Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par falkner »

.... ite missa est ! amen
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par 100km »

Pouvez-vous m'aider encore ?

Nouvelle épreuve ce WE avec un sprint 0.75+20+5 pour j'éspère environ 1h30 d'effort :oops:

Jour J-xx
salades en tout genre (vertes, composées, pâtes...) pour mon régime

Jour J-1
pasta party le samedi midi et soir + bonne hydratation.

Jour J
Un gatosport 2h avant l'épreuve + bonne hydratation (malto ?)

Heure H
3-4 gels + 1 bidon d'eau-malto. Du coup, je m'hydrate que sur la partie vélo + sûrement 1 ravito en CAP

Alors, j'ai bon ? Moi j'ai envie de dire : tout ça pour ça ! Sous-entendu autant d'énergie pour une sortie digne de la durée d'un entraînement quotidien !?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par lopapy »

1h30' d'effort, tu n'as normalement pas besoin de tout cela...

Evite les PDT (Pomme De Terre = Patatoide = Prise De Tete), cela consomme de l'énergie.

J'ai bien noté ton souci de maigrir, mais prends ces courses coté plaisir, peut importe ta place, amuses toi.

Pour 1h30' d'effort ta préparation avant suffit amplement et pendant la course, vélo, si tu veux, tu peux vider un bidon de malto, mais oublie les gels ou autre solide, je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est d'encombrer ton estomac !

Amuses toi bien !

LoPapy_et_embrasse_ta_fille_pour_moi
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par aurelie.218 »

Idem, vire les gels : ça te fera économiser de l'argent et de l'écoeurement :D
Pour 1h30 d'effort (dont à peine 40 min de bike et 30 min de càp), ça ne vaut franchement pas le coup de surcharger ton bide avec ça...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par tilaris »

Pour 1h30 tu manges juste un ptit dej classique et tu prend de l'eau si tu as soif.

C'est surement parce-que tu te charges trop l'estomac que ça passe mal !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par 100km »

Merci pour vos conseils avisés.

Cette course ayant lieu à côté de chez moi (j'y vais en vélo, 10min pour me mettre en jambes) je me mettais "la pression" pour rien et je sais que c'est là que je vais flancher. 100% d'accord avec toi LoPapy, je me recentre sur mes envies : maigrir et me faire plaisir. De plus, il y a plusieurs inconnues pour moi : 80% de licenciés, 1ère vraie nage en eau libre, 1er essai de combi, 1ère fois sur cette distance, 1ère saison, etc...

Tu étais là à Sezanne ? C'était toi le speaker ou le président qui serait les mains !? 8) :D
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par falkner »

allez mon lapin, vas-y cool pour le fun ! t'es un champion et on est tous avec toi ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par 100km »

falkner a écrit :allez mon lapin, vas-y cool pour le fun ! t'es un champion et on est tous avec toi ;-)
tu t'es décidé pour un tri en juin ? J'en cherche un aussi pour le WE du 18-19 juin. Je pensai à celui des pompiers de Meaux ou Ham(80). Je fermerai la marche pour te rassurer... Signé le triathlète-balai :wink:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par asmath »

Christian Robin a écrit : Les maltodextrines sont 5/6 fois moins actives. Voilà pourquoi 110 grammes par litres décomposés ainsi: 80 grammes de maltdextrine + 30 grammes de malto te donneront une boisson correcte, à boire toutes les 7 minutes, à un petit litre à l'heure.Le principe est de compenser progressivement les pertes dues au catabolisme, bref, à la production d'énergie par dégradation des nutriments
il ne faut pas plutot lire 80 grammes de maltdextrine + 30 grammes de glucose ?

Sinon, merci pour cet exposé aussi clair que concis.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par falkner »

100km a écrit : ....tu t'es décidé pour un tri en juin ? J'en cherche un aussi pour le WE du 18-19 juin. Je pensai à celui des pompiers de Meaux ou Ham(80). Je fermerai la marche pour te rassurer... Signé le triathlète-balai :wink:
./... pas encore non mais pourquoi pas. C'est le samedi 187 juin.... peu de participants 270 je crois... intime.... je me tâte pour 25 euros pas loin de chez moi.... enfin pas loin.... moins de 60 km !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par aurelie.218 »

falkner a écrit :
100km a écrit : ....tu t'es décidé pour un tri en juin ? J'en cherche un aussi pour le WE du 18-19 juin. Je pensai à celui des pompiers de Meaux ou Ham(80). Je fermerai la marche pour te rassurer... Signé le triathlète-balai :wink:
./... pas encore non mais pourquoi pas. C'est le samedi 187 juin.... peu de participants 270 je crois... intime.... je me tâte pour 25 euros pas loin de chez moi.... enfin pas loin.... moins de 60 km !
Le samedi 187 juin, ça te branche qu'on se fasse un col à 15'670 m d'alt ? :lol: http://onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.p ... 30#p675827
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par vincent le chlore »

asmath a écrit :
Christian Robin a écrit : Les maltodextrines sont 5/6 fois moins actives. Voilà pourquoi 110 grammes par litres décomposés ainsi: 80 grammes de maltdextrine + 30 grammes de malto te donneront une boisson correcte, à boire toutes les 7 minutes, à un petit litre à l'heure.Le principe est de compenser progressivement les pertes dues au catabolisme, bref, à la production d'énergie par dégradation des nutriments
il ne faut pas plutot lire 80 grammes de maltdextrine + 30 grammes de glucose ?

Sinon, merci pour cet exposé aussi clair que concis.
oui c'est bien ça 80g malto/30 glucose

en fait si la course est > CD tu peux faire varier un peu en fonction du poids du "client" afin de rester à 1g/kg/h de sucres ramifiés
en condition chaudes :
pour un poids plume de 45kg pour un bidon de 0,75l / h : 45g/l de malto et 30g de sucres (glucose, fructose ou saccharose avec glucose > 50%)
Pour 75kg pour un bidon de 0,75l / h : 75g/l de malto et 25g de sucres
Pour un poids lourd de 100kg pour un bidon de 0,75l / h : 100g/l de malto et 20g de sucres
en conditions tempérées : +10% de "poudres"

tshuss
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par lolobkk »

Pour ma part sur un sprint je prends 1 gel avant le depart et 1 gel sur le velo pour passer la cap correctement. Je fais plus de 100 kg et pour moi 1 sprint c'est 1h30 d'effort. Sur le long c'est 1 gel tous les 20 km et toujours 2 bidons sur le velo 1 avec de l'eau et l'autre avec de l'electrolite, + 1 pastille de sel par heure ceci afin d'eviter la deshydratation.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par Christian Robin »

vincent le chlore a écrit :
asmath a écrit :
Christian Robin a écrit : Les maltodextrines sont 5/6 fois moins actives. Voilà pourquoi 110 grammes par litres décomposés ainsi: 80 grammes de maltdextrine + 30 grammes de malto te donneront une boisson correcte, à boire toutes les 7 minutes, à un petit litre à l'heure.Le principe est de compenser progressivement les pertes dues au catabolisme, bref, à la production d'énergie par dégradation des nutriments
il ne faut pas plutot lire 80 grammes de maltdextrine + 30 grammes de glucose ?

Sinon, merci pour cet exposé aussi clair que concis.
oui c'est bien ça 80g malto/30 glucose

en fait si la course est > CD tu peux faire varier un peu en fonction du poids du "client" afin de rester à 1g/kg/h de sucres ramifiés
en condition chaudes :
pour un poids plume de 45kg pour un bidon de 0,75l / h : 45g/l de malto et 30g de sucres (glucose, fructose ou saccharose avec glucose > 50%)
Pour 75kg pour un bidon de 0,75l / h : 75g/l de malto et 25g de sucres
Pour un poids lourd de 100kg pour un bidon de 0,75l / h : 100g/l de malto et 20g de sucres
en conditions tempérées : +10% de "poudres"

tshuss
Bonjour HCl
1) merci d'avoir rectifié mon erreur
2) Lo Papy nous disait qu'on peut monter sans dommage à 80/30: superflu en terme d'apport calorique, mais en absorber un peu trop ne nuit pas.De plus, à ces proportions, la boisson est idéalement légèrement hypotinique....Et deuxièmement, à 75/25, n'es tu pas franchement en hypotonicité ? :
J'ai vu par ailleurs que l'un de vous deux préconise de diminuer les doses par forte chaleur: comment expliquer théoriquement qu'on consomme une boisson hypotonique par forte chaleur, au risque de se "rincer"?
Merci de ton aide précieuse dans ce domaine :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Mon exemple de mauvaise gestion alimentation/hydratation

Message non lu par lopapy »

Raaaaaaaapidement...

Pour ma part je ne préconise plus du tout, mais alors plus du tout de réduire la concentration par chaleur surtout depuis que le "Mal au ventre tu as, Hydratation tu feras" m'a montré que mon mal au bide n'avait jamais eu de rapport avec la concentration.

Et le 1 gr/kg/h, il avait été explosé par Olaf Sabatchus, mais depuis l'écriture de mon papier, j'ai de nombreux retour qui crèvent hardiment le plafond.

J'en viens même à me demander si certains n'ont pas une osmolarité interne >300 ???

Je conclurais quand même que CHACUN est spécifique et que la démarche hydrique est vraiment personnalisée, même si les résumés de l'Husky peuvent servir de base de départ.

LoPapy_kifile_maintenant... :sm35:

Edit : :arrow: pour 100kms, :idea: tu veux t'amuser, et amener ta petite famille à la plage, viens à Lusigny faire le sprint :
http://www.troyes-triathlon.com/tos/trilac.html

Tous les niveaux sont là, comme à Sézanne, et peux importe ton résultat, après ta course, tu plongeras dans le lac avec la famille pour te délasser !!!
Superbe journée si le soleil est présent.

LoPapy_kiha_effectivement_vu_100kms_et_sa_fille_à_Sézanne_! :sm28:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre