Vive le sport ?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem ... 964,0.html


Fabien Ollier, philosophe et directeur de la revue "Quel sport ?"
"La Coupe du monde, une aliénation planétaire"

LEMONDE.FR | 10.06.10 | 10h32 • Mis à jour le 10.06.10 | 12h56
Fabien Ollier est directeur de la revue Quel sport ? Il a publié un grand nombre d'ouvrages participant de la critique radicale du sport dont notamment L'Intégrisme du football en 2002, Footmania en 2007, Le Livre noir des J.O. de Pékin en 2008. A quelques jours de l'ouverture de la Coupe du monde de football, Fabien Ollier dresse un état des lieux sans concession de cette grand-messe planétaire orchestrée par "la toute-puissante multinationale privée de la FIFA".

Vous comparez le sport en général, le football en particulier, à une aliénation planétaire. Que vous inspire la Coupe du monde ?
Fabien Ollier : Il suffit de se plonger dans l'histoire des Coupes du monde pour en extraire la longue infamie politique et la stratégie d'aliénation planétaire. Le Mondial sud-africain ne fait d'ailleurs pas exception à la règle. L'expression du capital le plus prédateur est à l'œuvre : les multinationales partenaires de la FIFA et diverses organisations mafieuses se sont déjà abattues sur l'Afrique du Sud pour en tirer les plus gros bénéfices possibles. Un certain nombre de journalistes qui ont travaillé en profondeur sur le système FIFA ont mis en évidence le mode de fonctionnement plutôt crapuleux de l'organisation. Ce n'est un secret pour personne aujourd'hui. De plus, il y a une certaine indécence à faire croire que la population profitera de cette manne financière. Le nettoyage des quartiers pauvres, l'expulsion des habitants, la rénovation luxueuse de certains townships ont été contrôlés par des "gangs" qui n'ont pas l'habitude de reverser les bénéfices. Avec la majorité de la population vivant avec moins de 2 euros par jour, cet étalage de richesse est pour le moins contestable.
Le déploiement sécuritaire censé maintenir l'ordre, assurer une soi-disant paix civile n'est autre en réalité que la construction d'un véritable Etat de siège, un Etat "big brother". Les hélicos, les milliers de policiers et de militaires ne sont là que pour contrôler, parquer la misère et protéger le luxe, pour permettre aux pseudo-passionnés de football de "vibrer". La mobilisation de masse des esprits autour des équipes nationales induit la mise en place d'une hystérie collective obligatoire. Tout cela relève d'une diversion politique évidente, d'un contrôle idéologique d'une population. En temps de crise économique, le seul sujet qui devrait nous concerner est la santé de nos petits footballeurs. C'est pitoyable.

Pourtant, les Français sont plutôt critiques avec leur équipe nationale.
On assiste plutôt à la réduction de chaque citoyen en analyste de café des sports par un processus d'identification. C'est un supportérisme obligatoire déguisé en "pensée critique", dans les bons comme dans les pires moments. Il existe en réalité une propension du plus grand nombre à réclamer sa part d'opium sportif. Mais pour que le désamour des Français à l'égard des équipes de mercenaires millionnaires évolue en véritable prise de conscience, je souhaite que l'équipe de France ne passe pas le premier tour. :shock: :sm1: :sm2: Leur manière de jouer si mal tout en étalant de manière indécente un rythme de vie particulièrement nauséabond est la preuve d'une morgue terrible vis-à-vis de quelques principes éthiques et moraux élémentaires. Malheureusement, chaque victoire de l'équipe de France fait reculer de plusieurs centimètres la pensée critique dans ce pays. Je n'apprécie pas le développement du totalitarisme sportif. Nous venons d'en finir avec Roland-Garros, le Mondial prend place et nous aurons ensuite le Tour de France. Le système des retraites peut être pulvérisé en silence.

:sm11: Comment appréhendez-vous alors le succès français en 1998 analysé et célébré par de nombreux intellectuels comme un événement positif dépassant le simple cadre sportif ?
La victoire de l'équipe de France a généré une défaite de la pensée. :shock: De nombreux intellectuels ont choisi de descendre dans les vestiaires au lieu de s'emparer de domaines sociopolitiques d'importance. Ils mettent en œuvre une pensée caricaturale qui consiste à constater amèrement les dérives du sport mais à noyer le tout dans un discours idéaliste sur les "valeurs positives" du sport : "Oui, le sport entraîne parfois des comportements limites mais je ne peux pas faire autrement que de m'y laisser prendre". Trop d'intellectuels ont succombé aux "passions vibratoires" et aux "extases" sportives ; ce sont eux qui légitiment à présent l'horreur sportive généralisée : violences, dopage, magouilles, crétinisme des supporters, etc.
Votre thèse réfute l'idée du football ou du sport en général comme simple reflet de la société avec son lot de violences.
En effet, une grande partie de ceux qui défendent le sport et le football les dédouanent en leur conférant un simple effet miroir d'une société violente. "On ne peut pas demander au football d'être moins violent que la société". A mon sens, il n'est pas seulement le reflet, le football est également producteur de violences sociales, générateur de violences nouvelles. Il impose un modèle de darwinisme social. :?: Cela tient à sa structure même : le football est organisé en logique de compétition et d'affrontement. Jouer ce spectacle par des acteurs surpayés devant des smicards et des chômeurs est aussi une forme de violence. Une logique contradictoire se fait d'ailleurs jour. D'un côté, les supporters ont conscience du fait que les sportifs gagnent des sommes folles par rapport au néant qu'ils produisent mais de l'autre côté, dans une soif d'identification liée à leur propre misère, il y a une impossibilité à ne pas "rêver" devant cette marchandise vivante qui démontre que l'on peut se hisser au sommet de l'échelle.

Une autre image d'Epinal du football lui attribue un rôle d'exutoire des nationalismes et des guerres.
La symbolisation de la guerre n'existe pas dans les stades, la guerre est présente. Le football exacerbe les tensions nationalistes et suscite des émotions patriotiques d'un vulgaire et d'une absurdité éclatants. Je réfute l'idée d'un procès de civilisation. Le sport provoque une forme de violence différente, moins évidente qu'une bombe mais ne participe absolument pas à un recul de la violence. Il y a de multiples coups d'épingle à la place d'un grand coup d'épée.

Vous regrettez le ralliement de la gauche aux valeurs de droite léguées par le sport de pointe. En quoi consiste-il ?
Le sport est indéniablement politique. A ce titre, il génère des valeurs politiques. Il est intéressant d'essayer de savoir si ces valeurs sont de droite ou de gauche. Il me semble que la gauche a rompu avec ses valeurs pour se rallier au modèle de droite fondé sur le principe de rendement, de hiérarchie et de compétition. Voir Marie-George Buffet dénoncer le foot-spectacle et se retrouver en finale de la Coupe du monde 98 vêtue du maillot et criant ses encouragements à l'équipe de France, c'est assez schizophrénique. :D Il y a une défaite politique de la gauche vis-à-vis de la stratégie de développement capitalistique effectuée par le sport de pointe à travers les multinationales privées qui l'organisent tels que la FIFA, l'UEFA et le CIO. L'exemple de l'attribution de l'Euro 2016 à la France est frappant. A gauche, les Verts, le PCF ont signé une lettre de soutien à la FFF. Par cet acte, ils ont fourni un blanc-seing à toute forme de dilapidation de l'argent public. En période de crise, comment la gauche peut-elle ne pas être sensible à l'attribution d'une enveloppe d'1,7 milliard d'euros à la rénovation des stades ? Il paraît incroyable que cela soit des multinationales privées qui décident de ce qu'un Etat doit mettre en œuvre en matière de politique économique.

Propos recueillis par Anthony Hernandez


http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem ... 540,0.html


La lutte contre le trafic des jeunes sportifs en provenance des pays tiers, un sujet toujours d'actualité
Sport et Citoyenneté | 10.06.10 | 11h36

Cet article est issu de la revue spéciale éditée par le think tank "Sport et Citoyenneté" : "Coupe du Monde de la FIFA 2010 : l'heure de l'Afrique ?"
L'Europe est perçue comme un Eldorado par nombre de ressortissants des pays tiers, du fait des écarts de niveau de vie. Cette fascination est accentuée dans l'industrie européenne du football, où les rémunérations de certains joueurs et le niveau sportif des clubs font rêver. Parallèlement, " avec l'augmentation des prix d'acquisition des joueurs, de nombreux clubs européens s'orientent de plus en plus vers les marchés extérieurs […] où ils peuvent acquérir des joueurs talentueux à des coûts sensiblement inférieurs à ceux exigés en Europe "1. La concurrence accrue entre les clubs favorise aussi le recrutement de joueurs de plus en plus jeunes.

En marge des transferts légaux vers les clubs européens, il existe un trafic de jeunes joueurs et des réseaux d'immigration gérés par des agents établis en Europe, qui exploitent une ressource provenant d'Afrique ou d'Amérique Latine. Le schéma–type de ces transferts illicites est malheureusement identifié depuis les années 90 : un intermédiaire peu scrupuleux repère un jeune joueur et lui fait miroiter, ainsi qu'à sa famille, la possibilité d'intégrer un club en Europe et l'espoir d'une réussite. Une fois arrivé en Europe, le plus souvent avec un visa de touriste, le jeune sportif, s'il n'a pas été dupé, peut avoir la possibilité d'effectuer des essais dans divers clubs. Dans le meilleur des cas, le jeune signe un contrat de court terme avec le club, souvent précaire et peu favorable.
Toutefois, si le sportif ne parvient pas à se faire embaucher, l'intermédiaire l'abandonne le plus souvent à son sort. En règle générale, le nombre de contrats proposés est très faible par rapport à l'ampleur des flux d'immigration, ce qui entraîne une grande masse de laissés pour compte. Dépourvu d'argent et de contacts, ne connaissant souvent pas la langue du pays, le sportif abandonné se retrouve en situation irrégulière, sans permis de travail ni titre de séjour. Il n'est pas rare qu'il renonce à rentrer au pays, car son retour serait vécu comme un échec, et qu'il tente de rester en Europe dans des conditions précaires, en vivant de petits emplois non déclarés.
Cette véritable traite des jeunes sportifs, qui concerne essentiellement le football, a fait de nombreuses victimes d'exploitation économique, et elle est régulièrement dénoncée par les pouvoirs publics comme par les instances sportives. Du côté des pouvoirs publics, on peut mentionner les préoccupations exprimées dans la déclaration à l'issue du Conseil européen de Nice en 2000, la déclaration de Bamako en 2000 dans le cadre de la CONFEJES, ou la résolution du Parlement européen sur l'avenir du football professionnel en Europe en 2007.
Le Livre blanc sur le sport publié par la Commission la même année évoque une situation " inacceptable au regard des valeurs fondamentales reconnues par l'UE et ses États membres ", tout en admettant que la directive 94/33/CE sur la protection des jeunes au travail " n'est appliquée qu'en partie pour ce qui concerne les mineurs dans le sport ". Toutefois, le plan d'action associé prône simplement " une application vigoureuse des mesures de protection des mineurs non accompagnés existant dans la législation des Etats membres concernant l'immigration ", tandis que les actions 42 et 43 indiquent que la Commission continuera à veiller à l'application de la directive précitée, et qu'elle proposera aux Etats membres et aux organisations sportives " de coopérer en vue de la protection physique et morales des jeunes… ".
Du coté des organisations sportives, la FIFA a adopté en 2001 un règlement relatif aux transferts internationaux de joueurs, qui proscrit, sauf exceptions limitativement énumérées, les transferts de joueurs de moins de 18 ans2. Ces dispositions doivent être intégrées dans les règlements de chaque association nationale. En 2009, elle a renforcé ce règlement, en créant notamment une commission chargée d'étudier chaque transfert international de mineur proposé à titre dérogatoire, en renforçant les contrôles sur les écoles de football et centres de formation, et en augmentant considérablement l'indemnité de formation pour les joueurs âgés de 12 à 15 ans, afin d'enrayer le recrutement de talents de plus en plus jeunes.
Pour sa part, l'UEFA a adopté une règle imposant aux clubs engagés en coupe d'Europe d'inclure dans leur équipe au moins 8 joueurs " formés localement ", dans le but de conforter les centres de formation nationaux et de limiter l'appel aux joueurs extérieurs. Le programme de la FIFA " Gagner en Afrique avec l'Afrique ", qui vise à renforcer les compétences et à professionnaliser les acteurs du football du continent africain, est aussi de nature à maintenir sur place le plus longtemps possible les jeunes talents. Ces mesures " témoignent d'une prise de conscience du monde sportif dans son ensemble pour lutter contre le trafic et l'exploitation des mineurs étrangers "3. L'organisation de la Coupe de monde sur le continent africain devrait contribuer à accentuer l'indispensable coopération des gouvernements et des autorités sportives sur le sujet.

Colin Miège, administrateur civil, co-directeur du Comité Scientifique de Sport et Citoyenneté
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... a-pied.php

Un détenu en permission s'évade
AFP
03/08/2010 | Mise à jour : 16:10 Réactions (12)
Un mandat d’arrêt a été lancé contre un détenu du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville (Meurthe-et-Moselle), qui bénéficiait d’une permission de sortie le temps de participer à une course pédestre qu’il n’a jamais terminée, d'après une source judiciaire.

Le fugitif, âgé de 48 ans, avait obtenu une permission de sortie pour participer dimanche dernier, aux "Foulées de Longemer" (Vosges), une course à pied de 10 km au départ de laquelle il s’est présenté.

"Mais il n’a jamais franchi la ligne d’arrivée", a indiqué à l’AFP le vice-procureur de Nancy, Philippe Nativel, qui a rappelé que le détenu avait déjà bénéficié de quatre permissions de sortie dans le passé, sans incident.

Le fugitif, originaire de Besançon, purgeait une peine de 6 ans d’emprisonnement pour escroquerie depuis novembre 2007.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

Foot: licence refusée à un homosexuel
AFP
02/09/2010 | Mise à jour : 13:07 Réactions (29)
Yoann Lemaire, joueur du club de football ardenais de Chooz (DHR) depuis 14 ans, s'est vu refuser sa licence 2010-2011 en raison de son homosexualité et malgré une conciliation qui avait abouti à la décision de son maintien dans l'effectif.

"Je suis tellement navré. Je voulais juste jouer au foot avec mes potes", a déclaré à l'AFP le libero de 28 ans qui doit décider jeudi s'il porte l'affaire devant la justice.
"Aller en justice pour gagner quoi?" s'interroge-t-il. "Je voudrais juste que le ministère, la fédération et le Paris Foot Gay (PFG), club de foot homosexuel de la capitale, travaillent ensemble contre l'homophobie".

Le PFG a annoncé réfléchir à saisir de son côté la justice et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). "Mais sans Yoann, afin de le protéger", a précisé Pascal Brethes, responsable du PFG.
En 2009, les injures de l'un de ses coéquipiers devant les caméras de France 3 ajoutées aux discriminations quasi quotidiennes de ses dirigeants (rétrogradation, perte de licence, etc...) avaient poussé Yoann Lemaire à quitter son club.

Après une année sabbatique durant laquelle il avait écrit un livre ("Je suis le seul footballeur homo - enfin j'étais)", une conciliation tenue en juin dernier entre la ligue de Champagne, la fédération, la mairie de Chooz, le club et le joueur qui l'avait agressé, avait abouti à la décision de le réintégrer.

Lemaire qui avait alors demandé sa licence, a reçu fin août une lettre lui indiquant que le club s'opposait à son retour (...) "dans un souci de protéger les deux parties. En effet, il nous semble important, compte tenu de la passion encore sensible depuis les événements de mai 2009 et la médiatisation qui en a résulté, d'éviter de nouveaux incidents."

http://www.lemonde.fr/imprimer/article/ ... 06561.html

Homophobie dans le foot : Rama Yade demande des sanctions
03.09.10 | 18h18 • Mis à jour le 03.09.10 | 18h25
Après le refus opposé à un footballeur homosexuel de DHR de pouvoir renouveler sa licence (voir la note de blog consacrée à ce sujet), la secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade, a appelé vendredi 3 septembre les dirigeants du sport français à n'avoir "aucune tolérance envers ce genre de discrimination". "Il ne faut pas transiger avec ce genre de choses", a ajouté Mme Yade.
Fin août, Yoann Lemaire, joueur du club de Chooz (DHR ardennaise) s'était vu refuser sa licence par ses dirigeants, qui souhaitaient, selon leurs termes, "protéger les deux parties", club et joueur, après des incidents ayant opposé ce dernier à des joueurs homophobes.
La ministre des sports ne veut pas voir cette affaire restée impunie. "Si l'homophobie est avérée dans cette affaire, elle doit être sanctionnée." "Notre droit est suffisamment développé pour permettre de sanctionner ces comportements", estime la secrétaire d'Etat, en réponse à Jean-Claude Hazeaux, président de la ligue de Champagne-Ardennes, qui s'était dit incapable de sanctionner le club faute de textes adaptés.
Outre Mme Yade, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a demandé vendredi des sanctions envers le club de Chooz.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Homophobie dans le football : première sanction dans l'affaire du FC Chooz
07.09.10 | 11h01 • Mis à jour le 08.09.10 | 09h17
Dans l'affaire du joueur homosexuel du FC Chooz qui avait vu sa demande de renouvellement de licence rejetée, les premières sanctions sont tombées lundi 6 septembre. Elles ne concernent pas le club lui-même mais un de ses anciens dirigeants qui se serait rendu coupable d'insultes homophobes sur Facebook contre le joueur, Yoann Lemaire (voir notre article).
Selon L'Equipe de mardi, l'ex-dirigeant du club s'est vu retirer sa licence par le président de la Ligue de Champagne-Ardenne, Jean-Claude Hazeaux. Ce dernier affirme néanmoins être dans l'incapacité de sanctionner directement le club de division d'honneur régionale, prétextant une absence de texte ad hoc dans le code disciplinaire.
Tel n'est pas l'avis de la secrétaire d'Etat au sport, Rama Yade, qui déclarait, dès vendredi :"Si l'homophobie est avérée dans cette affaire, elle doit être sanctionnée. (...) Notre droit est suffisamment développé pour permettre de sanctionner ces comportements."
De son côté, Yoann Lemaire a réussi à récupérer une licence, attribuée directement par la ligue de sa région, mais il n'a toujours pas de club.

http://www.lemonde.fr/imprimer/article/ ... 08203.html
Affaire Lemaire : le Paris Foot Gay saisit le conseil national de l'éthique
08.09.10 | 12h09 • Mis à jour le 08.09.10 | 12h15
Le Paris Foot Gay (PFG) a décidé mardi 7 septembre de saisir le conseil national de l'éthique après le refus du FC Chooz, un club de division d'honneur régionale, d'accorder sa licence à un footballeur homosexuel. Au delà, l'association réclame que le club soit sanctionné pour avoir laissé impunis des comportements homophobes.
"Le refus du FC Chooz de sanctionner les insultes à caractère homophobe, la décision de ne pas renouveler la licence de Yoann Lemaire suivi de l'incapacité de la Ligue de Champagne-Ardenne de faire sanctionner le FC Chooz nous ont conduit à cette démarche, indique Pascal Brèthes, président et porte-parole du PFG. Le Paris Foot Gay souhaite "amener les acteurs du monde du football à prendre conscience que l'homophobie est aussi grave que le racisme et l'antisémitisme."

"INCOMPATIBLE AVEC LES VALEURS DU FOOTBALL"

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a affiché sa solidarité envers Yoann Lemaire en soutenant le recours au conseil de l'éthique du PFG. De même, Patrick Braouezec, président de la Fondation du football, s'est indigné dans un communiqué contre une "discrimination inacceptable et incompatible avec les valeurs du football qui doit demeurer un espace d'intégration, de tolérance et d'épanouissement personnel." "La Fondation du Football s'engage à accompagner le club dans lequel Yoann Lemaire décidera de poursuivre son entraînement en l'intégrant dans ses programmes d'action visant à promouvoir l'acceptation des différences", poursuit M. Braouzec.
En novembre dernier, le conseil national de l'éthique avait déjà été saisi suite aux propos à caractère homophobe tenus par le président du club de Montpellier, Louis Nicollin, à l'encontre de l'Auxerrois Benoit Pedretti. Pour avoir traité le joueur de "petite tarlouze", Louis Nicollin avait écoppé de deux mois fermes d'interdiction de toute fonction officielle dans le foot et deux mois avec sursis ... Cette sanction avait été accompagnée d'une interdiction de banc de touche et de vestiaires d'arbitres.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... id=1407449
Le FC Chooz rattrapé par les accusations d'homophobie
06.09.10 | 16h39 • Mis à jour le 06.09.10 | 17h47
S'ils pensaient réussir à se soustraire aux feux de la rampe en prenant cette décision, c'est raté. Ce 27 août, une réunion du comité directoire du FC Chooz (division d'honneur régionale, DHR) composée du président, des dirigeants et des entraineurs de ce petit club de foot, décide de ne pas accorder de licence à un joueur qui en avait fait la demande. Yoann Lemaire, c'est son nom, n'est pas vraiment un inconnu. Il est même un peu la star de ce petit village des Ardennes, tout près de la frontière belge, qui compte à peine 762 habitants.
Pris à partie pour son homosexualité sous les yeux d'une caméra de France 3, en mai 2009, il avait ensuite connu son heure de gloire en publiant un livre pour parler de son expérience : Je suis le seul joueur de foot homo, enfin j'étais... (Textes Gais, 2009). Avant de déserter les terrains pour une année sabbatique.
Désireux à l'été 2010 de reprendre sa place dans l'équipe, il apprend par un communiqué signé de son président, Frédéric Coquet, son éviction définitive. Quatorze années à transpirer sous le maillot jaune et rouge n'auront donc pas suffi à satisfaire sa demande. Le communiqué précise que "les raisons invoquées s'inscrivent dans un souci de protéger les deux parties. En effet, il nous semble important, compte tenu de la passion encore sensible depuis les événements de mai 2009 et la médiatisation qui en a résulté, d'éviter de nouveaux incidents". En quelques jours, la nouvelle se répand, et l'AFP résume en ouverture de la dépêche consacrée à ce sujet : "Yoann Lemaire, joueur du club de football ardennais de Chooz (DHR) depuis 14 ans, s'est vu refuser sa licence 2010-2011 en raison de son homosexualité".
"Avant, nous étions le club modèle luttant contre l'homophobie, maintenant on passe pour l'archétype de l'homophobie", regrette l'adjoint au maire de Chooz, Rémi Vienot, qui rappelle que ce club, qui compte plus de 200 licenciés, avait été le premier club de foot français à signer la Charte contre l'homophobie dans le football, lancée par le Paris Foot Gay, avant même le PSG. Mais les images diffusées par France 3 (dans un reportage réalisé alors que le joueur avait déjà rendu publique son homosexualité) ont mis à mal cette image exemplaire.
RÉUNION DE CONCILIATION
Après cet épisode, l'auteur des insultes n'a écopé d'aucune sanction. Les responsables – mairie, club, ligue – se réfugient derrière un prétendu vide juridique. Lemaire raconte même que son président lui a expliqué "qu'il serait discriminant de prendre une sanction envers un homme qui a le droit de parler des homosexuels". Révoltant pour l'association Paris Foot Gay, qui entame alors un combat pour que soit reconnue l'homophobie comme une discrimination de même niveau que le racisme. Une cause portée par le livre de Lemaire et le soutien de personnalités comme Vikash Dhorasoo, qui a préfacé l'ouvrage.
Un an après, le 3 juin 2010, une fois la tempête médiatique apaisée, une réunion de conciliation réunit Lemaire, l'auteur des insultes, et toutes les parties intéressées dans ce dossier : la Fédération française de football, la ligue de Champagne-Ardenne, la mairie et le club de Chooz. Lemaire obtient des excuses de son coéquipier et la décision de réintégrer Yoann dans l'effectif est entérinée. L'intéressé s'enthousiasme alors de cette conclusion : "J'étais content, c'était gagné, j'allais pouvoir rejouer au foot avec mes potes du club."
Mais un nouveau rebondissement survient. A quelques jours de la reprise de l'entraînement, le 24 juillet, Yoann est victime de menaces de mort et d'insultes homophobes, via le réseau social Facebook, émanant d'un ancien dirigeant du club de Chooz. Lemaire incrimine le club. Frédéric Coquet assure lui que cet ancien membre "n'a plus rien à voir avec le FC Chooz depuis 2007" et que "c'est donc à [Yoann] de régler ses histoires personnelles sans prendre en otage le club de foot". S'estimant injustement mis en cause, le club, qui voit en Lemaire un fauteur de troubles, décide alors de lui refuser sa licence.
"MON CARTON EST PRÊT"
L'exaspération et le renoncement semblent avoir dicté la décision d'un club qui ne veut pas être le fer de lance d'un combat qui le dépasse. Quitte à donner raison à ses détracteurs. Frédéric Coquet essaie encore de justifier sa décision : "Yoann fait du tort au club, ça va à l'encontre du but recherché, de la lutte contre l'homophobie que soutient le club. Le club n'est pas homophobe et s'il l'était ça fait longtemps que je l'aurais quitté et que la mairesse nous aurait coupé les aides financières." Et de se défendre à titre personnel : "Je suis quelqu'un de très ouvert. Je possède une entreprise et parmi mes salariés certains sont homosexuels, j'ai moi même des membres de ma famille homosexuels et croyez-moi, ce n'est pas facile de se faire traiter d'homophobe. Je suis à bout, j'en ai marre, mon carton est prêt pour la démission mais je ne vais pas le faire parce qu'il y trop de personnes derrière ce club".
Mais l'emballement politico-médiatique s'est mis en route. Vendredi 3 septembre, la secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade, évoquant la situation au FC Chooz, a déclaré que ce genre d'actes ne devrait pas rester impuni : "Si l'homophobie est avérée dans cette affaire, elle doit être sanctionnée. Notre droit est suffisamment développé pour permettre de sanctionner ces comportements". Lundi, elle assurait sur France Info que le joueur pourrait retrouver sa licence dans la fédération de Champagne-Ardennes, et qu'il pourrait choisir lui-même le club dans lequel il souhaite jouer.
De nombreuses associations, dont la Licra, ont également décidé de prendre le parti de Yoann Lemaire, et le Paris Foot Gay entend saisir le conseil national de l'éthique de la FFF afin d'obtenir des sanctions disciplinaires à l'encontre du FC Chooz.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Au Yémen, l'équipe d'échecs punie pour avoir joué contre Israël
22.09.10 | 10h57 • Mis à jour le 22.09.10 | 12h32

La fédération d'échecs yéménite a été dissoute par le ministre de la jeunesse et des sports du pays, Hamoud Oubad.

La cause : des Yéménites ont disputé, lundi 20 septembre des parties avec des Israéliens lors d'un tournoi international à Minsk (Biélorussie).

Le ministre, cité mercredi par les médias locaux, a également radié les membres de l'équipe yéménite qui ont rencontré des Israéliens. "Ce sont des agissements individuels, mais contraires à la politique du Yémen, qui refuse toute normalisation avec Israël", a déclaré le ministre. "Tout sportif yéménite que le tirage au sort met en face d'un Israélien doit se retirer", a-t-il encore souligné.

Selon lui, la délégation yéménite s'est retirée du tournoi de Minsk et a été rappelée au Yémen. Le comité yéménite de lutte contre la normalisation avec Israël s'est indigné dans un communiqué du fait que ses concitoyens aient joué contre des Israéliens alors que même les Egyptiens, dont le pays a pourtant pacifié ses relations avec l'Etat hébreu, ont refusé de le faire.

Membre de la fédération internationale d'échec, le Yémen, qui avait envoyé quatre joueurs à Minsk, pointait au 89e rang mondial (voir le classement) jusque-là.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Vive le sport ?

Message non lu par jmboma »

Je me souviens d'un pongiste qui a refusé de jouer un match de championnat du monde contre un Israelien. C'est soit drôle soit pathétique :?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... -mois.html

Le verdict est tombé : très durement taclé par Nigel De Jong lors du match de Newcastle à Manchester City (1-2) dimanche, Hatem Ben Arfa souffre d'une double fracture tibia-péroné. Il sera opéré ce lundi à Manchester et sera absent pendant au moins six mois, a expliqué Michel Ouazine, son agent, à nos confrères de RTL-L'Equipe.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

http://www.fabuzz.net/blessure-de-ben-a ... ng/6040/34

Un précédent « fameux »

http://www.taclealagorge.com/2010/03/ta ... ur-holden/

http://www.fabuzz.net/tacle-assassin-de ... de/5531/17
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

Quand la politique fait du sport :

http://www.youtube.com/watch?v=YGuCnrysZgI

http://www.lepoint.fr/insolite/bolivie- ... 962_48.php


Publié le 05/10/2010 à 00:19 AFP

Bolivie: le président Morales, taclé au foot, riposte par un coup bas


Le président bolivien Evo Morales, fanatique de football, a été blessé au mollet et nécessitera trois à quatre jours de repos, après un match de football musclé, dimanche à La Paz, où il s'en est pris à son tour à son agresseur, un politicien... d'opposition.
Vos outils

Click here to find out more!

Le président bolivien Evo Morales, fanatique de football, a été blessé au mollet et nécessitera trois à quatre jours de repos, après un match de football musclé, dimanche à La Paz, où il s'en est pris à son tour à son agresseur, un politicien... d'opposition.

Des télévisions boliviennes, dont le réseau local PAT, ont diffusé lundi des images du match entre les équipes de la présidence, socialiste, et de la Mairie de La Paz, détenue par un ex-allié passé dans l'opposition à Morales.

Evo Morales, tôt dans la partie, a reçu un tacle appuyé du défenseur de la Mairie, Daniel Gustavo Cartagena, membre du parti du Mouvement sans peur (MSM), désormais opposant au Mouvement vers le Socialisme (MAS) de Morales.

Morales s'est rebiffé et a donné un coup de genou vers l'entrejambes de son agresseur, qu'il a fait chuter au sol, selon les images diffusées lundi par plusieurs télévisions boliviennes, dont le réseau PAT.

L'incident a provoqué un début de mêlée sur le terrain, avec l'expulsion du défenseur, et d'un garde du corps et équipier de Morales, qui s'était rué sur l'agresseur, rapporte lundi le quotidien La Razon.

"J'ai passé le ballon et j'ai reçu d'un coup une +semelle+, et ce n'est pas la première fois que cela se produit", a déclaré Morales à la presse après le match, conclu sur la marque de 4-4. Avec quatre expulsions et quatre cartons jaunes.

Le défenseur, cité dans La Razon, a assuré n'avoir eu "aucune intention d'agresser le président".

Le médecin de la Présidence a indiqué que Morales devrait observer un "repos de trois à quatre jours" et subir un traitement à base d'anti-inflammatoires et d'analgésiques. Morales est de fait resté à la présidence ce lundi, jour qu'il consacre habituellement à un déplacement en province.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

http://www.eurosport.fr/football/europe ... tory.shtml

..Football - Qualif. Euro 2012
13/10/2010 - 18:38 - Mis à jour le 13/10/2010 - 19:03
Platini : "Tolérance zéro"

La Serbie a "honte"
Les classements
Euro 2012 : Notre prédictor
Pariez avec EurosportBet
Michel Platini s'est dit "choqué" par les incidents qui ont émaillé Italie-Serbie mardi en qualifications à l'Euro 2012. Le président de l'UEFA a confirmé l'ouverture d'une enquête disciplinaire. L'exclusion de la Serbie des éliminatories fait partie des sanctions possibles.
"De retour de Hollande, j'ai vu les images du match Italie-Serbie et j'ai été choqué. J'ai trop de mauvais souvenirs liés à la violence dans le football". Michel Platini n'hésite pas à faire référence au drame du Heysel après les évènements qui ont émaillé Italie-Serbie mardi. Le président de l'UEFA, très remonté, souhaite agir de manière forte sur ce dossier : "J'attends les résultats de l'enquête et les décisions des instances disciplinaires, et je rappelle que l'UEFA (Union européenne de football) prône une tolérance zéro pour la violence dans les stades. La collaboration des autorités est la clé pour combattre ce fléau et je vais la demander au plus haut niveau dans les pays les plus touchés par ce problème".

Le match, retardé d'une demi-heure par le comportement violent des supporters serbes, en majorité des "ultras", n'a duré que six minutes et a été interrompu par l'arbitre quand certains d'entre eux ont lancé des fumigènes sur la pelouse et sur les supporters italiens. Des affrontements entre supporters serbes et policiers ont ensuite fait 16 blessés, dont deux graves.

Une exclusion définitive de la Serbie ?

"Les mesures disciplinaires susceptibles d'être prises par l'instance de contrôle et de discipline de l'UEFA peuvent être consultées dans le Règlement disciplinaire de l'UEFA, Edition 2008, Article 14. L'éventail des sanctions possibles va d'un blâme ou d'une amende à la suspension de stade ou à l'exclusion de la compétition en cours et/ou à venir", précise le communiqué de l'AFP. Une réunion de l'Instance de contrôle et de discipline de l'UEFA pour examiner ce dossier a été proposée à la date du jeudi 28 octobre.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

http://www.lemonde.fr/imprimer/article/ ... 33598.html


14 morts sur un terrain de football au Honduras

LEMONDE.FR | 31.10.10 | 09h02

Des hommes armés ont ouvert le feu sur un groupe de personnes qui se trouvaient sur un terrain de foot dans le nord du Honduras, faisant au moins 14 morts, ont annoncé samedi les autorités.

"Il y a 14 morts. Dix ont été tués sur le terrain et quatre autres sont morts sur la route de l'hôpital", a indiqué à Reuters Leonel Sauceda, un porte-parole deu ministère de la Sécurité.
Click Here

Les assaillants sont arrivés à bord de deux véhicules et ont commencé à tirer sur un groupe de personnes qui se préparaient pour un match de football à San Pedro Sula, une ville située à 165km au nord de la capitale Tegucigalpa.

Les raisons de la fusillade n'étaient pas connues dans l'immédiat mais cette région du pays abrite de nombreux gangs violents impliqués dans le trafic de drogue.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

Ah,

la "parole" des sportifs de haut niveau :D

Après "chantons sous la pluie,...faisons chanter sous la pluie" :idea:

Image

http://www.lemonde.fr/imprimer/article/ ... 37405.html

Les Bleus ne lâchent rien, et surtout pas les primes du Mondial
LEMONDE.FR | 09.11.10 | 10h12 • Mis à jour le 09.11.10 | 10h37

"On renoncera à toutes les primes, on n'acceptera pas un seul centime des sponsors et de tout ce qui va avec." C'était le 22 juin lors de la Coupe du monde, après la défaite de l'équipe de France contre l'Afrique du Sud, et Patrice Evra affirmait avec emphase que les Bleus avaient décidé de revenir sur Terre en refusant leur part des recettes liées au sponsoring. Une auto-sanction bienvenue, qui ne serait en fait qu'un vœu pieux lancé par un capitaine aux abois.

Selon le quotidien sportif L'Equipe, une partie des mondialistes aurait ainsi refusé de passer à l'acte en signant les documents juridiques actant la cession du magot, estimé à 2 millions d'euros, au bénéfice de la FFF. "Dans leur ensemble, les joueurs estiment n'avoir jamais voulu abandonner cette prime, considérant qu'Evra a parlé un peu vite et poussé le bouchon un peu loin", écrit le quotidien.

"Selon une source interne, certains sont éventuellement prêts à laisser une petite partie de cette somme, correspondant à la phase finale défaillante, mais pas davantage, alors que tout le monde avait évidemment compris qu'ils abandonnaient la dernière saison de recettes publicitaires." Toujours selon L'Equipe, Alou Diarra, capitaine lors des trois derniers matchs de la sélection, aurait été mandaté par ses coéquipiers d'alors pour engager la négociation avec les dirigeants français.

Déjà confrontée à la rebuffade de Raymond Domenech, qui réclame 2,9 millions d'euros d'indemnités et conteste son licenciement pour faute grave (lire l'article), la FFF se trouve empêtrée dans une nouvelle affaire de gros sous. La Fédération a certes tardé avant de formaliser cette cession des primes, :sm11: mais les dirigeants n'imaginaient certainement pas que la promesse publique du capitaine Evra puisse être ainsi oubliée. :sm11:

Les joueurs l'envisagent visiblement avec plus de facilité, et quatre mois ont suffi pour qu'un certain sens des réalités reprenne le dessus.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Vive le sport ?

Message non lu par BART26 »

Oui , mais c'est pour donner a des œuvres caritatives ... on a qu'a leur demander lesquelles et verser directement l'argent ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

Les primes de la qualification obtenue sur une "triche", ils les veulent 8) :lol:
Henry devrait leur demander 10 % de com :D

http://www.lemonde.fr/imprimer/article/ ... 39275.html

L'affaire des primes du Mondial : "Un malentendu" selon Lloris
LEMONDE.FR | 12.11.10 | 14h44

Hugo Lloris lors du match de Ligue des champions contre le Benfica le 2 novembre.

Hugo Lloris lors du match de Ligue des champions contre le Benfica le 2 novembre. AFP/FRANCISCO LEONG

Le gardien de Lyon et de l'équipe de France, Hugo Lloris, a déclaré vendredi que les Bleus "ne méritaient pas quoi que ce soit au niveau des primes par rapport au Mondial que nous avons fait" et affirmé que les internationaux "n'ont pas voulu revenir" sur la décision de ne pas les percevoir.

"La situation est claire. Par rapport au Mondial que nous avons fait, en aucun cas, on ne mérite quoi que ce soit au niveau des primes. Maintenant, ces primes-là, ce serait intéressant qu'elles soient reversées à des œuvres caritatives ou des associations, que ce soit par la Fédération ou par nous. Ce n'est pas important", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"En aucun cas, nous n'avons voulu changer d'avis. On nous a proposé un papier sur lequel il nous était demandé de renoncer aux primes sur la saison 2009-2010 mais, pour nous, il n'est question que de celles concernant le Mondial, pas celles issues de la qualification. Tout le monde est du même avis", a précisé Lloris. "Ce sont les accords qu'il y avait eu", a-t-il ajouté.

"Cela reste une grande fierté de participer à des rencontres internationales. Tous les joueurs sont conscients de l'échec du Mondial, des répercussions et de l'image donnée. Nous avons tous la même envie de refuser ces primes et de les reverser à des œuvres caritatives", a poursuivi Hugo Lloris.
:D "Je pense qu'il y a eu un malentendu. C'est dommage, car nous n'avons pas trop besoin de cela en ce moment", a-t-il conclu.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... rie-a.html

Préavis de grève en Serie A

Les joueurs du Championnat italien ont menacé vendredi de se mettre en grève un week-end de début décembre, après l'échec des négociations avec les patrons de la Serie A pour parvenir à un accord sur une nouvelle convention collective. Deux points de désaccord persistent : les joueurs refusent de s'entraîner à part quand leur club ne veut plus de certains d'entre eux et ils s'opposent aux dispositions pour solder la dernière année de contrat quand un club ne veut plus d'un joueur.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

:D Fin de l'imbroglio :D :?:

http://www.eurosport.fr/football/primes ... tory.shtml

16/11/2010 - 17:18 - Mis à jour le 16/11/2010 - 19:17
Primes : les Bleus renoncent

AFP

Les 23 joueurs de l'équipe de France présents au Mondial 2010 ont accepté de renoncer aux primes de droit à l'image liées à leur participation à la compétition et aux matches de préparation de la Coupe du monde.
La somme, environ 3 millions d'euros, ira au football amateur.

L'affaire des primes est enfin réglée. Fernand Duchaussoy et les joueurs de l'équipe de France, qui se sont rencontrés lundi soir à Londres, ont trouvé un accord. Et les 23 joueurs présents lors du fiasco tricolore en Afrique du Sud lors du Mondial 2010 ont accepté de renoncer aux primes de droit à l'image "pour la phase de préparation et de la phase finale de la Coupe du monde", a annoncé Fernand Duchaussoy.
"De nombreuses informations imprécises et erronées ont été publiées concernant les primes de la Coupe du monde, a regretté le président de la fédération, pris par surprise il y a une semaine. Hier soir (lundi), j'ai donc tenu à rencontrer les joueurs à Londres pour écarter définitivement tout malentendu. Les joueurs confirment l'engagement pris lors de la Coupe du monde de renoncer aux primes de quelle que nature que ce soit liées à la période des matches de préparation ainsi que la phase finale de la compétition en Afrique du Sud."
En clair : les Bleus renoncent aussi aux primes de qualification, celles dont Hugo Lloris avait expliqué, vendredi, qu’elles aurait pu rester acquises pour les joueurs.

Fernand Duchaussoy, qui s’est présenté comme un "pompier de service" dans cette affaire, après l’époque Escalettes, respire un peu mieux après une semaine encore agitée au sein de la FFF. Depuis l'article de L'Equipe qui affirmait que les Bleus voulaient "garder" leurs primes du Mondial 2010, alors que Patrice Evra avait annoncé le contraire à la fin de l'aventure sud-africaine, l’agitation était revenue dans les locaux de l’avenue de Grenelle. Mais Duchaussoy et les joueurs ont su s'entendre pour faire le bonheur de tout le monde. Les primes seront en effet "affectées, soit un montant global approximatif de 3 millions d'euros au financement d'actions dans le football amateur".

Malouda : " Un bus... ".

Présents aux côtés de Fernand Duchaussoy pour cette annonce, Alou Diarra et Florent Malouda se sont d'ailleurs présentés comme satisfaits du dénouement. "Au départ, je voulais une bonne action. Je pense que c'en est une, s'est réjouit le Bordelais. C'est très approprié de le reverser au football amateur. Ca a été une consultation de la Fédé et du groupe France, c'est la solution la plus logique. La meilleure." Florent Malouda trace le même sillon : "Cela va dans le sens de ce qui avait été dit, par Patrice Evra et Alou (ndl : Diarra). Cela clôture cet épisode". Les Tricolores présents en Afrique du Sud devraient maintenant signer le document même si le président de la FFF n'a pas encore eu l'accord de tout le monde ("Je peux imaginer que quelqu'un ne signe pas. Mais il sortirait du bois", a-t-il précisé).

Signe que l'atmosphère s'est apaisée, Malouda a même fait de l'humour. Alors que Fernand Duchaussoy décrivait l'apport de la FFF au monde amateur, le Guyanais a ajouté : "Un bus...", ce qui a provoqué un éclat de rire de l'assemblée. Les Bleus vont maintenant pouvoir se concentrer à 100% sur le match contre l'Angleterre mercredi (21h00). "Ce la n'a pas trop affecté la préparation du match. C'était à régler", a précisé Malouda. Laurent Blanc, absent lors de la conférence de presse de lundi, avait martelé la semaine dernière que les joueurs respecteraient leur engagement. "Ce problème de prime, qui a resurgi dans les quinze derniers jours, il fallait le solder. C'a été fait, c'est une très bonne chose", a glissé le sélectionneur tricolore.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vive le sport ?

Message non lu par Richie »

Match truqué :?:
Des soupçons selon Stade 2 :?:

Newcastle United - Arsenal : 4-4

Après avoir mené de quatre buts à vingt minutes de la fin, Arsenal a été rejoint par Newcastle, porté par un St James'Park en ébulition.
:D Un scénario incroyable :D qui pourrait plomber le moral des Gunners qui voient le titre s'éloigner.
Répondre