falkner a écrit :
... faut que je rouvre le Cascua, merci Christian de tes conseils

De rien...tu vois, par exemple, notre séance d'hier, après l'échauffement (+- 500 mètres), c'était
1) 5*100 mètres avec plaquettes, pull buoy et doonuts ( une grosse rondelle en mousse que tu enfiles aux chevilles, qui te fait couler les jambes et t'empêche d'avancer: en gros, c'est l'équivalent de rouler tout à droite à vélo)75 mètres amplitude, et 25 mètres en accélération. Récup: 15 secondes,
puis 2) 20*100 mètres , Récup 15 secondes, FC théorique à 70% - un bon train sans se mettre minable, à mon sens celui que je tiens sur IM: on faisait des départs à 1'55 ( tout seul, je fais des départs à 2', mais là, avec les potes, on a tendance à accélérer un peu, celui qui est le plus fort se met devant, nous autres suivons "dans les roues", et de temps en temps, on se met devant pour prendre un peu d'air.
enfin 3 ) 500 mètres avec palmes: 25 mètres en crawl polo, 25 mètres en palmant , et les 50 mètres suivants palmes pour équilibrer, et travail sur les bras...
C'est très varié, tu te tapes tes 3500 mètres sans te faire chier...
Faut absolument se bâtir ses séances en variant les distances: parfois, le thème, c'est des 200, parfois 400, ou 500...et s'y tenir.
Quand je suis seul, je m'échauffe peinard ainsi: 4*100 mètres 4 nages , 200 jambes seules ( 100 mètres avec palmes, 100 mètres sans) , le tout 2 fois...à mesure que je m'échauffe, je commence à penser technique, le 4 nages oblige à s'étirer dans tous les sens, et dans la deuxième série, je pousse juste sur les 25 mètres crawl....
Je pense que ce système varié permet de lutter contre l'ennui, vaste sujet de l'autre post....( pour ceux que cela ennuie, car moi, j'aime bien nager) Je ne suis pas le seul, car je vois beaucoup de mecs dans "ma piscine" qui ont aussi leur petit programme....
Je m'efforce aussi de "nager utile", (sur les conseils d'un gars de notre club qui est aussi un entraîneur de l'équipe de France Handisport), c'est à dire d'être toujours concentré sur mon geste...
Bref, tout ça, ce sont des évidences....