Matériel Français

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Matériel Français

Message non lu par papanzer »

blet a écrit :Sans aucun soucis de polémique, pourquoi mettez vous ces symboles péjoratifs ( :sm10: ) pour ce qui est fabriqué ailleurs? la fabrication en Chine, par exemple, est elle un gage de mauvaise qualité? Pour les cadres Argon (que je croyais d'ailleurs fabriqués au Canada), sont ils du coup de moins bonne qualité?
Si nous éliminons de notre environement quotidien tout ce qui est fabriqué ailleurs (Asie par exemple) que restera t'il dans nos maisons?
c'est un gage de "mauvaise qualité sociale"
ça contribue à détruire nos emplois
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Matériel Français

Message non lu par papanzer »

bruno39 a écrit :textile il y a cela :
http://www.arod.fr/accueil/ACC_accueil.asp
je ne sais pas ce que ca vaut.
Quoiqu'il en soit made in France ou made in china, c'est toujours le même prix, ... mais pas la même marge pour celui qui vend !

En running il me semble qu'il n'y a plus que New Balance qui fabrique en europe. A vérifier
NB fabrique (ou colle les étiquettes ?) de ses modèles haut de gamme au Royaume-Uni
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Matériel Français

Message non lu par nicoloco »

Quel est le but ici ? Est ce de pouvoir preferer les achat francais ( et ce meme si la prod est fait a l'etranger ) ou de savoir qui est 120% made in france ?

Perso je prefererai acheter francais ( fabrique a l'etranger) que canadien ( produit meme pas au canada ??) si la qualite est au RDV
Donc si le but est de referencer les marques francaises, je suis interesse par ce post. Sinon franchement ... bof bof

Et puis qui sait, si une societe francaise a delocaliser sa production, le fait d'avoir une bonne croissance dans le futur peut l'amener a reconsiderer le relocalisation en France ( un peu naif mais c'est arrive par le passe)

Pour le textile je dirai Decathlon ( non pas taper !!). J'ai pas vu mentionne non plus ekoi ou kiwami. Aucune idee d'ou sont fabriques ces produits par contre
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Matériel Français

Message non lu par octave »

Ekoi, pas mal de textile en italie, casques en chine.

Time, tous les cadres à ma connaissance sont fabriqués en France. Ce qui explique (peut etre?) le prix elevé du produit, par contre c'est du beau. y'a pas grand chose à leur reprocher.

Look, une grand partie des cadres est fabriqué je crois en Tunisie.

Roues AEROZENITH made in france pour la roue complète (série 1000). moyeux d'origine chinoises probablement pour les modèles 1300 sous traitant de Mavic pour les roues à batons...
Corima, a voulu delocaliser une partie de se production je crois a Madagascar, resultat, des soucis pour recuperer le materiel...
MAVIC j'en sais rien.

Ca s'applique à toute la production (automobile-Peugeot 107 fabriqué au Magrheb-) , téléphonie (Alcatel-made in China) etc etc etc...

Qu'est ce qu'on fait?

On n'a pas trop à rougir...Look/Time/Mavic/Stronglight/Corima pour les plus connus...c'est quand meme le top qui est vendu partout dans le monde non? Un certain savoir faire à la française! :)
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Matériel Français

Message non lu par Richie »

octave a écrit :Ekoi, pas mal de textile en italie, casques en chine.

Time, tous les cadres à ma connaissance sont fabriqués en France. Ce qui explique (peut etre?) le prix elevé du produit, par contre c'est du beau. y'a pas grand chose à leur reprocher.

Look, une grand partie des cadres est fabriqué je crois en Tunisie.

Roues AEROZENITH made in france pour la roue complète (série 1000). moyeux d'origine chinoises probablement pour les modèles 1300 sous traitant de Mavic pour les roues à batons...
Corima, a voulu delocaliser une partie de se production je crois a Madagascar, resultat, des soucis pour recuperer le materiel...
MAVIC j'en sais rien.

Ca s'applique à toute la production (automobile-Peugeot 107 fabriqué au Magrheb-) , téléphonie (Alcatel-made in China) etc etc etc...

Qu'est ce qu'on fait?

On n'a pas trop à rougir...Look/Time/Mavic/Stronglight/Corima pour les plus connus...c'est quand meme le top qui est vendu partout dans le monde non? Un certain savoir faire à la française! :)
Je crois que Corima a démenti pour madagscar, une revue ayant fait une confusion avec une autre marque, qui peut-être s'était vantée de fabriquer pour Corima :D

Pour TIME, de mémoire, seuls les cadres haut de gamme sont fabriqués entièrement en France (gamme V et R).
La nouvelle série N, je ne sais pas.
A priori, même principe que Look, pas de la sous-traitance avec la délocalisation en roumanie : une usine Time, avec machines et salariés Time mais roumains...

Décathlon a normalement rapatrié sa production en France :?:

Cette liste est foireuse et commence mal, car elle oublie tous les artisans et ils sont nombreux :idea:
FKC
Andouard
Preuss
....

BMC a trouvé la solution à la délocalisation :D Mécanisation de la construction de ses cadres haut de gamme pour une large partie.
Leur bécanes coûtent des fortunes, mais ne font pas grève, ne demandent pas d'augmentation, ne fument pas, ne font pas de poses, peuvent travailler 24 h / 24 h, s'amortissent...
Une production Suisse, grâce à des bécanes allemandes :?: utilisant des composants électronqiues japonais ou coréens ou taiwanais :?:
La boucle est bouclée : pas de délocalisation de la production, mais des bécanes fruits de la mondialisation, manque plus que les ingénieurs indiens :sm11:
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Matériel Français

Message non lu par fgump »

Débat intéressant qui me rappele cette vidéo d'il y a 3 ans... :lol:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Matériel Français

Message non lu par octave »

OK...evidemment si on prend les artisans!

Alors je propose un truc...

Faisons un vélo 100% MADE IN FRANCE!!! Je dis bien Français (cocorico!), avec des composants français, assemblés par des français et des pensés par des ingénieurs français et surtout fabriqués (tournés,usinés,fraisés,moulés etc...)en France.

Est ce possible? :mrgreen:

Je suis dans un domaine (facture instrumentale) où la concurrence asiatique est de plus en plus présente. Et ils font pas que de la figuration!!!
Beaux instruments, Bons instrument, à un prix "intéressant". Que faire?
Promouvoir les fabricants Français et/ou Européen? Oui bien sure, à partir du moment où eux aussi acceptent cette concurrence, et font ce qu'l faut pour se battre à armes égales. Quand je vois que mes fournisseurs ne s'equipent en machines outils numérique que depuis une paire d'année ça me fait halluciner!

On a un savoir faire dans pleins de domaine (genre Alsthom pour les TGV qui vend sa technologie là bas...et se fait entuber derrière...tiens c'est curieux!), et pour maintenir ça il faut éduquer les gens, expliquer le "pourquoi" d'un prix, etc...pas facile mais le discours commence à passer!

Pour en revenir au vélo, quand je vois les cadres No Name, j'en ai monté deux pour des copains, à 400€, ça me fait sourire! Jaune certes, car qui s'en met pleins les poches?
Les marques historiques...tout simplement (enfin plutot leurs dirigeants, les cadres et eventuelment les actionaires). Le vendeur chinois ou taiwanais qui vend en "direct" gagne aussi sa vie.
Combien sont payés les employé(e)s de Decathlon/Time/Look? Quels sont les CA/Benefices/Investissements de ces entreprises historique?

En temps que "consommateur", suis je pret à payer plus pour rouler Français/Européen?
Payer plus pour financer le regime social de nos pays? (donc finalement un certain mode de vie)

Après je dis ça, je dis plus rien...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Matériel Français

Message non lu par falkner »

l'individualisme et l'égotisme politique priment avant tout ! Dans tous les domaines on retrouve cet écart entre savoir-faire artisanal et production de masse lié à une demande de masse pour des individus qui ne cherchent pas obligatoirement un outil personnalisé mais plutôt à utiliser ce qui se fait "en ce moment". Pourquoi aujourd'hui Décath, Go Sport et des enseignes commes Vélo9 se retrouvent quasiment les seuls à vendre des vélos ? Où sont les petits bouclards qui vendaient les vélos pour papi ou pour coureur chevronné ? J'en connaissais 3..... aujourd'hui ils n'existent plus.

..... je ne crois pas, sauf changement profond des mentalités, pouvoir acheter français 100 % aujourd'hui.... d'ailleurs je suis incapable de citer une marque de vélo française... à part Time.... et Motobécane !!!!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Matériel Français

Message non lu par octave »

Allez on va essayer de faire un velo le plus français possible!

-Cadre Time ou Look haut de gamme (ou autre)
-Roues Aerozenith 1000 (allez j'aime bien cette marque :) )


Quoi d'autre?
On oubli tous les changements de vitesses et derailleur (quand je pense que Mavic faisait un groupe complet et electrique il y'a une dizaine d'année......)

Mettons Campagnolo car Italien? Mais est ce fabriqué en CEE?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Matériel Français

Message non lu par octave »

Allez on va essayer de faire un velo le plus français possible!

-Cadre Time ou Look haut de gamme (ou autre)
-Roues Aerozenith 1000 (allez j'aime bien cette marque :) )


Quoi d'autre?
On oubli tous les changements de vitesses et derailleur (quand je pense que Mavic faisait un groupe complet et electrique il y'a une dizaine d'année......)

Mettons Campagnolo car Italien? Mais est ce fabriqué en CEE?
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Matériel Français

Message non lu par Blackstar »

octave a écrit :Allez on va essayer de faire un velo le plus français possible!

-Cadre Time ou Look haut de gamme (ou autre)
-Roues Aerozenith 1000 (allez j'aime bien cette marque :) )


Quoi d'autre?
On oubli tous les changements de vitesses et derailleur (quand je pense que Mavic faisait un groupe complet et electrique il y'a une dizaine d'année......)

Mettons Campagnolo car Italien? Mais est ce fabriqué en CEE?
Avec de l'actuel et de l'ancien trouvable sur le net
Cassette : TA Kheops/Mavic
Plateaux : T.A ou Stronglight
Pédalier : T.A/Stronglight/Natec (Mythiccarbon)
Boitier : Stronglight
Potence : Time Monolink
Derailleurs : Mavic Mektronic
Manette : Mavic Mektronic
Freins : Mavic SSC
Pneus/Boyau : Michelin/Hutchinson
Tige de Selle : Look Ergo (ou Corima Ellipse)
Pedales : Time I-clic / Look Keo
Selle : Corima
Visserie : T.A/ Normafil
...
ça fait peu de marques :D
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre