CADRE CLM OR NOT CLM?
CADRE CLM OR NOT CLM?
Bonjour à tous.
D'avance merci pour les conseils avisés, éclairés et pondérés.
Après un lourd passif rugbystique de 20 ans, je me suis tourné vers une activité moins entorso-fracturogène il y a 2 ans maintenant, à savoir le triahlon.
J'ai fais du sprint, du CD et du MD et je touche aux raids multisports et autres trails multi-distances.
J'ai un niveau que je pense moyen (1h10 sur sprint, 2h20 à Paris, 5h à Vendôme) et un physique à faire un peu plier mon cadre (1.92 pou 90 kg). Autant dire que j'avance vite sur plat, beaucoup moins dès que ça grimpe.
J'aimerais continuer à tourner sur CD et MD et autres multisports et Xterra pendant quelques années avant de me tenter sur du long.
De prévu cette année: Paris et Gerardmer.
Aujourd'hui, j'ai un vélo de d'entrée de gamme, un alu/carbone de chez gitane équipé tiagra mais je suis prêt à investir dans une monture plus aboutie.
La question est la suivante, vers quel vélo dois-je me tourner? Un vélo de chrono ou un un vélo "classique" avec prolo?
Le vélo de chrono me fait forcément rêver mais je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour, notamment si je cours des épreuves comme Gerardmer. Le vélo "classique" passera partout, le coup de coeur en moins.
Tous les avis sont les bienvenus.
Après un lourd passif rugbystique de 20 ans, je me suis tourné vers une activité moins entorso-fracturogène il y a 2 ans maintenant, à savoir le triahlon.
J'ai fais du sprint, du CD et du MD et je touche aux raids multisports et autres trails multi-distances.
J'ai un niveau que je pense moyen (1h10 sur sprint, 2h20 à Paris, 5h à Vendôme) et un physique à faire un peu plier mon cadre (1.92 pou 90 kg). Autant dire que j'avance vite sur plat, beaucoup moins dès que ça grimpe.
J'aimerais continuer à tourner sur CD et MD et autres multisports et Xterra pendant quelques années avant de me tenter sur du long.
Aujourd'hui, j'ai un vélo de d'entrée de gamme, un alu/carbone de chez gitane équipé tiagra mais je suis prêt à investir dans une monture plus aboutie.
La question est la suivante, vers quel vélo dois-je me tourner? Un vélo de chrono ou un un vélo "classique" avec prolo?
Le vélo de chrono me fait forcément rêver mais je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour, notamment si je cours des épreuves comme Gerardmer. Le vélo "classique" passera partout, le coup de coeur en moins.
- ironturtle
Re: CADRE CLM OR NOT CLM?
Tu as trouvé un package: 1 prolo pour un vélo?
Il faut un tandem alors si vous êtes 2.

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
On peut aussi avoir un coup de cœur pour un classique !
Quel genre de parcours privilèges tu ?

Quel genre de parcours privilèges tu ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Jusqu'a présent, c'était plutôt du vallonné comme Vendôme ou de la montagne comme à Annecy. Après je cours les sprint par chez moi en vallée de Chevreuse.
En fait, je préfère les paysages de montagne mais je suis vraiment plus performant sur parcours roulant, rien à voir. Alors entre les 2 mon coeur balance.
En fait, je préfère les paysages de montagne mais je suis vraiment plus performant sur parcours roulant, rien à voir. Alors entre les 2 mon coeur balance.
- Christian Robin
Bonjour, MarboutMarbout a écrit :Bonjour à tous.
1) ton niveau n'est pas celui du podium, certes, mais je signerais volontiers pour, il est très honorable, et posséder un super vélo, classique ou contre la montre, ne sera absolument pas "donner de la confiture à un cochon....fonce san remords vers ce qui te plaît.
2) Si tu recherches un peu sur le forum, tu trouveras réponse à tes questions: résumons:
Un vélo classique: te permet de passer partout, j'entends du point de vue du règlement: des épreuves avec drafting te seront interdites avec un clm, à cause du poste de pilotage.
Dans toutes les sorties de groupe, le pilotage d'un clm est un peu délicat en ce qui concerne les changements d'allure, car soit tu es en position de "sécurité", mains près des freins, soit tu changes de braquet....mais bon, ça se travaille....
un vélo classique sera plus apte à descendre des cols de montagnes
Mais jamais avec un vélo classique tu ne seras aussi à l'aise pour tenir une position aéro pendant des heures, et à mon sens, tu ne peux pas avoir la même position.
Pour ce qui concerne le vélo clm, tu inverses les propositions....
Je pense que l'élément déterminant est le règlement des épreuves, et ton choix.
Pour établir une comparaison assez bébête, c'est comme si tu voulais profiter de la mer en te demandant si tu devais acheter un Hobbie Cat ou un Jet ski.....

le husky
personnellement, pour avoir possédé (et posséder) un vélo de clm et un vélo light (6.5kg) pour la montagne, je trouve que le clm passe bien presque partout.
Je m'explique : faire embrun avec un clm, c'est couillon dans le sens où l'on est sur un tri clairement typé montagne, et où un vélo classique avec un prolongateur pour se relâcher un peu sur le retour (+/- vallonné) sera bien plus efficace. Par contre, quand ça permet d'enrouler grave, alors là tu es clairement avantagé sur un clm par la position aéro qui n'est pas "batârde" puisque c'est toute une géométrie qui est étudiée, pas juste un bout de tube greffé sur un cintre ...
J'habite à proximité d'embrun et ne roule actuellement qu'avec mon CLM, en effectuant le parcours de l'embrunman sans l'izoard, et ça passe sans problème. Tant que ça vallonne, ça va, quand ça commence à grimper sévère, tu y laisses des cartouches, mais si ça roule bien derrière, ça va ...
pour conclure et à mon avis, je passerai sur un CLM pour avoir une (vraie) machine de tri adaptée à ta pratique (les MD et LD (IM) sont sans draft ...) et au besoin, pour le peu de courses que tu vas faire où le clm ne passe pas en termes de règlement, tu sors ton biclou classique.
Avoir 2 coursiers c'est bien, c'est beau, mais ça ne procure pas les sensations et le plaisir de rouler sur un clm ...
Je m'explique : faire embrun avec un clm, c'est couillon dans le sens où l'on est sur un tri clairement typé montagne, et où un vélo classique avec un prolongateur pour se relâcher un peu sur le retour (+/- vallonné) sera bien plus efficace. Par contre, quand ça permet d'enrouler grave, alors là tu es clairement avantagé sur un clm par la position aéro qui n'est pas "batârde" puisque c'est toute une géométrie qui est étudiée, pas juste un bout de tube greffé sur un cintre ...
J'habite à proximité d'embrun et ne roule actuellement qu'avec mon CLM, en effectuant le parcours de l'embrunman sans l'izoard, et ça passe sans problème. Tant que ça vallonne, ça va, quand ça commence à grimper sévère, tu y laisses des cartouches, mais si ça roule bien derrière, ça va ...
pour conclure et à mon avis, je passerai sur un CLM pour avoir une (vraie) machine de tri adaptée à ta pratique (les MD et LD (IM) sont sans draft ...) et au besoin, pour le peu de courses que tu vas faire où le clm ne passe pas en termes de règlement, tu sors ton biclou classique.
Avoir 2 coursiers c'est bien, c'est beau, mais ça ne procure pas les sensations et le plaisir de rouler sur un clm ...
tikeur a écrit :personnellement, pour avoir possédé (et posséder) un vélo de clm et un vélo light (6.5kg) pour la montagne, je trouve que le clm passe bien presque partout.
+1
A Gerardmer DO ou Xl ?
Sur le DO de l'année dernière il n'y avait qu'un ou deux clm dans le parc, sur le XL c'est 40% de clm...
Sur le XL
Après avoir lu vos avis et après avoir tailler le bout de gras avec Tikeur qui en connait visiblement un rayon sur le sujet, je crois que je suis définitivement tenté par le CLM. Merci le Husky, je crois que je vais aller vers mon envie et craquer pour un vrai vélo de triathlon.
La suite au prochain épisode...
Après avoir lu vos avis et après avoir tailler le bout de gras avec Tikeur qui en connait visiblement un rayon sur le sujet, je crois que je suis définitivement tenté par le CLM. Merci le Husky, je crois que je vais aller vers mon envie et craquer pour un vrai vélo de triathlon.
La suite au prochain épisode...
Ton avis est intéressant, et c'est celui que j'entends le plus souvent quand je discute avec d'autres triathlètes dans les parcs à vélo (avec même parfois l'argument que l'on court plus facilement après avoir roulé en position aéro sur un CLM...)....mais si c'est tellement vrai pourquoi Marcel Zamora et Tine Deckers réussisent si bien à Nice (parcours vallonné) avec des vélos classiques + prolongateurstikeur a écrit :...J'habite à proximité d'embrun et ne roule actuellement qu'avec mon CLM, en effectuant le parcours de l'embrunman sans l'izoard, et ça passe sans problème. Tant que ça vallonne, ça va, quand ça commence à grimper sévère, tu y laisses des cartouches, mais si ça roule bien derrière, ça va ......

Dans le même registre avez-vous remarqué que sur le podium homme de Nice tous portaient des manchons Compressport, alors qu'en regardant les photos en course Zamora ne les portaient pas...comme quoi il faut se méfier !

Dernière modification par fgump le 24 avr. 2011, 22:43, modifié 1 fois.
demande leurs doncfgump a écrit :Ton avis est intéressant, et c'est celui que j'entends le plus souvent quand je discute avec d'autres triathlètes dans les parcs à vélo (avec même parfois l'argument que l'on court plus facilement après avoir roulé en position aéro sur un CLM...)....mais si c'est tellement vrai pourquoi Marcel Zamora et Tine Deckers réussisent si bien à Nice (parcours vallonné) avec des vélos classiques + prolongateurstikeur a écrit :...J'habite à proximité d'embrun et ne roule actuellement qu'avec mon CLM, en effectuant le parcours de l'embrunman sans l'izoard, et ça passe sans problème. Tant que ça vallonne, ça va, quand ça commence à grimper sévère, tu y laisses des cartouches, mais si ça roule bien derrière, ça va ......

et marçeau avec un slice ...
a quoi sert ton commentaire ?
Il vaut mieux demander plusieurs avis de personnes de son niveau , c'est plus pertinent .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
-
Bonjour a tous,
Je suis un peu dans le même dilemme. Je suis nouveau triathlete, je n'ai fais qu'un seul tri: la baule cd en 2h16.
Je compte recourir la bas cette année (cd avec drafting). Je songe aussi pourquoi pas a m'aligner sur un autre cd sans drafting.
Je roule actuellement en Tarmac sl et je suis bien attiré par un look 576 aero. L'idée étant de le monter avec un guidon classique et d'avoir un prolongateur court ou un long selon la course. Ce n'est pas un velo clm telle le slice ou autre transition, donc ma question est la suivante: est ce un choix judicieu?
Bravo pour ce forum, il est très instructif de vous lire!
A+ guillaume
Je suis un peu dans le même dilemme. Je suis nouveau triathlete, je n'ai fais qu'un seul tri: la baule cd en 2h16.
Je compte recourir la bas cette année (cd avec drafting). Je songe aussi pourquoi pas a m'aligner sur un autre cd sans drafting.
Je roule actuellement en Tarmac sl et je suis bien attiré par un look 576 aero. L'idée étant de le monter avec un guidon classique et d'avoir un prolongateur court ou un long selon la course. Ce n'est pas un velo clm telle le slice ou autre transition, donc ma question est la suivante: est ce un choix judicieu?
Bravo pour ce forum, il est très instructif de vous lire!
A+ guillaume
- Road-Bike18
Prends ce qui te fais le plus envie, car si tu prend un vélo classique a contre coeur il est possible que tu le regrette ensuite !
Ce proverbe est aussi valable en cyclisme : la meilleur défense c'est l'attaque !
-
J'ai déjà un classique (Tarmac sl) mais je suis attiré par un peu de changement. Cependant je ne veux pas que mon choix soit totalement en décalage avec ma pratique. Les cadres profilés sont rare en cd donc je me demande si un 576 aero est judicieu, pas vraiment ou totalement inadapté...
salut Marbout, alors, avec les réponses que tu as eues, tu dois bien avoir une bonne idée de ce que tu souhaites non ? Alors, quel engin te ferait plaisir ?
un comme ça par exemple
un comme ça par exemple

« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.