ouille, ouille, ouille, ça chauffe ici.
J'y vais de ma petite participation
à moins qu'il n'y ait une limite d'âge.
Je ne veux pas jouer au vieux cons mais comme j'ai commencé le triathlon en 3e et que je viens de finir un doctorat sans jamais arrêter le triathlon, je pense avoir traversé les étapes dont vous parlez.
J'ai toujours été passionné par le triathlon et j'ai toujours dû aller à l'école avec des motivations plus que variables puisque j'ai redoublé ma seconde pour pouvoir me consacrer à mes premiers championnats de France UNSS à Narbonne en 92.
Maintenant, il y a plusieurs questions qui sont soulevées :
1/
Est-ce qu'il y a du temps pour faire du sport ?
Sauf extrême (prépa) y'a toujours du temps. il faut en prendre parce que c'est sain et il faut s'organiser parce que c'est bénéfique à tout point de vue
2/
Est-ce que les études c'est "super fastoche"?
.... ça dépend desquelles et à quel niveau. Le fait est qu'à mon avis c'est pas bon de s'habituer à sous estimer la difficulté parce que ça se complique au fur et à mesure et si tu ne t'es pas habitué à cravacher un minimum, y'a un jour où tu restes devant la porte.
Travailler régulièrement si t'es un bon, tu peux t'en passer jusqu'à un certain niveau ... C'est comme le triathlon : "facile, je nage une fois, je roule une fois et je cours une fois et j'ai fait un découverte ....." c'est possible, mais c'est tout. Faites la comparaison avec les études : le bac sans rien glander c'est possible (...
pour ma part, j'ai beaucoup travaillé et j'au eu 10,01 !

), la fac .... ça peut passer au début. Ensuite
Dites vous qu'il n'y a pas de raison que l'atteinte d'un certain niveau en triathlon requière beaucoup d'entraînement et que ce ne soit pas le cas pour les activités intellectuelles.
Si vous voulez réaliser ce que vous voulez, plus vous vous armerez, plus vous aurez des chances de réussir.
3/ dernière question qui me paraît importante :
pourquoi on fait du triathlon ? pourquoi on fait des études ?
A priori : le triathlon, c'est pour le plaisir, et les études pour manger.
Et statistiquement, les études donnent plus à manger que le triathlon.
Certes, les études, c'est pas un job assuré, mais l'entraînement, c'est pas non plus des perf' assurées ! Donc faut s'accrocher.
Maintenant, quand on prend le risque de favoriser le sport en se disant que les études "ça va l'faire", on s'expose à des galères que l'on ne soupçonne pas.
je crois qu'il ne faut pas se tromper de défi.
ça y est ! J'ai fait ma morale de vieux cons, mais bon ..... comme dirait Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire"
juste une remarque : quand je vois le niveau d'expression et d'orthographe (les coquilles ça arrive mais quand même), et je ne parle même pas des raisonnements .... y'en a qui ont effectivement intérêt à beaucoup s'entraîner !!!!!!
....
oh putain, j'vais m'payer des "-" 