Roues pour Nice / Roth
Roues pour Nice / Roth
Salut,
Vous conseillez quoi comme roues pour ces deux épreuves ?
Est ce que faire Nice avec des jantes de 66mn serait une erreur ?
Merci pour vos lumières.
A+
Merci pour vos lumières.
A+
Re: Roues pour Nice / Roth
salut BIG M.
pourquoi serait il une erreur! pas du tout voyons. moi sur mon ridley noah version crono je les ai mener a merveille mes DT SWISS 66 . 50 ans 6h50 sur le parcours ironman, pour un premier,l'année prochaine je compte mieux faire du fait que je les connais mieux ces roues.pourtant nice pas aussi facile que ca. vas y fais toi plaisir .no problemo!
pourquoi serait il une erreur! pas du tout voyons. moi sur mon ridley noah version crono je les ai mener a merveille mes DT SWISS 66 . 50 ans 6h50 sur le parcours ironman, pour un premier,l'année prochaine je compte mieux faire du fait que je les connais mieux ces roues.pourtant nice pas aussi facile que ca. vas y fais toi plaisir .no problemo!
- Christian Robin
Tu as un an pour réfléchir au problème....B1G M4C a écrit :Salut,
Merci pour vos lumières.
A+
Il n'y a pas d'erreur, juste des solutions inadaptées....
As-tu déjà ces jantes ? ou comptes-tu les acheter spécifiquement pour Nice l'an prochain ? Quelles autres roues possèdes tu ?
Ta question est bizarrement formulée

le husky
Salut,
Merci pour vos réponses.
J'ai posté ce message car j'envisage un investissement. Pour le moment j'ai les roues par défauts vendu avec le vélo : Shimano WT 45 (je crois, je vérifie ce soir) , roues en alu standard.
Je me projette sur Nice car ce serait un gros objectif pour moi (jamais fait d'IM), et à la vue d'un challenge de ce genre, ça motive et accélère forcement une décision que je ne prenais pas. Bien sur ce sont les jam bes qui font avancer la machine mais bon avec 3 ans de tri , j'envisage d'investir dans du matériel de qualité. J'arrive à faire moins de trois heures sur parcour half (90km) , pas à Belfort cette année car j'ai crevé dans la montée du ballon
dommage. Je roule pas trop mal sur les parcours plat.
Je recherche le coté économie d'énergie plus que la performance, dépenser moins de watt avant d'attaquer la cap.
Voilà voilà.
Merci pour vos réponses.
J'ai posté ce message car j'envisage un investissement. Pour le moment j'ai les roues par défauts vendu avec le vélo : Shimano WT 45 (je crois, je vérifie ce soir) , roues en alu standard.
Je me projette sur Nice car ce serait un gros objectif pour moi (jamais fait d'IM), et à la vue d'un challenge de ce genre, ça motive et accélère forcement une décision que je ne prenais pas. Bien sur ce sont les jam bes qui font avancer la machine mais bon avec 3 ans de tri , j'envisage d'investir dans du matériel de qualité. J'arrive à faire moins de trois heures sur parcour half (90km) , pas à Belfort cette année car j'ai crevé dans la montée du ballon

Je recherche le coté économie d'énergie plus que la performance, dépenser moins de watt avant d'attaquer la cap.
Voilà voilà.
- Mr Motherfucker
La question importante, c'est aussi : qu'as tu comme vélo ?
- Christian Robin
B1G M4C a écrit :Salut,
Merci pour vos réponses.
Je me projette sur Nice car ce serait un gros objectif pour moi (jamais fait d'IM), et à la vue d'un challenge de ce genre, ça motive et accélère forcement une décision que je ne prenais pas. Bien sur ce sont les jam bes qui font avancer la machine mais bon avec 3 ans de tri , j'envisage d'investir dans du matériel de qualité. J'arrive à faire moins de trois heures sur parcour half (90km) , pas à Belfort cette année car j'ai crevé dans la montée du ballondommage. Je roule pas trop mal sur les parcours plat.
Voilà voilà.

Jantes hautes ne signifie donc pas "interdit en bosses": pour s'en convaincre, regarde les roues utilisées par les pro dans le Giro, la Vuelta et le TDF: pour le Ventoux, voilà deux ans, j'avais été étonné de voir ( en gros) la moitié du peloton en jantes basses, et l'autre en jantes hautes...
Des Leightweight m'attirent aussi beaucoup, mais mon portefeuille est plus réticent...mais si tu n'est pas dans le même cas que moi, c'est tout bon

le husky
J'ai un look 461 de 2008. ça ferai un cadre bien chaussé !Mr Motherfucker a écrit :La question importante, c'est aussi : qu'as tu comme vélo ?
J'étais plus à chercher une jante pour le plat (ou presque ... j'inclue Nice dedans), sachant que la montagne c'est très spécifique et que peux être il faut autre chose. On doit être nombreux dans le cas : le budget n'est pas illimité et j'ai une petite famille dont je m'occupe. On arrive quand même a trouver de bonne occaze.Christian Robin a écrit :Des Leightweight m'attirent aussi beaucoup, mais mon portefeuille est plus réticent...mais si tu n'est pas dans le même cas que moi, c'est tout bon
Merci pour vos réponses mes chers collègues sportifs.

Perso j'ai fait Nice en 2008 et je vais le refaire en 2012.
A la maison, j'ai des ksyrium SL, des cosmic carbone et des 808.
La config pour Nice 2012 sera sans aucun doute les ksyrium SL.
Si j'avais un niveau me permettant de faire un vélo en 5h10, je me poserai peut être la question (temps vélo estimé : 6h).
A un niveau moyen comme moi, ma sensation personnelle est que les jantes larges ne sont pas rentables en dessous d'une certaine vitesse car ce type de roue réagit comme une fronde : il faut une certaine vitesse pour les "lancer".
Et dans le col de l'ecre à 13km/h sur 20km ça ne marche pas bien
Bon courage dans ta réflexion
Si j'avais un niveau me permettant de faire un vélo en 5h10, je me poserai peut être la question (temps vélo estimé : 6h).
A un niveau moyen comme moi, ma sensation personnelle est que les jantes larges ne sont pas rentables en dessous d'une certaine vitesse car ce type de roue réagit comme une fronde : il faut une certaine vitesse pour les "lancer".

- Christian Robin
Tu fais une erreur, car les Ultimate ou les leightweight ( regarde le poids) sont plus légères que des Ksyrium SL, qui sont le prototype des roues passe partout, bien qu'elles soient décriées par pas mal de triathlètes, et enviées par pas mal de coursiers qui se contentent des "Equipe"_cedric_ a écrit :Perso j'ai fait Nice en 2008 et je vais le refaire en 2012.

J'ai dit ci dessus: regarde les roues du peloton en étapes de montagne, et tu auras un avis moins définitif ! Il y a jantes hautes et jantes hautes, comme Nick disait ailleurs il y a paraculaire et paraculaire...de 2.5 kgà sub 1kg.....
Sincèrement, il m'arrive de rouler en bosses avec mes C50 Durace, je ne vois pas en quoi je suis freiné par rapport à mes Ksyrium SL ou mes Bontragers XXXlite, si ce n'est que celles ci sont très réactives.....mais je ferais un parcours comme Nice ( je ne connais que le LD, qui passait par le col de Vence) je ne me sentirais pas handicapé par les C50. D'ailleurs, pour faire l'EM de l'an dernier, j'avais demandé conseil à benj' qui m'avait recommandé les Bontragers, puisque j'en ai une paire, mais que sinon....
Par ailleurs, j'ai fait St Jean de Luz avec ces C50...pas de souci particulier
Et il y a plus léger que les C50....

Ceci dit, ton choix de faire Nice avec les Ksyrium est largement honorable.
N'oublions pas que la question initiale est: "avec quelles roues faire Nice ET Roth, sachant que je n'ai actuellement rien"

le husky
pour roth tu peux mettre une 808 a l'arriere et une 404 a l'avant; ou une lenticulaire et a l'avant une 808, ou deux 808. Le parcours est loin d'etre tt plat et y'a de la bosse; faut sans cesse relancer à ROTH; pour Nice une paire de 303 ou autre, profile 36 mm me semblent appropriées chez autres marques, ou des ksyrium SL, je roule avec depuis des années a l'entrainement et c'est tres bien pour moi, super pour des parcours vallonnés ou de la montagne; autres roues meme type idem;
en fait faut que tu essayes une paire et voir; c'est sur que comme ca a été dit maintes et maintes fois, une roue profile haut a besoin d'une certaine inertie pour pouvoir delivrer son potentiel; c'est sur que si tas pas de jambes en velo, tu vas le sentir et tu vas surement etre planté; si t'es d'un bon niveau en velo , une paire 46mm de profil est bien pour un parcours comme NICE .
en fait c'est tres varié; vu a NICE cette année, un panel de velos avec des lenticulaires, des 808, des 404 , des roues sans profil, genre mavic equipe, kysrium sl etc etc; certains se contentent d 'un materiel simple et avancent tres bien, plus vite que d'autres avec des jantes a profil haut; certains exploitent tres bien des roues a profil haut; certains avec des roues profil haut les ont sur leurs velos pour se faire plaisir, tt simplement et avancent a leur allure.
tu sais ya des gens sur des courses de ts types de profil avec des velos tt sobres recents ou bien plus anciens sans chichis aucun qui avancent en velo; qd tu les vois doubler des gens avec des montures de fous, t'es scotché; et tu redescends sur terre!!!!!!!!! ya pas de reponse tte faite, faut essayer des paires si t'en a la possibilité et te faire une idee.
fais des recherches sur le forum, tu trouveras reponse a tes attentes.
en fait faut que tu essayes une paire et voir; c'est sur que comme ca a été dit maintes et maintes fois, une roue profile haut a besoin d'une certaine inertie pour pouvoir delivrer son potentiel; c'est sur que si tas pas de jambes en velo, tu vas le sentir et tu vas surement etre planté; si t'es d'un bon niveau en velo , une paire 46mm de profil est bien pour un parcours comme NICE .
en fait c'est tres varié; vu a NICE cette année, un panel de velos avec des lenticulaires, des 808, des 404 , des roues sans profil, genre mavic equipe, kysrium sl etc etc; certains se contentent d 'un materiel simple et avancent tres bien, plus vite que d'autres avec des jantes a profil haut; certains exploitent tres bien des roues a profil haut; certains avec des roues profil haut les ont sur leurs velos pour se faire plaisir, tt simplement et avancent a leur allure.
tu sais ya des gens sur des courses de ts types de profil avec des velos tt sobres recents ou bien plus anciens sans chichis aucun qui avancent en velo; qd tu les vois doubler des gens avec des montures de fous, t'es scotché; et tu redescends sur terre!!!!!!!!! ya pas de reponse tte faite, faut essayer des paires si t'en a la possibilité et te faire une idee.
fais des recherches sur le forum, tu trouveras reponse a tes attentes.
Merci les gars pour vos réponses
Je pense que à terme , j'essaierai d'avoir une paire "montagne" et une paire "route".

Je pense que à terme , j'essaierai d'avoir une paire "montagne" et une paire "route".
- EPAULE D'ANGUILLE17
Pour Roth tu peux mettre deux lenticulaires sans problème. Je déconne mais pas tant que ça tellement le parcours est rapide. J'avais une Sonic 500 devant et 800 derrière...une orgie de bonheur ce parcours. 

Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Ok, je pense prendre des roues Reynolds de 66mm (occaze) car neuf c'est out budget. Mais la dépense au dessus des 500 euros reste incontournables ... 

Bon choix !B1G M4C a écrit :Ok, je pense prendre des roues Reynolds de 66mm (occaze) car neuf c'est out budget. Mais la dépense au dessus des 500 euros reste incontournables ...
J'ai des Edge/Enve Composites en 66mm, c'est léger (~1200gr en DT240+sapim), rigide et aéro... Reynolds et Edge partage (ou se dispute

Sur parcours roulant: pas vraiment de différence de chrono en comparant avec une combi Zipp para+808 (...c'est difficile a évaluer), mais c'est plus "joueur", plus réactif sur les coups de cul, pont d'autoroute, etc.
Sur parcours vallonné: RAS terrain de jeux par excellence grâce à la polyvalence,
Sur parcours montagneux : bosse longue de 10km ou plus, la légerté parle un peu, mais tu paies la rigidité. C'est un peu raide quand tu es en danseuse longtemps, pas de souplesse, mais si tu monte assis c'est OK.
Bonne route
Je vais parler de ce sur quoi je roule actuellement et des roues que j'ai possédées : zipp 303, zipp 808 et ksyrium elite de 2006.Mes parcours d'entrainement sont très vallonnés, avec un moins un col par sortie.
Mes premières roues ont été des ksyrium élite, je les trouvaient agréables à rouler en bosse, mais elles n'avançaient pas sur le plat (pourtant je suis loin d'être grimpeur 1.90m 85kg).Je me suis payé en Juillet 2010 une paire de zipp 303 neuves, à boyaux.Je connaissais déjà le boyaux, j'aime beaucoup les sensations que cela procure au roulage, je gonfle assez fort (entre 10 et 14bar).Ces roues se sont avérées un régal à la montée, et agréables sur le plat, un peu molles en relance comme toutes les zipp.Pour moi c'était LA roue pour mon coin.Et puis cette année, la paire de 303 part, je fais un coup sur des 808, tout le monde me dit que c'est la connerie du siècle de rouler avec ces roues par ici ( Embrunais/Queyras).A la montée, ça ne monte pas plus mal que mes 303, pas mieux non plus, c'est toujours aussi agréable sauf en danseuse où elles touchent les patins (rigidité latérale zipp ...) mais comme je monte plus des 3/4 assis, pas de souci.Sur le plat, leur terrain de prédilection, un pur régal : une facilité à rouler vite, au dessus de 35km/h, je ressens l'effet d'inertie de la jante qui permet de soulager le pédalage sans perdre de vitesse.L'aéro est clairement bénéfique.
Pour conclure, grosse différence ksyrium/zipp, mais peu de différence 303/808 pour ma part.Si j'étais un pur grimpeur, je tirerai le bénéfice d'une jante style 202/303, mais là non.Mes 808 ne présentent pas de handicap à mes yeux, je boucle le parcours de l'EM à l'entrainement en 7h45/8h sans pépin technique mais avec arrêts photos (a tout casser 5min).Je pense me rattraper sur les portions plates/faux plats (gorges du guil, traverses de st clément, aérodrome de st crépin) et perdre du temps sur les ascensions.SI j'avais écouté mes collègues, je n'aurai pas eu les roues dont je rêvais, ne serait pas allé m'entrainer et je ne grimperai pas mieux.Un vélo c'est avant tout le mec qui est dessus, les roues ça joue aussi mais moins.Prends celles qui te plaisent, à boyaux si tu aimes le confort de roulage et éclate toi.
Rappelons nous la fois ou Herminator a fait le long de l'alpe d'huez avec son E114 monté en lenti+808 ... et pas avec un chrono tout moisi.
Mes premières roues ont été des ksyrium élite, je les trouvaient agréables à rouler en bosse, mais elles n'avançaient pas sur le plat (pourtant je suis loin d'être grimpeur 1.90m 85kg).Je me suis payé en Juillet 2010 une paire de zipp 303 neuves, à boyaux.Je connaissais déjà le boyaux, j'aime beaucoup les sensations que cela procure au roulage, je gonfle assez fort (entre 10 et 14bar).Ces roues se sont avérées un régal à la montée, et agréables sur le plat, un peu molles en relance comme toutes les zipp.Pour moi c'était LA roue pour mon coin.Et puis cette année, la paire de 303 part, je fais un coup sur des 808, tout le monde me dit que c'est la connerie du siècle de rouler avec ces roues par ici ( Embrunais/Queyras).A la montée, ça ne monte pas plus mal que mes 303, pas mieux non plus, c'est toujours aussi agréable sauf en danseuse où elles touchent les patins (rigidité latérale zipp ...) mais comme je monte plus des 3/4 assis, pas de souci.Sur le plat, leur terrain de prédilection, un pur régal : une facilité à rouler vite, au dessus de 35km/h, je ressens l'effet d'inertie de la jante qui permet de soulager le pédalage sans perdre de vitesse.L'aéro est clairement bénéfique.
Pour conclure, grosse différence ksyrium/zipp, mais peu de différence 303/808 pour ma part.Si j'étais un pur grimpeur, je tirerai le bénéfice d'une jante style 202/303, mais là non.Mes 808 ne présentent pas de handicap à mes yeux, je boucle le parcours de l'EM à l'entrainement en 7h45/8h sans pépin technique mais avec arrêts photos (a tout casser 5min).Je pense me rattraper sur les portions plates/faux plats (gorges du guil, traverses de st clément, aérodrome de st crépin) et perdre du temps sur les ascensions.SI j'avais écouté mes collègues, je n'aurai pas eu les roues dont je rêvais, ne serait pas allé m'entrainer et je ne grimperai pas mieux.Un vélo c'est avant tout le mec qui est dessus, les roues ça joue aussi mais moins.Prends celles qui te plaisent, à boyaux si tu aimes le confort de roulage et éclate toi.
Rappelons nous la fois ou Herminator a fait le long de l'alpe d'huez avec son E114 monté en lenti+808 ... et pas avec un chrono tout moisi.