
Les coureurs approchent du but. Mais une ultime épreuve se dressera devant eux demain avec la dernière étape de montagne de ce Giro. Ce sera l’une des plus longues avec 242 kilomètres au programme. Et comme si le Grossglockner, le Zoncolan et autres n'avaient pas suffit, les organisateurs ont décidé d'incorporer le terrible Colle del Finestre à la veille de l'arrivée à Milan qui sera suivi de la montée vers Sestrière. Et c'est pratiquement une course de côte qui est attendue pour cet avant-dernier jour. Il faudra en effet attendre plus de 196 kilomètres pour arriver au pied de la première difficulté : le Colle delle Finestre donc. Pour ceux qui ne connaissent pas ce col, à la hauteur du Giro qu'on est en train de vivre, une présentation s'impose.
Le Finestre, c'est tout d'abord 18 kilomètres, mais là où cette ascension en devient terrible c'est par son pourcentage moyen évalué ni plus, ni moins qu'à ... 9% ! Une bonne petite rampe à 14% au début du col permettra aux coureurs de se faire une idée du morceau qu'ils auront devant eux. Mais en réalité, ce n'est pas tout. Il ne faut pas omettre de préciser que les 5 derniers kilomètres du col seront gravis sur ... des cailloux ! La chaussée n'est pas goudronnée sur son final et une nouvelle fois, le spectacle ne devrait pas manquer... Après une courte descente, les coureurs attaqueront enfin la montée qui les emmènera à Sestrière, classée en seconde catégorie, longue de 16 kilomètres et dont les 10 dernières bornes sont à 5.5% de moyenne. Si le nom du vainqueur semble d'ores et déjà connu, le podium lui, se dessinera à la veille du contre-la-montre de clôture.
Concernant le gain de l'étape, il semble peu probable qu'une échappée puisse aller au bout. Tout simplement car c'est l'une des plus belles étapes de ce Giro, et qui plus est, car la bataille entre les différents leaders risque d'être féroce. Il faudra que les fuyards arrivent avec une avance très conséquente au pied du Finestre pour espérer quelque chose. Le Finestre justement devrait être le théatre des premières attaques du côté de leaders. En tous les cas, certains, tel Rujano, ont tout intérêt à ce que la lutte soit engagée assez tôt pour parvenir à créer des écarts et ainsi grappiller des places au général. Contador a démontré une fois de plus qu'il était au dessus du lot et personne ne devrait pouvoir le déborder demain. L'ibérique ira-t-il chercher une victoire de prestige demain à Sestrières ? C'est bien possible mais ils sont plusieurs à en rêver. Côté français enfin, John Gadret a toutes les cartes en main et le parcours peut lui permettre d'accroitre son avance au général avant le dernier chrono, qui ne sera pas à son avantage