S2 vs 586 : quel vélo pour telle pratique ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Waddle
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2009 03:37

S2 vs 586 : quel vélo pour telle pratique ?

Message non lu par Waddle »

Bonjour à tous,

Grosse hésitation entre deux vélos, je me suis laissé dire que vous amèneriez de l'eau au moulin (quitte à me faire allumer un peu au passage ;) )
Le bonhomme pour commencer : 29 ans, 5ème année de tri, 1m84 pour 70 kg. Je fais principalement du long (sans drafting donc), et principalement en montagne (long de l'alpe d'huez au programme 2011). Niveau moyen globalement, même si le vélo est de loin ma "meilleure" discipline.

Après des mois de recherche, j'hésite entre deux vélos assez différents que j'ai eu la chance de pouvoir essayer : un cervélo S2, et un look 586. Côté esthétique, et bien que dans des styles opposés, ils me plaisent tous les 2 (je commence par ça, car on est bien d'accord que c'est ce qui compte le plus ;) )
Quelques impressions (forcément subjectives) des essais des deux vélos :
Le S2 donne une impression de rigidité absolue au niveau du pédalier. Le vélo est super stable : on a la sensation d'être "posé sur des rails", c'est le pied en grandes lignes droites ou généralement au train.
Le 586 ne donne pas cette impression de rigidité énorme, mais, qu'on se mette bien d'accord, c'est pas avec mon niveau que je vais le prendre en défaut, loin de là. Au contraire, on a l'impression d'un bon rendement avec une certaine douceur : pas désagréable. Comparé au S2, le train avant est beaucoup plus nerveux, ce qui en fait donc un vélo moins stable : dommage pour les lignes droites, mais du pur bonheur dans les virages serrés en descente.
Le look étant un poil plus haut que le cervélo, je me pose plus naturellement dessus, mais rien que le quelques bagues sur la direction ne puissent résoudre côté S2.

Hésitation donc... au final, je me demande lequel est le plus adapté à ma pratique. Mieux vaut-il privilégier la rigidité, la stabilité, et l'aéro (S2), ou bien la nervosité et le confort (586) ? Autrement dit, mieux vaut-il privilégier le côté "sans drafting" ou le côté "montagne" de ma pratique ?

Voilà. Commentaires bienvenus. D'autres parmi vous ont vécu des dilemmes similaires ?
A+
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: S2 vs 586 : quel vélo pour telle pratique ?

Message non lu par Christian Robin »

Waddle a écrit :Bonjour à tous,

Grosse hésitation entre deux vélos, je me suis laissé dire que vous amèneriez de l'eau au moulin (quitte à me faire allumer un peu au passage ;) )
Le bonhomme pour commencer : 29 ans, 5ème année de tri, 1m84 pour 70 kg. Je fais principalement du long (sans drafting donc), et principalement en montagne (long de l'alpe d'huez au programme 2011). Niveau moyen globalement, même si le vélo est de loin ma "meilleure" discipline.

Après des mois de recherche, j'hésite entre deux vélos assez différents que j'ai eu la chance de pouvoir essayer : un cervélo S2, et un look 586. Côté esthétique, et bien que dans des styles opposés, ils me plaisent tous les 2 (je commence par ça, car on est bien d'accord que c'est ce qui compte le plus ;) )
Quelques impressions (forcément subjectives) des essais des deux vélos :
Le S2 donne une impression de rigidité absolue au niveau du pédalier. Le vélo est super stable : on a la sensation d'être "posé sur des rails", c'est le pied en grandes lignes droites ou généralement au train.
Le 586 ne donne pas cette impression de rigidité énorme, mais, qu'on se mette bien d'accord, c'est pas avec mon niveau que je vais le prendre en défaut, loin de là. Au contraire, on a l'impression d'un bon rendement avec une certaine douceur : pas désagréable. Comparé au S2, le train avant est beaucoup plus nerveux, ce qui en fait donc un vélo moins stable : dommage pour les lignes droites, mais du pur bonheur dans les virages serrés en descente.
Le look étant un poil plus haut que le cervélo, je me pose plus naturellement dessus, mais rien que le quelques bagues sur la direction ne puissent résoudre côté S2.

Hésitation donc... au final, je me demande lequel est le plus adapté à ma pratique. Mieux vaut-il privilégier la rigidité, la stabilité, et l'aéro (S2), ou bien la nervosité et le confort (586) ? Autrement dit, mieux vaut-il privilégier le côté "sans drafting" ou le côté "montagne" de ma pratique ?

Voilà. Commentaires bienvenus. D'autres parmi vous ont vécu des dilemmes similaires ?
A+
Rodolphe
Raisonnons simplement, Rodolphe: lequel de ces deux vélos te donne l'impression de chevaucher Danyellah, le femelle sauvage qui a cocufié Michel Polnareff ( cf le dernier France Dimanche, ma référence absolue...) :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: S2 vs 586 : quel vélo pour telle pratique ?

Message non lu par patapouf »

salut chris
pas d'avis d'expert (surement parce que j'en suis pas un) mais a ta place je testerai le s2 avec les quelques bagues supplémentaires histoire de voir si tu est aussi bien posé que sur l'autre.
aprés, a ta place si c'est pour le long j'opterai pour le plus confortable.
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

Re: S2 vs 586 : quel vélo pour telle pratique ?

Message non lu par igordozgor »

Salut Waddle,
Je connais bien les 2 cadres pour les avoir testés. Je peux te donner mon avis.
Sans hésitation , prends le S2 : un cadre aéro pour rouler vite, stable, très confortable et qui grimpe sans problème.
Je pense que c'est le bon choix. Aucun problème de contrôle dans les virages serrés en descente.
Voilà mon conseil.... :mrgreen:
TCHOUSS, je glisse.
Waddle
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2009 03:37

Re: S2 vs 586 : quel vélo pour telle pratique ?

Message non lu par Waddle »

@patapouf, igordozgor : Merci pour vos conseils. Pour igordozgor : on est d'accord, y'a aucun problème avec le s2 dans les descentes ; après, les sensations sont différentes, c'est plus une question de plaisir.

@u Husky : mmm... pas évident comme question... à mon avis ça dépend surtout de la selle (pas trop du cadre), rapport au mal au c*l qui pourrait s'ensuivre. OK je :arrow:
Répondre