Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par dad1 »

[quote="Mr Belette!"]Concernant T1, sur un sprint plat avec une aire toute en longueur sur asphalte (comme au tri d'Echirolles 38), l'avantage est énorme.[quote]

c'est pour ça qu'il m'arrive de taxer des élastiques sur certaines courses :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par Libellule »

Le plus important c'est clairement la config du parc à vélo, si je suis placé très prés de la sortie T1, je vais pas prendre le risque avec le système "élastique", par contre au triathlon de Paris, si mon vélo est à la sortie de la nat et que j'ai 600 mètres à faire à pied avant de partir à vélo ....
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par Christian Robin »

Libellule a écrit :Le plus important c'est clairement la config du parc à vélo, si je suis placé très prés de la sortie T1, je vais pas prendre le risque avec le système "élastique", par contre au triathlon de Paris, si mon vélo est à la sortie de la nat et que j'ai 600 mètres à faire à pied avant de partir à vélo ....
AMHA ,C'est absurde ! en t'entraînant un minimum à grimper ainsi sur le vélo, par exemple à chaque début de sortie, sans élastique, tu arrives rapidement à un automatisme..idem en rentrant de sortie. Tu ne prends, dès lors que tu maîtrises le geste à peu près, et surtout le "stress" que l'idée de ce geste peut induire, absolument rien.....
A raisonner comme tu fais:
1) tu vas gamberger à chaque tri sur la distance entre ton emplacement et la sortie, tu vas supputer sur l'intérêt ou non du départ à l'élastique
2) tu vas courir 5 tri départ à la Mimile...Ouf, et puis le 6ème, tu vas devoir adopter la méthode élastique.....que tu vas rater...cercle vicieux.

Perso, pas de réflexion ( je déteste penser): 10 mètres ou 300 mètres, c'est "élastique". D'autant que si tu échappes à l'élastique au départ, tu vas devoir cavaler à l'arrivée...Or cette familiarisation avec les pompes vaut autant pour le départ que l'arrivée....

Dans un même ordre d'idée, sauf cas exceptionnel ( exercice), je nage toujours sans pull buoy en piscine: ainsi, si jamais sur un tri, on doit nager à poil, ça ne me stressera pas plus que ça....contrairement à beaucoup de collègues...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par Gepetto »

La transition avec élastique à T1 présente aussi l'avantage de ne pas "étourdir". Je m'explique:
Qd je sors de l'eau, le passage de la position couché à debout est difficile. Je titube comme si j'avais 2 grs d'alcool. Qd je mets mes chaussures de vélo dans le parc, je dois me pencher.... Et là c'est la cata :sm1: Je ne vois pas ce que je fais, je vois double; comme bourré. Et qd je me relève, j'ai la tête qui tourne :sm10: Alors en plus courrir avec des chaussures vélo :? ==> Je suis sûr que je ne dois pas être le seul.

J'ai donc investi dans une paire de chaussures triathlon: Shimano TR51 :sm3: :sm3: .
1er tri dimanche dernier avec la "méthode de l'élastique", et c'est passé tout seul. Pas de tête qui tourne, et un gain de temps assez impressionnant :shock:.
Tout ça sans entrainement avant. Faut pas se stresser, avoir une bonne maitrise de son vélo, et hop ça passe tout seul.

Se serait dommage de s'en privé :mrgreen: :mrgreen: C'est 30s de gagné sans le moindre effort.... Pense au heures d'entrainement nat qu'il te faut pour gagner 30s :(
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par Mr Belette! »

Nager à poil pour le "husky", c'est pas rien! :mrgreen:
Plus sérieusement, je suis d'accord avec lui sur l'habitude à prendre. Dès que les beaux jours arrivent, mes shimano tri dorment sur le vélo et j'enfourche et "défourche" systématiquement comme en course. De la même manière, à partir de début mai, je bannis les chaussettes en vélo comme en càp, du coup mes pieds, c'est du béton! (pour reprendre un bon vieux slogan, et bye-bye les ampoules en course mais c'est un autre débat...)
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par dad1 »

Christian Robin a écrit :
Libellule a écrit :Le plus important c'est clairement la config du parc à vélo, si je suis placé très prés de la sortie T1, je vais pas prendre le risque avec le système "élastique", par contre au triathlon de Paris, si mon vélo est à la sortie de la nat et que j'ai 600 mètres à faire à pied avant de partir à vélo ....
AMHA ,C'est absurde ! en t'entraînant un minimum à grimper ainsi sur le vélo, par exemple à chaque début de sortie, sans élastique, tu arrives rapidement à un automatisme..idem en rentrant de sortie. Tu ne prends, dès lors que tu maîtrises le geste à peu près, et surtout le "stress" que l'idée de ce geste peut induire, absolument rien.....
A raisonner comme tu fais:
1) tu vas gamberger à chaque tri sur la distance entre ton emplacement et la sortie, tu vas supputer sur l'intérêt ou non du départ à l'élastique
2) tu vas courir 5 tri départ à la Mimile...Ouf, et puis le 6ème, tu vas devoir adopter la méthode élastique.....que tu vas rater...cercle vicieux.

Perso, pas de réflexion ( je déteste penser): 10 mètres ou 300 mètres, c'est "élastique". D'autant que si tu échappes à l'élastique au départ, tu vas devoir cavaler à l'arrivée...Or cette familiarisation avec les pompes vaut autant pour le départ que l'arrivée....

Dans un même ordre d'idée, sauf cas exceptionnel ( exercice), je nage toujours sans pull buoy en piscine: ainsi, si jamais sur un tri, on doit nager à poil, ça ne me stressera pas plus que ça....contrairement à beaucoup de collègues...

pas si absurde que ça !! Sur Vouglans ou Chalain par exemple à la sortie du parc à vélo tu es dans une bosse et puis rien ne t'empêche de virer tes pompes à T2, élastique ou pas. Je crois que par moment ça tient plus à a frime qu'à l'efficacité pure. Dans la configuration que j'évoque je reprends une dizaine de gars très rapidement
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par Christian Robin »

dad1 a écrit :
pas si absurde que ça !! Sur Vouglans ou Chalain par exemple à la sortie du parc à vélo tu es dans une bosse et puis rien ne t'empêche de virer tes pompes à T2, élastique ou pas. Je crois que par moment ça tient plus à a frime qu'à l'efficacité pure. Dans la configuration que j'évoque je reprends une dizaine de gars très rapidement
1) il n'est pas inscrit dans la RG que tout triathlète doit faire une T1 à l'élastique ! :wink: L'intelligence, c'est l'adaptation...Je me rappelle Nice 2001 sous la flotte : je voyais des mecs en singlet slibard parce que c'était l'image type du triathlète à Hawaï...on en a retrouvé dans les couvertures de survie....
2) ce que je trouve bébête, c'est de ne pas profiter de toute circonstance pour s'entraîner, une fois qu'on a décidé d'essayer ce genre de transition...
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :1) il n'est pas inscrit dans la RG que tout triathlète doit faire une T1 à l'élastique ! :wink: L'intelligence, c'est l'adaptation...Je me rappelle Nice 2001 sous la flotte : je voyais des mecs en singlet slibard parce que c'était l'image type du triathlète à Hawaï...on en a retrouvé dans les couvertures de survie....
Ils ont été retrouvé cette année ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par Dave The Dokk »

Après avoir reçu mes chaussures Scott hier j'ai testé la technique du chaussage en roulant dans la rue en face de chez moi hier soir.
RAS. C'est vrai qu'avec le scratch unique c'est simple mais les conditions étaient très différentes de ce qu'elles sont en course.
Prochaine étape le CD des Sables d'Olonne dans 10 jours.
Sinon j'ai croisé une jolie nana qui m'a regardé intriguée.
Faut dire que le mec en jean + chemise pied nus sur des chaussures de vélo blanches à 21H c'est pas fréquent !
David.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par asmath »

Dave The Dokk a écrit :Après avoir reçu mes chaussures Scott hier j'ai testé la technique du chaussage en roulant dans la rue en face de chez moi hier soir.
RAS. C'est vrai qu'avec le scratch unique c'est simple mais les conditions étaient très différentes de ce qu'elles sont en course.
Prochaine étape le CD des Sables d'Olonne dans 10 jours.
Sinon j'ai croisé une jolie nana qui m'a regardé intriguée.
Faut dire que le mec en jean + chemise pied nus sur des chaussures de vélo blanches à 21H c'est pas fréquent !

:sm28: :sm38:
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
scarpetto
Messages : 33
Inscription : 25 mai 2011 15:36

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par scarpetto »

si en sortant du vélo, et que je retire mes pieds des chaussures tout en laissant fixer les chaussures au vélo, qu'est ce qu'il se passe ? parce que je pense que ça explose les chaussures de vélo que de courir avec, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par Dave The Dokk »

Ca se passe bien lol… sauf qu'il vaut mieux s'entrainer un peu avant car même si ce n'est pas difficile, cela demande un peu d'entrainement quand même.
David.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par Dave The Dokk »

Cuisant échec hier au tri des Sables en ce qui concerne le chaussage en roulant.
En effet, alors que j'avais tout bien comme les pro, je n'ai pas réussi à chausser en roulant suite à un manque de lucidité lié à la natation ainsi qu'à des crampes.
Au final, arrêt sur le coté pour chaussage classique avant de repartir.
Il reste encore du boulot !!!
David.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Fixation des chaussures de vélo aux pédales (photos)

Message non lu par ironturtle »

Bon ben, prochaine fois. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre