FCMax

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

FCMax

Message non lu par denistoulouse »

Hello,

Je me posais une question sur ma FCMax... j'avais fais un relevé de cette dernière il y a un an et demi, en respectant un protocole spécifique (je ne me souviens plus trop lequel).
J'avais alors relevé 185bpm/min... Au jour de la cette mesure, je n'avais repris le sport que depuis 4 mois (surpoids de 18kg par rapport à aujourd'hui)...

depuis quelques mois, mon cardio monte plus haut que le chiffre précédent: il n'est pas rare que je vois 195 lors de période d'intensité forte... j'ai changé la pile de ma ceinture
cardio, j'ai même utilisé un autre cardio que le mien... rien ne change, visiblement ma FCMax est aujourd'hui supérieure à celle que j'avais il y a un an et demi....
Je n'ai pas encore fais de test spécifique en respectant un protocole précis...

Pourtant, il me semblait que la FCMax n'était pas dépendante de l'état de forme... elle n'allait qu'en décroissant avec l'age... avez-vous déja rencontré ce genre de comportement ?

A+
Denis
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCMax

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :Hello,

Je me posais une question sur ma FCMax... j'avais fais un relevé de cette dernière il y a un an et demi, en respectant un protocole spécifique (je ne me souviens plus trop lequel).
J'avais alors relevé 185bpm/min... Au jour de la cette mesure, je n'avais repris le sport que depuis 4 mois (surpoids de 18kg par rapport à aujourd'hui)...

depuis quelques mois, mon cardio monte plus haut que le chiffre précédent: il n'est pas rare que je vois 195 lors de période d'intensité forte... j'ai changé la pile de ma ceinture
cardio,
j'ai même utilisé un autre cardio que le mien... rien ne change, visiblement ma FCMax est aujourd'hui supérieure à celle que j'avais il y a un an et demi....
Je n'ai pas encore fais de test spécifique en respectant un protocole précis...

Pourtant, il me semblait que la FCMax n'était pas dépendante de l'état de forme... elle n'allait qu'en décroissant avec l'age... avez-vous déja rencontré ce genre de comportement ?

A+
Denis
Courage, Denis : si tu remplaces ta pile de cardio par une batterie de camion, ton coeur va grimper à 400 pulses :sm1:
Connerie mise à part, imagine que le coeur est un muscle, et qu'il "fait des pompes": quand tu débutes, ta fréquence de pompes va être de X . Tu t'entraînes, tu pourras en faire plus, plus longtemps.Quand tu es entraîné, selon que tu es en forme, ta fréquence et ton nombre vont changer...Et quand tu vieillis, tes perfs décroissent.
Là, c'est exactement pareil....
Quand à vélo je suis en forme, aucune difficulté pour monter à 168/170.....si je poursuis l'effort longtemps, à la fin, le coeur se croise les bras... :evil: impossible de le faire monter sans avoir l'impression de devoir clamser....
Donc, il est tout à fait normal que la pratique de l'entraînement , dont le fractionné, t'ait décoincé....ensuite, tu verras qu'au fil des années, ta fréquence max diminuera au même titre que tes érections :mrgreen:
Mais tu as le temps...je trouve que cela décroît nettement à partir de la cinquantaine...j'observe cela depuis une dizaine d'années, donc :evil:
le husky
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: FCMax

Message non lu par tom06 »

J'ai commencé l'endurance à 28 ans (jamais fait de sport avant) et j'avais mesuré au cardio 190 maxi en càp à cette époque.
Cette année à 30ans le max que j'ai mesuré est plus élevé! 197 en càp et 193 en vélo ... lorsque j'avais essayé de rattraper un automobiliste qui m'avait bien enervé!
J'ai aussi remarqué cette année que mon max est plus élevé en début de saison que pendant les compètes.
Maintenant je n'utilise plus de cardio, je ne vois plus l’intérêt, ça varie trop d'un jour à l'autre (chaleur, fatigue, motivation, etc ...). Je fonctionne aux sensations et au chrono en càp.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: FCMax

Message non lu par 100km »

Je suis dans la même config que toi et ma FCMax semble avoir fait le chemin exactement inverse ! Perdu 16Kg, avec une FCMax théorique de 188 (33 ans). A 99Kg, je l'ai testé, c'était bien le cas. J'ai couru un 10km à 180-188 tout du long. Aujourd'hui, à 83Kg, je n'arrive jamais à l'atteindre et suis pourtant plus rapide ! Si j'arrive à 175bpm j'ai déjà pas mal tiré sur la machine en CAP ! A l'équivalent, je ne dépasse pas le 155bpm à vélo.
Et cela ne semble pas dépendre du cardio car même constat au test d'effort vélo fait en clinique. Enfin, arrêté à 164bpm...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Kyrellian
Messages : 23
Inscription : 24 juin 2011 00:02

Re: FCMax

Message non lu par Kyrellian »

denistoulouse a écrit :Hello,

Je me posais une question sur ma FCMax... j'avais fais un relevé de cette dernière il y a un an et demi, en respectant un protocole spécifique (je ne me souviens plus trop lequel).
J'avais alors relevé 185bpm/min... Au jour de la cette mesure, je n'avais repris le sport que depuis 4 mois (surpoids de 18kg par rapport à aujourd'hui)...

depuis quelques mois, mon cardio monte plus haut que le chiffre précédent: il n'est pas rare que je vois 195 lors de période d'intensité forte... j'ai changé la pile de ma ceinture
cardio, j'ai même utilisé un autre cardio que le mien... rien ne change, visiblement ma FCMax est aujourd'hui supérieure à celle que j'avais il y a un an et demi....
Je n'ai pas encore fais de test spécifique en respectant un protocole précis...

Pourtant, il me semblait que la FCMax n'était pas dépendante de l'état de forme... elle n'allait qu'en décroissant avec l'age... avez-vous déja rencontré ce genre de comportement ?

A+
Denis
Comment il ont fait pour calculer ta FC max, un electro cardiogramme d'effort ou 30 flexion plus 2 prise de poul à 1min d'intervalle et un savant calcul ?
Si c'est la deuxième c'est un peu bidon car l'effort n'est pas assez long et le calcul approximatif.
L'electro cardiogramme d'effort reste le plus fiable (~20min sur un tapis de course ou sur un velo d'appartement à fréquence constante et augmentation de la difficulté progressive + sprint sur les 2 dernières minutes). En général c'est assez juste et moins dependant de ta forme du moment, même si les résultat peuvent varier un peu.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCMax

Message non lu par Christian Robin »

Kyrellian a écrit :
Comment il ont fait pour calculer ta FC max, un electro cardiogramme d'effort ou 30 flexion plus 2 prise de poul à 1min d'intervalle et un savant calcul ?
Si c'est la deuxième c'est un peu bidon car l'effort n'est pas assez long et le calcul approximatif.
L'electro cardiogramme d'effort reste le plus fiable (~20min sur un tapis de course ou sur un velo d'appartement à fréquence constante et augmentation de la difficulté progressive + sprint sur les 2 dernières minutes). En général c'est assez juste et moins dependant de ta forme du moment, même si les résultat peuvent varier un peu.
Si tu as les réponses à tes propres questions, c'est que tout va bien.... :mrgreen:
Ta fréquence maxi, c'est celle que tu constates sur ton cardio, en te mettant minable soit en cap, soit en bosse, soit sur Home Trainer: sur home trainer, AMHA, tu arrives à des fréquences semblables à celles de la cap...
le husky
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: FCMax

Message non lu par seb bbt »

j ai 28ans
je mesure 1.87 et pese 90kg
pour moi, plus je suis je suis gros (95kg) et plus je monte vite dans les tours, et moins je suis gros et plus je monte haut aussi, par contre pour des vitesses plus élevées et des temps de soutiens plus important !!!
en gros quelque soit mon poids et la periode de l année j arrive toujours au meme fc max par contre j obtiens pas la meme "productivitée et rentabilitée" a l éffort
je monte encore a 198bpm en CAP et 194 bpm en velo
seb
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCMax

Message non lu par Christian Robin »

seb bbt a écrit :j ai 28ans
je mesure 1.87 et pese 90kg
pour moi, plus je suis je suis gros (95kg) et plus je monte vite dans les tours, et moins je suis gros et plus je monte haut aussi, par contre pour des vitesses plus élevées et des temps de soutiens plus important !!!
en gros quelque soit mon poids et la periode de l année j arrive toujours au meme fc max par contre j obtiens pas la meme "productivitée et rentabilitée" a l éffort
je monte encore a 198bpm en CAP et 194 bpm en velo
seb
Bonjour
Ta remarque est logique: tu peux avoir la même dose d'entraînement et manger "comme un goret", ou bien choisir de te rationner, auquel cas tu vas maigrir...
Donc ton coeur va avoir les même performances, tes muscles aussi, mais le poids transporté étant plus important, soit tu iras moins vite, soit tu iras vite moins longtemps.... :wink:
le husky
Kyrellian
Messages : 23
Inscription : 24 juin 2011 00:02

Re: FCMax

Message non lu par Kyrellian »

Christian Robin a écrit :Si tu as les réponses à tes propres questions, c'est que tout va bien.... :mrgreen:
Ta fréquence maxi, c'est celle que tu constates sur ton cardio, en te mettant minable soit en cap, soit en bosse, soit sur Home Trainer: sur home trainer, AMHA, tu arrives à des fréquences semblables à celles de la cap...
Euh en fait, il me semble que te mettre minable est loin d'être suffisant pour atteindre ta FCMax. Selon l'exercice que tu vas faire, ta capacité respiratoire et/ou l'acide lactique peuvent te mettre minable avant d'avoir atteinds ta FCMax.

Lors de mon parcour de nageur, j'ai eut droit a un suivi médical pendant plusieurs saisons, et régulièrement on faisait des tests pour determiner ce genre de truc (FCMax, VO2Max, temps de recup, ...). Une chose est sur c'est que les fréquences cardiaques que j'ai atteind en faisant des electrocardiogrames d'effort n'ont rien a voir avec celle que j'ai pu atteindre en entrainement ou en compétition. Apres je ne suis pas médecin non plus, mais je sais juste que la manière de determiner la FCMAx a une importance !
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: FCMax

Message non lu par jhr »

Kyrellian a écrit :
Christian Robin a écrit :Si tu as les réponses à tes propres questions, c'est que tout va bien.... :mrgreen:
Ta fréquence maxi, c'est celle que tu constates sur ton cardio, en te mettant minable soit en cap, soit en bosse, soit sur Home Trainer: sur home trainer, AMHA, tu arrives à des fréquences semblables à celles de la cap...
Euh en fait, il me semble que te mettre minable est loin d'être suffisant pour atteindre ta FCMax. Selon l'exercice que tu vas faire, ta capacité respiratoire et/ou l'acide lactique peuvent te mettre minable avant d'avoir atteinds ta FCMax.

Lors de mon parcour de nageur, j'ai eut droit a un suivi médical pendant plusieurs saisons, et régulièrement on faisait des tests pour determiner ce genre de truc (FCMax, VO2Max, temps de recup, ...). Une chose est sur c'est que les fréquences cardiaques que j'ai atteind en faisant des electrocardiogrames d'effort n'ont rien a voir avec celle que j'ai pu atteindre en entrainement ou en compétition. Apres je ne suis pas médecin non plus, mais je sais juste que la manière de determiner la FCMAx a une importance !
+1. Cela m'intéresserais beaucoup si tu pouvais nous dévoiler les protocoles pratiques de détermination de fcmax. De mémoire je n'ai rien lu d'interessant sur le forum. Merci
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCMax

Message non lu par Christian Robin »

Kyrellian a écrit :
Christian Robin a écrit :Si tu as les réponses à tes propres questions, c'est que tout va bien.... :mrgreen:
Ta fréquence maxi, c'est celle que tu constates sur ton cardio, en te mettant minable soit en cap, soit en bosse, soit sur Home Trainer: sur home trainer, AMHA, tu arrives à des fréquences semblables à celles de la cap...
Euh en fait, il me semble que te mettre minable est loin d'être suffisant pour atteindre ta FCMax. Selon l'exercice que tu vas faire, ta capacité respiratoire et/ou l'acide lactique peuvent te mettre minable avant d'avoir atteinds ta FCMax.

Lors de mon parcour de nageur, j'ai eut droit a un suivi médical pendant plusieurs saisons, et régulièrement on faisait des tests pour determiner ce genre de truc (FCMax, VO2Max, temps de recup, ...). Une chose est sur c'est que les fréquences cardiaques que j'ai atteind en faisant des electrocardiogrames d'effort n'ont rien a voir avec celle que j'ai pu atteindre en entrainement ou en compétition. Apres je ne suis pas médecin non plus, mais je sais juste que la manière de determiner la FCMAx a une importance !
je ne sais pas, mais tu te colles sur ton Home trainer, tu te tapes 20 minutes d'échauffement pour amener le coeur cool dans les 150, avec un rpm d'environ 100, tu durcis d'un pignon, et tu continues en moulinant, pour atteindre 110/115: ton coeur va grimper à son max. Il suffit d'être patient... :mrgreen:
Je ne vois pas comment un électrocardiogramme d'effort te donnerait un résultat bien différent, car ton test d'effort, tu le passes sur un tapis, ou sur un HT....
Je pense que ce qui s'en rapproche le plus est une montée de col, mais à la différence qu'en pleine nature, tu as le refroidissement et des ressauts de pente, alors que bien renfermé devant ta télé, l'effort est linéaire et tu sues comme une vache...
enfin, AMHA, la fréquence intéressante, c'est celle que tu vas atteindre sur le terrain, pas celle "potentielle" ou dérivée: à quoi te sert de savoir que tu "peux"monter à 195 si sur le terrain tu ne peux pas dépasser les 185....?
Ce qui compte, si tu es en grimpette, par exemple, et que te voilà à 175, c'est de te dire: "OK, je peux tenir, mais j'observe le terrain pour que ça ne dure pas trop !" et non pas de te pavaner " OK, cool ! j'ai encore théoriquement 20 pulses de réserve, je vais me goinfrer ces connards ! "
De surcroît, à mon dernier test d'effort, la toubib m'a arrêté à 163 "parce qu'elle avait toutes ses valeurs", et voilà deux semaines, en col, j'ai surpris mon taquin de cardio FM à 172.... ( ça te semble bas, mais je suis un quasi vieillard... :mrgreen: )
le husky
Kyrellian
Messages : 23
Inscription : 24 juin 2011 00:02

Re: FCMax

Message non lu par Kyrellian »

jhr a écrit : +1. Cela m'intéresserais beaucoup si tu pouvais nous dévoiler les protocoles pratiques de détermination de fcmax. De mémoire je n'ai rien lu d'interessant sur le forum. Merci
Comme je l'ai dit, je ne suis pas medecin, j'étais juste le guignol sur le vélo. Le test durait à peu pres 20min et je devait pedaler à 60 rpm. Le medecin augmentait régulièrement la difficulté. Ce que je ne sait pas c'est si l'augmentation ce fait en fonction de ta fréquence ou à interval régulier. Ensuite quand t'es bien cramer il te demande de te taper un sprint et là bingo. une fois je suis même monter à 214bpm alors qu'en entrainement, j'ai jamais dépasser le 190 (bon c'etait il y a 20 ans, aujourd'hui ça doit monter nettement moins haut :D ).
Kyrellian
Messages : 23
Inscription : 24 juin 2011 00:02

Re: FCMax

Message non lu par Kyrellian »

Christian Robin a écrit : je ne sais pas, mais tu te colles sur ton Home trainer, tu te tapes 20 minutes d'échauffement pour amener le coeur cool dans les 150, avec un rpm d'environ 100, tu durcis d'un pignon, et tu continues en moulinant, pour atteindre 110/115: ton coeur va grimper à son max. Il suffit d'être patient... :mrgreen:
Je ne vois pas comment un électrocardiogramme d'effort te donnerait un résultat bien différent, car ton test d'effort, tu le passes sur un tapis, ou sur un HT....
Je pense que ce qui s'en rapproche le plus est une montée de col, mais à la différence qu'en pleine nature, tu as le refroidissement et des ressauts de pente, alors que bien renfermé devant ta télé, l'effort est linéaire et tu sues comme une vache...
enfin, AMHA, la fréquence intéressante, c'est celle que tu vas atteindre sur le terrain, pas celle "potentielle" ou dérivée: à quoi te sert de savoir que tu "peux"monter à 195 si sur le terrain tu ne peux pas dépasser les 185....?
Ce qui compte, si tu es en grimpette, par exemple, et que te voilà à 175, c'est de te dire: "OK, je peux tenir, mais j'observe le terrain pour que ça ne dure pas trop !" et non pas de te pavaner " OK, cool ! j'ai encore théoriquement 20 pulses de réserve, je vais me goinfrer ces connards ! "
De surcroît, à mon dernier test d'effort, la toubib m'a arrêté à 163 "parce qu'elle avait toutes ses valeurs", et voilà deux semaines, en col, j'ai surpris mon taquin de cardio FM à 172.... ( ça te semble bas, mais je suis un quasi vieillard... :mrgreen: )
Ta FCMax, la vrai, est utilisé par l'entraineur pour tout un tas de truc compliqué. Même si elle n'est pas représentative du "terrain", en la comparant à ta fréquence en cour d'entrainement, elle permet de savoir comment tu travail sur une serie (resistance, muscu, fréquence). C'est sur que faut etre calé en bio pour s'en servir correctement (ce qui n'est pas mon cas)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: FCMax

Message non lu par Christian Robin »

Kyrellian a écrit :
Ta FCMax, la vrai, est utilisé par l'entraineur pour tout un tas de truc compliqué. Même si elle n'est pas représentative du "terrain", en la comparant à ta fréquence en cour d'entrainement, elle permet de savoir comment tu travail sur une serie (resistance, muscu, fréquence). C'est sur que faut etre calé en bio pour s'en servir correctement (ce qui n'est pas mon cas)
Ecoute, on ne va pas épiloguer 107 ans sur la vraie et la fausse FC, parce qu'en gros, on parvient aux mêmes conclusions: en atmosphère fermée, on parvient à une FC qu'on atteint difficilement sur le terrain, et tu compares des chiffres d'il y a 20 ans ( 214) avec des "relevés de terrain" ( 190) qui ne sont ni systématiques ni datés....et puis, quand tu te tires la bourre, tu n'as pas l'oeil rivé sur ton cardio...ça, c'est pour la gestion de l'effort sur du long....
Dans un test d'effort, ce que recherche le médecin, c'est déterminer ( en gros) ta consommation maximale d'oxygène ( ce qui est sympa, mais c'est un chiffre difficilement améliorable: pour moi, c'est comme s'il arrivait à déterminer ma taille...), la fréquence C à laquelle se produit le décrochage ventilatoire, ie à quelle fréquence cardiaque une augmentation de la ventilation n'apporte pas plus d'O2 au sang, et d'autre part, par prélèvements sanguins successifs de déterminer les taux de lactates ( apparition d'acide lactique) au fur et à mesure que ta FC augmente. Le but étant de voir à quel moment l'acide lactique apparaît, à quel fréquence cardiaque cet acide est partiellement et temporairement éliminé par l'organisme ( le "seuil", qui lui, par l'entraînement, peut être repoussé vers le haut), et à quelle fréquence ce taux de lactate augmente de façon exponentielle, et à brève échéance te condamne à arr^ter ton effort, d'où le "sprint final" qu'on t'avait demandé de pousser.
A partir de là, tu détermines tes valeurs, endurance, FC où l'effort peut être poursuivi dans que tu as du glucose dans le réservoir, résistance au seuil ( en général, c'est le fractionné dit "de soutien", genre séries longues à allure de course, qui te permet de supporter et d'éliminer d'acide lactique à ue FC de plus en plus élevée) et travail de VMA, dont l'objectif est, en travaillant à une vitesse supra-course, d'améliorer et ton geste, et ta VO2max....et aussi je pense, psychologiquement, ta "hargne" à te dépasser...
Le Dr Cascua ( Triathlon, s'initier et progresser) pense que le plus intéressant est de reculer le seuil de tolérance à l'acide lactique....
AVERTISSEMENT: ne crois pas que je ramène ma science et que je cherche à en imposer à qui que ce soit: j'essaie de redire simplement ce que j'ai compris de l'histoire. Si quelqu'un vient, et me dit que j'ai mal compris, et me le démontre, je réviserai mon jugement.
Tu parlais de l'entraîneur qui utilise un tas "de trucs compliqués": je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Non pas que je dénie à l'entraîneur les connaissances approfondies de ce que j'expose succinctement ci dessus, mais qu'il nous appartient, à nous, triathlètes , d'en maîtriser les fondements, afin de savoir pourquoi on nous propose tel ou tel thème d'entraînement: bref, ce que cache physiologiquement les traditionnels 10*400 m, les 5*1000, la sortie de 2 heures, les 2*12* 30/30.... :wink:
le husky
Kyrellian
Messages : 23
Inscription : 24 juin 2011 00:02

Re: FCMax

Message non lu par Kyrellian »

En fait, je crois qu'on est a peu pres d'accord sur le sujet. Pour ma part j'essayer juste d'expliquer pourquoi, il y avait une incohérence dans sa FCMax (sujet de départ) c'est a dire parce que celle qu'il a mesuré est sa fréquence de "terrain" et que celle ci est variable en fonction de ton état de forme alors que la "vrai" FCMax qui ne depend (à peu pres) que de son age mais se mesure de façon plus complexe.

Apres quand je parlais d'entraineur, je ne sais pas comment cela ce passe en triathlon (comme dit dans un autre sujet, je debute), mais en natation (mon sport quand j'était plus jeune, et encore maintenant) ou il est rare de s'entrainer en solo, l'entraineur utilise réellement ces données que tu as decrit pour personalisé les scéances d'entrainements (enfin a partir d'un certain niveau).
Répondre