"dopé à l'insu de son plein gré"Silver0l a écrit :.........
2) compte tenu des éléments aujourd'hui connus du public, rien ne prouve que le dopage ait été intentionnel.
.........

j'ai déjà entendu cela quelque part ,il me semble

"dopé à l'insu de son plein gré"Silver0l a écrit :.........
2) compte tenu des éléments aujourd'hui connus du public, rien ne prouve que le dopage ait été intentionnel.
.........
tous les dopages ne sont pas de même nature , mais tous révèlent un même comportement: la fraudeSilver0l a écrit : Oui, tout les comportements ne sont pas équivalents en matière de dopage.
le dopage est illégal !! on dira plutot que C. était officiellement dopéSilver0l a écrit : 1) oui, Contador était légalement dopé, puisqu'il avait une substance interdite dans son corps. A ce titre il mérite une sanction, tout athlète étant responsable de ce qui se trouve dans son corps, que ça ait été introduit volontairement ou non.
une faute n'est pas nécessairement intentionnelle, mais la faute demeure.Silver0l a écrit : 2) compte tenu des éléments aujourd'hui connus du public, rien ne prouve que le dopage ait été intentionnel. L'hypothèse d'une contamination alimentaire est possible et même probable, vu que la quantité décelée est microscopique, et qu'on n'a rien détecté avant.
l'argument selon lequel "on se dope pas car il y controle probable" ne tient pas , puique si c'était ainsi aucun dopé ne se ferait jamais prendre !!Silver0l a écrit : Il serait d'ailleurs stupéfiant qu'un gars comme Contador se dope volontairement au clenbuterol pendant le Tour, puisqu'il sait qu'il va être contrôlé, et il sait que le clenbuterol est systématiquement recherché et détecté. Il est extrêmement improbable que Contador se soit volontairement dopé au clenbuterol pendant le Tour - autant se suicider en direct.
dans les hypothèses que tu avances, viande et compléments alimentaires sont autorisés mais pas l'autotransfusion si je ne m'abusesSilver0l a écrit : Ce dopage au clenbuterol est accidentel, et toutes les hypothèses sur son origine sont ouvertes à ce jour (viande, complément alimentaire, autotransfusion...)
seule la quantité zéro garantit aucun effet !!! (et ça c'est de la vraie science !!Silver0l a écrit : 3) La quantité de clembuterol trouvée garantit qu'il n'y a eu aucun effet sur sa performance.
si on devait sortir du peloton tous les: pas sympa, non charismatiques, non français ( et stupides en plus - puisque dopés malgré les controles-) , il ne resterait plus beaucoup de cyclistes dans le peloton (sic ..)Silver0l a écrit : Aujourd'hui, Contador paye essentiellement le fait que c'est pas un mec sympa et charismatique, qu'il est pas français, qu'il y a un climat général de lynchage autour de ces affaires. A tout dire je pense personnellement qu'il a dû se doper dans sa vie, mais rien sur les éléments du dossier TdF connus à ce jour n'indique un dopage volontaire pendant le Tour, et donc, en l'absence d'éléments tangibles, une sanction réelle mais non excessive est la meilleure décision.
Non, qui dit fraude dit intention. Or on peut être dopé sans en avoir l'intention. J'ai moi-même récement découvert que j'étais dopé (j'ai repris l'entraînement juste après avoir pris des gouttes pour le nez pour soigner une rhinite). J'étais légalement dopé (présence de substance interdite dans mon corps pendant l'entraînement), mais pas un fraudeur, puisque je ne le savais pas que c'était dopant quand je les ai prise, et qu'en plus je n'avais aucune compétition dans le mois qui suivait.L'Dingo a écrit :tous les dopages ne sont pas de même nature , mais tous révèlent un même comportement: la fraudeSilver0l a écrit : Oui, tout les comportements ne sont pas équivalents en matière de dopage.
Tu dois avoir des pb avec le français. Quand je dis que Contador est légalement dopé, ça veut dire que d'un point de vue légal, il est et doit être considéré comme dopé - et on est d'accord sur ce point.L'Dingo a écrit :le dopage est illégal !! on dira plutot que C. était officiellement dopéSilver0l a écrit : 1) oui, Contador était légalement dopé, puisqu'il avait une substance interdite dans son corps. A ce titre il mérite une sanction, tout athlète étant responsable de ce qui se trouve dans son corps, que ça ait été introduit volontairement ou non.
On est d'accord.L'Dingo a écrit :une faute n'est pas nécessairement intentionnelle, mais la faute demeure.Silver0l a écrit : 2) compte tenu des éléments aujourd'hui connus du public, rien ne prouve que le dopage ait été intentionnel. L'hypothèse d'une contamination alimentaire est possible et même probable, vu que la quantité décelée est microscopique, et qu'on n'a rien détecté avant.
Non, la contamination alimentaire est l'hypothèse la plus probable.L'Dingo a écrit : dopage possible:oui . dopage probable aussi .
Mais le souci est que cette probabilité par voie animale est infime, et la proba que ça tombe en plus sur C. est encore plus faible.!!!!!
de plus la toute petite planète mercure n'existait elle pas depuis longtemps avant qu'on ne la découvre.??
Non, viande ou compléments alimentaires, s'ils contiennent du Clembuterol, ne sont pas autorisés, puisqu'il n'y a pas de seuil limite.L'Dingo a écrit :dans les hypothèses que tu avances, viande et compléments alimentaires sont autorisés mais pas l'autotransfusion si je ne m'abusesSilver0l a écrit : Ce dopage au clenbuterol est accidentel, et toutes les hypothèses sur son origine sont ouvertes à ce jour (viande, complément alimentaire, autotransfusion...)![]()
Non, tous les scientifiques admettent que la quantité de Clembuterol trouvée n'a pu avoir aucun effet dopant.L'Dingo a écrit :seule la quantité zéro garantit aucun effet !!! (et ça c'est de la vraie science !!Silver0l a écrit : 3) La quantité de clembuterol trouvée garantit qu'il n'y a eu aucun effet sur sa performance.)
Ben on est d'accord, c'était même ma conclusion: "une sanction réelle mais non excessive est la meilleure décision".L'Dingo a écrit :
C. "est" dopé ( je n'ai pas dit "s'est" dopé), il est sanctionné à la mesure de ce que l'on a decelé.
c'est tout et c'est normal .
Silver0l a écrit : Il serait d'ailleurs stupéfiant qu'un gars comme Contador se dope volontairement au clenbuterol pendant le Tour, puisqu'il sait qu'il va être contrôlé, et il sait que le clenbuterol est systématiquement recherché et détecté
C'est la que je te trouve assez incoherent dans tes arguments, ce qui leur donne un petit cote "pro-Contador"Silver0l a écrit :Non, viande ou compléments alimentaires, s'ils contiennent du Clembuterol, ne sont pas autorisés, puisqu'il n'y a pas de seuil limite.
L'autotransfusion (non autorisée) est effectivement une des hypothèse pouvant justifié la présence de Clembuterol, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autre.
C'est toi qui devrais arrêter la fumette.lagouve a écrit :Faut arréter la coke les gars![]()
Il est controllé positif ...c 'est tout ...il devrait être radié à vie ...y a une liste de sustances interdites "un réglement" en quelques sortes ....le suspendre un an c'est reconnaitre la faute . En droit du travail quand tu commets une faute et qu'on la considère lourde, quand bien même tu n'avais pas l'intention de la faire ..tu te fais licencier ..c'est la réalité ..elle devrait etre appliqué aux cyclistes et autres athètes "Pros" de la même manière .
Je pense qu'on est d'accord sur le fond.geraud a écrit : D'un cote, il y a l'hypothese d'une autotransfusion faite a partir d'une poche contenant de faibles traces de Clenbuterol, qui seraient liees au fait qu'a l'epoque du prelevement Contador etait sous Clenbuterol et que son encadrement "medical" aurait mal estime le delai d'evacuation des traces.
2 choses donnent un peu de corps a cette hypothese:
1- comme tu le dis, Contador et son encadrement ne sont pas idiots et il ne se serait pas injecte directement du Clenbuterol en plein tour avec le maillot jaune sur les epaules. Mais la cela pourrait expliquer pourquoi il n'apparaitrait que de faibles doses.
2- le plastique dans le sang
Mais pour toi, ce n'est "qu'une hypothese parmi d'autres". En soit, tu as raison. Mais alors pourquoi sembles tu donner autant d'importance et de credit a cette histoire de viande contaminee? N'est ce pas aussi "qu'une hypothese parmi d'autres", qui plus est:
- avancee par Contador (que cela arrange bien)
- avec absolument aucun indice qui aille dans ce sens, puisque tous les tests faits sur la viande ont etes negatifs.
Comme tu le dis, il est possible que le Clenbuterol, dans les quantites retrouvees, n'ait pas pu influencer sa performance. Mais d'une part, on ne va pas rediscuter a chaque controle de la valeur limite a partir de laquelle la performance est modifiee. Si tu te fais prendre a l'alcootest, tu te vois rediscuter avec les gendarmes et le tribunal sur le bien fonde du taux autorise, et du fait que ta conduite ne soit pas alteree avant 0.4, 0.46 ou 0.51g? Il y a des regles, avec des limites. Elles sont censees avoir ete mises en place sur des arguments scientifiques qui font qu'en dessous tu es negatif, au dessus tu es positif. Sinon c'est l'anarchie. Et s'il faut revoir les taux limites dans certains cas, il faut le faire dans une periode de neutralite. Pas en fonction du jugement d'un cas precis.
D'autre part, plus important que le Clenbuterol lui meme, cela pourrait surtout etre un indicateur d'une pratique dopante qui, elle, aurait pu avoir une grosse influence. Et ca, cela semble avoir ete un peu laisse de cote.
Et tu préconises donc que tous les athlètes pros fassent préalablement analyser au picogramme près tout ce qu'ils bouffent?lagouve a écrit :Je trouve qu'avoir une substance interdite dans le corps pour un athlète pros c'est justement une faute lourde ...apres chacun met son éthique et sa conscience pros au niveau qui lui convient ...
Non, Silver 01 se borne à faire une stricte application de la présomption d'innocence et de ce qu'on appelle en droit la relaxe au bénéfice du doute. A savoir que, dès lors qu'on n'a pas la certitude que CONTADOR a délibérément pris une substance dopante il ne peut être déclaré "coupable" de dopage... En effet, à supposé que son argumentation n'emporte pas la conviction, elle est vraisemblable, donc possible... Il doit être relaxé pour la fraude, la triche...geraud a écrit :Silver0l a écrit : Il serait d'ailleurs stupéfiant qu'un gars comme Contador se dope volontairement au clenbuterol pendant le Tour, puisqu'il sait qu'il va être contrôlé, et il sait que le clenbuterol est systématiquement recherché et détectéC'est la que je te trouve assez incoherent dans tes arguments, ce qui leur donne un petit cote "pro-Contador"Silver0l a écrit :Non, viande ou compléments alimentaires, s'ils contiennent du Clembuterol, ne sont pas autorisés, puisqu'il n'y a pas de seuil limite.
L'autotransfusion (non autorisée) est effectivement une des hypothèse pouvant justifié la présence de Clembuterol, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autre.
D'un cote, il y a l'hypothese d'une autotransfusion faite a partir d'une poche contenant de faibles traces de Clenbuterol, qui seraient liees au fait qu'a l'epoque du prelevement Contador etait sous Clenbuterol et que son encadrement "medical" aurait mal estime le delai d'evacuation des traces.
1- comme tu le dis, Contador et son encadrement ne sont pas idiots et il ne se serait pas injecte directement du Clenbuterol en plein tour avec le maillot jaune sur les epaules. Mais la cela pourrait expliquer pourquoi il n'apparaitrait que de faibles doses.
Mais pour toi, ce n'est "qu'une hypothese parmi d'autres". En soit, tu as raison. Mais alors pourquoi sembles tu donner autant d'importance et de credit a cette histoire de viande contaminee? N'est ce pas aussi "qu'une hypothese parmi d'autres", qui plus est:
- avec absolument aucun indice qui aille dans ce sens, puisque tous les tests faits sur la viande ont etes negatifs.
Comme tu le dis, il est possible que le Clenbuterol, dans les quantites retrouvees, n'ait pas pu influencer sa performance. Mais d'une part, on ne va pas rediscuter a chaque controle de la valeur limite a partir de laquelle la performance est modifiee. Si tu te fais prendre a l'alcootest, tu te vois rediscuter avec les gendarmes et le tribunal sur le bien fonde du taux autorise, et du fait que ta conduite ne soit pas alteree avant 0.4, 0.46 ou 0.51g? Il y a des regles, avec des limites. Elles sont censees avoir ete mises en place sur des arguments scientifiques qui font qu'en dessous tu es negatif, au dessus tu es positif. Sinon c'est l'anarchie. Et s'il faut revoir les taux limites dans certains cas, il faut le faire dans une periode de neutralite. Pas en fonction du jugement d'un cas precis.
D'autre part, plus important que le Clenbuterol lui meme, cela pourrait surtout etre un indicateur d'une pratique dopante qui, elle, aurait pu avoir une grosse influence. Et ca, cela semble avoir ete un peu laisse de cote.
Effectivement, un cycliste performant (a fortiori quand il bat tous les records de W/kg, d+/min etc???, détenus par des athlètes dont le dopage a été établi) est supposé coupable par l'opinion publique et scientifique. C'est se mettre des oeillères que de penser le contraire. Et surtout faire fi de la logique : tu es le sportif du siècle clean, tu n'aurais pas envie de tout mettre en oeuvre pour ne pas être associé aux escrocs de ton sport ???? C'est justement dans cet esprit que des initiatives de type AFT ont été créées, bizarre que si peu de cyclistes s'y soient intéressés.Triathlex a écrit :Non, Silver 01 se borne à faire une stricte application de la présomption d'innocence et de ce qu'on appelle en droit la relaxe au bénéfice du doute. A savoir que, dès lors qu'on n'a pas la certitude que CONTADOR a délibérément pris une substance dopante il ne peut être déclaré "coupable" de dopage... En effet, à supposé que son argumentation n'emporte pas la conviction, elle est vraisemblable, donc possible... Il doit être relaxé pour la fraude, la triche...geraud a écrit :Silver0l a écrit : Il serait d'ailleurs stupéfiant qu'un gars comme Contador se dope volontairement au clenbuterol pendant le Tour, puisqu'il sait qu'il va être contrôlé, et il sait que le clenbuterol est systématiquement recherché et détectéC'est la que je te trouve assez incoherent dans tes arguments, ce qui leur donne un petit cote "pro-Contador"Silver0l a écrit :Non, viande ou compléments alimentaires, s'ils contiennent du Clembuterol, ne sont pas autorisés, puisqu'il n'y a pas de seuil limite.
D'un cote, il y a l'hypothese d'une autotransfusion faite a partir d'une poche contenant de faibles traces de Clenbuterol, qui seraient liees au fait qu'a l'epoque du prelevement Contador etait sous Clenbuterol et que son encadrement "medical" aurait mal estime le delai d'evacuation des traces.
Après, s'il existe un règlement qui dit que tout sportif est responsable de ce qu'il a dans son corps, c'est terrible si le sportif peut prouver qu'elle lui a été administrée à son insu. Mais dans ce cas là (volet administratif et non pénal), la charge de la preuve est inversée.
Alors justement lagouve, nonlagouve a écrit :Faut arréter la coke les gars![]()
Il est controllé positif ...c 'est tout ...il devrait être radié à vie ...y a une liste de sustances interdites "un réglement" en quelques sortes ....le suspendre un an c'est reconnaitre la faute . En droit du travail quand tu commets une faute et qu'on la considère lourde, quand bien même tu n'avais pas l'intention de la faire ..tu te fais licencier ..c'est la réalité ..elle devrait etre appliqué aux cyclistes et autres athètes "Pros" de la même manière .
Faux archi faux: le clembuterol n'a rien à faire dans l'organisme humain (encore plus chez un sportif pro). Pr Contador pas de bol on en détecte en quantité inferieur à la limite de détection demandé par la lutte antidopage; mais cette faible valeur ne préjuge en rien de la quantité prise par la personne de plein gré ou pas!Non, tous les scientifiques admettent que la quantité de Clembuterol trouvée n'a pu avoir aucun effet dopant.
Il faudra que tu apprennes un jour ce qu'est un picolitre...