La biographie de Wouter Weylandt
Wouter Weylandt est né le 27 septembre 1984 à Gand. Son premier sport n’était pas le cyclisme. En effet, le coureur belge s'est d'abord exercé à l'athlétisme,
avant de se mettre au duathlon et au triathlon, ce qui l'a progressivement entraîné vers le cyclisme, à l'âge de 15 ans. C'est à force de persuasion qu'il réussit à convaincre ses parents de lui laisser faire du cyclisme en compétition. Pour sa première saison, Wouter Weylandt cumule déjà les podiums mais n'est malheureusement jamais vainqueur. Il débloque son compteur lors de sa deuxième saison, qu'il a mieux préparée, il y remporte quatre courses, avant de rejoindre l'équipe junior Vanhulle d'Erwin Delanghe, où il acquiert beaucoup d'expérience pour sa première année chez les juniors. Cette équipe s'arrête alors, et Weylandt rejoint alors la meilleure équipe junior belge, ce qui lui permet d'envisager une sélection pour les championnats du monde de Zolder, mais n'est finalement pas apte à être sélectionné en raison d'une chute. Pour sa deuxième année chez les juniors, et après un nouveau changement d'équipe, il remporte 5 courses. Il se fait alors remarquer par Patrick Lefévère et obtient un stage chez Quick Step-Davitamon, alors qu'il est âgé de 20 ans, en septembre 2004. Sélectionné pour les championnats du monde sur route espoirs de Vérone, il abandonne à mi-parcours faute de forme et après une saison très chargée.
Junior - Team Vanhulle
Il passe professionnel dès 2005 au sein de la formation belge, mais dès janvier et sa présence sur le Tour Down Under, il est victime d'une mononucléose qui le prive de course jusqu'au mois d'août. A son retour, il réussit à remporter le GP Briek Schott, et termine même cinquième du Memorial Rik Van Steenbergen, rassurant ainsi le staff de la Quick Step quant à ses capacités de sprinteur.
En 2006, il réalise enfin sa première saison pro complète, mais, souvent placé, rarement vainqueux, il ne remporte que le GP de Vichte. Sa régularité au sprint lui permet d'ailleurs de remporter le classement par points du Tour de Pologne 2006.
2007 est la première saison véritablement réussie au plus haut niveau pour le sprinteur belge, qui remporte le 11 mars une étape des Trois Jours de Flandre Occidentale. Il remporte 7 victoires en 2007 (une étape du Tour de Belgique, le Tour du Groene Hart, le Heusden Koers, une étape du Ster Elektrotoer, une étape de l'Eneco Tour), ainsi que le contre-la-montre par équipes du Tour de Pologne, ce qui lui permet ensuite de porter le maillot jaune une journée, grâce aux bonifications.
En 2008, et malgré de nombreuses chutes en début de saison qui l'empêchent de participer à toutes les courses qu'il aurait aimé disputer, il remporte tout de même le GP de Nokere et termine troisième de Gand-Wevelgem derrière Oscar Freire et Aurélien Clerc. Un début de saison largement réussi, qui lui vaut d'être sélectionné pour la Vuelta, son premier Grand Tour, où il est désigné pour être le poisson-pilote de Tom Boonen. C'est une réussite collective puisque Tom Boonen remporte deux étapes sur cette Vuelta, mais c'est également une réussite personnelle puisque Wouter Weylandt remporte la 17ème étape de cette Vuelta, qui arrive à Valladolid. Une cassure piège Boonen et l'équipe Quick Step décide alors de donner sa chance à Weylandt. C'est une réussite puisqu'au sprint durant lequel Weylandt domine Breschel et Usov.
La saison 2009 est plus compliquée pour Weylandt, notamment marqué par le décès de son ami Frederiek Nolf lors du Tour du Qatar. Il reporte alors son début de saison, mais remporte tout de même le Samyn, ainsi qu'une étape des Trois Jours de Flandre Occidentale. 11 ème de Paris-Roubaix, il n'arrive pas à concrétiser durant toute la saison, estimant que «*2009 n'avait pas été son année*».
Des douleurs mystérieuses au genou l'empêchent de préparer sereinement la saison 2010, et son début de saison 2010 lui vaut le courroux de Patrick Lefévère, estimant que son rendement était insuffisant. Weylandt répond de la meilleure manière à ses critiques, en remportant au sprint la troisième étape du Giro, et estime avoir répondu «*à la pédale*» aux critiques de Patrick Lefévère, tout en soulignant que son directeur sportif lui faisait quand même «*confiance depuis six ans*». Il poursuit sa saison 2010 et remporte quelques courses, notamment la 4ème étape du Circuit Franco-Belge, et se classe 8ème de Paris-Tours, après avoir participé à la Vuelta. Il n'est cependant pas conservé au sein de la Quick Step et rejoint la nouvelle équipe des frères Schleck, l'équipe Leopard-Trek.
7ème de la première étape de Paris-Nice, Wouter Weylandt est souvent placé, à l'image de sa 13ème place sur le Het Nieuwsblaad et sa 15ème place Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Il est aligné au départ du Tour d'Italie en tant que sprinteur de l'équipe Leopard-Trek, et réussit à se classer 9ème de la 2ème étape, avant que le drame ne survienne en ce 9 mai 2011. Un coup du sort de plus pour ce garçon décrit par tous comme des plus simples et des plus sympathiques.

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!