-endurance.com a écrit :Si je peux te donner un conseil, je reprendrai les conseils de Franck qui répondent pour le mieux à ta question.Frank a écrit :Bonjour, pour améliorer une VMA, le principe est de courir plus vite que celle-ci sur des petites fractions qui, additionnées les unes aux autres amènent à un temps de travail de plusieurs minutes à VMA+1 ou +2. Tu peux le faire sur piste par séries de 200, 300 ou 400, mais pour quelqu'un qui ne dispose pas de piste, le 30/30 est un excellent exercice, que personnellement je préfère.
À+!
A celà, je rajouterai quelques points:
Tu peux différencier puissance et résistance à Vma. En puissance, tu travailleras à des intensités supérieures à ta vma (=102,104, 106% de ta Vma) sur des petites distances allant de 200 à 400m avec des temps de récupération supérieur à ton temps de travail. Prenons en exemple une série pour toi:
6 x 200m couru à 106% de Vma en 38" (récupération = 40")
Le volume maximal de travail ne doit pas excéder plus de 5000m
La récupération devra être active.
En résistance, tu travailleras à des intensités égales à Vma où légèrement inférieur (98% pour des répétitions longues comme 1000m) sur des distances allant de 200 à 1000m avec des temps de récupération égales au temps de travail. Exemple:
5 x 400m couru à 100% de Vma en 1'20" (récupération = 1')
Le volume maximal de travail ne doit pas excéder plus de 5000m
La récupération devra être active.
Bonjour Fayard,FAYARD a écrit : Perso, j'ai fait ce genre de séance pendant pas mal d'années, j'ai progressé au début puis j'ai stagné..ensuite j'ai fait de la vitesse et aussi beaucoup de soutien et là j'ai de nouveau progressé...je m'envoyai des 10X400 en 1'16" , des 800 en 2'32", des 1000m en 3'20...et je coincé sur 5km ou 10km...
tiens une petite séance trés sympa:
30" à 100% + 4' à 90%+4' à 85% + 4' à 80% + 4' à 85% et le tout sans interruption, aucun repos entre les differentes phases...ça calme et cela te fait 16'30" quasiment allure 5km...
@bientôtsports-endurance.com a écrit :Pour continuer le travail afin d'améliorer ton temps sur 10km, n' hésites pas à faire des séances au seuil Anaérobie:
3 x 2000m à 90% de Vma couru en 7'16" (r=4')
Bonjour Jérome2606,Jerome2606 a écrit :Je trouve ce post très intéressant au niveau de l'organisation des entrainements CAP.
J'ai une question que je me pose et je me permet de la poser dans ce post:
Est-ce qu'une augmentation de la masse musculaire (musculation en salle pour les jambes) a une incidence direct sur l'évolution de la VMA? Ou est-ce non nécessaire?