damien39 a écrit :je suis nouveau sur le forum et j'avoue que la technique de l'élastique, je ne sais pas cxe que c'est. Si qq'un peut m'indiquer le post concernant cette technique, ce serait sympa et çe ne polluera pas celui-ci

Bonjour Damien
Rien n'est trop beau pour un nouveau sur le forum qui s'intéresse au départ à l'élastique.
Benduff ne t'a pas mal répondu

mais se pose trop de questions....
1) pour optimiser un départ à l'élastique, il vaut mieux avoir des chaussures cyclistes de triathlon, d'abord parce qu'elles s'enfilent mieux, ensuite parce qu'elles possèdent une petite languette à l'arrière qui permet à la fois d'accrocher l'élastique, et à la fois de faciliter l'enfilage de la chaussure.
2) Ensuite, relis ce que je dis dans la réponse au dessus de ta question: je me re-cite: "
"
tu n'es pas obligé de t'éclater un couille ( à part si ça te fait plaisir....), tout simplement parce que tu poses ton pied sur la pédale, le poids du corps dessus, et tu enfourches la bête.
Pour être plus clair: admettons que tu préfères poser le pied droit en premier: tu disposes ta pédale droite en position avant ( disons en position entre deux heures et trois heures) tu sors du parc en te tenant à droite du vélo, et tu poses d'un geste élégant ton pied droit sur la pédale droite, tu grimpes ainsi sur la bécane, comme le facteur de Jacques Tati...."
Tu conçois bien que pour garder la position décrite, les chaussures doivent être tenues par un élastique, comme Benduff l'a dit. La longueur de cet élastique doit être suffisante pour maintenir la chaussure à l'horizontale, et ne pas casser dès que tu enfourches le vélo: si tu fais plusieurs tours de pédale sans qu'il ne casse, c'est très bien, car rarement le pied opposé va tomber direct dans la godasse ( ça, c'est vraiment la classe ! ) et jamais le pied que tu as posé en premier: c'est pour le coup que tu risques de te vautrer.
Bref, ce système te permet de pédaler quelques dizaines de mètres les pieds posé sur les chaussures, de prendre de la vitesse, et de chausser.
Un fois bien calé dans tes pompes, tu casses les élastiques d'une main rageuse...
A l'arrivée, tu n'as plus d'élastique: tu déchausse quand même, pose tes pieds comme au départ, et descends du spad comme John Wayne de son cheval, juste sur la ligne ( faut un peu d'entraînement, si tu dépasses la ligne, l'arbitre t'engueule, mais si tu es pile poil dessus, il apprécie la manoeuvre

)
Là, ensuite, soit tu as le bol que tes pompes ne touches pas trop le sol, et c'est bien, soit tu les niques, surtout l'avant: tu es triste, mais ton vélociste est content, car comme tu es coquet, tu vas t'en racheter une paire à la fin de la saison.
Un truc tout con pour les faire durer: une résine dont les surfistes réparent le nose de leur board: ça s'appelle SOLAREZ,c'est un tube jaune genre dentifrice ou colle néoprène, c'est une résine polyester qui durcit en 10 minutes à la lumière, c'est vendu par Hoff à Bayonne, mais je ne sais plus dans quel brico j'ai trouvé ceci...Leroy Merlin, je crois