SONDAGE sur L'europe !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

La constitution européenne ? Pour ou contre ?

Le sondage est terminé depuis le 22 mai 2005, 10:36

Oui
45
42%
Non
45
42%
Blanc (ne se prononce pas, sans avis, ne veut pas voter...)
17
16%

Nombre total de votes : 107

Yalook
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Je ne vais pas faire une réponse très complète mais g pas beaucoup de temps....

Concernant le monde de la recherche je ne le connais pas bien donc je ne peux pas trop répondre. Par contre pourquoi ne tentes-tu pas d'aller travailler dans une société privée (labo....) plutôt que de vouloir travailler absolument dans le public alors que tu dis toi même que vous ètes 150 sur un poste ????
Oui, face à l’invasion du textile chinois, la constitution américaine a permis de bloquer les importations et imposer des contraintes financières en moins de 72h…. alors que l’EU n’a tjs pas réagis et de l’aveu même du président c’est pas avant les 10 prochains jours ! Dans ce cas, effectivement, une constitution EU permettrait peut etre de réagir plus vite mais il ne faut pas oublier qu’il existe déjà un texte sur l’harmonisation du marché intérieur, et un conseil européen et que celui-ci à déjà le pouvoir de mettre des barrières douanière sur l’Europe… alors on se moque de qui là ???
Sur ce point je pense que c'est simplement une question de point de vue... Les américains sont ultra-protectionnistes et moi je suis plutôt content de pouvoir acheter des produits américains ou chinois en France sans qu'ils soient surtaxés... A ton avis pourquoi les américains surtaxent-ils nos produits ? Simplement pour de basses raisons politiques stupides qui n'ont aucun fondement et vont même à l'encontre de leur système de commerce ultralibéraliste ! ! ! !
Pour moi l’Europe doit être supérieure aux autres constitutions nationale,
Ca c'est un gros problème actuellement et depuis longtemps parmi les juristes...Je me souviens que lorsque j'étais en première année d'IUT la question se posait déjà de savoir quel texte était au-dessus de l'autre (constitution EU ou nationale)......
Pour moi l’Europe doit être supérieure aux autres constitutions nationale, toute la partie des droits fondamentaux, on la garde c’est le plus important car ce sont les valeur de l’Europe. Après, les article sur le fonctionnement des institutions on le garde aussi car pour que ça marche à 25 il faut mieux modifier certains principe de fonctionnement et c’est quand même mieux d’avoir un président de l’EU pour 2ans1/2 que pour 6mois !
Ravi de voir que tu vois ce débat avec clairvoyance et le maximum d'objectivité possible (pourtant c pas facile) et sur ce point je suis d'accord avec toi :)
Mais ensuite, la partie marché commun, économie …. Politique… je pense qu’il faut simplifier en grande partie.
D’un coté ce qui touche à L’EU et de l’autre ce qui reste de la compétence nationale mais sans qu’il y aie d’ambiguité !
Maintenant pour ce qui est de la partie maché commun il est vrai qu'elle est difficile à comprendre (pourtant g un diplome de commerce), et politique on en parle même pas... :?
Mais tu as bien compris l'intérêt d'inclure dans la constitution les droits fondamentaux (ce qui est le plus évident et facilement ratifiable), la partie fonctionnement des institutions tu reconnais toi même qu'elle est essentiel pour un bon fonctionnement à 25...
Et par contre tu trouves que la partie marché commun, économie et politique est complexe.... Malheureusement c'est normal c'est la partie qui donne lieu au plus grand nombre de discussions et d'oppositions... Elle est cependant essentielle pour un fonctionnement à 25 voire plus et n'est pas simplifiable car à chaque fois tout doit etre pensé pour satisfaire tout le monde et c'est sur ces sujets que c'est le plus difficile (d'où la complexité)...

Voilà :D :D
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
nicoMB

Message non lu par nicoMB »

Yalook a écrit :Je ne vais pas faire une réponse très complète mais g pas beaucoup de temps....

. Par contre pourquoi ne tentes-tu pas d'aller travailler dans une société privée (labo....) plutôt que de vouloir travailler absolument dans le public alors que tu dis toi même que vous ètes 150 sur un poste ????
pareil, j'ai pas trop le temps mais on se comprends Yalook c'est déjà là l'essentiel !
:D

pour répondre à ça:
parcequ'il n'y a pas plus d'offre d'emploi en France ! simplement !
Alors j'ai rien contre partir travailer dans un aure pays européen, (y pense sérieusement depuis quelque temps) mais le marché scientifique devient de plus en plus limité en EU. Et j'ai pas vraiment envie de partir aux USA puisqu'ensuite c''est encore plus la galère pour revenir !

le probleme est vaste !
:cry:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Yalook

pourquoi ne pas les faire cultiver dans ce but, produire du bioéthanol par exemple.
Les moteurs necessaire existent, les applications sont prêtes il ne manque plus que la volonté des états. voilà un sujet ou l'EU est necessaire et où elle devrait pouvoir agir pour le bien de son peuple...
Parce que la TIPP ne s'applique pas dessus..... :? :?

Tu dois savoir en tant que scientifique que depuis longtemps des solutions alternatives aux carburants actuels existent ! ! !

Comment empecher leur progression/éclosion simple.....

Je m'appelle TOTAL je brasse des milliards d'€ et un petit génie de la mécanique vient d'inventer un moteur qui fonctionne à l'eau distillée...
Oh zut rique pour mon business, même si le risque est pas grand je fais des milliars de bénéfices alors je vais pas prendre ce risque...

Alors discrètement je contacte cet inventeur génial et soit je négocie son brevet pour le ranger aux oubliettes, soit je l'embauche (très cher évidement) chez TOTAL ainsi toutes ses inventions m'appartiennent et je peux mieux le controler.....

Autrefois c'était l'état qui freinait des 4 fers à cause de la TIPP, maintenant ce sont les industriels car ils craignent pour leur business....

Il y a cependant une progression grace à la prise de conscience (longue mais importante du probleme de la pollution).....alors je pense que probablement un jour nous verrons apparaître des solutions alternatives mais n'oubliez pas qui détient les brevets.... :?

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Yalook

pareil, j'ai pas trop le temps mais on se comprends Yalook c'est déjà là l'essentiel !
J'irai même jusqu'a dire que nous nous enrichissont (en tout cas moi je m'enrichi) et ça c'est très cool....+1 pour toi :D

nicoMB

idem ! copain de moi :wink:
-----------------------
-----------------------
alecbrac

Message non lu par alecbrac »

nicoMB a écrit :pour rebondir sur l'agriculture, il y a un truc que Chirac à dit qui me sidère :
"les aides pour l'agricultures en France données par EU c'est 10 Milliard/an, c'est pas négligeable et c'est grace à l'EU que l'on a ces aides. Si on dit Non, plus d'aide !"

mais jusqu'à quand on va perfuser une agriculture qui se meurt progressivement en France....non pas que je suis pour la fin de l'agriculture, des aides ou autres, mais on ne traite pas le probleme de cette façon, on le repousse. Ne devrait on pas réfléchir à une façon plus ambitieuse de soutenir nos agriculteurs ? les aides ça va un temps mais ensuite.... il faut trouver des solution qui durent pour que chacun puisse s'accomplir.
Dans les pays de l'est il produise du lait ?! OK, on les laisse produire et nous en France on innove. A la place de filer du fric pour arracher des vignes ou pour jeter du lait, l'EU ne devrait elle pas travailler à developper de nouveaux marchés pour ces agriculteurs sinistré !
On parle souvent des fonctionnaires (dont je ne fais pas partie) qui s'accrochent à leurs "privilèges"... ben c'est pareil dans le monde agricole... Le lobbying, ils connaissent bien.
En plus, je pense que ce sont les plus riches qui sont le plus aidés... :cry:
nicoMB a écrit :On parle beaucoup des énergies vertes, les biocarburants..... pourquoi ne pas les faire cultiver dans ce but, produire du bioéthanol par exemple.
Les moteurs necessaire existent, les applications sont prêtes il ne manque plus que la volonté des états. voilà un sujet ou l'EU est necessaire et où elle devrait pouvoir agir pour le bien de son peuple...
Mais malheureux, tu n'y penses pas !!! Tu veux remettre en cause toute l'industrie pétrolière et automobile ??? :wink:
Tout le monde se tient par la barbichette, du coup le schmilblik (l'orthographe est OK Boulegan ? :wink: ) n'avance pas ou très lentement... :!:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Yalook

idem ! copain de moi
:sm6:

Etienne

Message non lu par Etienne »

C'est marrant de voir que lorsque j'ai parlé d'agriculture, vous avez tous répondu "aides trop importantes", lobbying :!:

... et bien, voyez-vous, si une partie des agriculteurs, notamment céréaliers, bénificient de grosses aides ... ce n'est pas le cas de tous ... et aujourd'hui, l'activité d'élevage notamment est soumise à des contraintes réglementaires croissantes (avec des subventions décroissantes, ce que fondamentalement, je ne conteste pas) qui sont appliquées soit disant pour protéger le consommateur, mais qui sont appliquées de façon assez inégales au sein de l'Europe, et qui de surcroît encouragent plutôt les industriels à acheter hors de l'europe, les produits européens devenant très chers ... en bref, c'est pour moi une interrogation sur le rôle et le sens de l'Europe :!:

Sur le sujet de l'emploi ... quelle est l'alternative pour un NicoMB : chômage en Europe ou un super boulot aux US ou à Singapour ... est-ce réellement l'avenir de l'Europe ... une fédération de retraités :!: ... ceci dit, il y a peut-être aussi un problème venant des entreprises privées, tout n'est pas du ressort du public non plus :!:

Je me demande finalement si on ne nous présente pas l'Europe comme plus qu'elle n'est réellement, d'où une certaine déception au moment de la réflexion sur ce qui est fait :!: ... :roll:
avec 2 i

Message non lu par avec 2 i »

Etienne a écrit :... ceci dit, il y a peut-être aussi un problème venant des entreprises privées, tout n'est pas du ressort du public non plus :!:
Exact, paradoxalement, les entreprises privées jouent aussi les "assistées" (remarque : je suis dans le privée) dans le sens où elles fuient beaucoup leurs responsabilités en terme d'équilibre socio-économique.
Emploi, croissance, .... elles ne jouent pas beaucoup le jeux. Après, c'est facile d'aller dire que c'est de la faute aux politiques gouvernementales ou aux règles de fonctionnement européennes.

Copste, tu as vu, Etienne, il a écrit "Ceci dit" ! :sm15:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Etienne

Message non lu par Etienne »

Jean Siri a écrit :
Etienne a écrit :... ceci dit, il y a peut-être aussi un problème venant des entreprises privées, tout n'est pas du ressort du public non plus :!:
Exact, paradoxalement, les entreprises privées jouent aussi les "assistées" (remarque : je suis dans le privée) dans le sens où elles fuient beaucoup leurs responsabilités en terme d'équilibre socio-économique.
Emploi, croissance, .... elles ne jouent pas beaucoup le jeux. Après, c'est facile d'aller dire que c'est de la faute aux politiques gouvernementales ou aux règles de fonctionnement européennes.
Tout à fait d'accord ... certaines entreprises profitent d'un système, même si c'est somme toute assez logique qu'elles le fassent :roll:
Jean Siri a écrit :Copste, tu as vu, Etienne, il a écrit "Ceci dit" ! :sm15:
J'ai dit une bêtise :oops: ... pourquoi "ceci dit" :?: :?:
nicoMB

alecbrac a écrit : Mais malheureux, tu n'y penses pas !!! Tu veux remettre en cause toute l'industrie pétrolière et automobile ??? :wink:
Tout le monde se tient par la barbichette, du coup le schmilblik (l'orthographe est OK Boulegan ? :wink: ) n'avance pas ou très lentement... :!:
Oui, mais y'a bien un jour pas si lointain ou il va falloir le remettre en cause se monde là et ce jour là si on n'a pas préparé le terrain on va morfler et si c'est pas notre générétion c'est certainement la ou les suivantes !!!!
alors que si on y va progressivement ,les choses se mette en place sans trop de heurts et dans 50 ans ont est capable d'avoir un parc auto à 80% biologique ce qui représente quand même une sacré économie sur la polution ...!!!
-----------------------
-----------------------
seb bbt

Message non lu par seb bbt »

il doit pas avoir d agriculteur dans le coin et peut etre dans le monde des triathlete
parce qu avec les conneries qui se dise sur le forum les pauvres ils vont se pendre
:twisted: :twisted: :twisted:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
nicoMB

seb bbt a écrit :il doit pas avoir d agriculteur dans le coin et peut etre dans le monde des triathlete
parce qu avec les conneries qui se dise sur le forum les pauvres ils vont se pendre
:twisted: :twisted: :twisted:
explique !
:)
-----------------------
-----------------------
Copste

Message non lu par Copste »

En fait, je pense que tout ça dépends d'une dépendance plurifactorielle... :roll:
avec 2 i

Message non lu par avec 2 i »

Copste a écrit :En fait, je pense que tout ça dépends d'une dépendance plurifactorielle... :roll:
:shock: ben, merde alors ! :?

C'est pour ça que je comprends rien ! :roll:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Répondre