Triathlex a écrit :NickTheQuick a écrit :
Faux et archi-faux que ce discours qui revient à légitimer le dopage ou à en restreindre les méfaits au seul volet "santé".
Faux et archi-faux car
1) soumis aux mêmes protocoles, tout le monde ne réagit pas de la même manière
2) le dopage était au moins à 3 vitesses entre les différentes formations du Pro Tour
3) quand bien même, tout le monde réagirait pareil et aurait accès aux mêmes protocoles, les mailles du filet ne sont pas les mêmes partout et pour tout le monde. Certains peuvent avoir 20' pour prendre une "douche" quand on frappe pour un contrôle inopiné, d'autres non.
Etc...
Nick
Triathlex a écrit :
Que tu ne sois pas d'accord, certes.
Mais tu ne peux pas dire que ce que je dis est faux.
Ben si

Et plutôt 2 fois qu'une.
Triathlex a écrit :
La réalité est qu'il pédalait, et plutôt bien. C'est une donnée indiscutable. Non ?
Oui, ai-je dit le contraire ?
Triathlex a écrit :
Maintenant, ce que tu dis est finalement assez spéculatif puisque, à supposé que toutes tes propositions soient exactes, il n'y avait pas qu'ARMSTRONG qui bénéficiait du meilleur protocole, il n'y avait pas qu'ARMSTRONG qui réagissait bien et peut-être que d'autres ont également pu bénéficier de la nonchalance de contrôleurs.
C'est un peu ignorer le propre du fonctionnement d'une course du type de celle du Tour de France (quasi unique victoire de la saison pour lui). Si tu es le leader d'une équipe qui a un protocole d'avance (pour ne parler que de l'aspect en amont) -remember l'année où ses gregarios rouleurs de classiques montaient les cols en tête au train-, un type plus fort dans une équipe adverse avec soit le même protocole seul (car équipe pas complice ou pas assez riche), il peut faire ce qu'il veut, il ne sera pas devant ou il lui faudra bien plus de delta de puissance pour faire la différence.
Triathlex a écrit :
Ne peut-on pas considérer que tous les cadors du peloton réunissaient (réunissent ?) les trois conditions préalables que tu évoques ?
Ces cadors ont peut-être été sélectionnés pour ces qualités là.
Il se trouve que parmi cette "aristocratie" des dopés, ARMSTRONG était le plus fort, c'est tout.

Je n'ai pas parlé de conditions préalables mais de trois raisons qui empêchent tout raisonnement logique du type de celui que tu fais. Tous dopés, tous à la même chose, la même chose fait le même effet donc LA + plus fort. Ben non, les 4 éléments de ton équation sont faux et ce n'est pas dans la littérature des années 30 que tu le trouveras mais ce type d'infos est aisément accessible objectivement et scientifiquement si tu veux réellement t'en donner la confirmation.
Triathlex a écrit :
Qu'on s'entende bien, je ne cherche en aucune manière à justifier le dopage, qui reste une infraction qu'il convient de sanctionner, car contraire à l'éthique sportive et en rupture avec la nécessaire égalité qui doit régner entre les concurrents.
Je conçois également que l'arrogance d'ARMSTRONG et son mépris affiché pour les journalistes français (qu'il a peut-être trop vite assimilé à la France entière), puisse alimenter un réflexe collectif tendant vers la curée...
Point de sentiment de ce type de mon côté. Cependant, lis les relations autour de Livestrong et tu comprendras par contre le pourquoi de l'indécence de certaines attitudes notamment vis-à-vis du cancer.
Triathlex a écrit :
Mais il ne faut pas non plus faire d'ARMSTRONG le seul fusible d'un système entier, un bouc-émissaire au sens que René GIRARD donnait à ce mot...
Qui a dit le contraire ? Regarde les posts en 2007 sur ce forum à propos de Jalabert, le discours était le même pour bcp.
Triathlex a écrit :
Et CONTADOR ? Et SCHLECK ? Et MENCHOV ?
C'est vrai qu'on les encense en parallèle

La mauvaise foi !
Triathlex a écrit :Et peut-être de plus obscurs encore qui ne rentrent pas dans les dix premiers du tour alors qu'ils peuvent remplir tes 3 conditions...
Pour preuve, si l'on considère qu'ARMSTRONG a fait son tour 2009 à l'eau claire comme certains de ses contempteurs de ce forum ont bien voulu l'admettre, ben il fait quand même 3ème à 36 ans le gars
Ben je croyais que c'était le plus fort ??? Le tour 2009 à l'eau claire

Celui où l'AFLD a révélé qu'il disposait de 45' avant chaque contrôle ?
http://www.lefigaro.fr/cyclisme/2009/10 ... l-uci-.php
2009, l'année où il a attendu que l'UCI récupère l'organisation des contrôles sur le tour au détriment de la trop gênante AFLD qui avait montré son efficacité sur les tours précédants, pour annoncer son retour ?
Triathlex a écrit :
Tout ça pour dire qu'il reste un cycliste exceptionnel et que vous ne pouvez pas le traiter comme vous le faites,
Comme un tricheur qui ne mérite pas, amha, l'admiration béate que certains lui donnent ni un blanc seing sous couvert d'une fondation aux intentions aussi louables soient elles ? Ni et surtout faire fi, comme vous le faites, de toute la réalité des faits (
http://www.cyclisme-dopage.com/portraits/armstrong.htm)
Triathlex a écrit :
ça fait un peu "tricoteuses" à l'époque du tribunal révolutionnaire.
Et que dire des BOBET, ANQUETIL, HINAULT, FIGNON ? (je ne cite volontairement que des Français puisqu'à bien lire certains ici nos coureurs seraient les seuls à être propres, mais je pense aussi aux étrangers de l'époque).
Tu mélanges un peu les époques, les moeurs, les pratiques, les dispositifs.
Triathlex a écrit :
Si on vous suit, il faut être cohérent ; dans ce cas, c'est toutes les statues qu'il faut déboulonner...
Qui a dit le contraire ?
Triathlex a écrit :
Et enfin, je vous rappelle que pour le moment, ce Monsieur doit bénéficier de la présomption d'innocence, jusqu'à ce que ce dont on l'accuse ait été définitivement prouvé et qu'il ait été condamné (définitivement aussi).
Pour rappel, il a déjà été contrôlé positif
Triathlex a écrit :
Or, pour le moment, nous avons des gens qui parlent à la presse (peut-être aussi à NOVITSKY), mais on verra bien ce que ça donnera au final. Rappelez-vous que la défense parle en dernier...
Très sybilline, l'une de ses dernières interviews :""
On a révolutionné la manière de s'entraîner, la force mentale dans une équipe, la façon de préparer les courses et de les courir, et la façon de vendre le sport, de raconter les histoires au monde entier"
Tout est dit (avoué)

L'histoire racontée (story-telling du héros du cancer) vous plaît, why not ? Ne poussez juste pas le bouchon jusqu'à affirmer qu'elle est vraie, c'est tout

et acceptez qu'on ait du mal avec la notion de
vendre le sport.
Nick