Débat chaud bouillant...
Insultes inutiles...
Les amis, par pitié, calmez-vous, ce forum autorise des prises de position (aéro

) mais quand je lis la série de posts ci-dessus, j'ai l'impression d'être dans une cour de récréation ou à un feu rouge quand deux types se bastonnent la gueule pour queue dalle.
Apprenez à vous comprendre et si vous n'y arrivez pas, respectez-vous, vous êtes des sportifs, non ?
Pour en revenir au sujet, j'ai assisté à des scènes où des types ont totalement hypothéqué leurs chances de victoires par manque de... professionnalisme. Lessing, aux championnats du monde LD à Nice (l'année où il tant plu, victoire de Barel) crève après 20 km de vélo, Jérome Sanson un peu plus loin... Ils n'avaient rien amené avec eux, je sais même s'ils aveient à manger ! Je me souviens qu'ils s'en étaient pris à l'organisation...
Après, les motivations de chacun sur telle ou telle épreuve de préparation, le droit de finir, de bâcher, c'est selon l'état d'esprit, esprit du respect de l'adversaire, des organisateurs, de soi, etc.
Maintenant, les arguments concernant le poids d'une chambre à air ou d'un boyau, j'adhère pas. C'est pas si lourd et quand bien même...
Le temps perdu à changer une chambre ? Ca se travaille à l'entraînement, en hiver par ex, exercice collectif de changement de chambre, chronométré, (quel entraîneur ou éducateur de tri ou de cyclisme le fait encore ?) avec de l'entrainement, ça n'excède pas 2 mn.
Deux minutes, c'est quoi dans une vie ?
Philippe Lie à Embrun, championnat d'Europe, en 1993, perd 7 minutes dans une crevaison... et il gagne.
René Rovera, Nice 2003, crève trois fois (!) et termine 5e.