paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

“Il m’a épaté à la Flèche”

Image
Eric Van Lancker, un des rares qui a enlevé l’Amstel et LBL, est sous le charme de Gilbert

C’est revêtu du survêtement de Garmin-Cervélo que vous croiserez désormais Eric Van Lancker, un de nos champions les plus méconnus.

“Je suis directeur sportif dans l’équipe américaine depuis le Tour du Pays Basque et jusqu’à la fin de la saison”, dit le West-Flandrien, citoyen de Tiegem, en plein cœur des Ardennes flamandes. “Je suis heureux d’être revenu dans les pelotons, ça me manquait. J’ai toujours été mésestimé, quand j’étais coureur et après aussi. Pourtant, j’ai un beau palmarès, je trouve (il a gagné quatre classiques et des étapes à Paris-Nice, au Giro et même au Tour, quand bien même il s’agit d’un chrono par équipes). Mais je n’avais sans doute pas une grande g…, comme certains qui se mettaient en évidence de la sorte.”

Le Flandrien, qui combine donc son nouveau job avec son travail à l’école de cyclisme de sa province, à Bruges, a gagné l’Amstel et Liège-Bastogne-Liège, notamment.

Il est sous le charme et impressionné par Gilbert.


“Quelque part, on est un peu le même genre de coureur”, dit Van Lancker. “Il est un peu plus fort que moi (il sourit), mais j’ai aussi fini 2e en Lombardie. Sincèrement, je ne le pensais pas capable de gagner la Flèche. Je croyais le Mur trop pentu pour lui et, surtout, je pensais qu’il se réserverait pour Liège, la course dont il rêve.”

Van Lancker ne voit pas qui, ni comment, on pourra devancer le Liégeois aujourd’hui.

“Il est vraiment très impressionnant”, poursuit notre interlocuteur. “On l’a vu aider ses équipiers à l’Amstel et encore gagner le sprint en puissance, puis écraser les grimpeurs dans le Mur de Huy… Il est en super-condition, il a une très bonne équipe autour de lui et, pour moi, la Lombardie, c’est plus dur encore que Liège. Bref, je ne vois pas qui peut le battre, mais nous allons, évidemment, tout faire pour y arriver.”
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

Philippe Gilbert: "Et maintenant les maillots jaune et arc-en-ciel" Gilbert c'est :arrow: (Salaire : 150 000 euros par mois )

Image

LIEGE Philippe Gilbert a réalisé dimanche son plus grand rêve remporter la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. Il est revenu sur la course avant d'évoquer ses prochains objectifs: d'autres classiques, comme le Tour des Flandres, mais aussi porter le maillot jaune de leader au Tour de France et s'emparer du maillot arc-en-ciel de champion du monde.

"Gagner à Liège, c'était un rêve. Je vis le plus beau jour de ma vie sportive", a avoué Philippe Gilbert qui a reconnu qu'il avait connu un moment de doute quand, dans la côte de la Haute Levée, à 85 km de Ans, il s'est retrouvé sans équipier à l'avant du peloton. "Dix coureurs sont partis, j'étais esseulé. Le moment fut délicat. Heureusement, mes équipiers sont revenus devant et les Leopard Trek ont commencé à collaborer. Quand les Schleck sont partis, j'ai senti qu'il fallait y aller même si, seul contre les deux super-équipiers que sont les frères Schleck, la situation n'était pas facile à gérer."

Le sens tactique de Philippe Gilbert s'est à nouveau révélé dans la dernière difficulté, la Côte de Saint-Nicolas. "J'ai mis Andy en difficultés pendant quelques minutes. Je savais qu'il allait revenir sur Frank et moi et qu'il allait rouler pour son frère. De plus, le vent était de face dans la ligne droite d'arrivée, ce qui m'arrangeait bien."

"J'ai travaillé personnellement depuis des mois, sur le plan physique et sur le plan mental, pour arriver en forme pour ces dix derniers jours. Depuis San Remo et le Ronde, j'ai senti que ma forme allait croissant. J'ai insisté pour travailler ces dix derniers jours dans le même hôtel avec mes équipiers, au calme, pour aller tous dans la même direction. Ce travail a payé. C'est le fruit d'une longue expérience."

Gilbert a eu, dimanche, une pensée pour son ami, le regretté Frank Vandenbroucke, dernier vainqueur belge de la Doyenne en 1999. "Nous étions très proches. Nous nous entendions très bien. J'ai gardé des contacts avec sa maman qui m'a dit que Frank pédalerait avec moi. Lui succéder en tant que Belge à Liège-Bastogne-Liège est un hommage et un honneur. J'en suis très fier."

Après avoir réalisé son rêve de gagner la Doyenne, Philippe Gilbert pense déjà à ses prochains objectifs, ses prochains défis dans les classiques. "Je sais que j'ai déjà gagné de belles courses mais il en reste beaucoup que je dois encore accrocher à mon palmarès. C'est ce qui me fait avancer dans le vélo. J'ai terminé 2 fois 3e au Tour des Flandres (2009-2010). Je pense donc que je peux y faire beaucoup mieux. J'estime encore avoir encore le temps pour Paris-Roubaix, une course dangereuse qui se gagne plus sur l'expérience que sur la forme mais où bien des coureurs ont perdu de longs mois à se revalider. Je pense que j'ai encore bien des choses à gagner avant de me décider pour l'Enfer du Nord."

Quant à ses prochains rêves, Philippe les voit en jaune et en arc-en-ciel. "Je n'ai jamais porté le maillot de leader du Tour de France et les deux parcours des championnats du monde 2012 et 2013 me conviennent parfaitement."

"La plus belle journée de ma vie sportive"


Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), vainqueur:
"C'est quelque chose d'incroyable, une journée fantastique ! Je n'ai pas de mots pour la décrire, la plus belle journée de ma vie sportive. J'apprécie chaque moment, je savoure à cent pour cent. Je veux tirer mon chapeau aux frères Schleck. Ils ont pris leurs responsabilités. Ils ont aussi assumé le travail quand, avec mon équipe, on a été en péril. Ils ont collaboré jusqu'au bout même en sachant que ce serait dur de me battre. Ils n'ont pas couru comme beaucoup de coureurs qui ont essayé de me faire perdre."

Fränk Schleck (LUX/Leopard), 2e
: "C'était un peu décevant de voir qu'au Tour des Flandres ou à Paris-Roubaix beaucoup de coureurs ont roulé pour faire perdre Fabian (Cancellara). Philippe (Gilbert) était dans la même situation. On adore Liège-Bastogne-Liège, c'est une grande course, on voulait la gagner et, pour cela, il fallait lui lancer le défi. Mais Philippe était le plus fort. On le voyait très confiant, on ne pouvait pas le lâcher. On n'a aucun regret, absolument, on a essayé, on est fier de notre équipe. Philippe était un peu isolé mais il a couru en champion. Et nous, on ne voulait pas courir pour le faire perdre."

Andy Schleck (LUX/Leopard), 3e:
"Gilbert, c'est la classe! Pour le moment, Philippe est le coureur le plus fort. Il s'est montré impressionnant cette semaine. J'ai essayé d'attaquer au début de Saint-Nicolas. Il a répondu à sa manière dans les derniers 500 mètres. Pour le lâcher, il me faudrait une côte de 4 ou 5 kilomètres !"

Marc Sergeant (manager d'Omega Pharma):
"On a pris nos responsabilités. Van de Walle a roulé trois heures en tête, c'était important. Dans la Haute-Levée, Vanendert a eu des problèmes de vélo puis il a repris place, c'était important qu'il soit présent dans le final. Quand Philippe (Gilbert) a accéléré au sommet de Saint-Nicolas, je pense que les deux frères ont compris que c'était fini pour eux."

Andy Schleck:
"Les trois plus forts sont sur le podium"

Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2009 et 5e en en 2010, le Luxembourgeois Andy Schleck a tout donné dans la finale pour aider son frère Frank dans sa lutte face à Philippe Gilbert. "Je savais que les 300 derniers mètres de la côte de Saint-Nicolas étaient les plus durs. J'ai continué à rouler à mon rythme, sachant que j'aurais le temps de revenir dans les 5 derniers kilomètres pour aider Frank, ce que j'ai fait après Saint-Nicolas."

Andy Schleck a à placé son accélération dans la côte de la Roche-aux-Faucons, à 19,5 km de l'arrivée. "Je connais cet endroit. C'est là que j'avais également démarré en 2009 et 2010. Mais Gilbert a prouvé que lui aussi savait négocier cette difficulté. Il n'a finalement jamais été mis en difficulté, même si la course a été très nerveuse. Notre équipe Leopard Trek a subi la pression des autres formations, mais nous avons aussi pesé sur la course. Au final, ce son de toute façon les trois plus forts qui sont montrés sur le podium, avec un Gilbert au-dessus du lot."

Frank Schleck
: "Nous avons mis toutes les occasions à profit"

Frank, l'aîné des frères Schleck, a signé dimanche son meilleur résultat à Liège-Bastogne-Liège où il s'était classé 3e en 2007 et 2008, en terminant 2e. "Nous avons avec mon équipe tout mis en oeuvre, tout tenté pendant toute la journée. Nous avons bondi dans toutes les occasions, nous avons activé le peloton quand c'était nécessaire. Je pense que nous avons tous fait la course juste. Nous avons attaqué Philippe Gilbert dans la Roche-Aux-Faucons mais il a su répondre sans problème. Au final, je suis avec mon frère Andy sur le podium de la Doyenne. J'ai vraiment le sentiment qu'avec Gilbert, nous avons livré un superbe show dans la finale."

Vinokourov: "Philippe peut continuer pendant plusieurs années"

Alexandre Vinokourov (Astana), vainqueur à Liège en 2010, a connu la malchance d'un ennui mécanique dans la finale de la Doyenne. "J'avais des rayons cassés et j'ai dû changer de vélo. Mais, même en étant fort, il ne m'a pas été possible de rentrer. Pourtant, je me sentais capable de jouer un grand rôle pour un top-5."

Le coureur kazakh avait déjà salué le panache de Philippe Gilbert mercredi, après la victoire du Belge à la Flèche Wallonne. "Il a une fois plus démontré qu'il était un des meilleures coureurs de classiques du monde. Il s'illustre depuis Milan-San Remo! Sa victoire à Ans était prévue, non? Philippe n'a que 28 ans. Je pense qu'il peut encore continuer à ce niveau pendant plusieurs années. De mon côté, je pars pour le Tour de Normandie (26/04-1/05) où j'espère retrouver de bonnes jambes."

Jelle Vanendert:"J'ai aidé Philippe jusqu'à la Roche-Aux-Faucons"

Jelle Vanendert a été, comme cela avait déjà été le cas mercredi à la Flèche Wallonne, le dernier homme de l'équipe Omega Pharma-Lotto à accompagner Philippe Gilbert dans la finale de Liège-Bastogne-Liège. "Je pense que nous avons fait la course presque parfaite, même si l'équipe a perdu des éléments avant les choses vraiment sérieuses. Ce ne fut pas une journée facile car le rythme a été très élevé dès le départ. Nous savions que nous allions devoir contrôler la course car le grand favori était dans nos rangs. Nous savions aussi que les frères Schleck allaient sortir dans la Roche-Aux-Faucons.

Philippe m'avait demandé de l'aider jusque-là, ce que j'ai fait. Je me suis vraiment mis à plat ventre pour lui dans cette dernière mission qui a, finalement, été payante."
Dernière modification par Kenzo le 24 avr. 2011, 18:58, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Richie »

Ils sont nuls en terme de com chez Canyon :!:

Leur site n'est pas mis à jour et les victoires pas mises en valeur :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

Richie a écrit :Ils sont nuls en terme de com chez Canyon :!:

Leur site n'est pas mis à jour et les victoires pas mises en valeur :shock:
hé oui !! :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Richie »

Toi, la fashion victim Audi, tu te vois acheter un vélo Canyon :?:
Kenzo a écrit :
Richie a écrit :Ils sont nuls en terme de com chez Canyon :!:

Leur site n'est pas mis à jour et les victoires pas mises en valeur :shock:
hé oui !! :roll:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

Est ce que j'ai une tête a acheter un vélo Canyon ? :lol: (Kenzo fashion Victim Audi :sm6: )
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Richie »

Kenzo a écrit :Est ce que j'ai une tête a acheter un vélo Canyon ? :lol: (Kenzo fashion Victim Audi :sm6: )
C'est ce que je me disais :?

Décathlon a eu raison d'arrêter le sponsoring.
Victoires ou pas, pas facile de convaincre et de générer une "image fierté de possession du produit", chez le client :sm11:

Peugeot matera Audi aux 24 heures du Mans :D
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

Peugeot va quoi ? Exuse moi j'ai un soucis avec mon sonotone made in china !! Vas y tu peux répéter maintenant... :mrgreen:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Richie »

Kenzo a écrit :Peugeot va quoi ? Exuse moi j'ai un soucis avec mon sonotone made in china !! Vas y tu peux répéter maintenant... :mrgreen:
Mater,
comme battre, dominer, vaincre, gagner, écraser, pulvériser, écrabouiller...

Image
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

Je t'invite sur le post "Mondial de l'Auto" pour en discuter t'aime les cigares ? :lol:

Autrement les photos de la course

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(pour ceux qui aiment :wink: c'est la mode en ce moment 8) ) La montre de Gilbert c'est bien une Image modèle Sili Red and White taille Big

Image

Image
Le chapeau au gamiiiiiin bordel !!! (il faisait 30° hier) désolé c'est un peu mon coté père de famille :lol:

Image

Image
Dernière modification par Kenzo le 25 avr. 2011, 07:38, modifié 1 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

Kenzo a écrit :
Richie a écrit :Ils sont nuls en terme de com chez Canyon :!:

Leur site n'est pas mis à jour et les victoires pas mises en valeur :shock:
hé oui !! :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

Image

Image

Image

Image

Image

:wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

Philippe Gilbert accueilli en héros à Remouchamps (vidéo)

Image

Dimanche soir, c'était la folie à Remouchamps, le fief de Philippe Gilbert. Plus de 2.000 sympathisants sont venus acclamer le "Roi de la Redoute". Jeannot, son papa, et Christian, son frère aîné, avaient organisé une méga fête en l'honneur du héros local. Attendu vers 19h, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a finalement débarqué à 20h45 provoquant l'euphorie générale.

Image


"Tous ensemble, tous ensemble"

La bière coule à flots, des "La la la la la, Phi-lippe Gilbert" et des "Tous ensemble, tous ensemble" résonnent dans le chapiteau, les flashs crépitent, la foule en délire adule son idole, qui remercie toutes les personnes présentes, tout en essayant de responsabiliser la meute de ne pas bousculer les enfants.

Image


"Au profit du cyclisme"

"Oui, c'est du boulot", reconnaît le père de Philippe Gilbert. "Malgré quatre heures de sommeil lors des 3 derniers jours, je tiens le coup. On le fait pour le fanclub de Phil. Les recettes serviront à organiser des courses pour les jeunes, au profit du cyclisme, mais grâce à Phil", prolonge-t-il.

Image

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006, 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Kenzo »

"J'aimerais croire que Gilbert ne se dope pas"
Jean-Pierre de Mondenard au sujet de Philippe Gilbert: "Ce qu'il a fait est étonnant : être présent depuis Milan-San Remo (3e) et gagner quatre courses de suite..."

4 sur 4 avec Liège-Bastogne-Liège, l'Amstel Gold Race, Flèche Wallone et Flèche brabançonne: Philippe Gilbert marche sur l'eau depuis quelques semaines. Il n'en fallait pas plus pour que les premiers soupçons de dopage fassent leurs apparitions. Spécialiste du dopage, Jean-Pierre de Mondenard (médecin) donne son avis sur le succès de Remoucastien. Extraits.

"L'expérience me fait douter"
"J'aimerais croire que gagner 4 courses comme il vient de le faire est possible sans se doper", avoue Jean-Pierre de Mondenard (médecin du sport spécialisé dans la lutte antidopage) dans Le Soir. "Mais l'expérience, depuis cinquante ans, me fait douter. Ce qu'il a fait est étonnant : être présent depuis Milan-San Remo (NDLR : il a terminé 3e) et gagner quatre courses de suite..."

Image

"Des vitamines"
"Dès qu'on fait des descentes de police, on trouve des produits illicites, alors que le nombre de cas positifs est ridicule et que les moyennes des coureurs ne baissent pas, au contraire. La quasi-totalité des vainqueurs du Tour, à part Lemond, ont des casseroles de dopage, alors que le contrôle est inefficace. Seuls deux champions ont osé dire qu'ils se dopaient : Anquetil et Coppi. J'attends toujours qu'Indurain, Ulrich, Armstrong ou Merckx nous expliquent à quoi ils carburaient. Je ne parle pas des vitamines, comme l'explique Merckx. Là, il nous raconte un épisode de La petite maison dans la prairie...", conclut celui qui a été l'auteur de six livres sur le dopage dans le sport.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: paris-roubaix ou la suite du tour des flandre...

Message non lu par Richie »

kenzo... :D

De Mondenard, il voit le "mal" partout, même dans le foot :idea:

De Mondenard: "On est dans le dopage intégral"
07/01/2011 à 06h51 - Mag


http://www.actufoot.fr/football/mag/de- ... egral.html
Le dopage dans le football, comment ça marche? Expert en matière de doping en tout genre, Jean-Pierre de Mondenard vient de voir publier son premier livre traitant de ce fléau dans le sport roi (Dopage dans le football: la loi du silence). Pour Football.fr, cet ancien médecin du sport aujourd'hui "en retraite administrative" dénonce sans concession l'hypocrisie de la Fifa en matière de lutte contre le dopage. Pour le "Doc", un joueur professionnel qui se dope n'a aucune crainte d'être rattrapé par la patrouille. Ambiance...

Football.fr: Bonjour Docteur, votre livre Dopage dans le football: la loi du silence a été publié le 25 novembre dernier. C'est la première fois que vous consacrez un manuscrit entier à ce sport, quel a été le moteur de votre démarche?
Docteur de Mondenard: Depuis des décennies, le monde du football nous raconte des histoires pieuses sur l'impossibilité que le dopage soit efficace dans ce sport. C'est un discours qui s'adresse aux enfants de maternelle. J'étais dernièrement sur le plateau d'Infosport et le journaliste (Eric Besnard, ndlr) a interviewé Nicolas Plestan après la polémique née des propos de Jean-Michel Aulas sur Schalke 04. Et là, il lui pose la question: "Avez-vous déjà assisté à du dopage dans le football?" Comment peut-on poser une question aussi débile à ce niveau-là? Le joueur ne va jamais répondre que la triche biologique est présente sur les terrains de foot. On est toujours dans un système qui n'apporte rien, avec une langue de bois internationale. Stagnant depuis des années, ce discours n'informe pas le public.

Malgré cela, le public ne semble pas trop croire à l'absence du dopage dans le football...
Non, loin de là. Lors de l'opération Puerto diligentée par la Guardia Civil en 2006, le Docteur Fuentes (au coeur d'un trafic de produits dopants dans le cyclisme) avait avoué dans Le Monde qu'il soignait aussi des grands joueurs espagnols du Barça et du Real Madrid, avant que le FC Barcelone n'attaque le journal français en justice et que les deux témoins pouvant crédibiliser l'implication des footballeurs ne se rétractent miraculeusement et ne viennent même pas au procès. Après cette affaire, le quotidien L'Equipe avait posé la question au public: "Pensez-vous que le football soit également gangréné par le dopage?" 83% ont répondu positivement, sur un total de 91 530 votants! Donc, malgré le pilonnage de la désinformation de Blatter (Président de la Fifa, ndlr) et des responsables de la commission médicale de la même instance, le public n'est pas dupe.

"C'est dans la nature humaine de tricher"

Pourtant, leur discours ne change pas...
Oui, ils passent leur temps à répéter que le dopage ne sert à rien dans le football. Moi, j'attends la preuve qui m'explique par quel miracle le football est épargné par le dopage. Il n'y a aucune raison physiologique, technique, tactique ou mentale scientifiquement démontrée qui empêcherait le dopage d'être efficace dans le football. Si on suit l'évolution du football depuis une trentaine d'années, c'est le physique qui a pris la première place. Si vous courez plus vite que votre adversaire, si vous sautez plus haut sur les corners, si vous tapez plus fort dans le ballon de la tête et du pied, et si vous tenez 90 minutes plus le temps additionnel sans faiblir, et bien vous serez toujours plus performant que celui qui a un pied magique mais qui se traîne. Le dopage est parfaitement efficace dans le football. Pour élever une voix contre ces idées reçues, cette langue de bois, parfois même de plomb, j'ai décidé de faire ce bouquin.


Était-ce aussi pour vous défaire de cette image "anti-vélo?"
On m'avait catalogué pourfendeur du dopage dans le vélo, alors que c'est archi-faux. Dès le départ, depuis mon entrée dans le sport de haut-niveau au début des années 70, j'ai dénoncé le dopage dans toutes les disciplines. Et la principale raison qui motive le dopage n'est pas l'argent. Ceux qui pensent ça n'ont rien compris. Ils ne savent même pas de quoi ils parlent. L'argent n'a jamais été le moteur du dopage, le moteur numéro un, c'est l'ego. C'est la compétition. Regardez les enfants en bas âge quand ils jouent aux petits chevaux, au jeu de l'oie, etc... souvent ils trichent. Pour certains, la simple perspective d'avoir leur nom dans le journal après la victoire remplace toutes les justifications de se doper. Le lundi, au boulot, ce sont eux les rois. Dans la rue, ils pavoisent. C'est dans la nature humaine. On ne veut jamais être dernier, on veut gagner. On veut être applaudi, encensé, bomber le torse après un bon match. Et comme la triche est consubstantielle à l'homme, et que le dopage fait partie de la fraude, alors les conduites dopantes et le dopage sont très répandus. Et la seule façon pertinente de lutter, c'est que les règles soient claires, précises, les mêmes pour l'ensemble du monde sportif et surtout que les contrôles soient efficaces.

"Enfantin de passer à travers les contrôles"

On en est très loin selon vous?
C'est tout simplement impossible dans le système actuel et dans tous les sports, puisque c'est le milieu lui-même qui doit se tirer une balle dans le pied. Du coup, on tire à côté et bien sûr au final, ça ne marche pas. Dans une telle situation où l'organe répressif est aussi l'entrepreneur du spectacle, la lutte antidopage est forcément inefficace. On s'appuie sur des contrôles négatifs, alors qu'ils ne prouvent rien. Les tricheurs comme ceux qui doivent les empêcher de "sortir des clous" se prévalent de ces résultats négatifs, or, c'est enfantin de passer à travers les contrôles. Et à partir de là, en tant que gagnant on est félicité par les dirigeants internationaux, par le milieu, comme toujours. On se retrouve ainsi labellisé propre... Pourtant, ces derniers n'évoquent jamais la vingtaine de substances indécelables, ou les autres produits dopants que j'appelle "borderline", qui ne sont pas sur la liste et pas recherchés mais qui répondent parfaitement aux critères d'une substance dopante. Donc les possibilités de tricher et de se doper sont multiples.

Vous peignez un tableau très noir de la situation...
Non, le football a les résultats les plus nuls de la planète en termes de lutte antidopage. Depuis 1966, il y a des contrôles antidopage en Coupe du monde. Il y a eu 3 tests positifs sur 2854 contrôles, ce qui fait 0,11%. Il n'y a pas une instance internationale au monde qui a un chiffre si bas. Et de loin. La Fifa se gargarise de ce chiffre pour dire "voyez comme je suis efficace, le dopage n‘est qu‘un épiphénomène dans le football". Si moi je suis patron d'une entreprise qui me sort des résultats pareils, je les vire tous en disant "vous êtes incompétents". C'est une aberration. Est-ce que vous connaissez un jury d'assise où c'est la famille du prévenu qui le juge? Est-ce que vous connaissez un PDG qui est délégué syndical? Et bien dans le football et dans tous les sports, c'est comme ça que ça se passe. Et puis, il y a une question que l'on peut se poser: comment se fait-il que les Fédérations veulent avoir la mainmise sur le département de la lutte contre le dopage, alors qu'il est censé ne leur apporter que des ennuis? C'est tout de même surprenant...

Comment peut-on instaurer une indépendance des instances de lutte contre le dopage selon-vous?
C'est aux politiques de prendre leurs responsabilités. Dans toutes les affaires qui ont éclaté ces trente dernières années (des enfants sont morts à cause d'hormones de croissance contaminées, le sang contaminé, l'amiante, etc...), il a fallu imposer un système de surveillance indépendant. Dans le sport, non. On nous bluffe avec l'AMA (l'Agence mondiale antidopage), alors que c'est le CIO (Comité International Olympique) qui est partie prenante numéro un. Donc, ce n'est absolument pas indépendant.

"Je dénonce une dérive qu'ils essayent de cacher"

Vous débutez votre livre en évoquant l'omerta qui frappe le football concernant le dopage. Avez-vous eu des difficultés pour être publié?
Pas vraiment.... Sauf que ce n'est pas en 2010 que je voulais le sortir, je voulais en faire un en 1998. :D Ça fait 12 ans. A l'époque, je venais de sortir un livre qui avait eu beaucoup de succès à l'échelle des médias et qui s'intitulait Le dopage aux Jeux Olympiques: la triche récompensée. C'était en 1996. J'avais alors sollicité mon éditeur pour le prévenir que j'avais l'intention d'en faire un sur le dopage dans le football. Il ne m'en a pas dissuadé, mais il a affirmé qu'il n'était pas preneur: "Non, il y a la Coupe du monde en France", m'avait-il rappelé. De mon côté, je n'avais pas une volonté maximale de faire le bouquin à ce moment-là, car pour le publier il aurait fallu frapper aux portes des éditeurs et je préférais travailler dans mon cabinet que de faire la tournée des sociétés susceptibles de l'imprimer.

Avez-vous reçu des réactions du monde professionnel quant à votre livre?
Non. Je suis passé dans de nombreux médias, il y a des articles et des interviews qui sont parus dans Le Monde, Le Figaro, France Soir, le 10 Sport ou encore je suis intervenu en direct à l'After foot sur RMC, mais quasiment aucun média consacré uniquement au football ne m'a contacté. L'Equipe n'a pas écrit une ligne sur mon livre, ni leur site internet, ni leur magazine. Mais bon, ça, j'y suis habitué, ça fait plus de vingt ans qu'ils ne parlent plus de bouquin dans L'Equipe magazine. Ça ne m'étonne pas, je suis la mauvaise conscience du sport professionnel. Je dénonce une dérive qu'ils essayent de minimiser au maximum.

Avez-vous l'impression de déranger?
Oui, je crois que le mot est faible...

A cet effet, vous reprochez aux médias de cautionner la triche dans votre avant-propos...
Oui, bien sûr. Le problème, c'est le mariage des médias et du sport. C'est compliqué pour eux, parce que d'un côté, ils vivent des exploits des sportifs et de leurs interviews, et de l'autre, il faudrait qu'ils parlent des choses déplaisantes. A partir de là, ils risquent de perdre leurs entrées dans les vestiaires ou leurs accréditations... Il y a certains sports où c'est verrouillé. En Formule 1, si vous écrivez un truc de travers, vous n'avez plus d'accréditations.

"Insensé qu'une fédération dirige la lutte antidopage"

Pensez-vous que les médias manquent de courage?
Oui, je pense, dans l'ensemble. Il y en a quand même certains qui font leur boulot, mais ils ne sont pas nombreux. C'est la même problématique que pour le dopage dans le sport: comment un organisme peut-il désaccréditer un journaliste? Il faudrait un organisme indépendant qui intervienne pour ce genre de manoeuvres. Parce que si la Fifa peut donner des affectations à qui elle veut, comment voulez-vous que les journaux fonctionnent correctement?

Dans votre livre, vous évoquez par ailleurs le peu de contrôles effectués sur les footballeurs, par rapport au cyclisme notamment. Selon vous, est-ce que ces faibles moyens mis en place découlent d'une volonté de la Fifa de ne pas nuire au business généré par le football?
Bien sûr. C'est pour cela qu'il est insensé qu'une fédération dirige la lutte antidopage. C'est incompatible! Ça devrait sauter aux yeux de tout le monde depuis des décennies. Ça fait 45 ans qu'il y a une lutte antidopage officielle, avec des lois, des contrôles etc... et elle est toujours aussi inefficace.

"Pas là pour dire «Zidane, sale tricheur!»"

Pourquoi rares sont ceux qui s'offusquent de cette inefficacité?
C'est un peu partout pareil. Prenez l'exemple du Médiator. Il faut des années avant de voir les effets néfastes d'un médicament. Dans le dopage, quand les anabolisants ont été inventés au début des années 60, la communauté scientifique les a considérés comme des vitamines! La constitution d'un avis médical sur un produit demande du temps ; mais ceux qui produisent les discours ne savent pas de quoi ils parlent, et très peu sont en mesure de décoder la désinformation. D'où le faible nombre de voix contraires.

A cet effet, votre ouvrage livre davantage une analyse des effets médicamenteux plutôt qu'une dénonciation des Zidane, Ronaldo et autres clubs comme le Barça et le Real...
Ce n'est pas Zidane en tant que tel qui m'intéresse, ce n'est pas Cannavaro, ce n'est pas Ronaldo ou un joueur en particulier pour dire "sale tricheur!". Ce n'est pas dans ma démarche. J'utilise les exemples pour poser les questions. Dans les cas de Zidane et Cannavaro, ce qui m'interpelle, ce n'est pas de savoir si l'un s'est fait ou pas une transfusion sanguine, ou si l'autre s'est fait une perfusion de Neoton. C'est de m'interroger sur l'immobilisme de la Fifa. Comment se fait-il que cette dernière n'ait pas levé le petit doigt pour demander des explications à Zidane et à Cannavaro? C'est ça qui me pose problème et devrait prioritairement interpeller les médias.

On sent aussi une vraie envie d'éclairer vos lecteurs sur les questions de santé...
Effectivement, j'essaye de dénouer les confusions. Dans tout soin de la mécanique humaine, le repos est indispensable. Malheureusement, le repos seul est inefficace et ne vous guérit que pour faire de la chaise longue. De même, le médicament sans repos est inefficace. Pourtant, dans le football, pour faire revenir un joueur plus vite sur le terrain, on le piquouse. Et là, on est dans le dopage intégral, quel que soit le produit. A partir du moment où le corps ne veut pas jouer, si vous lui donnez un antalgique afin de pouvoir jouer sans douleur, vous êtes dans le dopage. Le serment d'Hippocrate impose au praticien de prodiguer des soins aux malades ou aux blessés mais certainement pas de "soigner" la performance.
Répondre