bédéhème a écrit :Bon, voilà ce qui me taraude depuis peu.
Je m'adresse à ceux qui ont déjà fait des IM.
Je n'ai encore jamais participé à une épreuve si longue, du coup, sur mon vélo, j'ai toujours pu être autonome pour l'alimentation et la boisson.
J'en vient donc à ma(mes) question(s) à la noix :
Si j'ai 3 porte-bidons sur mon vélo au départ des 180 km, comment je gère les ravitaillements ?
Je laisse mes bidons vides et j'en prends d'autres ?
A la fin de la course, je les garde ?
Pourquoi ne pas partir avec un seul bidon, histoire de tenir jusqu'au 1er ravitaillement, et en choper 2 autres au 1er poste ? (Comme en formule 1, pour être léger

)
C'est niais comme questions, je sais... Dslé...

Bonsoir, Bédéhème
Ta question n'est pas niaise: elle est même fondamentale.
Le premier point est de savoir ce que tu veux boire, une boisson calculée, ou celle, aléatoire, de l'orga. Si c'est le cas, pas de souci, tu fais confiance
Ensuite, quel est le parcours: si c'est plat, comme Roth, tu peux charger un peu la bête....trois bidons de 750, ça fait 2,250 kg, tout de même. Si c'est pentu, il faut être le plus léger possible...mais un Boeing ne vole jamais sans poids de carburant...
Perso, je suis adepte du Camelback, que je trouve pratique, mais on n'est pas obligé de penser comme moi.
Sachant que tu vas consommer entre 750 g et 1 litre à l'heure, tu pars mettons avec deux bidons ( voire un seul) de mélange, et quand tu as vidé le premier et bien entamé le second , tu as gardé par devers toi non pas des gels, comme le dit Ironturtle, mais de la poudre, genre Hydrénergy, d'abord parce qu'avant de diluer un gel, il va falloir secouer

contrairement à la poudre, et qu'ensuite, les gels sont du glucose, qui vont te donner soit une boisson sous dosée, soit une boisson bien dosée, mais osmolairement désastreuse.
Donc, tu fais le plein avec ça: poudre et flotte du ravito....
12 sachets d'hydrénergy, ça tient dans les poches de la trifonction, ça pèse 250 grammes, ça te fait 6 litres de mélange, plus celui que tu as emmené au départ.....à 30 de moyenne, tu tiens plus de 6 heures...
( je n'ai pas d'action chez Hydrénergy, je pense que chez les autres marques, on doit pouvoir trouver l'équivalent: ce sont des boissons isotoniques, je le répète, contrairement aux gels...
(Perso, je prépare ma poudre moi même, dans deux gourdes)
Si jamais tu as droit à un ravito perso à mi course, c'est encore mieux
Enfin, je trouve sympa l'idée d'avoir un petit casse dalle salé sur les coups de midi: On a en parlé avec Lo Papy: théoriquement, ce n'est pas indispensable, mais en pratique, ça fait du bien (pain au lait, Saint Moret, tranche de jambon) Si tu crains que la chaleur ne le fasse tourner, ne te plains pas: pense aux concombres espagnols et à ceux qui en sont morts
AMHA