Cardiofréquencemètre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Samboku

Cardiofréquencemètre

Message non lu par Samboku »

Bonsoir à tous,
J'aimerai connaitre l’intérêt d'un cardiofréquencemètre pour un vrai débutant et si vous en aviez un à me conseiller .
Merci d'avance
Tri Mick

Re: Cardiofréquencemètre

Message non lu par Tri Mick »

l'interet du cardio : il va te dire au bout de 2 minutes que "tu vas trop vite"
il faudra donc ralentir encore même si tu as pas l'impression d'allé vite
Faut allé au debut au rythme de son coeur, surtout pour un vrai debutant
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
millke

Message non lu par millke »

je me suis posé la même question à mes débuts.
sans cardio, tu progressera trés peu et mal voire tendinite (6 mois d'arrêt) je faisais à 21 ans 10 km en 45 min 80 kg
avec cardio, tu peux suivre des plan d'entrainement jouer avec les divers aluures et les progrés sont fulgurants !!
tout ce que je viens de te dire est du vécu, je pesais 125 kg il y a un an quand j'ai commencé avec le cardio et maintenant, j'ai 31 ans 10 km en 50 min et fais 113 kg ! j'arrive même à courir 2h en continu alors qu'à 21 ans impossible !
selon moi, il faut investir avec un cardio type rs100 polar ou autre, cela ne pourra que t'aider
autre point super important, les chaussures penser à prendre des shoes adaptées et penser à les changer selon la fréquence des sorties et du kilométrage !
Pour le plaisir, forever
Adrien74

Message non lu par Adrien74 »

l'intérêt aussi est de ne pas tout le temps faire la même chose, avec un cardio tu peux changer tes entraînements, les comparer, voir ta progression, tes courbes sur ton ordi, établir un programme..etc je pense que c'est indispensable pour la motivation et pour progresser.
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

[quote="Samboku"]Bonsoir à tous,
J'aimerai connaitre l’intérêt d'un cardiofréquencemètre pour un vrai débutant et si vous en aviez un à me conseiller .
Merci d'avance[/quote]
J'ai commencé à te l'expliquer à propos de ton home trainer.
Pour progresser en vélo, et surtout en cap, il te faut travailler une grosse base d'endurance ( 70/80% de FCM ( fréquence cardiaque maxi) de "seuil" où tu vas flirter avec l'accumulation irréparable d'acide lactique ( 85/90 %), et une vitesse maximale.
Pour objectiver ceci, deux méthodes: 1) un test de VMA qui va te donner ta vitesse maximale aérobique, et des temps à réaliser sur 100, 200, 400, 1000, 2000, 3000 m. etc seln que tu est à 70 %, 80, 90, 100, 110 % de ta VMA: pour cela il te faut une piste
2) vu qu'il y a corrélation entre % de VMA et % de FCM, deuxième méthode en l'absence de piste, travailler en nombre de minutes passées à tel % de FCM.
Exemple: perso ( je suis une chèvre...mais bon) si j'ai une piste, et au programme 5*1000 m à 90 % de VMA, je vais les faire en 4'30''. Si je n'ai pas de piste, je vais faire 5* 4'30" à 90% de FCM, c'est à dire pour moi entre 163 et 165 pulses.C'est en gros du kif kif.
Le seul truc où ça ne marche pas, c'est si tu as du fractionné court ( genre 100 m ou 200 m à faire en un temps x): au début, ton pouls ne montera pas assez, mais sache que si tu repectes les temps de récup, à la fin, il sera en zone rouge,ce que tu recherches...

Par ailleurs, le cardio F.M. va te permettre pour les récup' de travailler vraiment en endurance, et si tu as une épreuve longue, de ne pas t'enthousiasmer en te grillant...bref, c'est le compte tour et le thermomètre réunis..
Ne te fais pas chier à acheter un truc hors de prix, un Polar du type RS 100 ( dans les 100 €) suffit...
Voilà pour des conseils "de base"
le husky
débutant

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :Ne te fais pas chier à acheter un truc hors de prix
http://www.decathlon.fr/cardio-frequenc ... 51265.html
Lafrikain

Message non lu par Lafrikain »

Très utile pour toutes les réponses que tu as eu.

Et vue le prix, cela ne faut pas la peine de sans priver.
Enjoy your life, it's always too short
Ceditex

Message non lu par Ceditex »

millke a écrit : sans cardio, tu progressera trés peu et mal voire tendinite
Ouais enfin "Pas de cardio = tendinite", faut pas abuser non plus. Le cardio n'est qu'un outil, il ne dispense pas d'écouter son corps et de se fier à ses sensations. De même qu'utiliser un cardio sans connaître tes propres plages fréquences n'a aucun intérêt.
Comme dirait un vendeur Darty, "J'ai le même ... A la maison". Effectivement, très bien pour débuter. Il faut savoir que le chrono n'a pas la fonction temps intermédiaires, tu n'as pas la FC moyenne et il à une fâcheuse tendance à afficher des pics de FC (+10 ou +15) pendant 1 ou 2 secondes. Alors si tu le regardes à ce moment là tu te fais peur :)
A part ça, pour surveiller ta FC et t'assurer que tu es dans la bonne plage, c'est largement suffisant.
millke

Message non lu par millke »

Le cardio n'est qu'un outil, il ne dispense pas d'écouter son corps et de se fier à ses sensations. De même qu'utiliser un cardio sans connaître tes propres plages fréquences n'a aucun intérêt
ok mais encore faut-il avoir assez d'expérience. Dans son cas, il semblerait qu'il n'en ait pas mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. La motivation prend vite le dessus sur ses capacités physiques et ce serait dommage de tout stopper.
Ecouter son corps et sentir de bonnes sensations ne s'acquiert qu'avec l'expérience à mon avis.
Pour le plaisir, forever
falkner

Message non lu par falkner »

je suis pour un usage immodéré du cardio SAUF (comme le dit l'ami Toutou) pour le frac :sm10:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
débutant

Message non lu par débutant »

Ceditex a écrit : Comme dirait un vendeur Darty, "J'ai le même ... A la maison".
Tu exagères concernant Darty. TOUS le vendeurs de presque TOUS les magasins possèdent TOUS LES produits chez eux. En réalité, le magasin ou la surface de vente ... c'est un peux chez eux ... d'après les heures qu'ils y passent
Fidi

Message non lu par Fidi »

falkner a écrit :je suis pour un usage immodéré du cardio SAUF (comme le dit l'ami Toutou) pour le frac :sm10:
Pour le Frac, j'ai le sentiment que l'utilisation du cardio n'est pas pertinente (surtout pour des 30"-30") car la réactivité des pulse n'est pas suffisante. Je vois mieux l'utilisation de la VMA pour ce type d'exo.

Concernant la VMA, quelqu'un l'a t-il déjà calculée sur un tapis de course (pas les moyen de mettre en place tout le protocole de mesure de vitesse et de distance)? Ma crainte serait que cela devienne dangereux en fin de test...

A+

Fidi
matafan

Message non lu par matafan »

L'intérêt du cardio c'est que ton nouveau jouet va t'encourager à aller courir plus souvent dans un premier temps.
tilaris

Message non lu par tilaris »

matafan a écrit :L'intérêt du cardio c'est que ton nouveau jouet va t'encourager à aller courir plus souvent dans un premier temps.
+1 ^_^
arnosao

Message non lu par arnosao »

Salut

Pour repondre à Christian Robin, ce n'est pas parceque tu as une seance à 90% de VMA que cela signifie qu'il faut faire la même à 90% de la FC! 90%VMA n'est pas égale à 90% FC!!

C'est un outil qui te permet d'avoir des données sur toi même!
Il faut savoir que selon la fatigue, le sommeil, la bouffe, le stress... la FC va varier!!
De plus si tu achetes un cardio et que tu ne connais pas ta FC max ça sert à rien!!! (et oublie le 220 moins l'âge!)

Arnaud
Répondre