1) On est d'accord avec encore plus de réserve pour ma part sur "loin d'avoir une position ultra-aéro"Silver0l a écrit :
1) Effectivement, je suis d'accord, on ne peut pas calculer la puissance sur un CLM, mais ce qui m'a choqué, comme toi, c'est de voir un gars comme lui battre des gens qui avaient un gabarit et un profil traditionnellement considérés comme bien plus adaptés, alors qu'il était loin d'avoir une position ultra-aérodynamique.
2) Pour les calculs de puissance, je suis assez d'accord avec les calculs qui ont été faits par l'acolyte de Vayer (je n'ai plus son nom en tête), qui sont assez précis, mais d'une part il y avait une marge d'erreur non nulle sur ce calcul (non prise en compte du vent notamment), et d'autre part et surtout, c'était le calcul de la VO2max qu'en tirait Vayer qui me semble douteux.
3) Par ailleurs, tu admettras que le fait que la puissance consacrée à vaincre la gravité étant largement majoritaire à Verbier (les deux autres termes, la résistance au vent et les frottements (Crr), étant négligeables), la comparaison avec le les ski-alpinistes n'était pas aberrante... c'est pas par hasard qu'on arrive à des vitesses très proches.
4) Surtout qu'à Verbier ils avaient apparemment un vent de vallée, dans le dos, qui avait une contribution négative à la puissance nécessaire pour produire la vitesse ascensionnelle constatée.
2) Je n'ai jamais parlé de VO2max et tu le sais très bien car comparé 2 VO2max ne riment à rien mais bien de puissances développées extrapolées de manière tout de même suffisamment fines ou avec la même imprécision
3) Non, comme je te l'ai déjà fait remarqué, la comparaison n'est pas valable car justement la résistance au vent est non nulle et de l'ordre de plus de 10-12% (c'est bizarre, j'ai déjà vu ce chiffre dans le post

4) Là, faut vraiment

Nick