transition - chaussures de vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Frank »

Newsted a écrit :
kronov a écrit :débutant également je n'ai encore jamais fait de tri mais inscrit à la Baule je me posais également cette question et je me demandais si on ne pouvais pas courir avec le vélo et ses chaussures à la main dans le parc et les enfiler après la sortie du parc... qu'en pensez vous ?.
Je me pose exactement la même question. Débutant également (premier découverte l'été dernier et 2 découvertes programmés dans les semaines qui viennent), je ne sais pas comment appréhender la chose. Mon tri de l'année dernière, je l'ai fait en vtt, sans cale, j'étais monté sur le vélo en basket et tenue de cap (ce qui m'a donné ensuite le 8e temps sur 92 en T2 :P ). Cette année, j'ai investi dans un vélo de route, avec cales. Trottiner avec les chaussures de vélo, c'est hors de question, quand je vois déjà à quel point ça s'abîme vite en marchant, avec précaution, les quelques mètres du garage à la route ou de poser le pied à terre aux phases d'arrêt, c'est pas pour courir avec ! Mais d'un autre côté, la technique de chausser en roulant ne sera pas maîtrisée d'ici là. Donc, trottiner en chaussette avec le vélo dans une main et les chaussures dans l'autre jusqu'à la sortie de l'aire de transition, puis s'arrêter bien sur le côté, mettre les chaussures et partir normalement, dans mon cas, me semble être la meilleure solution..
Bonjour, il faudrait vérifier sur la réglementation générale, mais je pense qu'il faut s'équiper ou bien se deséquiper uniquement dans le parc, à son emplacement... Ainsi, il est en principe interdit d'enlever complètement sa combi à la sortie de l'eau, même si parfois certains arbitres ferment les yeux.
Ensuite, que la méthode soit de courir avec ou de chausser sur le vélo, les chaussures morflent souvent à. Un moment ou un autre!
Un truc que je conseille aux débutants ou à ceux qui ne veulent pas se pendre la tête pour 1 ou 2 mn et 300 g en plus: l'ensemble pédales-chaussures de VTT. C'est méga-solide et on peut courir avec à peu près correctement.
A+!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par IronPion »

Frank a écrit : Un truc que je conseille aux débutants ou à ceux qui ne veulent pas se pendre la tête pour 1 ou 2 mn et 300 g en plus: l'ensemble pédales-chaussures de VTT. C'est méga-solide et on peut courir avec à peu près correctement.
A+!
C'est justement ce qui vient d'être "débattu" voire conseillé (par moi même entre autre) :wink: juste au-dessus...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Frank
        Messages : 3094
        Inscription : 08 août 2009 18:05
        Localisation : Var

        Re: transition - chaussures de vélo

        Message non lu par Frank »

        IronPion a écrit :
        Frank a écrit : Un truc que je conseille aux débutants ou à ceux qui ne veulent pas se pendre la tête pour 1 ou 2 mn et 300 g en plus: l'ensemble pédales-chaussures de VTT. C'est méga-solide et on peut courir avec à peu près correctement.
        A+!
        C'est justement ce qui vient d'être "débattu" voire conseillé (par moi même entre autre) :wink: juste au-dessus...
        Pardon mais je pianote sur mon teléphone, car en déplacement vers Lorient (duathlon demain), et au téléphone, le temps de taper, il s'en débat, des trucs...!
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: transition - chaussures de vélo

        Message non lu par IronPion »

        Aucun pb, t'es tout pardonné !!! rien de "grave" dans tout ça bien évidemment !
        Et d'ailleurs, le fait que tu évoques aussi la même chose ne peut que renforcer les avis que chacun est à même de se forger en multipliant les lectures... Donc, que du bénef pour les lecteurs !
        En fait, c'est même mon intervention personnelle (après la tienne) qui était totalement inutile, n'amenant rien de plus au débat... Sorry... :oops: !
        Au-delà de tout ça, bonne route et bonne course à Lorient :sm2: !
        D'ailleurs, à ce propos, j'ai des copains Tourangeaux qui vont "chez toi" demain à Parthenay pour un duathlon...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              bendufff
              Messages : 1532
              Inscription : 14 oct. 2010 17:18

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par bendufff »

              Sympa et pas con le coup des élastiques. Quand ça pète, ça doit réchauffer la cheville ;)
              Sinon, je ferai sans, vu que sur mes chaussures de route, y'a pas le petit anneau en tissu derrière la chaussure....
              à+
              Avatar de l’utilisateur
              guigui49
              Messages : 471
              Inscription : 11 mars 2008 20:49
              Localisation : la côte vendéenne

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par guigui49 »

              bendufff a écrit :Sympa et pas con le coup des élastiques. Quand ça pète, ça doit réchauffer la cheville ;)
              Sinon, je ferai sans, vu que sur mes chaussures de route, y'a pas le petit anneau en tissu derrière la chaussure....
              à+
              Une épingle à nourrice fais l'affaire :wink:
              (en connaissance de cause) :mrgreen:
              bendufff
              Messages : 1532
              Inscription : 14 oct. 2010 17:18

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par bendufff »

              Merci du tuyau encore...
              Décidement, y'en a qu'on tout essayé....
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par Christian Robin »

              bendufff a écrit :Sympa et pas con le coup des élastiques. Quand ça pète, ça doit réchauffer la cheville ;)
              Sinon, je ferai sans, vu que sur mes chaussures de route, y'a pas le petit anneau en tissu derrière la chaussure....
              à+
              Epingle de nourrice, bien vu. Perso, j'ai cousu une petite sangle...un peu de boulot genre réparation de voile de planche. Mais tu peux faire cela à la Michel Strogoff ( le coup du sabre rougi^dans les yeux): une grosse pointe, ou mieux, un crochet d'ardoise, bien rougi, tu perces l'arrière de la pompe en passant derrière le rembourrage, puis les trous faits, tu enfiles une cordelette ou une sanglounette, et le tour est joué..
              Par ailleurs, comme dit ci dessus, s'entraîner à la transition est si simple ( 3 fois dix minutes d'exos) maxi, et une piqûre de rappel de temps en temps, que ce n'est vraiment pas la peine de s'emmerder à trouver une solution ersatz...AMHA
              le husky
              Avatar de l’utilisateur
              guigui49
              Messages : 471
              Inscription : 11 mars 2008 20:49
              Localisation : la côte vendéenne

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par guigui49 »

              Je m'étais renseigné chez un cordonnier pour faire poser des languettes :sm1: 17€/languette....
              Depuis des chaussures Tris sont arrivées et depuis :sm2:
              nicoloco
              Messages : 158
              Inscription : 15 oct. 2009 01:28

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par nicoloco »

              Je voulais juste confirmer que l'ensemble pedale/chaussure de vtt fonctionnait tres bien :)
              Depuis que j'ai commence le triatlhon j'ai ca et a part avoir l'air d'un neuneu ( surtout avec le mecanicien de Shimano qui regarde mon velo TT d'un oeil interloque ...) j'ai jamais eu a me plaindre ( du sprint au distance les plus longue)
              Je perds un peu de temps a mettre les chaussures mais apres sur la course et sur le montage on le regagne facile et voire beaucoup plus.

              Suffit qu'il y ait en plus une cote juste apres la transition pour avoir video gag en direct

              Tenez un exemple (pas besoin de cote en fait ...) au tri ITU de Sydney l'annee derniere : http://www.youtube.com/watch?v=NRKajY5GlyI

              La avec mon nouveau velo j'ai hesite entre prendre des chaussure de course et des chaussure de tri ou rester sur du vtt avec :
              http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=31327
              et
              http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=54878

              finalement j'ai opte pour la version route donc je verrai bien ce que ca donne ...

              Mais je sais que je vais m'entrainer pas mal avec
              bendufff
              Messages : 1532
              Inscription : 14 oct. 2010 17:18

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par bendufff »

              Géniale cette vidéo....

              Bon, je vais trouver un créneau pour m'entraîner à chausser et déchausser sur le vélo puis je vous tiens au jus...
              bendufff
              Messages : 1532
              Inscription : 14 oct. 2010 17:18

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par bendufff »

              Bon, et bien ce soir j'ai essayé de mettre les chaussures directement sur le vélo : finalement, après 2/3 essais, pas de soucis. C'est sûr, ça doit être mieux avec chaussures de tri mais bon...
              Par contre, pas mis d'élastiques, on verra en compet, du coup je devais porter le vélo.
              Enfin, j'ai fais rire quelques voisins, et ça c'est déjà un truc positif.

              Thanks pour vos conseils.

              à+
              Boblastar
              Messages : 649
              Inscription : 28 juin 2006 15:09

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par Boblastar »

              nicoloco a écrit :Tenez un exemple (pas besoin de cote en fait ...) au tri ITU de Sydney l'annee derniere : http://www.youtube.com/watch?v=NRKajY5GlyI
              C'est pas sympa de se moquer :mrgreen:
              bendufff
              Messages : 1532
              Inscription : 14 oct. 2010 17:18

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par bendufff »

              c'est pas pour se moquer, c'est pour rigoler ;)
              Boblastar
              Messages : 649
              Inscription : 28 juin 2006 15:09

              Re: transition - chaussures de vélo

              Message non lu par Boblastar »

              Je sais bien :wink:
              Elle est quand même collector cette vidéo :lol:
              Répondre