Pour répondre à Bill: le gars fait toutes les démarches jusqu'au retrait des dossards, bracelet inclus. Le bracelet est très facile a enlever et à refermer sans que cela se voit. Certains gars sont très souple au niveau de l'articulation des doigts (sport de combat...), j'ai d'ailleur vu des mecs capable de retirer des menottes!) Un peu d'outillage, de colle ...c'est pas un problème. Ensuite quand le matin vous allez au parc, on ne vous contrôle plus! Le bracelet est la seule chose sur laquelle il faut être pointu pour "cette triche". Il y a un paquet de mecs capable de se qualifier plus ou moins à coup sûr quand même! Beaucoup ne le font pas pour des raisons financières malheureusement!
Je pense que cette méthode de triche n'est pas plus "pourrie" qu'une autre. Un mec qui se qualifie en draftant, en étant dopé, ou en roulant "en club" (ça se voit) en coupant le parcours (Un mec s'était fait choppé et déclassé, sur dénonciation, à Roth et ne court plus depuis

)L'organisateur n'avait rien vu!
Il est évident qu'il faut un "camarade" en accord avec ce principe.
Courir à Hawaii n'est pas une fin en soi, même pour un triathlète! J'admet que ce soit un objectif pour beaucoup, et pour certains, difficile, mais pas iréalisable non plus.
Pour moi, cette triche est réalisable sans aucun problème...