Roue avant pas parfaitement ronde ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Groingroin
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2005 14:40
Localisation : Landes

Roue avant pas parfaitement ronde ?

Message non lu par Groingroin »

Ma roue avant shimano n'est pas voilée... et pourtant elle n'est pas parfaitement ronde :shock: . Ca peut venir de quoi d'après vous ? de la jante qui au départ n'était pas ronde ? ou bien je peux rattraper en changeant la tension des rayons à cet endroit ?
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

C'est peut-être la jante qui est un peu ovale au départ mais si j'étais toi, comme elle n est pas voilée, je laisserais les rayons comme ça... de toute façon le pneu est la pour rattraper si elle est un peu ovale... enfin je suis pas sûr. A voir... :roll:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

ba tu as deux solutions, ou plutot deux possibilité à cette "non rondeur" : soit ta roue à du saut c'est à dire que c'est comme le voile mais au lieu d'etre sur le plan lateral c'est sur un plan vertical donc tu peux corriger avec la tension des rayon vu que quand ta roue saute en sommet elle monte egalement en bas (là je sais pas si je suis tres clair) mais bon en ethorie il suffit de retendre les rayons à l'endroit ou ta roue monte apres c'est un question de doigté et si tui n'es pas aguerri à la pratique vas chez ton vélociste !!! Deuxieme possibilité ta jante est ovale et là point de solution il faut la changer mais bon si la roue est neuve c'est la garantie qui marchera...

voila j'espere que je me suis fait comprendre et que tu as la solution à ton probleme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Groingroin
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2005 14:40
Localisation : Landes

Message non lu par Groingroin »

merci pour vos réponses. en fait j'ai regardé de plus près : elle monte de moins d'un millimètre sur un morceau de cercle de 4cm environ entre 2 rayons. Vous pensez que ça peut me gêner en pédalant ? Parce qu'en fait j'ai jamais rien remarqué elle a toujours été comme ça je n'ai jamais touché aux rayons donc je ne sais pas trop si ça va marcher en garantie...
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Message non lu par Le Gros »

C'est peut-être parce que tu pédales carré... :idea:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

ba elle a surement un poil de saut donc va voir ton velociste et il t'eclairera au mieux, si il est sympa, il te remettra un coup de clef à rayon et zou le tour est joué !!!
maintenat si c'est vraiment infime et que ça ne te derange pas plus que ça et ba continu comme ça vu que ça fait deja un bout de temps et que ça n'a pas l'air de te deranger outre mesure....
Avatar de l’utilisateur
Groingroin
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2005 14:40
Localisation : Landes

Message non lu par Groingroin »

Merci pour vos réponses je vais voir avec le vélociste.
Répondre