Quel vélo pour un LD ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par Jouf »

Messieurs les sportifs, bonjour !
Ca va bientôt faire 1an que j'ai commencé le triathlon et par la même occasion le vélo ... En 1 an je n'ai fait qu'un triathlon mais je m'entraine toujours parce que j'adore ça !
Pour mon premier et unique triathlon (CD) j'ai acheté un vélo premier prix chez Décathlon, le TRIBAN 5 ou équivalent à l'époque. En gros il m'a coûté 600€.
Aujourd'hui je veux faire un LD et si possible l'ironman de Nice en 2012 et il me reste 12 mois pour me préparer et donc trouver un vélo si je dois en changer.

Mes questions :
- Est-ce que vous pensez qu'avec un TRIBAN 5 il est faisable de boucler les 180km sans perdre trop d'énergie ?
NB 1 : j'en vois déjà dire : le vélo ne fait rien c'est l'entrainement et les jambes ... ok mais le vélo aide un peu ;-)
NB 2 : mon objectif n'est pas de faire un temps, juste de finir dans les délais comme lors de mon CD
- Si vous me conseillez de changer de vélo, avec un budget assez réduit, qu'est-ce que vous pouvez me conseilleriez ?
NB 3 : j'ai lu qlq postes sur le site et j'ai lu que Canyon était un très bon rapport qualité/prix ... mais sur le site internet il y a 253 vélos (j'suis perdu !).
NB 4 : je suis allé chez Vélo Oxygen et le vendeur m'a conseillé un Bianchi Infinito Athena ou Veloce pour 2 500€ ... le problème est que c'est mon budget yc prolongateur + chassures + ...
NB 5 : n'y connaissant rien, et si je dois racheter un vélo, je souhaite prendre du neuf pour être sur de ne pas avoir de pbm.

Merci d'avance pour vos conseils
Sportivement !
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par klef allen »

quel vélo as tu envie de chevaucher pour ce LD et pour la suite ?

.
.
.

ben c'est celui la qu'il te faut :wink:

ps: les vélos verts plantent dans les bosses
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

J'y vois 3 options....

1) Tu gardes ton Triban comme mulet et tu investis dans un vélo de 1300-2000 Euros, il y a de quoi trouver....équipé en Shimano 105 voire Ultegra, et cadre full carbone pour rigidité/relances. Du neuf, tu as raison si tu veux la garantie d'un vélociste.......mais par correspondance en neuf, il y a aussi du bon matos et une bonne garantie.

2) Tu achètes juste un cadre nu en carbone et tu transfères tout le bordel de ton Triban (tout le groupe Sora, le cintre, la potence, les pédales, etc etc etc...tout quoi) en payant la main d'oeuvre auprès d'un vélociste.......et pour l'occase, tu achètes des roues sympas (entre 300 et 500 Euros, genre des Ksys ou des Campa).

3) Tu gardes ton Triban pout tes LD mais tu investis dans une nouvelle paire de roue (cf. ci-dessus...les Neutron de Campagnolo, les SL de Ksyrium, etc...)

8)

La qualité d'un vélo s'apprécie d'abord au niveau du cadre + roues, puis du groupe (facilité de changement de vitesses/réglages qui restent bien précis...)^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par Tri Mick »

a ta place pour un IM en Juin 2012, je garderai mon velo pour tout le reste de 2011 et la fin de l'hiver et je verai au debut du printemps prochain les fin de serie 2011 quand les models 2012 sortirons et que le 2011 sera soudainement bien moins bien qu'aujourd'hui (et avec des % de reduc sympa).
Il te restera 3 ou 4 mois pour te faire a ta nouvelle monture et tu aura pris le temps de bien voir ce qu'il te faut, conviens, souhaite ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par Jouf »

Ok merci pour vos conseils !
Je vais attendre un peu alors pour les réductions ...
Si je peux abuser un peu de votre savoir :
1/ les vélos sont "brandés" en fin de saison ? il y a des soldes ou des promo aussi sur les vélos ? Si c'est le cas, ça tombe quel mois de l'année ?
2/ Je lis souvent que les roues sont importantes ... mais ça veut dire quoi ? mes roues décathlon sont sans doute pas terrible, mais quel est le risque ? qu'elles se voilent par exemple ?
Merci encore et bon WE !
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par DJJJJJ »

Jouf a écrit :Ok merci pour vos conseils !
Je vais attendre un peu alors pour les réductions ...
Si je peux abuser un peu de votre savoir :
1/ les vélos sont "brandés" en fin de saison ? il y a des soldes ou des promo aussi sur les vélos ? Si c'est le cas, ça tombe quel mois de l'année ?
2/ Je lis souvent que les roues sont importantes ... mais ça veut dire quoi ? mes roues décathlon sont sans doute pas terrible, mais quel est le risque ? qu'elles se voilent par exemple ?
Merci encore et bon WE !
1- Lors de la sortie des modèles de l'année suivante, à l'automne.
2- Pour les roues, c'est plus une question de poids et de sensations que de solidité (voile). Compte 500€ pour quelque chose de radicalement meilleur que tes décath (de très bonnes alu montées main, des carbones à boyaux de marque en occas' ou neuves chez les low-cost).
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par Jouf »

ok merci DJJJJ.
Je vais attendre l'automne ...
tikeur
Messages : 624
Inscription : 23 juin 2008 16:17
Localisation : Embrun (05)

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par tikeur »

aurelie.218 a écrit :Hello !

J'y vois 3 options....

1) Tu gardes ton Triban comme mulet et tu investis dans un vélo de 1300-2000 Euros, il y a de quoi trouver....équipé en Shimano 105 voire Ultegra, et cadre full carbone pour rigidité/relances. Du neuf, tu as raison si tu veux la garantie d'un vélociste.......mais par correspondance en neuf, il y a aussi du bon matos et une bonne garantie.

2) Tu achètes juste un cadre nu en carbone et tu transfères tout le bordel de ton Triban (tout le groupe Sora, le cintre, la potence, les pédales, etc etc etc...tout quoi) en payant la main d'oeuvre auprès d'un vélociste.......et pour l'occase, tu achètes des roues sympas (entre 300 et 500 Euros, genre des Ksys ou des Campa).

3) Tu gardes ton Triban pout tes LD mais tu investis dans une nouvelle paire de roue (cf. ci-dessus...les Neutron de Campagnolo, les SL de Ksyrium, etc...)

8)

La qualité d'un vélo s'apprécie d'abord au niveau du cadre + roues, puis du groupe (facilité de changement de vitesses/réglages qui restent bien précis...)^^
il vaut mieux un bon alu (cannondale of course) qu'un mauvais carbone bas de gamme ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par Christian Robin »

aurelie.218 a écrit :Hello !

vélociste.......mais par correspondance en neuf, il y a aussi du bon matos et une bonne garantie.
Salut Aurélie
Explique moi quelle garantie tu as si tu as un accident et que tu as acheté sur le net :mrgreen: :mrgreen:
La marche à suivre est de faire établir un devis de réparation par un VELOCISTE ....Tu préviens l'assurance qui va mandater un expert pour examiner ton vélo chez le VELOCISTE;;;;arrive donc avec ton Planet X ou Y ou même un vélo de marque acheté sur le net: Le vélociste va te dire: eh bien mon gars ( ou ma fille)tu vas renvoyer ton clou accidenté par la poste, Internet t'établira un devis....puis te renvoyer ton vélo.....puis l'expert va passer chez toi: tu sera seule face à lui: tu l'as dans le fion, et les 10 % que tu as gratté à l'achat, tu vas les perdre 10 fois dans la manoeuvre " :
Alors, ce genre de conseil même pas en bois, mais à peine en agglo mélaminé, ne les donne pas à un débutant: tous les mecs qui ont des accidents seront d'accord avec moi.... :wink:
On a déjà abordé ces sujets maintes fois: il faut voir un peu plus loin que l'étiquette "-20%", mais bien regarder sur 4/5 ans et deux ou trois pelles impliquant un tiers pour vérifier la justesse de mon propos.
le husky
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Quel vélo pour un LD ?

Message non lu par aurelie.218 »

Christian Robin a écrit :Explique moi quelle garantie tu as si tu as un accident et que tu as acheté sur le net :mrgreen: :mrgreen:
La marche à suivre est de faire établir un devis de réparation par un VELOCISTE ....Tu préviens l'assurance qui va mandater un expert pour examiner ton vélo chez le VELOCISTE;;;;arrive donc avec ton Planet X ou Y ou même un vélo de marque acheté sur le net: Le vélociste va te dire: eh bien mon gars ( ou ma fille)tu vas renvoyer ton clou accidenté par la poste, Internet t'établira un devis....puis te renvoyer ton vélo.....puis l'expert va passer chez toi: tu sera seule face à lui: tu l'as dans le fion, et les 10 % que tu as gratté à l'achat, tu vas les perdre 10 fois dans la manoeuvre " [.......]
Ayééé le husky :sm2:
Alors moi en fait, je parlais de garantie.....en termes de garantie d'envoi (roues endommagées, pièces manquantes, arnaques à la livraison...), pas en termes d'accident^^ Du coup, c'est cool que tu aies pu compléter avec tes expériences pour ce qu'il en est des accidents :shock:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre