Salut,
En complément de ces précieux conseils, je te conseille de bouquiner "La préparation mentale du sportif", chez Amphora (
http://www.ed-amphora.fr/fr/products/de ... /1285.html). On néglige trop ce facteur en France. Pourtant, çà donne de bonnes pistes de reflexions, quelque soit ton niveau et tes ambitions.
Pour le reste l'essentiel, est effectivement de savoir ce qui te motive au final, comme le disait Turtle. "Connais-toi toi même" comme dirait l'autre. Car, effectivement, analyser ses "freins" c'est approfondir la connaissance de soi. Sur le LD de Troyes, je me suis offert une véritable séance de psychanalyse pour pas cher et dans un cadre génial

. C'est en se connaissant qu'on court mieux, mais c'est aussi en courrant qu'on apprend à mieux se connaître : on n'est loin d'avoir résolu la question de l'oeuf et de la poule !
En tous cas, pour moins cher qu'un bouquin, il n'y a guère mieux qu'une séance de cap ou de vélo, partagée avec un partenaire d'entraînement. Rien de tel pour se motiver. J'ai d'ailleurs eu la chance de roulotter avec Turtle, papotter avec Pat76, etc. C'est un vrai régal, complémentaire aux discussions que tu pourras avoir en club avec les "pro abordables" (oui, il y en a !) ou sur le bord du bassin.
Bonne route donc !